Salut,
J'aurais tendance à déconseiller le mélange médicament +
pamplemousse.
Le
pamplemousse bloque l'action d'une enzyme ( la CYP3A4 ) et cette enzyme favorise la métabolisation des molécules actives par l'organisme.
Cela a pour conséquences d'accentuer l'apparition des effets indésirables de ces médicaments.
Le
pamplemousse à egalement une action sur une autre enzyme : le cytochrome P450.
Cette enzyme est nécessaire à l'absorption intestinale de certains médicaments.
En consommant du
pamplemousse, cela va bloquer l'action de cette enzyme qui aura comme conséquences la non absorption des molécules par l'organisme, ce qui va potentialiser les effets du médicament.
Il suffit d'un verre de jus de
pamplemousse pour que les médicaments réagissant avec ce fruit soient
affectés pendant une durée de 24 heures.
Pour conclure, la prise de
pamplemousse peut soit réduire ( voir annuler ) les effets du médicament, soit au contraire entrainer une potentialisation en augmentant la biodisponibilité de ce dernier.
Dans ce dernier cas, le risque de surdosage avec effets négatifs à la clef est important.
Dans certains cas, le pronostic vital peut être engagé.
Un médecin canadien a évalué une possible multiplication par 20 des effets de la molécule ( avec lle
pamplemousse 1 cachet = 20 ). Ce qui serait énorme.
Pour conclure, l'interaction du
pamplemousse et de certains médicaments ( dont le
Stilnox fait partie ) peut entraîner :
X Fonte musculaire
X Vasodilatation excessive
X Hypoglycémie accentuée
X Trouble de la conduction cardiaque
X Quelques cas de gangrène ou d'attaque cérébrale liée à une association avec de l'ergotamine
Enfin, pour la gente féminine uniquement :
X Risque de caillots sanguins accentué, surtout pour les personnes avec des antécédents génétique de plebites lorsqu'elles consomment une pilule contraceptive.
Pour conclure, à titre personnel, je ne m'aventurerais pas dans le mélange
pamplemousse +
Stilnox.
Un risque, pouvant être létal dans les cas les plus grave, est réellement présent.
Je ne m'aventurerai pas sur le terrain du dosage mais un verre suffit pour faire effet pendant 24 heures.
Prends soin de toi,
Reck.