1 2
Sufenta a écrit
Salut
J’ai que vu des ampoules de ketamine de la marque Panpharma, comme sur cette photo (je l’ai trouvé sur le net la photo) c’etait dans une clinique et en CH aussi, elle sont tjrs comme ça à ma connaissance, les dernières que j’ai manipulé c’etait en 2016 et elles avaient cette forme.
Ça dépend de la pharmacie évidemment pour le choix Renaudin ou Panpharma et ça change pas grand chose au final c’est exactement la même chose.
Effectivement l’abstral je l’ai aussi vu sur des algiques chroniques prise en charge en oncologie et après en opération urologique sur un chronique qui avait déjà un ttt, c’est pas quelque chose de première intention tout à fait d’accord.
La sucette elle m’a posé mais rien de fou non plus après j’ai qd même une jolie tolérance à mon grand désarroi.
ah rien de fou dommage mais vaut mieux ca que un mauvais "bad" ... ayant testé 1 fois en "sous dosé" en sniff et j'ai pas tant aimé l'ivresse opioides, trop "tassante", j'ai préféré d’avantage la diamorphine
la kétamine ne se trouve que dans des service spéciaux, et c'est vrai que suivant l'endroit, tel qu'en réanimation, le bloc op, le smur, aux urgence, .. le conditionnement pourrait changer et la marque aussi, mais se sera toujours la meme galénique qui nécessitera une administration IVD/L;
sauf si peut etre existe t'il de la kétamine en comprimé a prendre per os ? pas à ma connaissance car inutile en milieu hospitalier '( pensé personnel )
après en ce moment je suis au bloc op, le matin j'arrive et prépare mon plateau pour la matinée , avec des ampoules de 5ml de ketamine assez grosse, plus que celle de l'ephedrine ou de l'atropine ou adrenaline.... Vu que ca nous arrive de faire des grosses seringues a vu de les utiliser sur une longue durée sans en refaire ( ne faites pas ca si vous etes élèves IADE-),
ca serait chiant avec des petites ampoules. Les ampoules de 100mg de morph sont énrome je trouve et celle de propofol et midazolam très imposantes.
amicalement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (15 mars 2018 à 23:14)
Sufenta a écrit
IADE : non effectivement la keta n’existe pas en per os, les ampoules sont la seule galénique dispo 50mg et 250, enfin tu connais.
Le diprivan en flacon c’est un cauchemar à tirer les 50 cc pour préparer un PSE, c’est opaque, et même au trocart tu galères ..
On m’avait montré une technique de pousser de l’air dans le flacon avant de prélever ça aide pas mal :)
Les autres ampoules mida 50mg a ma connaissance il n’y a pas plus gros et morphine 100mg c’est des 10 cc.
Et les catecholamines c’est des Bébés ampoules
Ah une petite question l’ephedrine tu l’utilises souvent ? Tu préfères pas l’adre ?
Et la dobu ? Je l’ai peu vue, juste une fois sur un bas débit, avec CEC (ecmo) et ballon de contre pulsion, bref chaud. Je crois que c’est sa seule indication, si je me souviens correctement.
Jsuis curieux hein ^^
AHHH LE DIDPIRIVAN, ce propofol, produit qui a le monopole sur le marché de l'anesthésiste et surtout pour son induction.
Oui tu as bien raison, quand tu regardes derrière des boites de DIP, tu peux voir qu'il a des traces oeufs et autre matières grasses dans les excipients.
Ce qui en fait un produit "laiteux" "gras" et "huileux"chiant à manipuler ... mais bon avec un bonne manip, je te suce full l'ampoule en un coup sans faire tomber une goutte, au pire les gouttes qui tombent sur la paillasse, tu met un coup de doigt et hop sur la langue. des fois sur la goutte, ta un peu de moprh, un peu de suf, diprivan, droleptan, midazolam, ephedrine, donc attention à pas faire ca tout te temps, essayer d'etre "intelligent" lol
donc pour les patients allergique aux oeufs, ou autre similaire, on évitera une anesthésie d'induction propofol
attention, niveau Adrénaline (catecholamines) j'ai pu avoir l'occasion en réa de voir des ampoules énormes de noradré et adré; du meme calibre de celle de morphine de 100mg étiquette noir et blanche, car service qui est un énorme consommateur de catécho ( adré, noradré ) et attention aux calculs de dosage avec les seringues de 50ml voir 60, et ne pas se tromper pour le débit
mais oui la plupart des "bébés ampoules " tu les trouvera toujours dans un chariot d'urgence
en tout cas tous ca est très intéressant
cordialement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (16 mars 2018 à 21:49)
Sufenta a écrit
Ah une petite question l’ephedrine tu l’utilises souvent ? Tu préfères pas l’adre ?
Et la dobu ? Je l’ai peu vue, juste une fois sur un bas débit, avec CEC (ecmo) et ballon de contre pulsion, bref chaud. Je crois que c’est sa seule indication, si je me souviens correctement.
Jsuis curieux hein ^^
alors quand un patient est en pleine anesthésie, c'est a dire en phase d'entretient, la tension artérielle baisse normal,
mais nous en tant qu'infirmier anesth, supervisé par médecin anesth qui boit souvent le café pas loin,
je me dois de ne pas dépasser un certain minima de Tension artérielle, mais sur mon scop je peux voir une tachycardie ou bradychardie avec TA inférieure a 5, alors l'ephédrine ( vaso constricteur s'utilise comme l'adré ) doit etre utilisée pour les tachycardies avec hypoTA
tu sais bien que l'adré est tachycardisante ? et aussi vaso constricteur.
donc quand un patient a une tension faible que je dois remonter et qu'en plus il tachychardise, je ne dois surtout pas utiliser l'adrénaline ? sinon décés...
patient anesthésié + hypo TA + brady = adrénaline
patient anesthésié + hypo TA + Tachycardie = ephedrine ( si adrénaline majoration de la tachy est c'est pas bon du tout )
l'ephedrine n'a pas la capacité d'être tachycardisante mais quand même vasocontrcutive
dis si c'est pas clair, peut etre je me suis emmêlé
tu vois le truc :)
Sufenta a écrit
les 50 cc pour préparer un PSE, c’est opaque, et même au trocart tu galères ..
On m’avait montré une technique de pousser de l’air dans le flacon avant de prélever ça aide pas mal :)
je n'ai jamais vu du propofol préparé pour etre mis en pousse seringue, mais ce la peut etre probable ? tout est possible a l'hopital ....
généralement l'IADE a sa seringue de 20cc de propofol pour son premier patient le matin, le patient est installé sur le champ opératoire, ect... et je pousse ma seringue dans le robinet 3 voies de la perfusion de RingerLactate généralement ( pour remplir le patient comme on dit et lutter contre l'hypoTA), et jamais de trocard, jamais de pousse seringue de propof .... quel était la situation clinique de ce patient pour avoir vu une seringue de porpofol prépapré en PSE ?
en gros l'iade pour chaque patient, prépare sa seringue de propof, mais le trocart n'est là que pour tirer le produit de l'ampoule et je jette ce trocart, et l'injection se fait de la seringue vers un trou de robinet à la perfusion
amicalement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (16 mars 2018 à 22:20)
Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à 01:11)
Harfonte a écrit
Il devient technique ce topic, je commence à être largué
Mais ça m'intéresse car j'essayais de voir si j'allais avoir une réponse à une question que je me pose qui est de savoir ce qu'on m'a administré en salle de réveil (pour une hernie inguinale).
Quand on m'a enlevé le tube de la gorge (je crois qu'au bout du compte j'ai plus souffert de l'état de ma glotte / trachée, que de mon opération ), j'ai hurlé de douleur à en pleurer tellement c'était insoutenable (la douleur de l'opération hein pas celle dû à l'intubation je préfère préciser).
Deux personnes se sont précipités pour me demander ce qu'il se passait, mes larmes parlaient d'elles-mêmes... BIM on m'envois un produit via le catétère en me disant que ça allait ôter la douleur.. j'attends 2 min, 5 min QUEUDAL, j'étais toujours en train d'agoniser ... du coup on me dit "on va vous administrer un dérivé de la morphine", et là ... soulagement...
Première expérience avec une opiacé / opioid (j'ignore lequel). J'en ai eu pendant 2 jours et ça a marqué mon cerveau de futur addict à vie (j'avais 15 ans).
5 ans plus tard, j'essayais la codéine pour la première fois
10 ans plus tard (10 ans après l'opération), j'étais tellement dépendant de la codéine que je suis passé sous buprénorphine
Je me demande si aujourd'hui je serai sous TSO si je n'avais jamais eu cette hernie ^^
ayant fais pas mal de salle de revéil, en premières intintention c'est du parfalgan ( paracétamol 1gr en IVL perufusio ) mais si
douleurs toujours présente alors passe a du topalgic ( tramadol IV, opiacée )ce qui ta surement soulagé ... mais pendant l'opération lors de ton anesthésie, tu as surement recu kentamine et sulfentanl ou autre les douleurs sont immense pendant l'anesthésie
a suf,
voila le cas clinique imposait une sédation / anesthésie controlé, à visa de coma artificiel ou autre car transfert réa
interessant , cordialement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à 01:33)
Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à 09:47)
Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à 13:22)
Dernière modification par Harfonte (17 mars 2018 à 16:31)
Et un dérivé morphinique en PEC de la douleur au réveil je parirais un billet sur le topalgic IV.
Chez nous on était plutot morphine. En particulier moins de vomissements.
Amicalement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à 19:53)
de mon coté le protocole est topalgic + droleptan ( anti émétique qui potentialise le tramadol )
cordialement
Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à 23:14)
Dernière modification par infirmier anesthesiste (17 mars 2018 à 23:02)
Dernière modification par infirmier anesthesiste (18 mars 2018 à 00:46)