Abus de cannabis, inaction, dégout de la vie, comment surmonter?

Publié par ,
6226 vues, 10 réponses
cindy72 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
4 messages
bonjour je mappelle cindy je suis fumeuse je fume pratiquement toute la journeer je me renferme envie de rien je bouge pratiquement jamais jarrive plus as pencer as savoir  koi faire et des jai un truc ke jaime je retombe directement au degout de la vie et quand je suis entourer de monde je me sens pas bien kelqun comme moi aurait il un conseil as me donner ou quelqun ki as yus la meme experiance et as reussi as surmonter sa meci

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour,
En as tu parlé avec des ami(e)s, ta famille des soignants ?? Manifestement tu as besoin d'aide alors réfléchis à ce qui pourrait t'aider. Toute seule tu es dans la souffrance et tu auras du mal à trouver de quoi te soulager.
Tu peux nous en dire plus si tu veux mais je crois qu'il faut commencer par là.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'aurais tendance à penser que le produit n'est peut-être pas le seul responsable de ton état actuel...

Manifestement, c'est une déprime prononcée et il est même possible que tu sois en dépression.

Sers toi de ton " obligation de soins " pour contacter le CSAPA le plus proche de chez toi et prendre un rendez-vous.

C'est une stucture où des professionnels de santé spécialisés en addiction pourront t'épauler. Tu pourras également consulter une assistante sociale si tu le souhaites.

La vie n'est pas toujours rose et certaines périodes sont plus difficiles à vivre que d'autres.

Pour le moment, ce n'est pas une période agréable mais le futur en sera surement tout autrement.

Si tu souhaites contrôler un peu plus ta consommation, l'obligation de chercher un boulot va te permettre d'être un peu plus active et d'avoir moins de temps à consacrer pour consommer.

C'est compliqué de s'imaginer heureux dans le futur quand je suis " au creux de la vague ".

Il m'a quelquefois fallu l'aide de traitements médicamenteux pour surmonter des périodes de dépression qui sont apparus dans ma vie.

L'important est de trouver un professionnel de santé avec lequel tu pourras entretenir une relation de confiance.

N'oublie pas de demander un papier pour chaque rendez vous médical auquel tu assisteras ( rapport à l'autre discussion ).

Courage et bienvenue sur PsychoACTIF cindy72 !!

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Bienvenue Cindy, remets ton sourire car cette montagne qui te barre la route et te fait sentir si impuissante est peut-être en réalité plus facile à traverser qu'il y paraît. La clé a été donnée plus haut, il s'agit de prendre l'aide ton tu as BESOIN.

Personne dans la vie n'accomplit tout tout seul : même si beaucoup par vanité prétendent avoir tout fait tout seuls, en réalité, nous avons tous besoin des autres là où nous sommes plus faibles. Il est indispensable de savoir reconnaitre les points sur lesquels on a besoin d'aide et de demander l'aide adaptée. Normalement on fait cela naturellement, mais dans certains cas, comme le tien, on n'ose pas, ou on a du mal à évaluer de quelle aide on a besoin exactement. On va voir ça ensemble car c'est sans doute assez simple. Une fois qu'on a le soutien dont on a BESOIN (j'insiste, ce serait absurde de contester ça, toute la vie est basée sur notre complémentarité et c'est incroyable comme en prenant les bonnes personnes pour nous soutenir là où on en a besoin, on peut résoudre très vite ce qui nous semblait une montagne la veille, et ensuite à notre tour apporter notre savoir faire aux autres... L'expérience de notre vie sur terre est celle du partage de nos talents. Il est aussi important de savoir donner que de savoir recevoir!)

Donc si pour toi le point faible est psychologique, avec une tendance à la dépression, tu dois trouver l'aide dont tu as besoin. Et tu découvriras sans doute que ce qui semblait insurmontable est en fait facilement gérable avec l'aide adéquate. Ose, n'aies pas peur de te dévoiler à ceux qui sont là pour t'aider. Ils savent comment gérer ça.

A qui demander?
Cela dépend un peu de tes objectifs. Par exemple vois si le cannabis est pour toi un problème ou non. Est-ce qu'il aggrave ta situation? Comme expliqué plus haut il n'est probablement pas du tout la cause (encore qu'on ne sait jamais certaines personnes peuvent réagir négativement à ce produit). Ce serait bien que tu évalues si tu veux dans l'absolu continuer de fumer et traiter la dépression, ou si tu penses qu'il faut arrêter de fumer. Discuter ici pourrait t'aider à faire cette évaluation car en effet il y a des personnes qui ont traversé des choses similaires. Mais dans tous les cas il faut traiter la dépression. Pas forcément de manière médicamenteuse (mais pas non plus fermer la porte tant cette aide peut être salvatrice pour certaines personnes), mais en tout cas la prendre en charge correctement.

Une première piste, c'est donc ton médecin traitant si tu en as un (sinon trouves-en un). Tout dépend de ta relation avec lui. Si tu ressens qu'il ne peut pas t'aider (position de jugement etc) alors trouves-en un autre. Dans tous les cas exprimes clairement que tu as absolument besoin d'aide et que seule tu es dans l'impasse, ne quitte pas le cabinet avant d'avoir des rendez-vous et la garantie d'un soutien.
Tu as aussi les psychologues pour t'aider. Je ne te conseille pas de voir un psychiatre directement, de le faire seulement si des personnes de confiance qui te suivent personnellement te demandent de le faire. Le psychiatre a tendance à ne pas connaitre les autres voies pour gérer les problèmes psychologiques et à tout gérer avec des médicaments. Je ne dis pas qu'il faut rejeter les médicaments, mais qu'il ne faut aller vers eux que si les professionnels qui connaissent bien tes besoins estiment que c'est utile, et non pas commencer par là par défaut.

Il y a un tas d'autres pistes si tu n'arrives pas à commencer par le médecin, il y a des associations, les services sociaux qui peuvent proposer un psychologue gratuitement etc. Il faut trouver une personne en qui tu as confiance. Prends le temps. Essaye déjà par le plus simple comme il a été proposé. Si tu te sens encore dans l'impasse après avoir contacté ton médecin et un psychologue, et si tu veux plus d'aide, avec des propositions plus précises, tu pourras nous dévoiler un peu plus ta situation.
Quel que soit ton choix, il te faut AU MOINS un médecin de confiance qui sois capable de te proposer en plus du suivi psychologique, de vérifier si tu n'as pas de carences en vitamines etc. qui peuvent faire obstacle.

Mais le plus important à comprendre est que nous avons tous des domaines où nous bloquons sans l'aide des autres. C'est naturel et nécessaire de demander de l'aide à ce moment là et on se rend compte alors que ce qui semblait un océan tant qu'on pensait devoir l'affronter seul, devient une flaque d'eau une fois qu'on a les soutiens dont on a besoin. Par conséquent retrouve ta confiance et pars à la recherche du soutien qui te manque (ce que tu as commencé en t'exprimant ici, c'est bien la bonne voie).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

AlienMaster homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2018
113 messages
D'après ce que tu dis tu semble souffrir de phobie sociale, si j'ai un conseil à te donner c'est de sortir un maximum, l'épreuve de la foule peut être perturbante au début mais plus tu vas te confronter à ton angoisse moins tu vas en souffrir.

Je suis actuellement dans le même cas que toi, je prends un traitement (lyrica prescrit pour trouble anxieux généraliser et accessoirement phobie sociale) qui me permet de me réhabituer à sortir tous les jours sans souffrance.

C'est très important que tu te confie à quelqu'un

La consommation de cannabis au contraire chez moi à un effet anxio détachement (mais ça dépend du matos et de la fréquence) qui me met très a l'aise dans des scènes genre métro bomber ou boite de nuit.

prends soins de toi.

Hors ligne

 

cindy72 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
4 messages
merci beaucoup as tous pour vos reponce je serais ravis de vous aider as mon tour et merci encore cindy72

Hors ligne

 

Cloud248 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2018
2 messages
Salut Cindy , ben je vois qu'on est un peu tous dans la meme situation , essaie de revenir a l'essentiel de la vie de faire des choses que tu ne faisais plu , essaie de prendre confiance en toi aussi quand tu sors et surtout vie pour toi pas pour te soucié des gens (je sais de quoi je parle...) bon courage tu va y arriver meme si c'est pas evident , il faut que la tête sois solide

Hors ligne

 

avatar
thedax femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2018
31 messages
coucou cindy ! salut

Tu fumes depuis combien de temps ? Tu as vu un changement , avant d’avoir commencé  à fumer et après ?


Je pense que tu t’es mise à fumer pour chercher des effets psychoactifs agréables mais je tiens à te rappeler, comme tu devrais le savoir, il y a des effets désagréables qui peuvent commencer à apparaître suite à un dosage élevé  de cannabis, comme la peur, l’anxiété et ainsi tes phases de bien-être se succéderont des phases de mal être.

Fumer du cannabis à long terme représente des conséquences, et identiques à ceux que tu as pu citer « je me renferme » « jarrive plus as penser » « je retombe directement au dégoût » « je me sens pas bien ». Ce sont un peu des signes de «dépression » , on appel ça comme ça dans le milieu de la psychologie, ça ne veut pas dire que tu es dépressive toute la journée bien entendue ! Mais voila pour finir il y a des troubles psychologiques comme j’ai cité un peu plus haut et d’autres comme la dépression, l’apathie et le repli sur soi chez les consommateurs de cannabis à long terme.

Le point où je pourrais te conseiller c’est d’abord de voir si tu as une consommation importante ou pas et si tu voudrais diminuer, car j’imagine que tu ne vas pas passer toute ta vie à fumer et rester dans ton coin toute seule..

Pour commencer c’est super que tu en parles aussi ici et je te rassure tu n’es pas la seule à avoir cette période de ta vie, tout le monde y passe, pour certains c’est plus douloureux malheureusement ! big_smile
Puis ensuite, commencer à en parler avec un de tes proches ou ton médecin et voir également si tu n’as pas des professionnels dans la santé, psychologie,  pas loin de chez toi,et consulter pour avoir une aide plus costaud si je puisse dire ça comme ça. Et si tu fais tout ça, c’est déjà super !

Et avant tout, dis toi que tu dois mettre un peu de toi aussi pour voir la vie un peu plus rose, sors, va au cinéma avec des amis,ou fais du sport!(mais faut que t’arrêtes de fumer aha une sportive ne fume pas! tongue ) car plus tu te renfermes et plus tu seras « triste ».
Fais des choses que tu aimes ! Tu peux écrire aussi par exemple tout ce que tu veux, et garder et les classer dans un endroit.
Cuisines, fais des plats qui peuvent te faire plaisir.
Apprends à aimer cette vie , on n’ en a qu’une ! Et une fois sortie de cette impasse ,oui car c’est une période que tu traverses, tu verras, tu te diras même « Mince mais j’aurais dû écouter plus tôt tous les conseils que l’on m’avait filé et les appliquer , et c’est possible de voir les choses autrement en effet» .

Aller je te souhaite de passer une bonne journée, et prends vraiment soin de toi, on est tous importants,on mérite tous de vivre avec la joie. wink

Dernière modification par thedax (19 mars 2018 à  11:44)


On aime danser avec la mort

Hors ligne

 

cindy72 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
4 messages
sa fait depuis l age de 13 ans je fume du cannabis jirais as sortir avant meme voir du monde sa me deranger pas et maintenant ses pire comme je les dit plus envie de rien je sors plus jarrive pas as travailler et je reste toute seul kand ses comme sa je reste sur mon pc jeux ou sieste et fumer bien sur jaimerais au moin ke je rattette de me renfermer et de moin sresser au niveau des gens:lol: ses pas parce que jai kelque chose contre eux ses juste leffet ki me monte vraiment asd la tete et puis sa yest je voit tout en noir:demon:

Hors ligne

 

avatar
thedax femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2018
31 messages
Tu vois c’est ici que tu fais l’erreur je pense.. Ne te renfermes pas,  c’est bien la sieste mais  trop dormir n’est pas top, tu es toute triste la,

Tu dis que tu voudrais  arrêter de te renfermer, moi je pense c’est un point positif, tu as envie de changer, alors comme on a pu te le dire, tu devrais prendre de l’aide avec un professionnel je pense, car nous ne sommes pas tous professionnels à ses sujets qui peuvent être parfois fragiles,et je ne suis  pas professionnelle non plus.

Je vais te laisser un numéro que tu peux appeler d’accord et si tu ne veux pas, un lien où tu peux aller poser des questions sur internet en parler etc du cannabis avec des personnes compétentes qui répondront à tout : 0811912020, c’est le coût d’un appel local
leur site : https://www.drogues.gouv.fr
Et au sujet de ton mal être, tu as S.O.S Amitié qui est un « service d’écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. »
site : https://www.sos-amitie.com
tel : 09 72 39 40 50

voilà, je pense t’avoir tout donné pour que tu puisses être aidé, maintenant faut que tu sois courageuse, et il n’y a pas de raison de voir la vie en noir.. Si tu savais le nombre de choses qui arrivait dans ce monde , chacun à ses histoires mais il faut rester fort malgré , et ne pas baisser la tête smile

Et je pense que c’est temps de sortir de cette période et de vivre ta vie joyeusement ! smiley-gen013

Dernière modification par thedax (20 mars 2018 à  00:19)


On aime danser avec la mort

Hors ligne

 

philippe.b homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2018
12 messages
Cindy, comme Thedax, je confirme que le sport peut vraiment aider (moi c'était le vtt). Honnêtement c'est pas miraculeux mais l'arrêt du cannabis + l'activité sportive permet de retrouver estime de soi et motivation, je t'encourage a trouver un truc que t'aime (même la marche rapide au pire, ça aide pour les symptômes de dépression). Bon courage !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Abus de cannabis, inaction, dégout de la vie, comment surmonter?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabis pour aider à surmonter un deuil ?
par Brakasse, dernier post 01 avril 2022 par Epiphyte
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Suis je dans l'abus du cannabis ou non
par rickeli, dernier post 17 avril 2020 par SimonB
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Degout de fumer apres crise de foie
par Noé.shit, dernier post 12 mars 2019 par Noé.shit
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11715 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums