RéPI d´Act Up : 3 nouveaux comptes-rendus en ligne.Alors que le TRT-5 a mis en ligne sur son site les actes de sa journée scientifique 2009 consacrée à la qualité de vie des personnes séropositives, Act Up-Paris publie de son côté les comptes rendus de trois de ses dernières réunions publiques d´information (RéPI) :
RéPI 79 du 12 mai 2010
VIH et déprime, les liaisons dangereuses (en pdf)
La dépression fait partie du quotidien de près de 40 % des personnes atteintes par le VIH. Mais qu´est-ce que la dépression ? Quelle est sa définition médicale ? Quel est son vécu au quotidien ? Quelle est l´origine du taux élevé de dépression chez les personnes séropositives ? Quelle est son influence sur l´évolution de l´infection à VIH ? Quels sont les modes de prise en charge possibles ?
Invités : Thierry Jacquemin, psychiatre, Jeffrey Levy, psychologue et Françoise Dupont, de l´association ARGOS.
RéPI 78 du 24 février 2010
Malades, spécialistes, généralistes, problèmes de connexion-réseau ? (en pdf)
Depuis 2006, le système de santé français s´est profondément modifié. Les assurés sociaux déclarent désormais un médecin traitant qui doit permettre une réelle coordination des soins. Un patient séropositif a de plus affaire à plusieurs spécialistes dans le cadre des examens réguliers qui lui sont nécessaires pour éviter et/ou retarder les complications dues au VIH. Quelle est sa place face à la multiplication de ses interlocuteurs ? Et que deviennent les réseaux ville-hôpital, créés en 1991 pour améliorer la coordination des soins VIH ? Qu´apportent les COREVIH (Comité de coordination régionale de lutte contre l´infection par le VIH) dans ce domaine ?
Lors de cette RéPI, le docteur A. Simon présente le cadre institutionnel et administratif de l´offre de soins VIH en France. Le docteur J.-F. Perdriau, médecin généraliste, aborde le travail en réseau et l´articulation médecine de ville/hôpital avec l´exemple du réseau Arès92. Le professeur L. Weiss évoque la prise en charge pluridisciplinaire par les équipes hospitalières et les réseaux ville-hôpital.
RéPI 77 du 16 décembre 2009
Antirétroviraux pour séronegs, une pilule pour prévenir la transmission ? (en pdf)
Présentation de la prophylaxie pré-exposition ou
PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis), qui consiste, pour des personnes séronégatives, à utiliser un médicament antirétroviral afin de bloquer la transmission du VIH. L´ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le sida et les hépatites virales) travaille sur un projet d´essai randomisé d´efficacité des
PrEP qui s´adresse aux personnes non infectées par le VIH en communauté gay. Le professeur Jean-Michel Molina, principal instigateur du projet, était l´invité de cette réunion.