1
Si le cannabis devient plus fort, pourquoi les cas de schizophrénie n'augmentent-ils pas ?
La plupart des gens qui fument du cannabis en profitent, mais une plus petite proportion a des symptômes pseudo-psychotiques, comme se sentir anxieux ou paranoïaque. La question qui réunit les chercheurs est de savoir si fumer du cannabis est associé à un risque de développer des problèmes psychotiques, tels que la schizophrénie, à long terme.
Bien sûr, la consommation de cannabis est courante, tandis que la schizophrénie est relativement rare, affectant moins de 1% de la population. Même si la consommation de cannabis doublait le risque, plus de 98% des consommateurs de cannabis ne développeraient pas de schizophrénie. Les chercheurs doivent faire preuve de prudence dans l'évaluation des preuves et éviter d'être alarmistes.
Bien que plusieurs études suggèrent que les utilisateurs de cannabis ont un risque plus élevé de développer la schizophrénie, un point clé reste vivement contesté. Depuis les années 1960, la puissance du cannabis et les taux d'utilisation ont augmenté dans de nombreux pays occidentaux avec des souches de forte puissance dominant désormais le marché. Si le cannabis était une cause de psychose, nous nous attendrions à ce que, à mesure que cela augmente, les taux de schizophrénie augmentent parallèlement. Mais cela n'a pas eu lieu.
Toujours pas établi
Bien que ce sujet ait été débattu par deux éminents psychiatres britanniques, David Nutt et Robin Murray, dans The Guardian et par d'autres dans Nature, il reste contesté qu'une relation de cause à effet entre le cannabis et la schizophrénie existe réellement.
Peut-être que nous manquons d'enregistrements suffisants de cas de schizophrénie pour montrer une corrélation avérée. Il a également été soutenu que tous les effets ne suivent pas les causes. Par exemple, bien que l'obésité augmente en Occident et qu'elle soit une cause connue de maladie cardiaque, le risque de souffrir d'une maladie cardiaque mortelle diminue. La raison en est un troisième facteur: les traitements pour les maladies cardiaques se sont améliorés et permettent de sauver plus de vies. Si la puissance du cannabis augmente et que les taux de schizophrénie ne le font pas, un troisième facteur similaire peut expliquer cela.
Peut-être que la réponse est dans ces brèves expériences que nous avons lorsque nous consommons du cannabis. Cette semaine, les résultats de notre sondage en ligne thecannabissurvey.com sont publiés dans Psychological Medicine.
Nous avons interrogé 1231 consommateurs de cannabis sur leurs expériences lorsqu'ils ont consommé du cannabis et calculé un « score d'expériences agréables » et un « score d'expériences psychotiques ». Nous avons ensuite demandé aux participants s'ils continuaient à consommer du cannabis ou s'ils envisageaient de cesser de fumer à l'avenir.
Ceux qui ont rapporté les expériences les plus agréables ont continué à utiliser le cannabis et n'avaient pas l'intention de cesser de fumer. Ceux qui avaient des expériences de type psychotique plus élevé avaient soit arrêté, soit envisageaient de le faire à l'avenir. L'expérience que vous avez avec la drogue détermine si vous continuez à l'utiliser ou non, quel que soit votre âge, votre sexe, vos antécédents de santé mentale ou d'autres drogues que vous avez consommées.
Fait intéressant, cela pourrait signifier que les personnes les plus à risque sont celles qui arrêtent. D'autres études suggèrent que, par rapport aux témoins sains, les personnes atteintes de schizophrénie ont plus d'expériences psychotiques lorsqu'elles consomment du cannabis. Et les personnes à risque plus élevé de schizophrénie - c'est-à-dire les personnes présentant des facteurs de risque génétiques ou psychologiques - ont tendance à avoir plus d'expériences psychotiques. Si ce sont les personnes qui arrêtent d'utiliser du cannabis, elles peuvent compenser leur risque de développer la schizophrénie à cause de la consommation de cannabis.
94% du cannabis saisi en Grande-Bretagne en 2016 était de la variété à forte puissance, communément appelée «skunk». Hidalgo Gael/Shutterstock.com
L'hypothèse de l'arrêt du cannabis
Nous pourrions penser à l'expérience comme un signe d'avertissement auquel ils répondent. Cela pourrait être le troisième facteur qui explique pourquoi le lien entre la puissance du cannabis et les taux de schizophrénie n'est pas direct. Nous appelons cela « l'hypothèse du renoncement au cannabis » et la proposons plus en détail dans notre article.
Cette hypothèse est plus nuancée que simplement être pro ou anti cannabis. D'une part, si vous croyez que le cannabis provoque une psychose, cela peut expliquer pourquoi les taux de cannabis et de schizophrénie ne sont pas directement corrélés. D'un autre côté, vous pourriez argumenter que puisque ceux qui sont le plus à risque tiennent compte du système d'avertissement du corps, pourquoi cela importe-t-il ? Les personnes les plus à risque s'arrêteront dans tous les cas. Bien sûr, il est probable que tout le monde ne le fait pas, et nous devons nous assurer que nous offrons le bon soutien à ce petit groupe le plus à risque qui continue à utiliser le cannabis.
Il est important de se rappeler qu'à ce stade, il s'agit d'une hypothèse et non d'un fait. L'enquête a été menée à un moment donné et l'échantillon en ligne montre que cela peut être différent de l'utilisateur moyen de cannabis. Mais ce groupe était composé d'utilisateurs modérés à forts, issus des sites activistes et des médias sociaux - ceux dont nous avons le plus besoin pour nous engager dans ce genre de travail.
La meilleure étude pour confirmer l'hypothèse serait une étude à long terme établissant une cartographie des expériences de cannabis vis-à-vis du risque de schizophrénie, tirée de la population générale, mais ce serait une étude longue et coûteuse à faire. En attendant, nous continuons à travailler sur le site thecannabissurvey.com en examinant les causes des différentes expériences que nous avons. Une meilleure connaissance de ces facteurs mènera à une compréhension plus nuancée à l'avenir.
---------------------------
Source : TheConversation
---------------------------
Hors ligne
Hors ligne
Si le cannabis devient plus fort, pourquoi les cas de schizophrénie n'augmentent-ils pas ?
J'enlèverais même le mot fort.
Il n'y a pas moins de schizophrénie dans les pays qui consomment pas ou peu de cannabis.
Il n'y a pas plus de schizophrénie depuis 1970 date à laquelle la consommation en France a réellement augmenté.
Heureusement d'ailleurs, parce qu'on est passé de quelques milliers à plusieurs millions de consommateurs. S'il y avait un rapport, on aurait du construire un HP dans tous les villages de France.
Qu'il soit révélateur de la maladie, peut-être mais est-ce la poule qui fait l'oeuf ou le contraire ?
Par contre je vois une corrélation entre la diminution par deux de la consommation d'alcool et l'explosion de la consommation de cannabis.
Ceux qui ont rapporté les expériences les plus agréables ont continué à utiliser le cannabis et n'avaient pas l'intention de cesser de fumer. Ceux qui avaient des expériences de type psychotique plus élevé avaient soit arrêté, soit envisageaient de le faire à l'avenir. L'expérience que vous avez avec la drogue détermine si vous continuez à l'utiliser ou non
Ce n'est pas spécifique à la drogue. C'est vrai pour tout. Si je suis allergique aux cacahuètes je vais pas m'en taper un paquet tous les soirs en regardant la télé.
Merci pour cet article qui participe à détruire certaines certitudes bien établies.
Dernière modification par Lecoq (29 mars 2018 à 18:13)
Hors ligne
Hors ligne
une théorie intéressante sortie de mon esprit farfelus ^^
On pourrait presque inverser les adjectifs dans cette phrase...
le cannabis n'est finalement qu'un déclencheur, car il déclenche + vite l'esprit[...]
C'est faux, le cannabis ne déclenche pas la schizophrénie, il peut révéler une psychose, l'amplifier mais jamais la déclencher, c'est le sujet de l'article au passage, l'étude tend à démontrer que le rapport schizophrénie/cannabis n'est toujours pas établi :
[...]Si le cannabis était une cause de psychose, nous nous attendrions à ce que, à mesure que cela augmente, les taux de schizophrénie augmentent parallèlement. Mais cela n'a pas eu lieu.
Bien amicalement.
Hors ligne
ElSabio a écrit
Bonjour,
le cannabis n'est finalement qu'un déclencheur, car il déclenche + vite l'esprit[...]
C'est faux, le cannabis ne déclenche pas la schizophrénie, il peut révéler une psychose, l'amplifier mais jamais la déclencher, c'est le sujet de l'article au passage, l'étude tend à démontrer que le rapport schizophrénie/cannabis n'est toujours pas établi :
.
Je suis du même avis je n'ai pas dit que le canabis développais la skyzo mais le pouvais chez certaines personne qui ne savent pas faire abstraction, parce que le cannabis ouvre des perceptions.... un peu a l'image de ce qui se dit des tr de champi en plus soft (c'est aussi pourquoi je vais test les champ)
quand le cannabis est pris sur de longue périodes cela peut ouvrir des perceptions a condition de les contrôler ou etre pret a recevoir..,
je doute que tu aie scerné ou je veux en venir mais en même temps je trouve pas les mots, j'étudie moi même mon esprit, j'ai déjà été au bord de la skyzo, j'ai appris a contrôler, a jouer avec ma "skyzo" mon imagination et autres, finalement je suis pas skyzo, je l'aurais été si j'aurais foncer les yeux fermer dans des couloir de l'esprit lié a la folie.. ou si j'aurais eu peur de ce que je perçois(ou comment je le perçois) et donc que je n'aurais pas eu conscience de la ou mon état d'esprit ce trouve a certains moment
celon moi la skyzophrénie c'est perdre pied dans ses couloir tortueux
et les drogue peuvent ouvrir ces couloirs.. tout comme la perte de bien être, les émotions et informations mal gérée , perdre pieds a la réalité, blessures, se sentir mal dans ce systeme.., il n'y a pas que l'ouverture d'esprit par les drogue qui peut provoquer la skyzo bien entendus mais restons cerné sur les drogues
désolé si je suis pas clair clair, mais il est pas facile de mettre des mots la dessus étant donner que ce sont des chose qu'on ne vois pas
d'ailleurs les prise de substances me fascine pour cette raison qu'est la modification des perceptions et jusqu'ou ont pourrait allez dans la connaissance de son esprit qu'on découvre peu a peu suite a chaque chose qui se passe, le problème étant qu'il est facile d'être submerger
ont dit que les génies était des fous ce n'est pas un hasard, eux était moins submerger
j'ai du mal a développer, je ne suis qu'un citoyen lambda finalement et je suis conscient que ce que j'essaie de développer peu échapper a la plus part (ou alors vous vous direz mais il se prend pour qui se gars, nawak !), cela reste neanmoins mon propre avis lié a mes expériences, on pourra me croire illuminé, j'assume.
edit , marrant la synchro, je tombe sur ce post juste après avoir posté celui ci
https://www.psychoactif.org/forum/t2409 … m=similard
je cite : Hello les psychoactif,
Voilà suite à de nombreuses prises de LSD et diverses drogues, je suis devenu schizo
= submerger par les corridor tortueux, pertes de controle mentale ^^
bien à toi. amicalement.
Dernière modification par supermoon11 (30 mars 2018 à 15:49)
Hors ligne
Hors ligne
je doute que tu aie scerné ou je veux en venir mais en même temps je trouve pas les mots, j'étudie moi même mon esprit[...]
Je ce que je comprends, c'est que tu as essayé, avec tes mots, de donner une explication sur le rapport schizophrénie/cannabis et c'est très bien, les articles sont faits pour être commentés donc là-dessus, pas de problème.
Mais quand tu dis :
[...]je n'ai pas dit que le canabis développais la skyzo mais le pouvais chez certaines personne qui ne savent pas faire abstraction, parce que le cannabis ouvre des perceptions...[...]
Je ne suis toujours pas d'accord, le cannabis peut se révéler être un psychotrope puissant suivant la ROA et la méthode/qualité mais ses effets ne provoquent pas de schizophrénie, jusqu'à preuve du contraire.
Il peut révéler voire amplifier une psychose déjà existante mais ne la crée pas, c'est juste cela qu'il faut retenir des études réalisées jusqu'à maintenant. Ensuite, si un usager éprouve un bad trip ou une forte angoisse, c'est le signal qu'il faut faire une pause ou passer à autre chose, le cannabis convient bien à certains et moins ou pas à d'autres, c'est l'équation : individu/produit/contexte.
Merci en tout cas pour tes commentaires. :)
EDIT : Merci Prescripteur pour le complément, en effet, il reste encore à étudier ce rapport de causalité pour pouvoir affirmer si la shizo est provoquée ou pas par le cannabis.
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
l'emploi de produits plus riches en CBD, permettrait de prendre moins de risque
j'avais parler de cbd plus haut dans mon post mais j'ai édité de façon a pas se mélanger les pinceau vus que ce dont je parle est déjà gros..
Intéressant la phrase que je cite ici, j'ai d'ailleurs en moi une théorie issue de mes méditations concernant ça, après avoir testé le cbd
après une consommation de weed énorme pendant plus de dix ans, dépasser le stade de la parano voir de la skyzo... je fume de la weed a très haut taux de thc et j'en ai eu mare des effets peu plaisant finalement donc j'ai vapoter beaucoup de cbd et je revis concernenant les mauvais point que le cannabis a haut taux me faisait...
ont est sur un autre sujet mais..
selon moi le cbd joue un role de contre balance avec le thc et le tout crée une symbiose naturelle
le fait que l'homme l'aie détourné pour produire trop de thc joue selon moi un rôle mauvais sur le cerveau alors qu'une weed saine je suis sur procure beaucoup moins de risque d'être assujetti a une paranoia voir skyzo
pour ce qui est de savoir contré la skyzo, il faut avoir la faculté de comprendre entre les lignes et comprendre ce qui nous arrivent ainsi dire stop ou accepté si assez de force psychique (#couloir tortueux) y trainer sa s'apprend mais vaut mieux être préparer pour en revenir entier.
Hors ligne
ElSabio a écrit
je doute que tu aie scerné ou je veux en venir mais en même temps je trouve pas les mots, j'étudie moi même mon esprit[...]
Je ce que je comprends, c'est que tu as essayé, avec tes mots, de donner une explication sur le rapport schizophrénie/cannabis et c'est très bien, les articles sont faits pour être commentés donc là-dessus, pas de problème.
Mais quand tu dis :[...]je n'ai pas dit que le canabis développais la skyzo mais le pouvais chez certaines personne qui ne savent pas faire abstraction, parce que le cannabis ouvre des perceptions...[...]
Je ne suis toujours pas d'accord, le cannabis peut se révéler être un psychotrope puissant suivant la ROA et la méthode/qualité mais ses effets ne provoquent pas de schizophrénie, jusqu'à preuve du contraire.
Il peut révéler voire amplifier une psychose déjà existante mais ne la crée pas, c'est juste cela qu'il faut retenir des études réalisées jusqu'à maintenant. Ensuite, si un usager éprouve un bad trip ou une forte angoisse, c'est le signal qu'il faut faire une pause ou passer à autre chose, le cannabis convient bien à certains et moins ou pas à d'autres, c'est l'équation : individu/produit/contexte.
Merci en tout cas pour tes commentaires. :)
EDIT : Merci Prescripteur pour le complément, en effet, il reste encore à étudier ce rapport de causalité pour pouvoir affirmer si la shizo est provoquée ou pas par le cannabis.
Bien amicalement.
haha tu joue sur les mots, finalement ont est d'accord, c'est juste que j'essaie de te faire voir plus loin que ça ^^ bien a toi
sud 2 france a écrit
Oui comme dit + haut le cannabis PEUT amplifier une psychose mais en aucun cas n'en sera la cause... Quelqu'un d'un peu parano le deviendra + en prenant du canna, une personne à tendances shizo le deviendra + avec canna etc... Mais le canna n'a jamais engendré de psychoses chez un sujet "sain".
voila pour faire simple, très simple même
je suis du même avis
edit : intéressant
https://www.psychoactif.org/forum/t1022 … m=similard
Dernière modification par supermoon11 (30 mars 2018 à 16:26)
Hors ligne
Dernière modification par Von zymmel (30 mars 2018 à 17:48)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Von zymmel a écrit
C'est totalement faux sud 2 france .
Tu confond avec le trouble dissociatif de l'identité (ou trouble de la personnalité multiple). C'est un trouble rare qui n'a absolument aucun rapport avec la schizophrénie.
La schizophrénie peut amener des hallucinations ou des délires de type paranoïaque, désorganisation de la pensée, réduction émotionnelle ect.
Je t'engueule pas sud de france mais j'en ai un peu marre de cette confusion et que les gens puissent penser que l'on est sois attardé sois dangereux (statistiquement on l'est moins que la population valide).
Dans le même ordre idée il me semble (si j'ai bien compris) que plus haut dans le fil de discussion quelqu'un disait que la schizophrénie c'était lorsque quelqu'un avait accès à des états de conscience et donc des niveau de réalité autres sans avoir la force de les assumer. Ou même que ça pouvait provenir d'un "choc".
Euh...Non.
Je suis moi aussi très fan des théories psychédéliques plus ou moins fumeuses, après parfois c'est bien de ne pas tout mélanger, les expériences qu'on a pu avoir sous l'influence d'un produit, et le vécu douloureux de personnes atteintes d'une pathologie très complexe, mal connue, mal comprise, et dont on ne connaît toujours pas réellement les causes...
Dernière modification par Assoactis (30 mars 2018 à 18:34)
Hors ligne
sud 2 france a écrit
Pour info la schizophrénie n'est pas se pas perdre pied dans des couloirs tortueux mais pourfaire simple c'est quand on est pas tout seul dans sa tête, et que c'est la (les) autres personnes présentes dans notre tête qui "commandent".
Je pense que tu me comprend mal
et puis la science que j'avance m'est assez personelle j'en suis conscient
c'est a celui qui arrivera a lire entre les lignes selon son bagage psychoactif et son savoir comprendre son sois intérieur ainsi que celui des autres.
Cela reste mon avis a moi, je le re-dit
et pour info je suis pas seul dans ma tête pourtant j'ai les pied sur terre encore bien plus qu'un monsieur tout le monde^^ sans vouloir être offensant ou arrogant (je précise car souvent je suis perçus tel quel alors que je ne fait que partager).
Hors ligne
supermoon11 a écrit
Je pense que tu me comprend mal
et puis la science que j'avance m'est assez personelle j'en suis conscient
c'est a celui qui arrivera a lire entre les lignes selon son bagage psychoactif et son savoir comprendre son sois intérieur ainsi que celui des autres.
Supermoon11, tu me fais marrer...
Anonyme1756 a écrit
supermoon11 a écrit
Je pense que tu me comprend mal
et puis la science que j'avance m'est assez personelle j'en suis conscient
c'est a celui qui arrivera a lire entre les lignes selon son bagage psychoactif et son savoir comprendre son sois intérieur ainsi que celui des autres.Supermoon11, tu me fais marrer...
C'est un plaisir de faire rire
j'aurais pas développer le fond de mes analyses issue de mes perches pour rien
Hors ligne
Dernière modification par Wlfxdg (02 avril 2018 à 08:05)
Hors ligne
Tu as une étude ou c'est un ressenti ?
Hors ligne
C'est faux, le cannabis ne déclenche pas la schizophrénie, il peut révéler une psychose, l'amplifier mais jamais la déclencher
oui , la théorie existe aussi pour le LSD
Je cite:
THE FACTS.
I don't have this thing referenced, I don't have anywhere near the time...
LSD does not cause any chronic physiological or neurological damage. period.
LSD does not produce a psychotic state. LSD is not a psychotomimetic
drug in the literal use of the word. I've experienced true drug psychosis
before, and LSD just ain't close...
LSD may produce chronic visual "tracers" -- probably as a result of receptor
changes in the sensory pathways of the brain. This is not damage. Some
people have these naturally, particularly in the morning. I've gotten
them from prescription drugs, which caused this and enhanced my vision at
the same time (QED, I'm not complaining...).
LSD may cause mild "flashbacks" (IMHO a misuse of the word) which is really
just state-dependent learning. Users sometimes can get themselves into a
slightly shifted perspective when a stimulus is similar to one experienced
while on LSD, or if one is familiar enough with the LSD state they can
sometimes create this mild perspective shift themself.
LSD may produce thick chronic visual "tracers" which interfere with vision.
This is very rare, and is not "damage" per se since it is reversible with
drug therapy (probably neuroleptics, but I'm not positive). Most users if
they report anything report the benign type.
LSD may produce a sydrome resembling Post Traumatic Stress Disorder. This
is due to a massively bad trip... Here is where you get your honest-to-god
flashbacks from. Its also not very common.
LSD may produce a schizophrenic break in someone already suscpetible to
schizophrenia, again due to the psychological trauma of an extraordinarly
bad trip. This, however, is a case of "if it didn't happen on LSD, it
would've happened at some point".
The frequency of the above three chronic effects is less than 2:1000 which
is about the same as the *normal* frequency of schizophrenia in the
population. Conclusion: normal people that drop LSD remain normal people,
people with schizophrenic tendencies or other psychological disorders get
more fucked up. And I bet the guy who was distributing that pamphlet on the
evils of LSD probably had a schizophrenic break which is why he was so
damn concerned with it changing your personality...
En fait c'(est très simple de dire A=> provoque Maladie mental
alors que prouver le contraire est très difficile. LA charge de la preuve n'existe pas , car la preuve est un trouble mental et ne peut être nié. Et personne ne veut se fatiguer à éliminer les toxiques du diagnostique quand il s'agit des causes , car le diagnostique sera le même que ce soit A ou B pour le psychiatre...
Or cela a de l'importance pour le patient et pour les psychiatres psychanalyste (si on croit en ce type de médecine). J'ai croisé de nombreuses personnes qui disent avoir eu leur vie ruiné par tel produit. Comme si , si ils n'avaient jamais conso, ils seraient resté clean.
Hors ligne
[ Forum ] Drogue info - Schizophrénie et cannabis
|
0 | |
[ Forum ] Cannabis et schizophrénie
|
39 | |
[ Forum ] Cannabis et schizophrénie
|
12 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11713 personnes ont déja passé ce quizzz ! |