1 2
Bref depuis j'ai lu "FLASH" une bonne 20aines de fois , et je l'ai encore lu la semaine dernière au taf vu que l'activité est basse en été.
Je sais que l'ont en a déjà parlé , mais très sincèrement VOUS qu'en pensez vous ?
Perso j'y voit quelqu'un de très malin , qui a certainement prit la route de Katmandou , mais a romancé énormément son livre.
D'ailleurs ce livre (si il y en a qui ne le savent pas) sont en fait plusieurs cassette audio qu'il a dicté a un micro , avec une personne : son nègre (quelqu'un qui écrit a sa place plus tard) dans une chambre d'hôtel.
Une autre histoire plus fantasque dit :
Un paquet recommandé dans un emballage orange collé avec du sparadrap a tout fait démarrer. Le facteur l'a apporté un matin de décembre 1970 au siège des éditions Fayard.
Dedans, il n'y avait aucun manuscrit, mais dix-huit bandes d'enregistrement pour mini-cassette, d'une heure et demie chacune. Avec elles, ce simple mot :" Je suis un drogué. Je sors de désintoxication, je viens d'enregistrer ceci. Si ça vous interesse, dites-le moi. Sinon, salutations." Signé : Charles Duchaussois.
Mais bon ce n'est pas tellement ca qui est intéressant mais le contenue , je pense sincèrement que dans le milieu des drogues , comme dans tout milieu , ce qui s'y débrouille le mieux sont ceux qui ont plus de faculté de réélection , ceux qui réagissent plus vite que les autres.
Et que Duchaussois était loin d'être un âne , et qu'a son retour en France , ce qui aujourd'hui reste valable : Allez parler d'expérience d'un flash de coke , ou d'un trip de LSD a des novices total des drogues , ils sont a 99% toujours captivés !!
Du coup a son retour en France Duchaussois l'a je pense très bien comprit , quand il en a parlais peut être 2 ou 3 fois a des personnes a Paris , et a senti le bon coup.
Après tout aucun français n'était revenu raconté cette épopée hippie que les américains avais en nombres , et que par conséquent pour maximiser son succès il a soit inventé soit c'est approprié des choses que lui n'a pas vécu.
D'ailleurs quand on commence a bien connaitre le livre après mainte et mainte lecture , on le perçoit sur certain sujet , comme ses passages ou il est médecin dans les montagne et soignes des pathologie extraordinaire avec du coton et de la gaze et un shoot de pénicilline.
Ou ses ventes d'armes , ou dans les quantités , bref a mon sens il y a de l'exagération et FLASH est un superbe Roman mais pas une auto-biographie !
Petite autobio de Duchaussois :
Charles Duchaussois est né le 27 janvier 1940. Ses parents sont diplômâtes et donc très jeune, il voyage beaucoup. En 1962, après quelques année passées à Paris, Charles part dans le sud de la France. Il vit de différentes escroqueries et fait quelques séjours en prison. Puis, en 1968, Charles décide de partir rejoindre un ami au Liban.
Il entame alors un périple à travers l'Orient (Liban, Turquie, Koweït, Afghanistan, Pakistan, Inde et Népal). Charles s'intègre alors à la communauté hippie et découvre le haschich et l'opium. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. Au Liban, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe, dans les montagnes à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Enfin, le 4 juillet 1969, Charles arrive à Katmandou. Très vite, il sombre dans la drogue et le 10 janvier 1969, il est rapatrié à Paris.
Jusqu'en novembre 1970 Charles lutte contre la dépendance à la drogue, aidé par Jocelyne. Début 1971 le couple s'installe en Suisse et donne naissance à un enfant. Mais en 1972, c'est la rupture et Charles rentre à Paris.
En 1974, il se marie avec Christiane et le nouveau couple donne naissance à une fille. Fin 1978, c'est la tragédie. Charles est emprisonné pour homicide sur le frère de sa femme, Christiane.
Il décèdera le 27 février 1991 à l'hôpital Saint-Michel de Paris. Charles est enterré dans le cimetière intercommunal de Valenton 94.
Son roman aurait été édité à plus de 6 millions d'exemplaires.
Quelques photos de Charles Duchaussois :
la plus connu :
celle ci ou l'ont voit mieux son infirmité (œil crevé par un éclat de bombe)
NOTE :J'ai préféré ne pas publier celle ou l'ont voit atteint de son cancer en chimio.
Maintenant ce livre est très intéressant pour un peu s'immerger dans l'épopée hippies de Katmandou , j'ai trouvé quelques photos sympa des lieux de Katmandou mentionné dans "FLASH" :
Quelques photos du mouvement Hippie :
Et les lieux souvent évoqués par le livre :
Un exemple des façades d'hôtels :
Le temple ou les Hippies de l'époque se réunissaient le plus souvent et en plus grand nombre :
Et le fameux temple du village de Swayamounath (ou Duchaussois raconte son trip de LSD avec le singe), la ou les singes même encore aujourd'hui se baladent beaucoup :
Voila :)
Sinon j'ai toujours regretté qu'aucune adaptation cinématographique n'ai était faite , d'une part car tout film tiré d'un bon livre sur la drogue a très souvent eu du succès , et puis dans ce livre il y a de tout , du voyage , de l'expérience , de l'émotion , de l'action , de l'amour.
J'aurai bien vu Romain Duris en Duchaussois d'ailleurs.
Si j'ai bien suivit aujourd'hui les droits et les bénéfices des ventes reviennent de source sure son fils "krishna" qui serai le possesseur de ce site : http://duchaussois.ifrance.com/
Et il a eu 3 femmes , Jocelyne (qui est dans le livre) avec qui il vivra en suisse et donnera naissance a "krisna-Romain" et Christianne (pas dans le livre) et pour finir "Fernanda"
Source wikipédia a écrit
Après "Flash" : jusqu'à fin novembre 1970, il lutte sans succès contre la drogue (époque évoquée dans la postface du livre), aidé de Jocelyne, une française rencontrée à Kathmandou et qui l'a rejoint. Charles et Jocelyne ne parviennent pas à sortir de cet univers et continuent de se droguer, jonglant entre petits boulots, raids dans les pharmacies parisiennes, crises de démence et cures de désintoxication. Début 1971, ils s' installent en Suisse, à la Chaux de Fonds. Le 3 novembre 1971, naît leur fils Krishna-Romain (en hommage au boy que Charles avait à Katmandou et à un ami de Charles resté vivre au Koweït). Début 1972 c'est la rupture, Charles veut encore voyager (en Amérique du sud) mais Jocelyne désire se stabiliser pour élever Krishna-Romain.
Charles repart vivre à Paris. Il se remarie en 1974 avec Christiane, et a un autre enfant, une fille: V... . Ils se sépareront en 1977. Fin 1978, une tragédie intervient et Charles est emprisonné pour homicide. Divorcé en 1983, il rencontre Fernanda et se remarie la même année (pour la troisième fois) dans la région parisienne. IL divorce en 1986.
Atteint d'un cancer des poumons qui se généralisera, Charles Duchaussois décède le 27 février 1991 à l'hôpital Saint-Michel de Paris.
Monsieur S., directeur des pompes funèbres le reconnaîtra et lui permettra ainsi d'être inhumé dans le cimetière intercommunal de Valenton [94]. Il y repose dans une sépulture à l'abandon avec deux frères à ses côtés.
Bref qui a les droits ....
Enfin bref pour vous , qu'en pensez vous ? réalité totale ? beaucoup de vécu mais des exagérations notables ? Du vécu mais pas mal d'histoire prise de ci de la , entendu durant son voyage ? FLASH , roman ou autiobio ?
Merci de m'avoir lu
clodb168 a écrit
la morphine aux indes c'est dans ce bouquin?
En vente libre dans les pharmacies
haha oui avec le médecin qui fait les injections à la chaine sur les mecs qui passent. J'vous jure...
Alors oui j'ai lu ce livre, pareil une fois quand j'étais ado, déjà j'avais pas accroché des masses. Ça sentait déjà le mythomane à l'époque, et quand je l'ai relu c'était plus pour m'amuser à relever toutes les incohérences qu'autre chose. Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement fan
Je le met un peu dans le même bac que "l'herbe bleue" et "christiane truc 13 piges droguée prostituée".
Donnez moi "Junky" de William Burroughs, là je serais content
Dans un autre registre, "LSD mon enfant terrible" de Albert Hofmann est aussi excellent...
PAI a écrit
Je pense le trouver en poche, d'occaz en état correct serais le top ...
Et bien comme toi mon exemplaire de FLASH je l'ai souvent prété jusqu'au jour ou on me l'a jamais rendu , et c'est quoi , allez y a 3 mois dans un petit supermarché en rayon librairie que je tombe dessus format poche a même pas 3 euro :)
Du coup je l'ai prit , forcement , et je l'ai encore revu dans un autre supermarché , bref a tes prochaines courses zieute un coup en librairie pas impossible que tu tombe dessus
PS : pour le bouddha j'ai prit la photo sur un site d'un voyageur revenant de Katmandou , je pense que la photo viens bien de labas , mais bon comme tu a dit doit y en avoir plusieurs de cette forme.
Mammon a écrit
clodb168 a écrit
la morphine aux indes c'est dans ce bouquin?
En vente libre dans les pharmacieshaha oui avec le médecin qui fait les injections à la chaine sur les mecs qui passent. J'vous jure...
Le fameux "mackan" et l'allemand a qui il injecte plus de 12 CC de morphine pure ^^
A ma première lecture en tant que livre de collège , c'est le passage qui m'était le plus resté.
Dernière modification par drugstore cowboy (30 mai 2013 à 22:40)
Dernière modification par Cosmococcyque (30 mai 2013 à 23:15)
Dernière modification par Cosmococcyque (30 mai 2013 à 23:34)
Dernière modification par drugstore cowboy (30 mai 2013 à 23:53)
Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en particulier personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu.
Aujourd’hui, certains estiment qu’il est plus politiquement correct d’utiliser le mot "nègre" avec des guillemets ou de le remplacer par la locution "nègre littéraire".
ZombyWoof a en plus mit des guillemets
Dernière modification par MOsh EnVrac (31 mai 2013 à 09:03)
1 2
[ Forum ] Création d’image avec une IA
|
2 | |
1 | ||
12 |