Dépistage des stupéfiants au volant à la veille des départs en vacances© AFP | 01.07.10 | 20h13
Une opération de dépistage des stupéfiants au volant a été menée jeudi en fin d'après-midi sur l'A6 à hauteur du péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) où 200 voitures ont été contrôlées à la veille du premier week-end de départs en vacances.
"Les Français identifient bien un nombre de dangers au volant mais oublient les effets des produits illicites qui ont une influence sur leur comportement, si les drogues sont interdites ce n'est pas par hasard", a expliqué à l'AFP Etienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), présent lors de ce contrôle aux côtés du procureur de la République de Melun, Bruno Dalles.
Sur les 200 automobilistes contrôlés, "dix personnes ont été repérées comme ayant une suspicion concernant les stupéfiants, parmi elles cinq ont fait l'objet d'un
test salivaire de dépistage et (finalement) deux étaient positives aux stupéfiants", a expliqué à l'AFP M. Dalles. Cette opération, menée à la demande du procureur de la République de Melun en collaboration avec la Mildt et l'association Prévention routière, a mobilisé durant deux heures 30 gendarmes de l'escadron de sécurité routière de la Seine-et-Marne.
Pour le
cannabis, "le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 1,8" et en cas de "prise simultanée avec l'
alcool, il est multiplié par 14, le risque n'est donc pas à ignorer", a précisé M. Apaire. En 2009, sur "19.861 dépistages de drogue, 29 % ont été positifs" et pour les "quatre premiers mois de 2010, sur 11.105 dépistages, 37 % ont été positifs", selon M. Apaire.
NdAW : 2 sur 200... (& 30 gendarmes quand même)... soit 1 %. No comment...
Alors qu'il y a quelques jours, on pouvait lire ceci dans la presse (© Leparisien.fr | 25.05.10) :
" Un automobiliste sur deux positif à la drogue.
Les gendarmes s´en doutaient, les kits salivaires l´ont confirmé. Les automobilistes sont nombreux à conduire sous l´emprise de stupéfiants.Depuis janvier, un contrôle sur deux s´est révélé positif."
La suite de l'article ici :
http://www.leparisien.fr/oise-60/un-aut … 935290.phpRhâa la la... Entre l'Oise au printemps et la Seine et Marne en été... tout un programme d'infos variées