Bonjour à tous , cela fait plus d'un an que je n'ai pas participé ni créé aucune discussion ( je reviendrais peut etre sur les raisons qui l'expliquent ) sur le forum , alors une partie d'entre vous ne doit pas me connaitre , mais ça fait plusieurs fois que j'ai envie d'intervenir , alors j'en profite avec ce sujet qui me parait intéressant, meme si il a du etre déjà évoqué, bien que je ne sais pas si ce document ( voir lien) a déjà' été posté .
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'un stérifiltre a une porosité de 10 microns ( selon l'info du lien ) alors que les toupies doivent etre entre 0,2 et 0,45 microns je crois .
J'ai toujours pensé que les filtres toupies étaient plus efficaces que les stérifiltres ,du fait de la taille de leurs pores qui filtrent des particules 20 et 50 fois plus petites ( selon les toupies ) mais je suis tombé sur un document qui m'a fait me poser quelques questions à ce sujet .
En effet , meme si la taille des trous permet de filtrer des particules 20 à 50 fois plus petites ,il semble qu'il y aient d'autres éléments à prendre en compte pour la comparaison.
D'un autre coté , ce document a été fait par la société ( à la
base ,une association ) qui produit les stérifiltres ,alors il faut garder à l'esprit le fait qu'il peut y avoir un certain parti pris mais les arguments apparaissent tout de meme assez pertinents pour etre pris en considération .
http://www.apothicom.org/Files/100633/P … rtie_1.pdfApparemment, en fonction des parametres et manieres d'utiliser les filtres toupies , ils peuvent montrer plus ou moins d'efficacité dans leur fonction .
Meme si on peut passer à travers les problemes pendant un certain temps ,en filtrant " à l'ancienne " , la qualité du filtrage pour une injection intraveineuse, est une des choses les plus importantes au niveau
RDR .
Avant la mise en place des politiques de
RDR et d'assistance aux usagers de drogues que nous connaissons de nos jours , nombreux sont ceux qui se sont souvent mis en danger sans le savoir , en ne filtrant pas correctement ce qu'ils injectaient ,surtout du fait qu'à l'époque,il était extremement difficile de trouver toutes les informations disponibles de nos jours ( et certains outils n'existaient pas ,comme ces filtres Par exemple )et ce, d'autant plus pour quelqu'n qui n'avait que peu d'experience au début .
Actuellement , de nombreuses choses permettent de minimiser les risques pris lors de l'usage de drogues ,quelles qu'elles soient mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans certains domaines , du fait du manque d'éducation sur le sujet en génerale ,qui découle directement des conséquences de la prohibition et du tabou qui entoure encore ces pratiques dans la société, d'où l'interet des sites d'information et de discussions comme celui ci.
Meme si à premiere vue , un filtre qui ne laisse pas passer les particules entre 20 et 50 fois plus petites qu'un autre type de filtre ,devrait remplir sa fonction de maniere plus efficace , il semble qu'il faille prendre en compte d'autres parametres pour juger de leur éfficacité respective .
Le type de substances , les produits de
coupe ,les excipients , les caractéristiques ,leur utilisation et les conditions de celles ci ,sont toutes à considérer lorsqu'on utilise ces filtres ,pour savoir à quel niveau ils peuvent nous protéger , sachant que malheureusement ,meme en 2018, ce materiel n'est pas toujours disponible et accessible dans toutes les villes de France , vu que nombreuses pharmacies refusent de vendre des
steribox ( ou du materiel stérile pour injection ) et rares sont celles qui vendent des filtres toupie ( je ne sais meme pas si on peut en trouver en pharmacie ) ,malgré tous les aspects positifs d'utilité publique pour la santé , dont il fait preuve !
Il y avait eu plusieurs topics sur le forum à ce sujet il y a 2 ou 3 ans, notamment sur le pourcentage de produit psychoactif qui était disponible une fois le filtrage fait mais je ne sais plus si il y avait eu un comparatif de ce genre entre les différents types de filtrage.
Si vous avez d'autres liens ,nhésitez pas à les inclure ici .
Il pourrait etre interessant d'inclure ce genre de comparatif dans les sujets épinglés au début de ce sous forum dans les discussions importantes .
Dernière modification par Acid Test (06 avril 2018 à 01:56)