Bonjour Sandsam,
Tout d'abord je ne suis pas spécialiste de la
cocaïne mais ton message m'a inquiétée compte tenu des violences physiques et psychologiques que tu décris.
Mon avis, extérieur, est que tu n'as pas à accepter de subir ces violences. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Tu mets la
cocaïne au centre de ton histoire et de vos problèmes de couple / famille. Tu relies les débuts du changement de comportement de ton compagnon à sa consommation, et tu sembles penser que s'il arrêtait tout pourrait redevenir comme avant. En même temps ton compagnon te rend responsable de tous ses problèmes, et, à la lecture de ton message, il semblerait qu'il t'ait en partie convaincue de tes "fautes" ou "manquements".
A la lecture de ton message, j'ai le sentiment qu'en réalité tu n'es responsable d'absolument rien, et qu'il ne faut absolument pas que tu te sentes coupable de quoi que ce soit.
Cette histoire de tchat en ligne est un prétexte pour te faire culpabiliser, et te mettre dans une disposition qui t'empêche de résister aux violences, qui seraient en quelque sorte "justifiées", d'autant plus que tu sembles avoir accepté que seul le bien-être de ton compagnon comptait (j'exagère sûrement un peu mais c'est l'état d'esprit qui ressort de ton message, tout semble tourné vers son bien-être uniquement, et certainement pas le tien), et que ce qui y faisait obstacle c'étaient la
cocaïne et toi.
Le fond de ma pensée est qu'il s'agit de manipulation à laquelle tu dois résister. C'est extrêmement commode d'invoquer tes échanges en ligne avec un homme comme la cause de tous ses malheurs, de refuser tes explications, et de t'attribuer un tas d'autres fautes ou intentions (trahison, rencontres secrètes, etc.) sous couvert de jalousie maladive. S'il refuse de te croire, ou s'il endosse ce rôle qui lui permet de justifier son agressivité, sa "méchanceté" et ses violences, y compris sexuelles, pourquoi devrais-tu le croire? Croire qu'il croit vraiment que tu es à l'origine de tout cela, que tu dois lui prouver que tu l'aimes ou l'aimais? Tant que tu t'en persuades et culpabiliseras il conservera le pouvoir de te faire endurer les pires choses.
Ce sont toutes ces choses que tu endures qui, au contraire justifieraient que toi sois au plus mal et non lui.
Tout cela fait que je doute que ce ne soit pas "naturel" comme tu dis, et s'il y a au départ certainement des éléments déclencheurs qui l'ont déstabilisé, puisqu'il semblait fonctionner autrement auparavant, rien de ce que tu racontes ne justifie un tel déchaînement, et surtout rien ne justifie que tu doives continuer à l'accepter et le supporter. Rien ne prouve que ce n'est pas sa vraie nature qui s'exprime, libérée par quelques évènements adverses, et l'effet de la
cocaïne, là-encore une excuse commode pour imposer des choses inacceptables.
Je vois que tu restes parce que tu as envie de l'aider, que tu penses ou espères qu'il peut changer, et que tu espères préserver ta famille. Aussi tu as peur pour ta vie.
Il n'est pas impossible qu'à l'heure actuelle sa seule satisfaction dans la vie soit le pouvoir qu'il exerce sur toi, la façon dont il te domine et te contrôle, au point de te faire vivre l'enfer. De ce point de vue les violences sexuelles sont significatives. Il se sent peut-être plus nul que tout, mais avec toi (et la
cc) il a tous les pouvoirs, il est un dieu tout puissant qui peut tout te faire subir et te détruire s'il te voit dépérir à ce contact. Donc oui il a besoin de toi car il n'a personne d'autre sur laquelle il exerce le même contrôle et qui puisse lui apporter ces satisfactions. A ne pas confondre avec l'amour.
Je dirais: pense à toi (et à tes enfants), et fuis. C'est vraiment à toi d'avoir le déclic.
Comment, je ne sais pas, je ne connais pas ta situation, professionnelle entre autres. Il n'y a pas de sortie de situation idéale ou facile. D'abord les violences sexuelles, qui semblent correspondre à des viols (obtenus sous la menace, le harcèlement, les violences psychologiques, voire physiques?) justifieraient que tu te protèges d'éventuelles représailles futures au minimum en déposant une main courante. S'il t'a menacée -puisque tu as peur qu'il te tue- il faut l'acter. aussi C'est grave, ce sont peut-être des menaces en l'air, et peut-être qu'elles ne sont pas qu'en l'air.
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter d'éclairage précis sur les effets de la
cc ou sur la façon de gérer un compagnon qui en abuse, mais j'ai vraiment le sentiment que les problèmes sous-jacents à ta situation existent bien au-delà de cette simple substance de circonstance.
Prends soin de toi,
ILE