subutex ou sevrage à la dure aprés 6mois de consommation?

Publié par ,
7615 vues, 14 réponses
lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Salut, jeune femme de 26ans, deuxième poste ici:

J'ai consommé de l’héroïne depuis 6 mois (qualité plutôt pas mal apparemment), alors les 4 premiers mois c'était 1 jour sur 2 avec parfois des pauses de plusieurs jours (pour pas tomber accro ^^) et la ça fait bien six semaines que je consomme quotidiennement (entre 0.5 et 0.7g par jour en sniff), et ce depuis le réveil (matos sur la table de nuit pour même pas avoir à me lever et sentir ces douleurs dans les jambes).

Je veut arrêter en ayant l'idée d'en reprendre un jour, mais pas avant 4 mois afin que mon organisme soit revenu à la normale. Et pour pouvoir apprécier la défonce (de plus je me ment pas à moi-même en me disant que je serai plus jamais tentée) (et c'est par ce stratagème que j'ai arrêté de fumer depuis 2 ans maintenant et sans souffrances).

J'ai très peur du manque car je vois déjà l'état ou je suis en me réveillant le matin après 12 heures sans et je craint le pire.

Je termine un emploi ce soir et je compte entamer le sevrage la semaine prochaine. J'ai 4 mg de subutex pour 3 semaines en ma possession.

Sachant que mon objectif est: RETOUR A LA NORMALE DE LA PRODUCTION D'ENDORPHINE DE MON CORPS, c'est à dire juste pouvoir apprécier la vie, prendre du plaisir, réaliser des choses et être motivée sans aucune substances.

Avec la durée de ma consommation, combien de temps pensez vous que ça va mettre pour que mon corps re-produise ces hormones normalement, et que je retrouve une bonheur sain et naturel?

La dernière fois que j'ai arrêté c'était il y a 3 mois et j'arrivai quand même à travailler 10 heures par jour comme serveuse malgré mes 3 heures de sommeil par nuit, moral en berne (c'est un euphémisme pour ne pas dire que la seule pensée qui me traversait l'esprit était "la vie c'est de la merde" "je suis une pauvre meuf" ..big_smile..), j'ai tenu le coup. Mais là je sens que je suis passée au cran au dessus.

Cependant je ne souhaite pas m'accrocher à une nouvelles substance pour pas creuser encore les troubles de production d'hormones.

J'ai les condition parfaite pour un sevrage: plus de travail, une chambre seule à l’hôtel, un ordi avec des séries et films pour passer le temps, une connexion internet, plus de relation dans la drogue à proximité, un petit ami au courant, ET la possibilité de rester tankée  chez moi pendant 4 jours si je le veux, pas de problèmes perso particulier si ce n'est une tendance à la déprime et des problèmes de confiance en moi.

Je pense même éteindre mon tél pendant 5 jours pour pas être en contacts avec l'extérieur.

Dans l'optique d'un sevrage "à la dure", quels sont les médicaments sans ordonnances que vous me conseillé pour pallier les symptômes. (apparemment l'immodium évite les douleurs au ventre et la diarrhée).

J'ai aussi des lexomil est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée avant de dormir pour éviter les cauchemars? (sachant que déjà avec 12 heures sans que fait des cauchemars vraiment insupportable).

Je vais tenter d'aller au CSAPA pour avoir des réponses aussi...

A bientôt et bonne journée à vous

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Salut !

Et bienvenue sur PA, pour le csapa le premier rdv en général se fait avec un(e) infirmier(e)
Puis tu as ensuite la date pour le rdv avec l addicto, alors si tu choisis de tourner vers eux je t’encourage à ne pas trop traîner!

C est une très bonne idée, et un suivi adapté ne peut qu aider pour un sevrage!

Vu ce que tu annonces comme conso niveau quantité/fréquence je pense que tu es quand même partis pour une bonne semaine 10j pas agréable physiquement avant que ça revienne petit à petit à là normale...
En général c est du 2 eme au 6 eme jour que c’est le plus dur physiquement.

En effet l immodium aide bien pour les diarrhées; tu peux aussi acheter du paracetamol, le lexo peut en effet t aider aussi, mais un avis médical est conseillé !

Pour ce qui est en tes 4mg de sub; j aurais tendance à dire qu au 2 eme jour, si ça ne va pas du tout, 1/2 à 1g de BHD pourrait t’aider à ce que ce soit plus supportable, en prenant de très petite dose (inférieur à 1,5mg) avec tjr 2,5-3j entre 2 prises, le sub devrait t aider dans ton sevrage, sans pour autant en rallonger la durée!

Après il faut environ 5-7j pour que le corps revienne au statut de « naïf » aux opi, mais niveau psycho, la « tolérance » aux effets psychotropes met bcp plus de tmp à disparaître !

Et vu t’es considéré, je pense qu après sevrage il faudra au moin les 4 mois que tu as prévu pour retrouver l effet « des premières défonces » mais ton corps n étant plus habitué au ES comme la diminution de la fréquence respiratoire, il faudra à la reprise faire particulièrement attentive, c’est le moment où le risque d OD est le plus élevé !

Attention cette technique conso/sevrage/reprise quelques mois plus tard, reste risquée niveau dépendance, si jamais tu n te sens pas/plus il y a tjr l option TSO

En tout cas jte souhaite bien du courage ! N hésites pas à nous tenir au courant !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Hey! Merci ZaZou2A.

Je vous tiendrez au courant oui, je suis vraiment motivée à me remettre au vert.
La date de dernière prise prévue est le mercredi11 avril et donc plus rien à partir du jeudi  12 matin!

Je viens de racheter un 4,5g hier et il va m'en rester, je croit que je fais le laisser chez mon père ou je retournerai 2semaines plus tard. C'est risqué mais c'est aussi de la bonne came, pas envie que ça finisse à la poubelle!

Aujourd'hui j'étais un peu déprimé malgré que j'ai consommé donc raison de plus pour voir que c'est le moment d'arrêter.

Des que ca ira mieux physiquement je prévoirai des marches en montagnes pour m'aérer et je vais aussi tâcher d'arrêter l'alcool (je bois quotidiennement depuis un bon moment).

J'ai vraiment des problèmes pour m'accepter comme je suis vu que j'ai souvent du feindre d'être une autre pour qu'on m'accepte. Mais maintenant j'ai envie de m'accepter pleinement au lieu de étouffer mes émotions et envies sous une couche de substances.

Je veut revenir à cette période de ma vie ou lire un bon bouquin à l'ombre était une fin en soi, et un grand kiff!!

Enfin, la suite au prochain épisode, a bientôt et bonne journée à vous

Hors ligne

 

Camelia_00X femme
Nouveau membre
Maroc
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2017
20 messages
Salut Lily smile

Ton histoire ressemble un peu à la mienne en termes de conso, quantité, ROA, le rail du matin, la conso 1 jour sur 2 au départ puis tous les jour...
Je vais essayer de te raconter les erreurs que j'ai faites en essayant de me sevrer pour que tu puisses les éviter, j'espère que ce te sera utile.

PS: je me suis sevrée à la dur, donc je n'ai pas d'info sur le subutex

" Je viens de racheter un 4,5g hier et il va m'en rester, je croit que je fais le laisser chez mon père ou je retournerai 2semaines plus tard. C'est risqué mais c'est aussi de la bonne came, pas envie que ça finisse à la poubelle! "

Sorry but bad bad idea! La dernière fois que j'ai laissé de la came chez mes parents, j'ai fait un aller retour de 400 kms (x2) pour aller la chercher, en plein sevrage!
Il est impossible de se sevrer tout en sachant qu'il y a de la came quelque part (même loin).La dépendance à l'héroine est très forte, le craving est monstre, il contrôle tout ! smile

"Sachant que mon objectif est: RETOUR A LA NORMALE DE LA PRODUCTION D'ENDORPHINE DE MON CORPS, c'est à dire juste pouvoir apprécier la vie, prendre du plaisir, réaliser des choses et être motivée sans aucune substances."
C'est possible, mais si tu veux retrouver ta balance hormonale pour reprendre de la came aussi, tu vas tomber dans l'effet Kindling comme a dit Zazou2A, un cercle de sevrage/conso qui sera de plus en plus dur. L'effet Kindling dit qu'à chaque tentative de svrage, les symptomes de manque seront encore plus durs. Si tu arrives à arrêter cette fois et reprends après quelque temps, la 2e fois que tu vas essayer d'arrêter, ça va être encore plus dur. Je l'ai expérimenté! Chaque nouveau sevrage est encore plus difficile que le précédent.

Il faut aussi savoir que le cerveau crée de nouveau récepteurs oipiotes quand tu consommes de l'héroine, quand tu arrêtes la conso, ces récepteurs ne disparaissent pas, il faut du temps pour retrouver une balance hormonale, et pas juste quelques mois, si tu reprends de l'héroine après ton sevrage, tu repards de zéro :) regarde cette vidéoqui explique merveilleusement comment le cerveau fonctionne sous héroine

J'ai les condition parfaite pour un sevrage

Tu as d'excellentes conditions, profites-en! tu n'en auras peut être pas la prochaine fois !
J'avais pareil pour mon premier sevrage, qui s'est bien passé (bien par rapport aux autres), je n'ai jamais eu cette chance encore :) des problèmes familiaux, un taf stressant, etc.

Je te déconseille de prendre du Lexo, si tu arrives pas à dormir le soir, c'est pas très grave, c'est passager. Le Lexo on s'y habitue trop vite!

N'hésite pas à revenir ici ou à me contacter si tu as besoin de support moral de gens qui sont passés par la smile

Courage, you can do it !

Dernière modification par Camelia_00X (09 avril 2018 à  19:34)

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Salut Camélia?

Merci pour tes conseils en effet c'est très utile!
Je crois que je me ment un peu en voulant laisser des profs chez mon père ? c'est une manière de repousser l'échéance encore.

Tres intéressant l'article sur le kindling ça laisse à penser qu'en cas de sevrage à répétition mieux vaut utiliser des TSO.

Toi même pourquoi tu a préférer faire une sevrage à la dure?
Ou en est tu de ta conso actuellement?

Super le petit reportage de la vidéo sur les effets des opioides  sur le cerveau. ça permet de bien comprendre pourquoi le manque ÇA FAIT MAL.

D'un côté c'est sur que d'en reprendre innocemment un peu plus tard (certainement plein d'entre vous me le dirons) c'est quasi impossible. Le cerveau n'es plus innocent comme au début.  De plus avant ça j'ai passé un an à bouffer du tramadol comme des bonbons à chaque fois que je travaillais pas.
Mon cerveau doit être déjà bien atteint!

Peut être qu'il faut juste que j'apprends à vivre et aller chercher le bonheur naturellement.

La je suis à 1h15 d'un point de vente c'est peut être pas top.

je me dit je devrai louer un hôtel loin pour une semaine (quitte à mettre les frais c'est de ma vie qu'il sagit) car la c'est quand même pas l'idéal par rapport à ce point de vente.

Merci bien d'avoir pris le temps de me répondre ? et n'oublions pas que la vie étais bien cool aussi avant la came! et qu'elle sera tout aussi cool après !

Hors ligne

 

Déplayseb homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
25 messages
Salut,

Moi c’est seulement un message de soutien car si j’avais les clés je les partagerai avec toi et me les appliquerais mais moi aussi je veux arrêter comme tu l’as vu dans mon sujet. Je mise tout pour qu’on me mette sous méthadone et que ça marche. Dois-tu toi aussi voir pour un TSO car les seuvrages à la dure sont souvent voués à l’echec d’après ce que je lis.

Allez courage et crois en toi !

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Tiens tu es la Deplayseb regarde la petite vidéo de Camelia, c'est en anglais mais c'est bien expliqué et assez simple si tu comprends un peu l'anglais..

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Merci de ton soutien en tout cas Deplayseb.

Oui je commence à changer d'avis comme tu a pu le voir par rapport au sevrage à la dure (grace aux réponses obtenues), je pense qu'il vaut mieux prendre du temps maintenant et mettre 6 mois à arrêter avec une aide et un suivie, plus un TSO que je diminuerai après jusqu’à l'arrêt, en préparant bien le terrain, que de faire une tentative difficile et désastreuse en terme de rechute qui va m'amener sur des mois ou des années de galère entre tso et came et manque... Et me créer des souvenir de manque horribles en plus de ça.

Camelia, tu a été bien courageuse de choisir cette option en premier lieu (je me demande toujours pourquoi)?

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Oui je pense que je vais suivre un traitement de substitution (j'ai rdv au csapa lundi).

Car le médecin qui m'a prescrit le subutex n'est pas addictologue et on a très peu parlé,donc j'ai peur que ce soit pas adapté (niveau dosage 4mg/jour, c'est peu par rapport a ce que je lis) et m’entraîne à la rechute. Autant faire ça et continuer à vivre normalement pendant ce temps là quitte à rallonger le processus et continuer à voir des amis, partir en vacances comme prévu.

Pluôt que m'enfermer chez moi à souffrir c'est surement la meilleure option pour me faire considérer que la vie sans drogue c'est bien!super

Hors ligne

 

Déplayseb homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
25 messages
Oui c’est une sage décision que tu as prise, pas la peine de t’imposer des souffrances inutiles. Certes ce sera plus long mais si au bout y a le résultat, c’est ça qui compte.

Hors ligne

 

Camelia_00X femme
Nouveau membre
Maroc
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2017
20 messages
Salut Lily
Merci pour ton message

Je crois que je me ment un peu en voulant laisser des profs chez mon père ? c'est une manière de repousser l'échéance encore.


Oui en effet, cela prouve que t’es pas encore prête ou assez convaincue de dire au revoir à l’héroïne ; et je te comprends, des fois il nous faut plusieurs sevrages avant de couper le cordon, mais tu n’as pas à faire plusieurs sevrages si tu le souhaites wink
Pour mon sevrage le plus sérieux, j’ai coupé contact avec les dealers, supprimé leur numéro de mon tél et cloud et jeté mon matériel, ce sont des gestes symboliques, mais qui ont leur sens.

Toi même pourquoi tu a préférer faire une sevrage à la dure?
Tout simplement parce que je savais pas que ça existait au Maroc, c’est aussi bête que ça, je ne pensais pas qu’il y avait des programmes méthadone, etc. J’étais persuadée que je devais me sevrer à la dur, alors qu’il y a plein de centres spécialisés et plein d’addictologue…mais bon ! Ce qui est fait est fait, ça m’a permis de beaucoup me renseigner, comprendre les mécanismes de mon cerveau, mes triggers…

Et justement je voulais te parler de ça, j’ai lu ton histoire d’amour et comment tu as consommé encore plus avec cet ami (qui est parti, tant mieux !)
Il faudra que tu listes quels sont tes triggers (les émotions, événements…), tout ce qui te pousse à consommer de l’héro. Ça peut être une mauvaise comme une heureuse émotion.

Moi par exemple, les gueules de bois me rendaient dingue de consommer de l’héro, parce que quand je consommais, je sortais beaucoup pour faire la fête, et le lendemain, un petit rail et ça allait au top ! Du coup à chaque lendemain de soirée, je voulais appeler mon dealer (même si j’ai supprimé son numéro, j’ai réussi à le retrouver).
Les coups de cœur me donnaient envie de consommer aussi, j’étais amourachée de quelqu’un, et je l’ai rencontré quand je consommais, quand j’ai décidé de me sevrer, il était encore la, il m’appelait pour qu’on se voit, et je voulais profiter au max de ces moments avec lui, en ayant pris de l’héro.
Et il y en a d’autres triggers. Tu devras lister les tiens, et essayer de les éviter.

Ou en est tu de ta conso actuellement?
J’ai essayé de me sevrer à plusieurs reprises, les premières fois étaient des « pauses », parce que je devais voyager et prendre l’avion, du coup je ne pouvais pas transporter ma came avec moi, donc c’étaient des sevrages forcés, mais que je remplaçais par l’alcool, la coke et la fête, mais je reprenais toujours ma conso en rentrant, parce que je me disais que si ça allait pendant les 5-6 jours de pause, alors je peux consommer tranquille, erreur ! Je me suis sevrée « sérieusement » (en ayant conscience que je suis addict) 2 fois.
La première fois j’ai rien consommé pendant 1 mois, j’ai découvert la codéine, que j’ai pris pendant quelque temps, puis j’ai repris de l’héro, mais après un sevrage à la dur, ça n’a plus le même gout, à chaque rail on connait le mal qui nous attend, tôt ou tard. Je me suis sevrée une 2e fois à la dur, et c’était bien plus difficile que la première fois, mentalement plus que physiquement : crises d’angoisse, insomnie… mais c’est passé.

D'un côté c'est sur que d'en reprendre innocemment un peu plus tard quasi impossible.

Oui, on dit qu’un naif peut consommer de l’héro pas mal de temps sans devenir addict, mais un ex-consommateur, même s’il a arrêté depuis des années, il suffit d’une prise que le cerveau se rappelle de tout (le cas de Philip Seymour Hoffman)

Peut être qu'il faut juste que j'apprends à vivre et aller chercher le bonheur naturellement.

Pareil que toi, je ne pouvais même plus rester à la maison regarder un bon film, ou boire un bon espresso sur une terrasse, c’était des plaisir qui avaient disparu de ma vie… mais je te rassure, ils reviennent

je me dit je devrai louer un hôtel loin pour une semaine (quitte à mettre les frais c'est de ma vie qu'il sagit) car la c'est quand même pas l'idéal par rapport à ce point de vente.

C’est une très bonne idée, être dans un endroit « neutre » aide beaucoup

Et surtout, ne te mets pas trop de pression, si tu te sens faible ou sur le point de craquer, tu peux toujours venir ici ou nous contacter

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Salut Camelia! salut

Merci bien pour ton message encore une fois plein d'infos utiles!
On voit que tu sais de quoi tu parle, et que tu à l'expérience tu sais quels sont les pièges  ; )

Je voit bien la notion de triggers et j'ai essayé de les identifiés, et pour moi le simple fait d'être avec des gens en est un car je me trouve plus cool, plus détendue et plus marrante avec la came. Mais d'un autre côté je sais qu'après un temps je serait pareil sans.

Un de mes big trigger, c'est ben ce gars avec qui je consommais, comme je suis tombée amoureuse de lui mais pas l'inverse (et quelque part je me dis tant mieux car on s'attire à consommer ensemble donc j'aurai pas pu m'en sortir en couple avec lui). Je le vois plus même si j'ai eu des occases (il est jamais qu'a deux heures de route de chez moi!), par contre on s'envoi des messages.

Et là c'est horrible mais je me dis "ah ben de toute façon aucun gars ne voudra faire sa vie avec moi, je suis qu'une pauvre meuf, alors autant me détruire à la came..." Et je me dis ça en toute conscience!!! Le bad nan? (pourtant j'ai eu plusieurs garçon amoureux de moi au fils du temps).

Puis prés quand je pense à l'avenir ça me stress un peu.

Quand tu t'étais amourachée tu avais dit au gars que tu consommais de l'héroïne?
J'ai l'impression que ça repousse bien les mecs d'une manière générale ils préfèrent une fille saine (remarque moi aussi je préfère un gars sain).

Ca, ca me motive bien à arrêter le fait que je plairait plus en arrêtant. De plus je sais pas toi mais sous came je n'arrive pas à jouir du tout. Je me sens moins féminine. Moins "classe". J'ai même un peu honte...

Je me dit hop j'arrête, je me met dans le sport, et je prends bien soin de moi, j'arrête de boire aussi car je boit tout les jours. Enfin j'ai cette image de moi que j'aimerai bien atteindre d'une fille hyper saine!!

Quel âge a tu au fait? bonne soirée!!

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Et oui je compte bien continuer de poster ici car je vois qu'il y a des gens qui lisent et si je raconte mon sevrage (qui finira bien par avoir lieu... Mardi je pense ou mercredi) je pourrai raconter ce qui se passe le dosage, mon avis sur le subutex, mes ressentis et ça pourrait aider certains. Ou au moins m'aider moi puis c'est sympa de me répondre je me sens soutenue big_smile

Hors ligne

 

Charlie_wilson homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
2 messages
Hello hello!!

Je viens tout juste de tomber sur ce post et aurais aimé, ducoup, connaître la suite !

Le sevrage ne s'est pas passé trop mal ?

Hors ligne

 

lily273 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
44 messages
Salut Charlie wintson,

je vient de voir ton message je ne m'étais pas connectée pendant un moment mais me revoilà!
J'ai écrit un post dans la section sevrage: "gîte pour drogué : vos avis!" svp lisez le et donnez moi vos avis!!!

Alors concernant le sevrage ça a marché un moment comme tout sevrage lol

Au final j'ai jamais pu me resoudre à faire le sec mais peu de temps après j'étais à 8mg de subsistance et comme je le sniffe il m'ont mis 20mg de metha. La ça allait, pas de conso pendant 2mois de mai à juillet.

puis j'ai commencer les achats sur le Darkweb! drogue qui arrive chez toi, pas à levé le pti doigt,  pas de galère avec un approvisionnement incertain: c'était reparti pour un tour!!
Mais encore une fois après une semaine de paradis: la tolérance qui s'installe,  en manque le matin, le corps rouillé au réveil avec le nez bouché.  Bref ! reprise de metha que je baissez de 20 à presque 0 en 2semaines.
Et puis retour dans ma ville de base ou je m'y remet.

Mais la je suis à rotterdam et dans une semaine le 20 octobre je démarre un sevrage à sec car j'ai pas l'envie de me remettre à un substitut car j'ai trop besoin de me sentir libre de mes mouvements. et ça me posé trop t'embêtement pour voyager dans le futur..

voilà l'ami, the last news! et toi t'es sevrage ou en est tu et comment ça se passe?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage récréatif - Combien de temps la tolérance au sub dure-elle après l'arrêt de consommation ?
par skankhunt42, dernier post 27 novembre 2023 par skankhunt42
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage subutex 2 ans après.
par lxsdv, dernier post 07 févier 2020 par lxsdv
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret du sub à la dure.
par blue, dernier post 28 janvier 2019 par prescripteur
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20038 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20158 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums