Les aspects positifs et negatifs des TSO = une info

Publié par ,
6230 vues, 7 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Venant d'un site d'infos medicales. Amicalement

Toxicomanie intra veineuse : le choix cornélien des traitements de substitution aux opiacés
Publié le 04/07/2010           

Dans la plupart des pays européens, des traitements de substitution sont maintenant disponibles pour les usagers de drogues intraveineuses. Les études réalisées ont montré qu´ils pouvaient réduire l´usage de ces drogues, la mortalité et la transmission de maladies infectieuses. Ces travaux sont toutefois réalisés le plus souvent sur des courtes durées et tiennent compte de périodes de sevrage réduites, et l´on ne sait quel bénéfice apporte cette prise en charge sur un plus long terme.
C´est tout l´intérêt de cette nouvelle étude, réalisée au Royaume Uni, sur 794 patients recrutés entre 1980 et 2006. Tous étaient usagers de drogues intraveineuses, et 557 (85 %) d´entre eux ont reçu un traitement de substitution, généralement par méthadone, selon un protocole respectant les recommandations nationales.
Les auteurs notent une efficacité certaine des traitements de substitution sur la survie à  long terme. Un quart des patients n´ayant pas bénéficié de la substitution étaient décédés dans les 25 ans suivant leur première injection, contre 6 % de ceux recevant un traitement. Pour chaque année supplémentaire de traitement, le risque de décès diminue de 13 % (IC 95 % : 17 %-9 %) jusqu´à  l´arrêt de l´intoxication.
Mais c´est  justement sur ce point que cette étude est surprenante. Car  alors que les traitements de substitution ont pour objectif de favoriser le sevrage, les auteurs de l´étude notent au contraire que le bénéfice apporté par la substitution est indépendant de la poursuite de la toxicomanie et que la durée de traitement est inversement proportionnelle à  la chance d´obtenir un sevrage à  long terme, avec cette donnée inattendue que chaque année de traitement supplémentaire s´accompagne d´une augmentation de 11 % de la durée de la toxicomanie.
Les recommandations font le plus souvent du sevrage la priorité du traitement de substitution, voire même contre-indiquent la substitution pour les patients qui continuent à  se droguer. Les auteurs estiment que de telles recommandations sont sans doute inappropriées, voire même auraient pour conséquence d´accroître la mortalité. Cette étude devrait inciter à  une nouvelle réflexion sur les traitements de substitution, avec un choix difficile à  faire  entre sauver des vies et obtenir l´abstinence.

Dr Roseline Péluchon

Kimber J et coll. : Survival and cessation in injecting drug users: prospective observational study of outcomes and effect of opiate substitution treatment. BMJ 2010;340:c3172

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
eh oui! rien d'étonnant dans cette étude! le sevrage n'est que l'idéal des soignants,on le sait depuis des lustres!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

...avec cette donnée inattendue que chaque année de traitement supplémentaire s´accompagne d´une augmentation de 11 % de la durée de la toxicomanie.

Merci pour l'info prescripteur wink

Perso, Big, je suis d'accord ; le sevrage il en est "toujours" question. Mais c'est ce que je "quote" qui retient mon attention : à  voir si une sortie rapide de TSO ne mériterait pas un protocole national, surtout vis à  vis des usagers ayant des antécédents de consommation peu importants (la notion est relative, j'entends bien). Se retrouver sous méthadone (au long cours, de maintien, etc...) après quelques "courtes" années de came coupée à  80% avec des saloperies (donc addict moins à  un opiacé ou la coke - par exemple - qu'à  un produit de coupe ou une gestuelle), ça fait réfléchir non ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je precise, s'il en est besoin,  qu'à  part la premiere phrase de presentation le reste du texte est celui de l'article et non le mien (ref "Prescripteur a ecrit...").
Je pense qu'un protocole national de sevrage des TSO est plus difficile à  faire que celui de l'heroine. En effet pour l'heroine le protocole donne une indication sur les moyens de traiter la problematique physique du sevrage (que ce soit par Sub ou Methadone comme je le defends, ou par Tercian, clonidine etc.. comme c'est souvent pratiqué en milieu hospitalier). Le probleme de la motivation est supposé réglé par ailleurs (et prealablement au sevrage)..
Avec les TSO la motivation ET la technique de sevrage sont plus difficilement separables. En effet il n'est absolument pas si difficile de se sevrer du Sub ou de la Methadone pour quelqu'un de vraiment motivé, par contre tout essai de diminution est mal vécu si la motivation n'est pas au rendez vous.
Je suis medecin de prison et recemment il y a eu une "epidemie" de sevrage au Subutex ou à  la Methadone (peut etre pour des raisons judiciaires= essais de soutenir les demandes d'amenagement de peine,  mais manifestement il y a eu des echanges entre les uns et les autres qui a augmente la motivation) et pour une dizaine de cas un sevrage en 2/3 mois environ en baissant progressivement les doses et sans probleme.
Toutefois il existe un pb c'est que les soignants y crioient = Il y a quelques annees j'etais dans un groupoe de travail sur les communautes therapeutiques (nb= j'ai viste celles d'Espagne qui sont vriament interressantes) et quand j'ai suggere quue ce pouvait etre le lieu  privilegie de sevrage des TSO (et de reconstruction) certains m'ont dit que cela traduisait une meconnaissance totale de la toxicomanie (car je suppose, une personne qui s'y connait sait que "toxicomane un jour, toxicomane toujours") . Donc peut etre promouvoir une nouvelle vision du toxicomane chez les soignants specialises.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 juillet 2010 à  07:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
D'où l'utilité et l'intérêt a partir des quelques connaissances en médecine/pharmacologie actuelle de trouver une méthode de sevrage rapide ! (suivez "mes regards")

Et de peut être essayer autre chose que de se braquer sur : subutex/méthadone roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

LLoigor a écrit

D'où l'utilité et l'intérêt a partir des quelques connaissances en médecine/pharmacologie actuelle de trouver une méthode de sevrage rapide ! (suivez "mes regards")

Et de peut être essayer autre chose que de se braquer sur : subutex/méthadone roll

sulfate ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
non UROD :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

LLoigor a écrit

non UROD :)

ah ok ! j'ai beaucoup lu là -dessus, les avis sont clairement mitigés... visiblement ca peut aider pour les gens sous metha pour "gagner des jours" mais quoi qu'il arrive, apres les 24h d'anesthésie, le lever est bien violent. Pas mal de symptomes de manque sont présents toute la semaine (certainement moins fort qu'en cure tradi) et les effets de manque à  LT type insomnie/chiasse sont présent un mois, comme à  chaque fois... vu le prix, vu le contre coup de l'anesthésie et vu les résultats à  LT (rechute), j'ai l'impression que ca vaut pas trop le coup... car finalement, le meilleur des sevrages restent celui fait dans l'effort et la patience de la diminution: mais perso, je ne suis jamais arrivé car passer des mois et des mois à  diminuer - rester dans l'entre deux - peut s'avérer très éprouvant et enlever l'espoir qu'on puisse aller mieux un jour. J'ai souvent réussi à  aller à  0.4 mg sub, ce printemps encore 5 mg de metha pendant deux mois, ben tu vois aujourdhui je suis à  300 mg de sken (en traces...) mais ca fait tjs bien plus qu'un 05 !!! c est galere !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Premier RV au CSAPA étrange et tests urinaires négatifs
par Oaxaca-na, dernier post 29 mars 2019 par MaDPapa
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums