1 2
Le pitch :
Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction ("inception" en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime.
Réalisé par le nouveau génie du cinéma "Christopher Nolan" (the dark night , le seul vrai batman a mes yeux) , qui a déclaré un truc du genre :
"De nos jours le cinéma évolue , james cameron a poussé vers l'interactivité visuelle avec la 3D , moi mon objectif avec "inception" et j'espère l'atteindre et de créer une interactivité nouvelle grâce au scénario"
Puis les premières critiques US sont arrivé et ont commencé a confirmer que Inception serais un succès mondial :
Inception, quelle réception ? En attendant de connaître l'opinion des journalistes français (qui découvriront le film avant la fin de la semaine...), la publication des premières critiques américaines permet déjà de prendre la température. Et on peut dire que le nouvel opus de Christopher Nolan a tendance à affoler le thermomètre Outre-Atlantique.
A en croire la plupart des critiques, Inception a tout bon. Côté scénario, d'abord : "Au cœur d´un été où règnent reboots, remakes et sequels, Inception est de loin l´idée de cinéma la plus originale depuis des lustres" relève Kirk Honeycutt, une des plus fameuses plumes de Hollywood Reporter. Cette histoire d'extraction de rêves semble complexe sur le papier. Or, Justin Chang de Variety jure que le film est "stimulant mais pas confus, remarquablement limpide, surtout comparé à la logique cauchemardesque de Mulholland Drive ou INLAND EMPIRE de Lynch, qui fonctionne plus par association libre."
Nev Pierce de Empire online convient "qu'Il y a des thèmes à explorer (le film suscitera plus de théories que l´assassinat de JFK)", mais s'empresse d'ajouter : "on peut tout aussi bien s´installer confortablement et se contenter d´apprécier le spectacle. Et quel spectacle !" D'ailleurs, selon Mr Beaks (Aintitcoolnews),"le plus excitant est de voir Nolan à son sommet en tant qu´artiste visuel."
Kirk Honeycutt sait gré à Nolan de s´en tenir "au minimum côté effets visuels pour privilégier autant que possible les vraies cascades". Selon Mike Sampson de Joblo, celui-ci "est resté dans un terrain qui lui est familier (les thrillers tendus et intelligents) mais en ayant élargi ce terrain de façon exponentielle". Les comparaisons sont flatteuses.
Selon Mr Beaks, "il rejoint Coppola, Lean et d´autres cinéastes, pas si nombreux, capables de traiter un canevas avec le respect qu´il mérite - mais avec le brio tranchant d´un joueur d´échecs qui a douze coups d´avance." Nev Perce lâche un autre grand nom : "Il faudra revoir le film pour savoir si la comparaison est justifiée, mais on dirait Stanley Kubrick adaptant le grand auteur de science-fiction William Gibson -à ceci près que Nolan aime davantage les gens que l´auteur de 2001."
Côté casting, si les grands noms se bousculent, celui de Leonardo DiCaprio éclipse tous les autres (même si "Cillian Murphy est particulièrement surprenant" selon Honeycutt). Le jeu de Dicaprio est "d´une profondeur qui ne rivalise qu´avec son travail sur Shutter Island", estime Nev perce. "Ce n´est pas le genre de performance que vient récompenser un Oscar –pas d´ostentation ni de transformation superficielle, mais mon Dieu que c´est brillant". "L'acteur est à la fois dans la retenue et intense" s'enthousiasme Honeycutt.
Reprenant la thématique du film, Mr Banks affirme, lyrique : "Le pur cinéma est à son meilleur lorsqu´il nous donne l´impression de rêver les yeux grands ouverts. Le cinéma ne saurait être plus pur qu´Inception." Justin Chang est également sur un nuage : "Si les films sont des rêves partagés, alors Christopher Nolan est certainement l´un des rêveurs les plus inventifs d´Hollywood." En résumé, pour l'instant : Inception, pas de déception.
Source : http://www.01men.com/edito/cinema-alc-1 … iques-us-/
Bref moi qui plus que tout aime les films a théorie , qu'il faut revoir plusieurs fois , ou les films a twist : renversement brutal du scénario vers la fin , sur un point qu'on avais pas vu venir , exemple les films de M. Night Shyamalan (6eme sens , Signes , etc) ou les Usual Suspect etc.
Bref j'attends ce film depuis plus d'un an , et je pense que je ne serai pas déçu :)
Sorti au US hier , les batiments des grandes villes avaient ce genre d'affiche :
Ça claque :)
Autre point important de nos jours , le public attend de l'interactivité avant , pendant et après le film/série , inception n'échappe pas a la règle , avec un jeux vidéo gratuit et téléchargeable sur le site du film , une copie de la mallette du système PASIV (présent dans le film pour voler les rêves) , tout est la :
http://www.paperblog.fr/3402590/incepti … critiques/
Et enfin pour m'achever , étant un fan absolue de la trilogie Matrix (ou la aussi pour tout comprendre , il faut voir et revoir des 10aines de fois les films , lire des tonnes de sujets sur le net , et même des livre , comme par exemple un livre que j'ai et adore "Matrix : machine philosophique" fait par 4 philosophe , livre que je vous conseille (du moins si vous êtes fan de matrix ou si y a des points du film qui vous ont échappé)
Et bien Inception est a ce jour le premier film qui a était mentionné comme le plus proche de Matrix (on voit d'ailleurs dans la vidéo des similitudes)
Bref l'en fallais pas plus , pour me faire compter les minutes
Je vous ferrai ma petite critique après le visionnage , et si j'adore , je vais comme toujours aller au cinéma entre 3 et 6 fois le voir comme ce fut le cas pour les Matrix , la guerre des mondes , 300 , et bien d'autres ... qui je le conçoit est excessif mais la puissance visuelle et auditive des salle actuelle est une drogue puissante , surtout quand on a pas les moyens de s'équiper en home cinéma ^^
Allez plus que 2 semaines
Clodb168 a écrit
Cobb est un voleur confirmé ] cobb hein pas clodb? oui moi je suis pas au courant...
Haha bien vu
« Ce film époustouflant arrive à point nommé face au flux de mauvais produits hollywoodiens innondant les multiplexes. C´est un mélange entre Matrix, James Bond, Blade runner, Memento et The Dark knight. [...] Nolan a créé un rêve dans lequel se mêlent nos propres secrets, soit le but ultime pour tout réalisateur. Mais un tel recours à l´intelligence pourrait priver le film d´un succès au box-office, car nous sommes trop habitués a être pris pour des idiots. »
Que des films que j'adore (sauf james bond) :)
Sinon confirmation INCEPTION ne sera pas en 3D en salle , selon les déclarations de Christofer Nolan :
interrogé dernièrement par des fans, Christopher Nolan a laissé entendre qu'il n'était pas un fervent adepte de la 3D. Concernant Inception il a déclaré avoir pourtant, « fait des essais en post-production. C´est finalement très facile à faire, mais ça demande trop de temps, ce que nous n´avons pas eu sur ce film ».
CQFD perso : "Christofer Nolan préfère provoquer l'interactivité grâce au scénario et bosser plus sur l'ensemble (scénario/musique/montage/prise de vue/etc) de son film , que de prendre/perdre du temps a convertir uniquement l'image en 3D"
Donc pas de place de cinéma au tarif de 10/15 euro , mais un tarif normal entre 7euro et 9euro selon les villes/salles
Dernière modification par Mad Professor (07 juillet 2010 à 15:41)
Comme Blade Runner ou Matrix, Inception est le genre de classique instantané qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans au cinéma. Rien que dans son préambule, il contient plus de substance, d'enjeux et de promesses que la plupart de films actuellement à l'affiche.
A tel point qu'on se demande comment Christopher Nolan va tenir la distance sur près de deux heures trente. En fait, sans problème : de surprise en émerveillement, ce blockbuster à la fois introspectif et spectaculaire a de quoi combler toutes les sensibilités. Sans en dire trop, Inception provoque les mêmes effets sur les spectateurs, transportés au gré des innervations et des circonvolutions d'un énorme cerveau, que le voyage mental sur les protagonistes.
L'ensemble fonctionne comme un monde de réseaux et de connexions secrètes plein de replis et de boucles, mis en valeur par un montage provoquant des images de nature indéfinissable. Le rythme est celui d'un songe avec autant d'immobilité que d'accélérations brusques. Les personnages sont à la fois en chair et spectraux ; et Nolan privilégie le réalisme à la bizarrerie des situations pour que les hallucinations (Paris qui se retourne sur lui-même) coulent de source.
Avec ses jeux de miroir mentaux et ses intrigues superposées, l'histoire n'est pas seulement un modèle de construction, elle provoque un effet véritablement vertigineux qui encourage les visions répétées et retranscrit de manière universelle ce qui se cache dans la tête de chacun. Ce qui en fait une expérience à la fois collective et individuelle.
C'est aussi et surtout un rêve de cinéphile mélangeant la science-fiction de Verhoeven (Total Recall), le trip selon Parker (Pink Floyd : The Wall - projeté par Nolan à toute l'équipe avant le début du tournage), la mégalopole urbaine et architecturale (Blade Runner), les couloirs rougeâtres d'appartements et l'apesanteur chez Kubrick (Shining et 2001 : l'odyssée de l'espace), l'inquiétante étrangeté de Lynch (Blue Velvet), les cercles vicieux et kafkaïens de Polanski (Le Locataire) - où la fin ramène inexorablement au début - et des scènes d'action échappées d'un épisode de James Bond.
Malgré toutes ces citations, le paradoxe veut que Inception ressemble totalement à son auteur qui monte encore d'un cran l'ambition d'un système de manipulation par l'illusion mis au point depuis Following. Renouant avec ses obsessions dans cet immense film-somme (narration fragmentée, subjectivité, double), Nolan convoque des images virtuelles et, fasciné par le cinéma et les interrogations qu'il suscite, ne peut s'empêcher de donner à presque toutes ses histoires la forme de mises en scène.
Même si cette plongée surréaliste dans les méandres est dépourvue de connotation sexuelle, elle maintient un degré permanent d'intensité esthétique et émotionnelle. Pour y arriver, Nolan utilise tous les moyens que lui offre le cinéma, tandis que les personnages sont pour la plupart idéalement interprétés. Leonardo Di Caprio est formidable en héros Nolanien : tourmenté par des ambivalences morales, hanté par le remords et le doute, travaillé par la schizophrénie.
Autour de lui, Joseph Gordon-Levitt (en lévitation, juste génial), Ellen Page (extraordinaire en architecte de l'esprit dont le personnage évoque celui dans Paprika, de Satoshi Kon), Tom Hardy, Cillian Murphy et Ken Watanabe sèment l'ambiguïté par leur simple présence. Au milieu de ce concert de performances météoriques, Nolan distille par sa mise en scène virtuose, son amour pour les comédiens (la manière dont ils évoluent dans le cadre, les regards, les attitudes, les confrontations) et sa capacité à créer des atmosphères torves (la mélancolie urbaine, déjà présente dans les Batman) un charme qui hante durablement.
A tous les niveaux, Inception flotte à des altitudes que peu de blockbusters peuvent atteindre. Preuve qu'après The Dark Knight, son auteur peut encore se surpasser.
Source : http://www.excessif.com/cinema/critique … 9-760.html
LLoigor a écrit
Bon ben c'est ce soir la sortie , j'ai hâte d'y être ...
Vi, ça, nous étions vaguement au courant !
C'est bon, je vais aussi aller le voir... Dès que j'aurais le temps
LLoigor a écrit
Vous comprendrez quand vous le verrai
Comprendrez, donc verrez
LLoigor a écrit
...et j'ai du voir une salle debout qui applaudit (au lieu de quitter vite la salle) peut être pour 3 films dans ma vie...
C'est peut-être aussi parce que tu n'as pas vu la sortie de "2001 Odyssée de l'espace" de Kubrick à la salle Montparnasse à Paris...
Mais je me range à vos avis : faut aller voir pour se faire une idée
Perso,je l'ai vu à l'UGC Bercy , la salle etait aussi pleine et à la fin , on a eu droit à des "Oh le batard","Oh le salop"etc...puis à une salve d'applaudissements.
La même chose qu'a bordeaux dans ma salle , il me semble que j'ai poussé tout haut également un "oh l'enculé" a la fin
Sinon je lit pas mal les réponses de "la masse" sur divers site/blog etc.
Et c'est en majorité très positif , cela dit il y a des critiques négative et ce qui reviens souvent c'est : "le film est bien , mais y a trop de truc compliqué a comprendre , on se perd vite dans le scénario , etc" o:
J'avoue que franchement y a des gens pas trop futfut
Autant je peux comprendre que des gens ne comprennent pas un film de Lynch avec un seul visionnage , autant INCEPTION a part 2 ou 3 petites choses , ca demande quand même pas un QI de génie pour comprendre
Pour moi et sans être méchant si des gens arrivent a ne strictement rien comprendre d'inception (ou l'idée de base est parfaitement expliqué et montré) , il faut qu'il se cantonne a "bienvenue chez les ch'tis" ou "2012" , et pas allez voir INCEPTION ou des film de Lynch , kubrick & co ...
LLoigor a écrit
...La même chose qu'a bordeaux dans ma salle , il me semble que j'ai poussé tout haut également un "oh l'enculé" a la fin
Grossier personnage !! Bon, promis, je n'irais pas lire ton blog avant d'avoir vu le film d'abord
Euh... sinon, t'as des actions chez les producteurs ?
Alain Will a écrit
Euh... sinon, t'as des actions chez les producteurs ?
J'aimerai héhé
Tiens je viens de relire un de mes posts et j'ai même oublié de mentionner qu'il y a même un très belle histoire d'amour dans le film ^^
Dernière modification par Mulhouse68 (02 août 2010 à 23:30)
Mulhouse68 a écrit
...
C'est pas demain que vous allez les avoir vos salles de conso, bande de moutons.
[...]
Voilà ce que je propose : 1000, 10000, 100000 toxs et haschichmans déterminés à ne plus s'alimenter dans l'espoir de gagner un chouïa de dignité, de mettre fin à l'ignominie de la persécution actuelle.
[...]
Avez-vous été faire un tour sur le site du figaro à propos de l'article des salles de conso ? Avez-vous lu les commentaires ?...
A la une : possible que oui, possible que non... ET pas de propos insultants sur le forum...
A la deux : commences tout de suite, j'arrive (quand j'aurai les moyens de ne pas manger). Personnellement, c'est une question de survie, mais ça dépasse peut-être ton entendement...
A la trois : oui, nous sommes là aussi pour ça.
ps : nous n'en sommes pas encore à faire l'éloge d'une chaîne de télévision... heureusement Manquerait plus que çà ... A moins d'en avoir une nous-mêmes
fin du ... HS ; l'été s'ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots...
Alain Will a écrit
l'été s'ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots...
Comme tu dit oui ...
1 2
[ Forum ] Culture - Des Québécois dans la salle?
|
2 | |
[ Forum ] Opinions - Pour ou contre la salle de shoot?
|
13 |