Hello
En voyant certains topics qui parlaient de gens ayant de mauvais délires à causes de
tazs ou de
MD, j'ai eue l'idée de faire un petit topic pour donner quelques tuyaux sur comment s'occuper de quelqu'un qui angoisse sous
taz.
Il faut savoir que personnellement, ça m'arrive fréquemment ( bon, de moins en moins et de plus en plus controllable au fur et à mesure que je m'habitue au produit maintenant ) d'être vraiment anxieuse pendant les montées. Donc je vais faire une petite liste des choses qui m'aident à aller mieux quand je panique, et des comportements que j'apprécie venant de mes potes. Je pense que c'est applicable à tout ceux qui angoissent sous
taz.
-Avoir des amis sereins. Sous
ecsta l'environnement/le contexte influence extrêmement la montée et le "trip" ( c'est pas vraiment un trip mais tu saisis ). on devient vachement influençable et le mood des gens se répercute sur soit même. Quand je commence à paniquer, rien que le fait qu'on me dise "ça va ?" ou "tu veux boire de l'eau ?" me fait péter un câble, parce que ça me persuade dans l'idée que je suis pas bien, qu'il est en train de se passer quelque chose de grave, que mes potes s'inquiètent et que si ils s'inquiètent c'est pas pour rien ... Donc, s'il-vous-plait, si vous voyez que votre pote monte et qu'il commence à se comporter de façon louche ou à avoir l'air inquiet, ne lui foutez pas plus la pression. Comportez vous de manière absolument normale, ne paniquez pas avec lui ou elle. Je me rappelle de ma première fois, c'était en teuf, ou j'étais en train de faire une crise, de pleurer parce que je gérais pas, et que tout ce qu'il avait fallu pour me calmer, bah ... C'était un simple inconnu, qui a dit deux trois mots. Mon pote paniquait parce que je paniquais, et ça me faisait encore plus paniquer ; cercle vicieux. Et cet inconnu, il est arrivé, il m'a flashé les yeux pour check mes pupilles et a simplement dit "ah mais oui elle est bien montée la, mais c'est normal c'est sa première fois elle a juste du mal à gérer le trip", puis est reparti. Juste ça. Pas d'une voix niaise, pas d'une voix inquiète. Il était absolument normal, voir limite "bats les couilles c'est que dalle" et c'est tout ce dont j'avais besoin. Et voilà comment après 45mn à paniquer, j'ai passé la meilleure soirée de ma vie.
-Bouger, marcher, parler. Le fait d'être assis, de ne rien faire, peut mener facilement à focuser le tazé sur le fait qu'il a pris de la drogue dure, et que oui, c'est potentiellement dangereux. Si on est assis dans une voiture avec tout ses potes en train de dormir, on va forcément pas trop bien vivre la montée et justement se fixer sur le fait qu'on monte, qu'on monte, qu'on monte ... Même si ton pote à les jambes "coupées", qu'il se sent pas serein, l'idéal c'est de lui occuper l'esprit. Qu'il se sorte de la tête le fait qu'il est sous
taz. Tenez des discussions SIMPLES et ANoDINES avec lui ( l'esprit se mélange facilement sous
ecsta et se rendre compte qu'on arrive plus trop à assembler des mots pour faire des phrases ça peut être angoissant, donc c'est pour ça que c'est mieux de ne pas avoir de discussions trop complexes ). Je parle de la situation de la voiture avec les potes qui dorment parce que je l'ai vécu ce week-end. J'étais pas bien, j'avais chaud, j'étais en pleine montée, mon coeur battait fort, j'arrêtais pas de faire des gestes répétitifs et le fait de m'en rendre compte me faisait câbler ( se remettre la mèche de cheveux derrière l'oreille à répétition/se frotter le nez/avoir la bougeote sans pouvoir s'arrêter ). J'ai commencé à paniquer parce que personne ne parlait, c'était trop calme. Mes sens étaient en train de changer ; mon chewing gum avait tout d'un coup un goût extrêmement acide, tout ce que je touchais était bizarre, mes jambes étaient cotonneuses et mes bras comme des tentacules ... Au final je me suis fais violence et je me suis forcée à sortir de la voiture. J'étais pas sereine parce que j'avais pleinement conscience que j'étais droguée et j'avais peur de pas être lucide et que quelqu'un de malveillant m'emmerde, surtout en teuf, mais après quelques mètres à marcher ça a été. L'air frais m'a fait trop du bien. La sensation de jambes immobiles et cotonneuses était d'un seul coup devenue super agréable dans le sens ou je pouvais sauter, danser, bouger sans qu'elles me fassent mal au bout de 10 minutes. Et puis j'ai parlé à pleins de gens. Et hop, tout est allé beaucoup mieux après ça. Donc ne laissez pas votre pote assis dans un coin alors qu'il monte, occupez-le. Et bon, je sais pas si c'est un très bon conseil mais franchement quand j'y pense ... Ne le laissez jamais s'asseoir, même si la montée est forte ( bon à part si vous voyez qu'il est vraiment pas bien ), parce que j'ai l'impression qu'une fois qu'on pose un cul ça s'éternise et on bloque de plus en plus sur ça.
-Faites le inspirer et expirer profondément. Ca marche à tout les coups. N'abordez pas ça d'une façon trop anxiogène pour la personne. N'introduisez le truc que si votre pote commence à vous dire "ça va pas trop, j'ai le coeur qui bat fort" etc ... Gardez votre sourire et votre air serein, c'est primordial. Faites le inspirer et expirer profondément et lentement. C'est une technique connue pour ceux qui font des crises d'angoisses, et ça ralentit les battements du coeur.
-Passez lui de l'eau sur le visage et sur la nuque. La meilleure façon d'introduire ça, c'est de le faire en premier, devant la personne, et de lui proposer si il en veut aussi ; il vous aura vu le faire et il se dira pas "ptain il me propose ça parce que j'ai l'air pas bien". Franchement ça c'est un truc qui marche vraiment top comme "manipulation". Et ça rafraîchit et réveille la personne. C'est toujours bon d'être rafraîchis sous
taz. Y a la version "boire de l'eau devant la personne et lui en proposer après" pour inciter la personne à se désaltérer sans la faire paniquer en lui proposant toutes les 10 minutes de l'eau.
-Dès que ça commence à aller un peu mieux, laissez lui de la liberté ( si son état le permet ). En réalité gérer quelqu'un qui bade, c'est toute une manipulation mentale, très simple, mais il faut avoir les bons réflexes. Ca se joue à rien du tout pour que quelqu'un parte en bad, ou au contraire faire retrouver ses esprits à quelqu'un. Il suffit d'un mot ou d'un geste, parfois. Laissez votre pote s'écarter un petit peu, gardez un oeil sur lui si possible. Laissez le gérer, dans son esprit il se dira "mais si il me laisse de la liberté, c'est que je suis pas trop défoncé, donc je vais bien, donc c'est cool".
Voilà :) Attention, je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai la science infuse et que ces techniques sont une vérité inconditionnelle, qu'elles marcheront sur tout le monde, mais ce sont personnellement les choses qui me rassurent et qui me font passer mes montées difficiles ou je suis pas toute sereine, et que j'ai déjà utilisée avec succès sur des amis angoissés. Depuis que j'ai mis ça en pratique ( avec l'aide de mes potes ), ça va beaucoup mieux et maintenant tout se passe beaucoup mieux.
En espérant que ce topic pourra en aider certains, bisous