Bonjour!
Au nouvelles télévisé de ce midi. On parlais de la décision du ministre de la santé du Québec de permettre aux organismes communautaires de distribué gratuitement des kits de
naloxone.
Les usagers d'opiacé serais intimidé de demandé au pharmaciens de peur d'être juger.
Étant, moi même, usager occasionnel. Un kit de
naloxone me semble pertinent à avoir chez soi tout comme du charbon activé.
J'ai déjà sauvé la peau à des gens dans mon entourage (et à moi aussi au passage) en leur refilant des gélules de charbon activé. Une fois c'était quelqu'un qui avais pris un comprimé d'extasy beaucoup plus fort que ce à quoi il s'attendait.
Voyant qu'il sombrais peut à peut dans un monde pas du tout agréable. Quelques gélules de charbon et le tour était joué. Il ne lui restait plus qu'à éliminé la substance dans son sang avec le temps.
C'est aussi arrivé une autre fois alors qu'une autre personne avais pris un cachet de
speed (ça se vend en cachet en Amérique) avec un petit plus qu'il arrivais pas à me dire.
Comme c'est un comprimé. On ne se casse pas la tête et hop charbon activé!
Je ne parle pas des fois où j'ai pris de l'extasy par accident. Ce type de substance est extrêmement dangereux pour moi.
C'est dans cet esprit que je suis allé discuté avec mon pharmacien (aussi important à avoir qu'un bon médecin de famille).
Je lui ai simplement dit qu'il y avais des consommateurs d'opiacé dans mon entourage et je considérais comme étant responsable d'avoir un kit de
naloxone à la maison tout comme du charbon de bois (<-- je sais je radote).
Il en est venu à la même conclusion que moi et considère que c'est une bonne idée lui aussi.
La distribution de
naloxone est gratuite au Québec. Il suffit d'en faire la demande à son pharmacien et il vous commande celas si il n'y en as pas en stock (Il n'y as pas une grosse demande dans mon coin). Aucune question n'est posé et la confidentialité est assuré.
N'hésitez donc pas. Même si vous ne consommez pas d’opioïdes. Si il y as quelqu'un qui en consomme dans votre entourage.
Ça peut sauver des vie!
Si vous êtes quand même trop timide pour allé voir un pharmacien. Depuis aujourd'hui les organismes communautaires sont autorisé à distribué les kits de
naloxone.
Une overdose peut vous tombé dessus n'importe quand. Ça peut être une question de minutes entre la vie et la mort.
Ayez le nécessaire sous la main. Au prix où ça coûte sauvé une vie...