1 2
Dernière modification par reskaper (27 août 2009 à 20:44)
Dernière modification par survivor (27 août 2009 à 22:00)
Dernière modification par survivor (27 août 2009 à 22:29)
Dernière modification par survivor (27 août 2009 à 23:06)
Dernière modification par reskaper (28 août 2009 à 16:19)
Dernière modification par reskaper (28 août 2009 à 17:35)
Dernière modification par reskaper (28 août 2009 à 17:41)
Sur le plan d'un fonctionnement naturel,on a BESOIN de la douleur!Gamin,tu touche la flamme d'une bougie,ok,c'est bon,t'as compris...La douleur est nécessaire à l'apprentissage,le plaisir aussi,savoir quand l'oeuf pond la poule ou l'inverse..
=0 ça montre bien le besoin d expérimenter les chose par soi même
On a beau expliquer que cela fait du mal ,nous sommes tous obligé de nous en rendre compte par nous même.Impossible de passer par dessus ce stade d expérimentation personnel
Je trouve cela très important .
La douleur serai donc le facteur dècisif qui nous fait rèagir et assimiler une expèrience ..??
Au niveau des interactions neuronale complexes et du role des nerf sensitifs ce serai assez logique ..les reflexes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf
aie comme tu dis c est un sujet qui creuse les mèninges ..énorme ==
ENORME !! 00
Dernière modification par reskaper (28 août 2009 à 18:47)
Dernière modification par reskaper (09 septembre 2009 à 14:09)
Dernière modification par reskaper (10 septembre 2009 à 13:22)
Dernière modification par reskaper (11 septembre 2009 à 15:38)
Dernière modification par reskaper (15 septembre 2009 à 17:44)
Dernière modification par reskaper (20 septembre 2009 à 14:58)
Dernière modification par survivor (24 septembre 2009 à 16:56)
Dernière modification par reskaper (26 septembre 2009 à 08:18)
Dernière modification par survivor (26 septembre 2009 à 10:49)
bighorsse a écrit
il est vrai que les cellules nerveuses meurent et sont non remplaçables; de même qu'il existe des circuits nouveaux qui se créent grace à de nouvelles connexions.;mais celles ne peuvent se mettre en place que si soi même on stimule bcp son cerveau: plus vous luttez contre vos envies de came, plus vous développer votre cerveau, à condition bien sur de ne pas rester assis devant la tv, abruti par des neuroleptiques (c'est ce programme qui est proposé par les psychiatres et l'HP!!) ce battre, c'est réfléchir; c'est lire, apprendre ;bouger; regarder les autres vivre; penser à leur style de vie etc...je crois que la souffrance que l'on vit avec la décro puis l'abstinence (même substituée je me considère comme abstinente puisque je ne prends aucun des prod qui m'apporteraient le plaisir..) peut être source d'intelligences "nouvelles"; les psy devraient se pencher sérieusement sur nos énormes capacités à "survivre aux traumatismes" voir pour certains à les transcender.
je suis un peu comme toi, rekaper, dans le fait de penser qu'on souffre du manque de façon "interne" autant de temps sinon plus qu'on a abuser massivement de prod...on garde les traces neuronales de nos actions à vie je pense..quant à la durée de la souffrance, je crois qu'elle va de paire avec ces traces, mais qu'on peut AGIR sur cette souffrance, afin d'en diminuer l'intensité, au point que certains ne la ressentent plus consciemment...je connais des gens qui se font souffrir le corps à travers le travail par ex afin de ne plus ressentir leurs souffrances mentales..chacun doit se chercher un nouvel équilibre, source d'une nouvelle "économie psychique"...euh..suis je claire??,
bises à tous les cogiteurs
Je suis tt à fait d'accord avec toi bighorse ,quant à se chercher un nouvel équilibre et la "nouvelle économie psychique" tues tout à fait claire,disons que je rajouterais que ce nouvel équilibre n'est pas "exportable",qu'une "méthode" qui fonctionne pour l'un n'est pas obligatoirement viable pour l'autre,ce qui implik de renouer avec ce cher vieux Socrate et son "connais toi toi meme",bien que je reste persuadé qu'à force de se fréquenter,on est kan meme la personne la mieux placée (cf toujours d'accord sur le bourrage de neuroleptiques dans certains endroits +la télé que je considère kom une drogue dure,la plus dure peut ètre meme:l'école de la passivité);Je viens de passer 6 mois,en cure et en postcure à me battre contre des toubibs très bien intentionnés qui voulaient que je reprenne des neuroleptique,anxyo,somni etc alors que je suis très dépendant à tout ça,mais surtout que j'ai décidé de RENONCER à leur usage...mais ces messieurs dames n'aiment pas toujoursqu'on passe outre leur avis,j'aurais beaucoup à dire sur le rapport de force qu'induit la position(illusoire pour moi)soignant/soigné,encore une dualité,reskap :+)
On n'est pas des numéros!!!on est tous des individus,avec chacun son idiosyncrasie,et il serait peut etre temps de dire:NON,IL N'Y A PAS DE METHODE DE DECROCHE IDEALE,VALABLE POUR TOUS,à vous de la trouver,en interaction avec des intervenants chacun compétents dans son domaine,mais qui ont également à apprendre de nous,ne serait ce que sur l'usage des prods,quels qu'ils soient,c'est kan meme nous qui les utilisons,non...
Pour en revenir à la souffrance,com j'ai pas trop de temps et ke je veux pas m'étaler,je voudrais juste rappeler que la souffrance,qui n'est pas la douleur,d'ailleurs,peut prendre des formes multiples,comme le plaisir,qui n'est pas le soulagement....Je veux pas jouer sur les mots mais supprimer la douleur n'entraine pas obligatoirement du plaisir,et qu'inversement;la fin du plaisir n'entraine pas obligatoirement de la douleur....En tout cas je retiens le mot "transcender"..je suis persuadé qu'on ne peut pas eviter la suffrance,mais qu'on peut allaer au-delà , ou en deçà ,voire s'en servir comme d'un levier...
dernier truc:ne serait-ce qu'en psycho,Boris Cyrulnik,prix nobel il y a peu,a dégagé le concept de "résilience",pour démontrer qu'on peut surmonter de graves traumas,mème survenus dans la prime enfance (viols,perte de ses parents,tortures ...)comme koi y a de l'espoir...Y a du positif partout si on veut le voir (arggll mon lien passe pas,tapez Cyrulnik et résilience si ça vs intéresse)
Par contre,là où je ne te suis pas,c'est que je ne pense pas que l'on doive "payer" à vie l'usage prolongé et la désorganisation neurochimique induite....par contre personne n'a jamais dit que la vie est une partie de plaisir et les autres sources de souffrance sont assez répandues...Moi aussi je suis "renonçant" (j'aime pa le mot abstinent!),et bien sur le fait de plus rien prendre me laisse démuni devant tout ce qui me menait à prendre kelke chose...et là c'est chaud.Ceci dit,je reste persuadé que ce mauvais moment va durer peut etre un an,me connaissant,à condition bien sur que je ne remettes pas une pièce dans la bécane,et pas obligatoirement en reprenant kelke chose... a bientot à tous et toutes
Dernière modification par survivor (26 septembre 2009 à 12:19)
[ Forum ] Etude - Craving et plaisir = 2 mécanismes différents
|
16 |