Malades expulsés = malades assassinés

Publié par ,
3771 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Au cours des sessions organisées autour des droits humains des migrants séropositifs à  Vienne, il y a été à  plusieurs reprise question de l´accès au traitement et aux soins dans les centres de rétention, centres dans lesquels sont enfermées les personnes étrangères en instance d´expulsion vers leur pays.

On ne peut que s´en réjouir : trop souvent dans ces centres, en Europe comme ailleurs, les services médicaux sont réduits au minimum, il faut parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir rencontrer un médecin, les personnes sont enfermées sans que les autorités se soient assurées qu´elles avaient leurs traitements sur elles. Pour les personnes séropositives, le placement en rétention peut signifier une rupture de traitement dramatique. Le dépistage et la prévention sont largement négligés dans ces centres.

Pourtant si l´amélioration de l´accès aux soins dans les centres est une préoccupation légitime, il ne faut cesser de rappeler que les personnes malades, plus encore que tout autre, n´ont rien à  faire en rétention. Dans les centres de rétention des pays du Nord, les personnes sont pour la plupart ressortissantes de pays où l´accès aux traitements et au suivi médical n´est pas assuré : pour eux, la mesure d´expulsion n´est ni plus ni moins qu´une condamnation à  mort. Même quand dans les pays d´origine, des programmes d´accès aux ARV existent, ils ne couvrent hélas pas tous les besoins du pays, ne s´accompagnent pas systématiquement du suivi médical nécessaire, et les personnes récemment expulsées sont bien souvent les dernières à  pouvoir y accéder.

En France, depuis 1998, la loi protège les personnes gravement malades contre les expulsions et prévaut l´octroi d´un titre de séjour.  Mais la législation est malmenée dans les pratiques. Sur la dernière année, les associations ont été alertées sur pas moins de quatre situations de personnes séropositives placées en rétention. Quand à  l´obtention d´un titre de séjour, elle est devenue un véritable parcours administratif du combattant.

Contrairement à  ce qu´a pu affirmer dans un jugement récent la Cour européenne des droits de l´homme, expulser une personne atteinte d´une maladie grave vers un pays où elle ne pourra accéder au traitement est bien un traitement « inhumain et dégradant ». C´est ce qu´Act Up et l´ODSE, l´Observatoire du droit à  la santé, avons défendu à  la conférence de Vienne.

Les associations de lutte contre le sida ne se contenterons jamais d´expulsion médicalement assistée : droit au séjour pour les personnes malades !

Source : http://vienne2010-actupparis.blogs.nouvelobs.com/

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les malades en Espagne privés de traitement anti-VHC
par mariemeuh, dernier post 05 févier 2015 par La lie
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Explosion du nombre de malades du sida en Chine
par Mascarpone, dernier post 06 octobre 2018 par Assoactis
  2

Pied de page des forums