1
Le cannabis est il thérapeutique ?
C'est la question qui a été posée à des médecins oncologues américains et seuls 30% pensent que la réponse est positive (Il semble que ce soit plus par rapport à leur lecture de la littérature médicale que par rapport à leur expérience).
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … fonctionne
En France la réponse est simple, la Loi prescrit que non ! Point barre.
Mais, en imaginant que le cannabis soit efficace (et pour le CBD qui est toléré) la réponse serait qu'il peut etre utilisé en "complément" ("alimentaire") sous la responsabilité de l'usager et que celui ci juge s'il soulage ses douleurs, ses vomissements etc.. Le malade est d'ailleurs souvent mieux placé que le médecin pour juger de son soulagement.
Si on invoque un rôle médicalement thérapeutique il s'agit alors d'un médicament et sa prescription et sa délivrance (par un pharmacien) sont réglementés. Par exemple la mélatonine (1mg) est un complément alimentaire et le Circadin (2mg LP ) un médicament mais dans les 2 cas c'est de la Mélatonine.
Il me semble pour être raisonnable que le rôle symptomatique (soulager) devrait etre reconnu sans obstacle inutile. Par contre l'effet éventuel (attesté par de nombreuses études) sur certaines pathologies (cancer, acné, glaucome etc..) doit etre testé et protocolisé comme tout médicament.
Le problème est que l'interdiction du cannabis interdit la recherche d'effet positif et, si oui, la mise au point de protocoles d'AMM. C'est un peu circulaire = le cannabis est inefficace parce qu'il est interdit.
Mais aux USA la recherche a repris et le nombre de médecins répondant positivement devrait croitre dans les années qui viennent.
Amicalement
De toute façon, JE pense que tout psychotrope qui est consommé l'est de façon thérapeutique, même si l'usager consomme à titre récréatif !!!
Une remarque qui dénote une grande réflexion et une compréhension profonde, intime et même intimiste des mécanismes de consommation. Dommage qu'aussi peu aient une vision aussi claire.
Bravo pour ton analyse, Recklinghausen. Je la partage entièrement.
Dernière modification par Lecoq (14 mai 2018 à 15:42)
Dernière modification par LeonBabeuf (15 mai 2018 à 00:01)
il est évident que de fumer excessivement (joints,bangs)c'est vraiment très mauvais
Tout ce que l'on fait (sans exception) excessivement est très mauvais. Rien de spécial pour le cannabis.
Rien à voir avec la plante. Il existe de multiples façons de consommer du cannabis qui n'exposent pas à ces problèmes, comme la vaporisation par exemple.
environ 11 12 ans jusqu'à 15 16 ans le résultat est catastrophique
As tu lu un article ou vu quelqu'un proclamer que le cannabis était sans danger chez des enfants ?
Si oui, c'est en effet une connerie. Perso je n'en ai jamais vu.
Par contre j'ai lu que le cannabis a sauvé la vie à des enfants atteints d'épilepsie en particulier, comme la petite Charlotte Figi.
Et de conclure, puisque c'est dangereux pour les enfants alors
il faut arrêter de dire que c'est sans danger,enfin ce genre de conneries
SANS DANGER PAR RAPPORT A QUOI ??? Aucun produit, aucune activité humaine n'est sans danger. Même rester assis sans rien faire présente un danger. Vivre est dangereux.
Tout est alors relatif. Sans vouloir fustiger d'autres produits, l'alcool est bien plus néfaste à tout point de vue. Alors à choisir, il est préférable de se tourner vers le cannabis.
La morphine a beaucoup d'effets secondaires et accroche bien plus. Alors, à choisir il est préférable de se tourner vers le cannabis.
Tu t'en sers pour dormir, les benzos sont je le crois bien plus néfastes à de nombreux point de vue alors à choisir il est préférable de se tourner vers le cannabis.
Affirmer qu'un produit comporte des dangers ne veut rien dire.
Depuis que la consommation du cannabis a explosé en France, la conso d'alcool a diminué de moitié.
Quand j'étais enfant (il y a longtemps), on voyait des personnes s'écrouler dans le caniveau au sens propre la gueule en sang à la sortie des bistrots de campagne. C'était mieux ?
,est ce que vous aimeriez que votre enfant se fume des joints à 13 ans
Saute en parachute, conduise seul une voiture, boive de l'alcool, fume une cigarette, prenne un café, joue aux jeux vidéos, sorte seul le soir, regarde la télé jusqu'à 3h du mat. Il y a un tas de choses que l'on aime pas voir faire son enfant de 13 ans. Rien de particulier pour le cannabis.
équilibre de la sérotonine
Si je prends un tramadol, le lendemain je suis malade comme un chien et je lis avec stupéfaction que certains en sont addicts et recherchent à en consommer tous les jours de grosse quantité.
Ca fait réfléchir, non ?
Quand allons-nous accepter que nous se sommes pas égaux face à un produit.
Dire tel produit est mauvais ou bon n'a aucun sens. Pour qui, pour quoi, quand, combien, dans quel contexte ?
Certains consomment du cannabis depuis des années et quotidiennement sans rencontrer de problème.
Certains ont pu revivre normalement grâce au cannabis.
D'autres font un bad trip dés leurs premières consommations.
Généralités et amalgames n'ont pas leur place dans un débat pertinent sur les produits psychoactifs comme dans tout autre domaine d'ailleurs.
Si le cannabis est tellement consommé de part le monde, il y a des raisons et j'ose penser que cette plante a apporté beaucoup plus de côtés positifs à l'humanité que négatifs.
Bien cordialement,
chez un gamin de 9 10 ans qui fume tous les jours il y a inévitablement des dégâts après des années de conso
On est bien tous d'accord. Je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un prétendre le contraire.
On le lit tellement souvent aussi. Le cannabis est mauvais pour la santé des adolescents DONC vous voyez qu'il faut interdire le cannabis (pour protéger les jeunes). Et du coup les seniors de 60 ans peuvent continuer à s'intoxiquer à la morphine et au vin rouge parce que le cannabis est mauvais pour les adolescents.
C'est ce processus simpliste, qui arrive à convaincre encore de nos jours, que je dénonçais dans mes écrits.
Il n'y a rien de personnel, mais même le plus grand aficionados de la fumette sait que fumer du cannabis n'est pas recommandé pour les enfants. Ceux qui utilisent cet argument oublient généralement de préciser qu'il en est de même avec le vin, l'alcool, le café, le tabac, les somnifères bref tous les produits psychoactifs et que le cannabis ne présente aucun caractère particulier et spécifique à ce sujet.
t'es chiffres style moitié moins d alcoolos dépendants tu sors ca d ou?
Ce sont les statistiques. Depuis 1970, les français boivent moitié moins d'alcool. Où trouver la raison si ce n'est dans l'augmentation de la consommation de cannabis.
Le reste n'est que bavardage. Oui il est préférable de rester assis à boire de l'eau et manger du riz complet bio. Mais le monde ne fonctionne pas comme ça. L'Homme consomme des produits psychoactifs quoiqu'il arrive, dans n'importe quelle région du monde et en tout temps à tel point qu'en consommer semble être une nécessité et pour moi elle l'est. Alors dans toute la panoplie des produits psychoactifs, il faut choisir et le cannabis ne semble à priori pas être le moins bon des choix.
Tels étaient mes propos : on ne peut pas dire qu'un produit est dangereux en soi. Il l'est, plus ou moins, par rapport au reste, en fonction de la personne et de son environnement.
Il est un malheur et un désastre sanitaire chez un enfant de 10 ans en parfaite santé. Il est une bénédiction et un recours quasi miraculeux chez un adulte qui grâce à lui, ne consomme ni morphine, ni alcool, ni benzo.
En résumé, on est d'accord. Je souhaitais simplement ajouter un complément à tes écrits permettant d'appréhender une vision plus globale du monde des produits psychoactifs.
Dernière modification par Lecoq (16 mai 2018 à 14:42)
[ Forum ] Cannabis thérapeutique
|
1 | |
[ Forum ] Maladies - TDA/H et Cannabis Thérapeutique
|
7 | |
[ Forum ] Cannabis therapeutique
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11698 personnes ont déja passé ce quizzz ! |