1 2
Dernière modification par supermoon11 (14 mai 2018 à 10:46)
Biyach a écrit
Salut Supermoon11,
Je suis extrêmement content que tu donne des nouvelles de l'avancement de ton projet.
Je voulais te poser des qu8stions il y a une 15aine de jours mais je ne pouvais me connecter. Notamment si tu allais vider ton mushbag, etc...
Du coup, j'ai la plus part de mes réponses.
Pour ton fond de boîte j'ai cru lire sur ce lien qu'ils mettaient de la perlite(horticole/pas de bâtiment), (et du papier absorbant, lol):
http://www.fungifun.org/French/Pftek
C'est en français, profites !
J'avais d'autres sources mais je préfère partager celle-ci de suite car sinon je vais y passer de nombreuses heures mais ton tek est déjà lancé et personne répond.
D'autres de tes questions sont supers, comme l'alu autour du mycélium, c'est vraiment pas bête du tout.
En tout cas je te félicite pour ton début prometteur.
La lampe de poche:
J'ai lu ici, je ne sais plus qui récemment, mettre une lampe de poche genre 5 min. par jour qui disait que ça suffisait.
De mon côté je ne ferais pas car je n'aime pas l'idée. Normalement une ampoule de max 20watts en 6000° kelvin (température de couleur) fait le travail pour aider à la pousse (12H00/jour largement suffisant, même moins).
Là, je viens de me trouver un emplacement éclairé sans lampe qui fera le travail.
Sinon, ça devrait suffire, en effet. Les bêtes ne sont pas capricieuses mais je crois pour l'instant que la lumière peu aider un peu au résultat.
Il me semble aussi que la farine de riz est la seule qui n'ai pas besoin d'être recouverte de vermiculite ou autre pour produire tranquillement.
Il est vrai qu'une couche protège des contaminants mais le riz semble plus résistant que le reste. A voir ! Je ne peux te donner le lien car commercial (un des deux grands shops néerlandais).
Ceci n'est que théorie. Attention.
De mon côté, mes cubensis sont repartis vers l'envoyeur pour raison 'inconnue' et j'attends le renvoi.
Si ça se reproduit, je commande dans un autre pays et sinon je prendrais le train pour les chercher.
A bientôt amigo !
Yes c'est cool tu suit l'affaire haha, je voulais pas donner de nouvelles trop vite avant d'être sur que j'avais pas une contamination trop vite(comme pour ma première fois)
Merci beaucoup, donc la je semble être sur la bonne voie alors (je lirais le lien que tu m'a filé quand je serais posé) au passage j'irrais suivre un peu tes sujets et posts(si il y en à)
à la place de l'allu "pour pas que des pousse pousse de travers sur les cotés, précisons le" j'ai préferer faire une technique plus simple (même si un peu moins efficace, je me dit que la nature sait réfléchir et savoir que la lumière vient du haut pour pousser haut ) j'ai fait ainsi :
au pire la je verrait si j'ai des pousse sur les bord et je serait fixé sur mon astuce si elle est fiable
je pense sortir tout ça de l'armoire de temps en temps(comme sur la photo) en surveillant la température ambiante, de temps en temps ouvrir la box aussi pour renouveler l'air
je pense que je vais devoir aussi pulverisé de l'eau sur les parois a l'intérieur du sac mais rien est dit concernant cela sur la notice, donc je vais voir temps que j'ai de l'humidité çava je me dit
sinon j'opterais pour de l'eau minérale mise dans un pulvérisateur dans lequel j'aurais pulverisé avant de l'alcool a désinfecter (pour décontaminé mon pulvérisateur) #mode parano actived
sinon pour le carton je me suis dit qu'allez mettre du papier allu risquerais de m'embêter dans un sens ou je pourrais pas voir les conta sur mon mycélium sans réouvrir la boite "risque de conta supplémentaire en +" et enlever le papier allu a chaque fois, donc ainsi il me suffit d'enlever le sac carton tout simplement hors de la boite
a savoir que quand j'ouvre la boite j'en profite pour la re-décontaminé avec lingette d'alcool
j'essaie vraiment d'être méticuleux car chez moi les poussières sa vole facilement même en faisant le ménage
franchement je fait a l'instinct ici et ont verra le résultat
mais pour les 3 verres j'vais faire comme décrit je pense.
Et dire que je voulais juste expérimenté les champi mais si mon coup fonctionne j'vais en avoir pour l'ongtemps et faire du miel bleu
courage pour ton projets a toi aussi !
Dernière modification par supermoon11 (15 mai 2018 à 15:24)
Dernière modification par supermoon11 (18 mai 2018 à 09:37)
champman a écrit
salut suprmoon si tu as quelques question ou galère sur la fabrication dune boite a frutaison tu peux aller look mon topic sur la pf tek , je le complete depuis 2 jours , avec un quarium et une boite a brume !
voila ta technique semble correct !
tient nous au courant ! voila pour ma part mon espace de culture !
au plaisir
Mr champman
Tu fait du bon boulot, j'ai pas voulus investir et faire avec un aquarium dès le début mais c'est aussi comme ça que je vois mes prochaines fois si il y en à.
Je vais de ce pas allez voir ton topic ! très intéressant.
merci pour le soutient.
Dernière modification par supermoon11 (19 mai 2018 à 19:11)
cocobongo a écrit
Salut , d’abords Merci pour les infos c'est très intéressant,
je me tourne vers vous car je souhaite utilisé des growkits mais dans un aquarium.
On m'a conseillé de mettre au fond de l'aqua de la perlite et de la vermiculite, mais je vois
que vous utilisez des billes d'argile et certains ne mettent que de la perlite.
Selon vous quel est le mieux ?
Si j'ajoute la perlite + vermiculite, n'y a t'il pas un risque qu'un champignon ou moisissure y prend place ?
Quels sont les différents moyens de stérilisé la perlite, vermicule et billes d'argile, y a t'il des choses à ne pas faire ?
Aussi pour l'aquarium certain y font des trous, est ce vraiment nécessaire ? Doit on y ajouter des filtres ? genre micron-filtres.
Merci d'avance
moi je te conseille les billes d argiles pour 2 raison d une tu nas que les billes a stériliser , et de 2 tu peux les récuperer et re stériliser par la suite et 3 bien plus facile a ramasser que la perlite et vermi pour un nettoyage entre 2 sessions , sinon comme tu la vu au dessus avec un cuiseur vapeur ou bien direct tu porte a ébullition tes billes
en se qui concerne les trous je pense pas que ca soit necessaire vraiment si tu aère 2 fois /jours ou si ta un système de ventilation alors cest le top .
mais sionon certains oui font 4 trou sur la box a fruitaison et ils y placent un genre de flitre en ouate ou un flitre sur you tube pas mal de tuto !
voila j espère t avoir aider un peu a plus
Mr champman .
champman a écrit
re supermoon ,
les billes d argiles tu les rince abondamment 2 a 3 fois , et tu les met a cuire jusqu a ébulition sinon pdt 15 min ca ira mais ca pue , sinon comme moi au cuiseur vapeur tu peux
en bas jai mit terreau ds un linge , billes argiles en 2 eme et en dernier bag de vermi humide .
dans ton bag , je suppose donc que cest ta vermiculite que tu as stérilisée ?
sinon t inquiète pas trop moi jai stérilisé de la vermi ds un bag au cuiseur vapeur 1h
et depuis laisser ds le bag car j utilise qune petite poignée de vermi humide que je dépose sur couvercle plastique puis démoule le cake dessus , tu verra le mycélium ira dessus et tes champs aussi.
sinon c'as mas l'air tout bon ! moi je n attend pas de voir de champ pour demouler , des que cest coloniser partout je les sort a 21 degres 2 a 3 jours puis 1 nuit frigo et direction fruitaison !
jespère avoir répondu a tes questons sinon n hésite pas revient vers moi
se matin pour moi ma 1er CL :
Ok je vois, et oui dans le bag c'est de la vermiculite que j'ai stérilisée il y a de ça une semaine très bientot
pour le bag je me demande si faire un choc par le froid serait bon ? (6jours après ?) par exemple laisser 10hr au frigo puis ressortir a 23° ?
sinon pour la pulvérisation, dans le bag j'ai pas mal d'eau(humidité) dans le fond en contact au mycélium et sur les parois aussi, inutile donc de pulvériser je suppose ?
je pulvérise de l'eau sur les parrois uniquement si sa devient moins humide ou sec c'est ça ?
sinon a part ça effectivement je vois mon myclium colonisé la vermiculite que j'ai mis au dessus peu a peu, logiquement c'est pour dans moins d'une semaine les première pousse si tout se passe bien il me semble (j'ai mis la vermiculite du haut et enlever du tapis chauffant il y a 6jours)
pour la technique des 3 verres merci j'pense ca va aller pour cette technique :)
je stérilise mes billes d'argile et tout le matos et démoule mes cake aujourd'hui
du moins j'en ai un qui a l'air pret (celui ou j'avais mis le + de spore), je vais pas attendre de voir des champi sur les bord non plus je pense du moins pas pour les deux premiers, j'pense faire ainsi avec le derniers verre histoire de voir les différences pe
par contre pour le démoulage je pense enlever l'alluminium qui est dessus, je peut démouler les cake directement sur les billes d'argiles ? ou alors il faut un support comme dans ton aquarium (couvercle il me semble chez toi) ?
ou alors je laisse mes papier allu en dessous quand je démoule mais j'ai toucher une fois un des papier allu du haut sans m'être désinfecter donc je préfère pas tenter le diable
ou alors j'en profite de la stérilisation des billes pour y mettre avec des nouvelle feuille d'allu
Dernière modification par supermoon11 (20 mai 2018 à 14:51)
supermoon11 a écrit
champman a écrit
re supermoon ,
les billes d argiles tu les rince abondamment 2 a 3 fois , et tu les met a cuire jusqu a ébulition sinon pdt 15 min ca ira mais ca pue , sinon comme moi au cuiseur vapeur tu peux
en bas jai mit terreau ds un linge , billes argiles en 2 eme et en dernier bag de vermi humide .
dans ton bag , je suppose donc que cest ta vermiculite que tu as stérilisée ?
sinon t inquiète pas trop moi jai stérilisé de la vermi ds un bag au cuiseur vapeur 1h
et depuis laisser ds le bag car j utilise qune petite poignée de vermi humide que je dépose sur couvercle plastique puis démoule le cake dessus , tu verra le mycélium ira dessus et tes champs aussi.
sinon c'as mas l'air tout bon ! moi je n attend pas de voir de champ pour demouler , des que cest coloniser partout je les sort a 21 degres 2 a 3 jours puis 1 nuit frigo et direction fruitaison !
jespère avoir répondu a tes questons sinon n hésite pas revient vers moi
se matin pour moi ma 1er CL :Ok je vois, et oui dans le bag c'est de la vermiculite que j'ai stérilisée il y a de ça une semaine très bientot
pour le bag je me demande si faire un choc par le froid serait bon ? (6jours après ?) par exemple laisser 10hr au frigo puis ressortir a 23° ?
sinon pour la pulvérisation, dans le bag j'ai pas mal d'eau(humidité) dans le fond en contact au mycélium et sur les parois aussi, inutile donc de pulvériser je suppose ?
je pulvérise de l'eau sur les parrois uniquement si sa devient moins humide ou sec c'est ça ?
sinon a part ça effectivement je vois mon myclium colonisé la vermiculite que j'ai mis au dessus peu a peu, logiquement c'est pour dans moins d'une semaine les première pousse si tout se passe bien il me semble (j'ai mis la vermiculite du haut et enlever du tapis chauffant il y a 6jours)
pour la technique des 3 verres merci j'pense ca va aller pour cette technique :)
je stérilise mes billes d'argile et tout le matos et démoule mes cake aujourd'hui
du moins j'en ai un qui a l'air pret (celui ou j'avais mis le + de spore), je vais pas attendre de voir des champi sur les bord non plus je pense du moins pas pour les deux premiers, j'pense faire ainsi avec le derniers verre histoire de voir les différences pe
par contre pour le démoulage je pense enlever l'alluminium qui est dessus, je peut démouler les cake directement sur les billes d'argiles ? ou alors il faut un support comme dans ton aquarium (couvercle il me semble chez toi) ?
ou alors je laisse mes papier allu en dessous quand je démoule mais j'ai toucher une fois un des papier allu du haut sans m'être désinfecter donc je préfère pas tenter le diable
ou alors j'en profite de la stérilisation des billes pour y mettre avec des nouvelle feuille d'allu
non ton bag laisse le comme ca ne le remet pas dans le frigo laisse faire tu verra ca devrai plus tarder a percer la couche de vermiculite , tu pulverise seulement si tu voie que ca devient trop sec , mais quand ils sortiront la cest 2 fois par jours et tu aère , en ce qui concerne le demoulage des cakes , moi je le fais sur les couvercles , ceux en plastique sont bien mieux car ils ne rouillent pas !
ne demoule pas directement sur le billes met quand meme quelques choses moi je met couvercle d autres mettent feuille de papier cuisson je croit , alu j ai pas encore vu ...
mais ca doit etre faisable du moment que tu passe un coup alcool a 70 . voila voila !
Dernière modification par supermoon11 (22 mai 2018 à 10:26)
Dernière modification par supermoon11 (28 mai 2018 à 18:16)
Dernière modification par supermoon11 (29 mai 2018 à 12:00)
Dernière modification par supermoon11 (02 juin 2018 à 10:56)
Dernière modification par supermoon11 (03 juin 2018 à 01:07)
Dernière modification par supermoon11 (04 juin 2018 à 19:49)
sphax a écrit
pour le moment ça à l'aire bien, j'espère que la chute n'a pas trop abimé le mycélium car cela pourrai donné des avortés du au manque de nourriture (relié à une trop petite partie qui n'arrive plus a puiser les nutriments nécessaire )
;p sphax
Merci beaucoup sphax d'être passer, sa me rassure déjà un peu
sinon pour les champi qui pousse et commence a venir pres des parois de la box
sa risque rien ? ils vont trouver leurs chemin tout seul, ou sa pose probleme ?
car j'en ai qui sont vraiment proche du mur et si le chapeau venait a s'ouvrir je pense que sa n'irrais pas a cause de la parois de la box
il y a aussi une chose que je comprend pas trop, c'est le besoin de mêtre de la vermiculite, parce que jusqu'a présent les seul champi qui ont pousser c'est la ou il y en a pas et j'ai l'impression que si j'en aurais pas mis (comme vus chez d'autres champiculteur) j'en aurais eu déjà + de pousser et sur le haut du pain..
Dernière modification par supermoon11 (05 juin 2018 à 09:47)
Dernière modification par Billx (06 juin 2018 à 13:55)
Billx a écrit
Re SuperMoon !
Quel travail ! toi non plus tu n'a pas chômer du tout !
Je me demande pourquoi es ce que tu as mis de la vermiculite par dessus ?
Je n'y connais rien en PEF TEK mais je me dit que dans mon cas si j'en avais mis, cela aurai été plus difficile au champignon de pousser, cela s'image avec un route de goudron sur de la terre, sa fini par sortir mais pas autant que sans route ( après je n'y connais rien )
Concernant champignons qui pousse contre les parois ce n'est pas si grave, logiquement le chapeau aura une tête un peu écrasé mais à part ça ( les miens du moins ) sa continueras à pousser avec peut être un peu d'oxydation bleu. Le plus important ces que tes parois sois propre, j'imagine que cela doit être le cas sinon tu aurais déjà eu une conta ^^
L'un des champis qui était collé au parois de ma box, assez gros en plus, à malgré tout continué à bien pousser, donc je ne pense pas que cela pose problème, après l'idéal serai qu'il ne touche pas les parois mais bon .. ça fait des manipulations supplémentaire
PS : Je te cite dans un de tes post " c'était digne d'un petit village sous tremblement de terre " merci pour ce moment de rire x)
haha content si sa t'a fait rire, mais en vrai sur le moment j'était vénère de moi même tout en rigolant en m'excusant au pres de mes champi (je m'en voulais vrmt) je me suis traité d'idiot a mainte reprise comme ci j'avais ecraser tout un village mdrrrrrr
dans ma tête j'imageais vraiment ça comme ça (petit village) il faut dire que j'aime ma box, je leurs parlent, et je les sent vivre (très étonnant ces bestiole d'ailleurs) quand j'ai récolté celui qui a céder je le sentait vivre et vibré dans ma main, dur a décrire
enfin bref, tout ça est neuf pour moi comme mes premiers trip a venir
donc j'avais lu sur internet pour les bag qu'ils fallait mettre de la vermiculite par dessus, (surement des gros amateur qui ont déduis cela en regardant des pf tek mais sans avoir jamais toucher a une cultu... (ca c'est ma déduction mdr)
la prochaine fois je saurais et je démoulerais le cake en mettant plutot de la vermiculite sur les bord et très peu, voir pas du tout en faite.. et je comprend mieux pourquoi sur les instruction du bag ont ne parlais pas de vermiculite, m'enfin bref.. je vais laisser faire ainsi
pour le champi sur la parois j'ai quand même decaller le bloc pour lui faire de l'espace au petit, il a la tête un peu plate mais il a l'air de m'en remercier, mes chapeaux commence a s'ouvrir la, qu'ils sois petit ou gros, en même temps, je pense que je suis bientot pret pour une récolte dans les jours a venir (premier flush)
j'ai déjà expérimenté le sechage d'un champi (celui qui a poussé le bloc) il fait 0.5g parfait pour un premier trip de ma vie ? non ? genre les chose sont bien faite haha
j'hésite... je vais voir.. je post des photos après de comment c'est a l'heure actuel
je suis pas mal content de ses expériences franchement ^^
et ont pourra pas dire que j'aurais pas appris dans le bon ordre, bientot pro haha (je charrie j'suis toujours néophyte)
sinon j'ai encore mon autre box en mode pf tek avec billes d'argile et encore deux cake a démouler, le premier n'a encore rien donner, sa devrais pas tarder.. affaire a suivre donc
merci d'être passer sa m'a fait plaisir man et j'oublie pas ton topic, j'prèfere relire tout ça quand j'ai vrmt le calme pour ça vus que ya pas mal a lire.
Paix sur toi.
Dernière modification par supermoon11 (06 juin 2018 à 14:38)
sphax a écrit
les vermicule servent à garder l'humidité dans le pain en limitant l'évaporation si je ne me trompe pas ...
;p sphax
Pas bête, c'est tout à fait possible
mais quoi qu'il en sois, j'en ai trop mis c'est sur ^^
Ont vois bien qu'il y à du mal a percer la couche du haut et heureusement que je l'ai demouler du bag sinon tout ce qui a sur le coté aurais pousser en bas et sur la parois du sac
j'ai hâte de voir si en haut sa va donner des plus gros fruits que sur les cotés
la j'ai un gros quand même (celui qui s'est fisuré sur le tronc) il a bien pris "le plus gros" et je veille a regarder si il lache ses spores, mais si celui la le fait c'est pas encore trop grave"enfin je crois" car ils tomberons sur l'lallu qui sert de fond
j'aurais du mettre une fine couche de vermiculite (le plus fin possible) moi j'avais mis au moins 5 a 7mm pensant que c'était vraiment important pour que sa pousse..
erreur de débutant je vais dire
voici donc ce que sa donne, photo prise a l'instant
chaque jours sa grossis de fou, c'est ça aussi qui est kiffant
Dernière modification par supermoon11 (06 juin 2018 à 18:42)
Dernière modification par cocobongo (06 juin 2018 à 20:52)
1 2
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Contamination au verticillium "dry bubble", reste-t-il quelque chose à faire ?
|
2 | |
[ Forum ] Culture - Bocaux contaminé d'avance ?
|
4 | |
[ Forum ] Culture - Avancé de mon growkit supa gro B+ 100%
|
16 |