1
Dernière modification par ykcub (23 mai 2018 à 11:26)
ykcub a écrit
Salut!
Voilà quelques articles sur ce sujet :
http://psycnet.apa.org/record/2005-07030-002
https://www.sciencedirect.com/science/a … 679090157E
Mais effectivement il y a l'air d'avoir des liens prouvés entre troubles de la personnalité (principalement l'anxiété chronique) et la consommation de substances.
Bonne journée à toi!
L'un des articles lie la personnalité antisociale à l'abus de substances, et l'autre lie l'anxiété chronique à l'abus de substances. Aucun ne dit que l'anxiété chronique est un trouble de la personnalité...
ykcub a écrit
Le trouble de la personnalité anxieuse est maintenant appelé trouble de la personnalité evitante dans le DSM IV.
Tout ça reste + ou - de l'anxiété chronique.
Y'avait rien de péjoratif dans "trouble de la personnalité" c'est juste le terme utilisé.
Enfin bref je trouvais que ces articles correspondaient au problème de Rhéus.
A+ :)
Je ne pensais effectivement pas au TPE, mais je croyais qu'existaient des troubles anxieux en dehors de trouble de la personnalité.
MIAOU44 a écrit
.... Alors si on pouvait ne pas donner de fausse info ici...
je ne vois pas où il y a de "fausse info" mais j'ai dû mal m'exprimer...
il existe bien évidemment des personnes qui souffrent d'être émotionnellement labiles, qui sont "border line" au niveau de leur économie psychique (avec souvent des traits psychopathiques), c'est avéré...mais ce que je voulais signifier, c'est que c'est une "catégorie" de troubles psychiques tellement foutraque et vaste que pas mal de gens se voient coller l'étiquette "border line" alors qu'ils n'en présentent pas TOUS les aspects...et que ça induit derrière des traitements, des accompagnements voire des hospitalisations qui peuvent être biaisés par ce genre de diagnostic...
l'échelle CIM (classification des troubles psy) est très franco-française et ne fait pas l'unanimité chez les psychiatres, va comprendre pourquoi...
pour en revenir à la question initiale, je n'ai pas trouvé de références dans la littérature sur les "traits névrotiques" et les addictions...par contre, si tu cherches border line + addiction, c'est pas ce qui manque...
amicalement
1
1 | ||
12 | ||
[ Forum ] Interaction & Mélange - Quels produits me sont déconseillés/interdits?
|
23 |