Le maire de New York demande aux policiers de ne plus arrêter les fumeurs de cannabisBill de Blasio estime que la
légalisation du
cannabis pourrait intervenir prochainement.
Bill de Blasio, le maire démocrate de New York, entend demander à la police de ne plus arrêter les fumeurs de
joints dans l’espace public.
Selon lui, « la
légalisation de la
marijuana est susceptible d’arriver dans notre Etat dans un proche avenir. Il est essentiel que notre ville se prépare aux conséquences que cela aura pour la sécurité publique, la santé et en matière financière », a-t-il expliqué.
Le maire de New York, qui a été pendant longtemps opposé à la
légalisation du
cannabis, se dit même prêt à participer à l’élaboration d’un cadre réglementaire dans un groupe de travail.
Lutter contre les arrestations au facièsDans un premier temps, Bill de Blasio, selon le New York Daily News, va demander aux policiers d’avoir une autre attitude face aux fumeurs de
joints dans les rues.
Si fumer des drogues douces reste pour le moment illégal, le maire ne veut plus que les policiers interpellent les contrevenants en leur passant des menottes. A la place, les policiers leur remettront des convocations.
Cette initiative doit, selon l’élu, permettre de libérer la police d’une tâche qui est vouée à disparaître. Mais surtout, cela pourrait permettre de lutter contre les arrestations au faciès.
Dans une étude de février 2018, le magazine Politico révélait que 86 % des personnes arrêtées en possession de
cannabis dans les rues de New York en 2017 étaient d’origine afro ou latino-américaine. Or, la proportion des fumeurs est sensiblement la même dans toutes les catégories de la population.
Cette décision du maire de New York intervient alors que plusieurs pays sont en passe de légaliser l’usage récréatif du
cannabis comme le Canada. Le pays doit voter une loi sur ce sujet le 7 juin pour une application à la fin de l’été.
Une amende en France ?
En France, une expérimentation nationale d’utilisation de cannabis à visée thérapeutique est en cours de réflexion. Toutefois la légalisation n’est pas à l’ordre du jour.Le gouvernement envisage de frapper les consommateurs au porte-monnaie. Nicole Belloubet, la ministre de la Justice dans la présentation de sa réforme sur la procédure pénale du 3 avril a indiqué vouloir faire payer une amende de 300 euros par les consommateurs pris en flagrant délit.
Sources:
http://m.leparisien.fr/societe/le-maire … 727592.phpVoilà,voilà...Mais il parait que nous, selon certains, on aurait élu un jeune président "révolutionnaire"avec un gouvernement qui va tout changer....
ou plutôt
avec une super ministre de la santé à la solde de bigpharma et bien démago pour faire pleurer ou jubiler dans les chaumières des familles qui gagnent 10000 balles/mois....
Retenez moi, j'ai envie de vomir....