Yo
Alors Caïn, tu as raison sur le fait que la biodisponibilité et les dosages sont des choses qui sont à prendre en compte pour adapter les règles « de
Bases » mais je dirais qu elle s’appliquent de toute façon toujours;
Attendre d être en manque, commencer par de petit dosages etc
Petit rappel des biodispo de la
bupré:
Sublingual env 30-35%
Sniff env 50%
IV 100% théoriquement
La vitesse d absorption est différente selon la ROA, la durée des effets ressenties aussi, par contre la demie vie d élimination est propre à la molécule, elle peut varié d’un individu à l autre, mais pas d’un mode de conso a un autre.
Le dosage peut joué, puisqu à chaque demi vie; la dose initial est divisé par 2.
On compte 5 demie vies pour éliminer 95% du prod, 7 pour 98-99%
Forcément si on a pris 16mg à 3 demie vie il restera bcp plus de
bupré dans le corps que si on en a pris que 2
Mais en % ça reste proportionnel.
Donc oui bien sûr il y a des choses qu’ils faut prendre en compte, mais aussi bcp de règles qui ne diffèrent pas, qu’on consomme en sublingual, en
IV ou autre
Après Manolo: ta question est très intéressante, et pas simple.
Puisque si l’on essaye de pousser pour comprendre dans les détails ce qui se passe au niveau des récepteurs, c’est tres complexe.
Il y a dailleurs des points qui scientifiquement ne sont pas forcément compris exactement, ou du moins pas expliqué
Exemple tout con, le
paracetamol on sait que ça marche, sur quoi, etc
Mais expliquer exactement son système d’action est presque impossible, pourtant c est une molécule de
base dans notre pharmacopée (ça pourrait avoir un lien avec le système cannabique endogène d après certaines études)
Alors (Cain je te cite, poto) quand je lis: « sans les excipients je pense que la
bupré se fixe mieux au recepteurs, qui ne seront pas encombré »
Oui dégager les excipients peut ameliorer l absorption en fonction de la ROA, mais au niveau des récepteurs qui se trouvent principalement dans le cerveau, les excipients n’ont rien à voir en réalité.
Les récepteurs à
morphine endogènes (endorphines ou autres) sont spécifique, les excipients joue sur l’absorption, par exemple parce qu’ils saturent une solution, ou encore obstrue la cloison nasale, mais c est au moment du passage par la muqueuse pour rejoindre le système sanguin.
Une fois la
bupré dans le sang, peu importe comment elle y est passé (la roa) elle finira pas les rejoindre et sy fixer, et la les excipients n ont plus rien à voir.
Mais on en a parlé, c est tjr mieux de les dégager, puisqu ils sont souvent assez mauvais pour le corps.
Donc Manolo, la
bupre bloque les agonistes, c est vrai, mais il y a des questions de concentration qui rentrent aussi en jeux par exemple donc on ne peut pas généraliser complètement en tout cas.
Après je n suis pas non plus biochimiste hein.
Mais je dirais qu’en effet, avec une dose d
héroïne létale, si les récepteurs sont saturés (et c est important, si il n y’a pas de saturation, l
hero se fixe au recepteurs « restant » ) par la
bupré, je dirais que non, l
hero n’agira pas
L’affinité de la
buprenorphine pour le récepteur Mu étant bien plus forte que celle de l
héroïne; cette dernière ne se fixera pas au recepteurs et n engendrera donc aucun effet.
D’ailleurs dans la theorie pur, je pense qu on sort quelqu’un d’un OD avec du sub, mais ça l envoie aussi pour 24h environ en
sevrage précipité:
C’est pour ça qu’on préfère la
naloxone, qui a une durée d action très courte.
Alors je pense que le sub peut en effet « protéger » d’une overdose en empêchant un agoniste de faire effet.
Si la
bupre n est pas en fin delimination, que la saturation des récepteurs est complète ou presque, et encore d autres choses rentrent en jeux
Donc vraiment une question complexe.
S’il fallait une réponse simple je dirais:
Oui dans
dans certains caslà bhd peut empêcher un agoniste de faire effet.
Il ne se fixera donc pas, n’agira pas, et ne causera pas d’OD
De la mm façon la
bupré peut servir d’antidote à un surdosage d
héroïne, sur un plan purement théorique
Dans la pratique et les détails, c est encore plus complexe; énormément d’en parametres sont à prendre en compte
Après je me trompe peut être sur certains points, je n dis pas que ma compréhension est là bonne, mais voilà ce qui ressort de ce sur quoi j’ai pu me pencher.
Si quelqu’un est capable de détaillé, je suis preneur aussi
En attendant j espère que ça apporte déjà quelques infos !
Lesskro: oui déjà il y a des différences entres les individus, la demi vie que j ai donné pour la
bupre est une « moyenne »; certains l élimine plus vite, chez d’autres c est très long, moi perso que ce soit sken,
oxy ou
came il faut au moin 18 à 24h avant que je sente quelque chose après de là bhd, chez d’autres 6-8h peuvent suffire pour un premier ressentie (j attend 36h pour sentir
pleinement les effets moi)
Le fait qu’il y ai saturation ou non aussi, c est bcp plus facile de sentir un agoniste en étant à 2mg de
bupré qu’à 20, et enfin la concentration sanguine du produit, plus la quantité d
héroïne absorbée est forte (donc pureté et dose consommée, en fonction aussi de la ROA) plus elle a de chance d atteindre les récepteurs; et cela joue aussi sur le fait qu’on sente ou non un opi.
D’où le fait que ce soit plus ou moin impossible de généraliser; même s’il y a quelques règles de
bases, qui sont communes.
Zaz