Salut,
sincèrement je pense ça dépend vachement de comment se passe la fouille.
Si c'est une fouille systématique dans un gare par exemple, avec des chiens qui ne sentent rien, je ne pense pas qu'on puisse te faire quoi que soit. Et qu'ils aient envie de perdre du temps pour une poudre verdâtre qui ne ressemble pas à autre chose (en vrai, une fois, j'ai reçu un
kratom qui était plutôt marronatre que verdâtre et là ça change la donne).
Quand je transporte du
kratom, de la damiana ou autres plantes légales, mais que je n'ai pas envie d'embrouilles, je le met dans un petit sachet « pharmacie » avec d'autres plantes style tilleul et compagnie, plus reconnaissables quoi. Dans des emballages avec étiquette possiblement de pharmacie. J'évite tout emballage « suspect » du style petites boites (ils aiment bien fouiller les petites boites !), pochons plastiques et autres, je ne les laisse pas avec mon
tabac/feuilles.
Par contre, si c'est un peu tendu et ils cherchent l'embrouille, j'imagine que c'est possible de finir au poste et de devoir attendre le résultat des analyses. Mais c'est peu probable et puis à ce moment là, ils pourraient t'embrouiller pour n'importe quoi, un prétexte vaut bien un autre pour un contrôle d’identité.
Je crois que si tu te fais embarquer pour du
kratom t'aurais bien pu te faire embarquer pour un opinel, un mot déplacé, un délit de faciès, des conneries quoi. Par contre ils vont se sentir cons quand le résultat du labo tombe, donc entre temps, je te conseille de ne rien avouer (même si indépendamment de cette « affaire » par le passé t'as consommé des produits illégaux) et ne rien signer.
Parce que je ne sais pas juridiquement qu'est-ce qui se passe si tu signe un PV avec marqué un truc du genre « trouvé en possession d'herbe », même si par la suite ce n'était pas une herbe illégale...
Rappelle toi que tu n'as pas commis de délit et s'il s'agit d'un contrôle d'identité celui-ci ne peut pas durer (en théorie) plus de 4h.
Sinon la confiscation à l'arrache c'est toujours possible, surtout par des baquex cowboy...mais à ce moment là ça ne portera pas à conséquence (à part d'être bien dég de s'être fait volé par les tuteurs de l'ordre, mais, va porter plainte...).
Franchement c'est une question qui m'a traversé aussi l'esprit, surtout en passant les frontières/avion...pas envie de se faire embrouiller/perdre du temps, pour rien !
Et pourtant...