Une étude sur l'addiction chez les jeunes

Publié par ,
3718 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12197 messages
Blogs
Bonjour,
une étude intéressante de la fondation Gabriel Peri (structure fondée à l'initiative du PCF, donc a priori "de gauche").

http://www.fondapol.org/wp-content/uplo … 30_web.pdf

Du pour et du contre

Le pour

Examine toutes les addictions, notamment tabac, alcool, mais aussi jeux d'argent, pornographie, réseaux sociaux et écrans/smartphone.

Fait remonter, mais plutot "du bout des lèvres" des demandes de régulation "intelligente" notamment pour le cannabis et les addictions comportementales.

Le contre

Mais Dieu sait pourquoi ils ont interrogé les jeunes (à mon avis de façon trop directive) pour obtenir une approbation sur une aggravation de la répression contre les vendeurs et les consommateurs, reflétant les "idées reçues" du grand public, alors que la plupart des experts ont mis en doute l'efficacité de ces méthodes.
En l'absence de débat contradictoire avant d'interroger les jeunes, cela relève plus du "radio-trottoir" que de la recherche scientifique. Et cela risque évidemment d'être invoqué pour poursuivre et aggraver la politique actuelle dont tout le monde dénonce l'inefficacité !!!

On ne peut pas s'empêcher d'évoquer les "solutions"  mises en place dans la feue URSS (en remplaçant "prison" par "goulag"), avec l'efficacité que l'on connait !!  demon1demon1

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Mwé...C'est sûr que quand on interroge le même "bon peuple" à qui on a bourré le mou durant des décénies sur la drogueuuuuh big_smile et qu'on a tellement bien conditionné à avoir une pensée "formatée" sur des sujets que les 3/4 ne connaissent que par ce qu'en dise les médias, on obtient forcément, des réponses qui vont dans le même sens et arrangent les bidons de tout le monde big_smile SAUF, des principaux concernés bien évidemment vape

Si pas grand chose ne bouge, c'est parce que les politiques n'ont pas le courage d'aller à contre sens de ce qu'ils ont eux mêmes provoqué, à savoir, la drogue c'est le diable un point c'est tout et le mal on le combat au bazooka pas avec des pincettes ouatées. Ils ont tellement martelé ça durant des années qu'il est trés difficile de faire marche arrière sans se mettre la majorité de l'opinion publique et de la morale à dos (et donc, perdre des élécteurs).

Bref, moi, ceux qui cherchent à à faire de l'ingérence dans la vie des autres pour leur bien ,je m'en méfie comme de la peste! Tant qu'on ne fait pas de mal au voisin, qu'on nous foute la paix bon sang! C'est tout ce que je demande! Quant aux jeunes mineurs, on aura jamais de risque zéro et la seule chose qui marche, encore et toujours, c'est la prévention intelligente et l'éducation, le reste...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les jeunes allemands se droguent à  l'hortensia
par pierre, dernier post 10 mars 2016 par Syam
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Le cannabis séduit moins les jeunes de 17 ans
par ElSabio, dernier post 07 févier 2018 par Petit conton
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La prescription de psychotropes s’envolent chez les jeunes
par Sreconnor, dernier post 03 octobre 2024 par Mister No
  1

Pied de page des forums