Après l'Atripla®, déjà évoqué sur le forum,
Demande d´autorisation pour rilpivirine/Truvada®© Sida-info-service | 07.09.10 | Laurent rossignol
http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3347En Europe, la disponibilité du nouveau traitement anti-VIH1 Truvada®/rilpivirine (TMC 278), sur lequel SIS avait déjà écrit ici, approche. Gilead vient de soumettre sa demande d´autorisation de mise sur le marché auprès de l´Agence Européenne des Médicaments.
De son côté, Tibotec, qui a développé la rilpivirine, a entrepris la même démarche pour cette molécule, elle aussi nouvelle. Les deux laboratoires avaient conclu un accord de développement et de commercialisation en juillet 2009.
L´autorisation européenne de mise sur le marché n´est pas appelée AMM mais MAA, pour Marketing Authorization Application. Les demande de MAA sont examinées par le CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use : comité pour les produits médicinaux à usage humain). Dans le cas présent, une licence centralisée autorisera la mise sur le marché du nouveau produit dans les 27 États membres de l´Union européenne à la fois.
Si elle est approuvée, cette nouvelle combinaison à dose fixe sera le deuxième traitement antirétroviral (ARV), après Atripla®, à contenir un schéma thérapeutique complet dans un seul comprimé à prise unique quotidienne.Source :
communiqué de presse de Gilead Sciences (en anglais)
Laurent Rossignol