Depuis 2007, le chanvre ne pousse plus sur les terres sarthoises© Le Maine Libre (version papier) | 10.09.10 | Frédéric Bréhaut
Ce n'est pas demain la veille que l'on célébrera la fête du chanvre dans la Sarthe. Culture historique, la plante a totalement disparu du paysage depuis 2007, la société PDM ayant interrompu sa transformation.
"En 2005, il restait encore 1500 hectares de cultures chanvrières dans la Sarthe, soit 12 % de la superficie nationale. Mais faute d'industrie de transformation, la production s'est arrêtée", résume Sylvestre Bertucelli, directeur de la Fédération nationale des producteurs de chanvre.
Jusqu'en 2007, la société PDM annexe de l'usine LTR (Le
Tabac Reconstitué) à Spay transformait le chanvre produit localement en papier. Puis le groupe a décidé d'interrompre cette fabrication. Depuis, nulle autre industrie n'a pris la relève afin d'offrir des débouchés aux producteurs sarthois.
"L'hitoire du chanvre est ponctuée de grandes étapes. Après l'usage textile, puis l'industrie papetière, les années 90 ont apporté un renouveau grâce aux nouveaux matériaux de construction d'origine végétale".
Sylvestre Bertucelli évoque cette renaissance. Transformé en "béton", en isolant, le chanvre croît derechef dans les campagnes. "Toutefois, cela reste une culture marginale qui n'occupe que 10 000 hectares par an en France. Sur 30 millions de surface agricole utile, c'est faible".
Pourtant le chanvre, plante peu exigeante et robuste qui s'adapte à toutes les régions, demeure une culture rentable à la condition d'avoir un débouché industriel à proximité. "Notre fédération soutient les pôles existants. Dans la région ouest, il existe une entreprise novatrice à Mortain dans la Manche. Ils fabriquent un matériau à
base de chanvre (60 %) qui remplace les bois exotiques pour les terrasses ou les bardages de maisons à l'américaine. Cette usine a relancé le bassin chanvrier normand, avec 300 hectares sur un objectif de 1000 hectares par an".
Pour autant, le directeur de la Fédération nationale demeure prudent quant au retour du chanvre dans la Sarthe, faute d'opportunité industrielle.
Vivoin, septembre 2007. Voici encore quelques années, les champs de chanvre verdissaient en Sarthe. Faute d'usine de transformation, ils ont disparu.
Photo archives "Le Maine Libre" (remaniée, reprise AW)