Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Traitement de la schizophrénie : Le THC efficace dans 4 cas
Hors ligne
Le nabilone aussi efficace que la gabapentine dans le cadre du traitement de patients atteints de neuropathie mineure
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
VALAIS SUISSE :
UNE PLANTE POUR SOULAGER LES MAUX
10 mars 2011 - FRANCE MASSY
Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val … x-9-251369
MÉDECINE : La nouvelle loi sur les stupéfiants autorise l'utilisation de THC tiré du chanvre pour le traitement de certaines pathologies. Cette nouvelle loi devrait être mise en application cet été mais n'ouvrira pas la porte à une consommation récréative.
Le THC soulage les spasmes nocturnes des personnes atteintes de sclérose en plaques, idem pour les paraplégiques qui, eux aussi, souffrent de crampes douloureuses. La substance stimule l'appétit des malades du sida et atténue les nausées chez les patients suivant une chimiothérapie. Certaines études mettent en avant l'action du chanvre pour lutter contre la prolifération des tumeurs cancéreuses, d'autres préconisent son utilisation pour réduire la pression intra-oculaire en cas de glaucome? Autant d'indications pour utiliser le cannabis de manière thérapeutique. Si la détention et la consommation de chanvre psychotrope sont toujours interdites en Suisse, les propriétés médicales de la plante sont aujourd'hui reconnues par une nouvelle législation.
Claude Vaney, Dr médecin chef de la réadaptation neurologique à la clinique bernoise à Montana, est l'auteur de la première étude en Suisse qui a mis en évidence les effets bénéfiques du chanvre dans le traitement des symptômes de la sclérose en plaques. S'il se réjouit de l'ouverture qu'apporte la nouvelle législation, il émet aussi quelques réserves sur sa distribution. Entretien.
Docteur Vaney, qu'apporte cette nouvelle loi sur les stupéfiants?
Cette loi n'est pas révolutionnaire. En résumé, elle reconnaît les vertus thérapeutiques et l'intérêt médical du chanvre. Elle autorise la prescription de THC (tétrahydrocannabinol), principal principe actif du cannabis) produit à base de la plante. Mais pour chaque ordonnance, une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique sera encore nécessaire.
Cette médication sera-t-elle prise en charge par les caisses-maladie?
Actuellement en Suisse, les médicaments à base de THC synthétiques sont autorisés mais ne sont pas pris en charge par toutes les caisses-maladie. Un traitement de base coûte entre 300 et 400 francs par mois. Tout le monde ne peut pas se le payer. Certains malades préfèrent se soigner à l'aide de tisanes «maison», quitte à enfreindre la loi.
Dans la nouvelle législation, il est prévu d'administrer du chanvre traité et conditionné sous forme de pilules ou de gouttes, qui reviendra relativement cher. Là encore, on ne sait pas si ces préparations seront prises en charge par toutes les caisses-maladie. Alors que paradoxalement, le chanvre est une plante très facile à cultiver et qui ne coûte rien. J'ai de la peine à concevoir qu'une plante qui pousse comme de la mauvaise herbe puisse devenir si onéreuse? On pourrait faire comme les Hollandais, où le patient va dans une pharmacie et commande directement des sachets de chanvre à infuser, à dose définie. Cela permettrait à tous les malades d'y accéder car ce serait beaucoup moins cher.
On ne peut tout de même pas encourager la «fumette»?
On met tous les jours les gens en garde contre les dangers de la fumée, vous n'allez pas trouver un médecin qui encourage la fumée sous quelque forme que ce soit. L'usage du cannabis est nocif pour la santé des jeunes gens notamment. Personnellement, je n'ai rien contre le chanvre récréatif, pour autant qu'on soit capable d'en gérer la consommation, tout comme celle du vin par exemple.
En 2004, vous avez mené la première étude suisse sur les effets thérapeutiques du chanvre, pourquoi vous êtes-vous intéressé à cette plante?
Un de mes patients m'avait dit que la seule chose qui atténuait ses douleurs était de fumer un joint. Je lui ai proposé de l'ausculter avant et après, pour poser un jugement plus scientifique sur ses affirmations. Effectivement, le patient était plus souple, il pouvait plus facilement se bouger après l'absorption du THC. L'Office fédéral de la santé publique m'a encouragé à mener une étude sur ce thème. J'ai suivi une cinquantaine de patients qui ont tous bien réagi au traitement: les malades n'étaient pas abrutis, il y avait peu d'effets secondaires, par contre ils avaient moins de douleurs, ils dormaient mieux, il y avait un effet calmant sur la vessie? D'autres études anglaises ont abouti aux mêmes résultats.
Le cannabis serait donc une panacée?
Bien sûr que non. Si le THC soulage certaines douleurs, ce n'est pas un analgésique. Si vous avez mal à la tête, prenez une aspirine!
Par contre, la plante mérite d'être mieux étudiée. Elle contient environ soixante cannabinoïdes, parmi eux, le cannabidiol (CBD) qui contrecarre les effets psychologiques et qui pourrait être utilisé comme antidépresseur? Mais tout ceci doit encore être approfondi.
Avez-vous déjà fourni du cannabis à vos patients?
Un médecin ne doit pas se mettre hors la loi. Je n'ai donc jamais fourni directement du cannabis à mes patients par contre, je leur donne l'adresse d'un pharmacien qui prépare des gouttes contenant du THC synthétique produit à base de pelures d'oranges. La plupart préfèrent préparer leur propre tisane avec du THC naturel. Ils ont ainsi le sentiment de gérer leur douleur, de se prendre en charge eux-mêmes. Le fait de se traiter avec des plantes rejoint aussi un courant qui va vers le retour à la nature. Mais je vous assure que ces patients ne consomment pas du THC pour ressentir les effets psychotropes, mais bien pour soulager leur douleur.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
IACM-Bulletin du 22 septembre 2011
Hors ligne
IACM-Bulletin du 6 octobre 2011
Science: selon une étude observationnelle, le cannabis a un effet positif sur la maladie de Chron
République tchèque : le gouvernement désire que le cannabis, sous sa forme naturelle, soit disponible pour les patients en pharmacie
IACM: résultats dŽun sondage sur les méthodes dŽadministration du cannabis et des cannabinoïdes à usage thérapeutique
Science: selon une étude observationnelle, le cannabis a un effet positif sur la maladie de Chron
Selon une étude observationnelle menée à lŽUniversité de Tel-Aviv,Israà«l, le cannabis pourrait avoir des effets positifs sur lŽactivité de la maladie de Chron, une maladie inflammatoire chronique intestinale. Dans cette étude portant sur 30 patients, la prise de médicaments, le besoin dŽune intervention chirurgicale, et lŽhospitalisation, avant et après la consommation de cannabis, ont été évalués. LŽactivité de cette maladie est mesurée selon lŽindex Harvey Bradshaw. La consommation de cannabis a été indiquée à 21 patients dont 6 souffraient de douleurs incurables pour lesquelles les traitements conventionnels nŽapportaient peu ou pas de soulagement. Quatre autres patients, qui consommaient du cannabis de manière récréative, ont continué cette consommation car ils observaient une amélioration de leur état.
La condition de 21 des 30 patients sŽest sensiblement améliorée après le traitement à base de cannabis. LŽindex de gravité mesuré sur lŽéchelle de H. Bradshaw est passé de 14 à 7. Le besoin pour dŽautres médications a été réduit. Avant la prise de cannabis, 26 patients prenaient des corticoïdes. Seulement quatre dŽentre eux ont du avoir recours à cette médication après la thérapie à base de cannabis. En 9 ans, quinze des patients avaient subi 19 interventions chirurgicales avant de prendre du cannabis. Deux seulement ont du subi une intervention chirurgicale après avoir été traités avec du cannabis pendant 3 ans. Les auteurs ont conclu que « pour lŽhomme, cette étude est la première sur lŽusage du cannabis dans la maladie de Chron. Les résultats indiquent que le cannabis pourrait avoir des effets positifs sur lŽactivité de la maladie, tels que la réduction de son activité, le besoin dŽautres médicaments ou de chirurgie.» (Source: Naftali T, Lev LB, Yablekovitz D, Half E, Konikoff FM.
Treatment of Crohn's disease with cannabis: an observational study. Isr Med Assoc J 2011;13(8):455-8.)
République tchèque : le gouvernement désire que le cannabis, sous sa forme naturelle, soit disponible pour les patients en pharmacie
Le ministre de la Santé de la République tchèque a indiqué que le cannabis serait retiré de la liste des substances interdites, afin que celui-ci puisse être prescrit par les médecins dans le cadre dŽun usage thérapeutique. Le 14 septembre, dans un journal, le ministre de la Santé Martin Plàsek a indiqué que « dŽici la fin de lŽannée, il sera soumis au Parlement un amendement à la loi sur les substances addictives afin que la maijuana fasse dorénavant partie des substances pouvant être prescrites. »
Il est rapporté que de plus en plus de Tchèques, en dépit de la loi, cultivent du cannabis à leur domicile. Le ministère doit encore travailler sur les modalités de vente légale de ce produit dans le cadre dŽun usage médical. Le Ministre Plàsek a aussi indiqué quŽil préférerait voir ce produit importé plutôt que cultivé dans le pays,
afin de minimiser les risques de débordement. « Nous devons prévoir des modalités pour prévenir les abus. »
Pour plus dŽinformation :
http://www.ceskapozice.cz/en/news/polit … ch-health- ministry-signals-steps-legalize-medical-marijuana
(Sources: Ceskapozice.cz du 14 septembre 2011, communication
personnelle du ministre de la Santé de Tchéquie)
IACM: résultats dŽun sondage sur les méthodes dŽadministration du cannabis et des cannabinoïdes à usage thérapeutique
Une étude transversale a été réalisée en publiant un questionnaire, en cinq langues, sur le site web de lŽIACM, entre le 18 août 2009 et le 31 janvier 2010. Elle était destinée à savoir comment les patients perçoivent les avantages et les inconvénients des différents modes dŽadministration du cannabis, et leurs préférences quant aux
produits. LŽétude était aussi destinée à déterminer si les préférences dépendaient de paramètres démographiques, dŽexpériences préliminaires de consommation de cannabis récréatif, de maladies, ou de la participation dŽun médecin pour lŽutilisation des cannabinoïdes.
953 patients (614 hommes et 339 femmes) dŽâge moyen 40,7 ans ont rempli le questionnaire. La plupart des participants provenaient des États-Unis, de lŽAllemagne, de France, du Canada, des Pays-Bas, dŽEspagne et du Royaume-Uni. Dans 47,6 % des cas, les produits à base de cannabis étaient prescrits ou recommandés par un médecin et les patients se le procuraient, pour 10,4 % dans une pharmacie, dans un coffee-shop (26,3 %) ou un lieu toléré. Les modes préférés dŽadministration du cannabis sont : fumer (62,9 %), inhaler (23,6 %),
manger en le mélangeant à de la nourriture (7,9 %), boire sous forme dŽinfusion (2,4 %) et avaler pour le Dronabinol/Marinol (1.8 %). Les différences significatives sont indépendantes du pays, de la maladie ou dŽautres paramètres. Les résultats ne sont pas représentatifs.
Pour plus dŽinformation : http://www.cannabis-med.org/meeting/Bon … ctbook.pdf
(Source : Hazekamp A, Grotenhermen F, Abrams D, Russo E, Ware M, Navarrete-Varo R, Brenneisen R, Müller-Vahl K. The medicinal use of cannabis and cannabinoids: an international survey on methods of
intake. Abstract, Cannabinoid Conference 2011, 8-10 septembre 2011, Bonn.)
Nouvelles en bref
Pays-Bas : Namisol
A la Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, la compagnie néerlandaise Echo Pharmaceuticals a indiqué quŽelle réalisait une étude clinique en phase II pour connaître les effets de sa préparation à base de THC, le Namisol, sur la spasticité et la douleur des patients atteints de sclérose en plaques, sur les dysfonctionnements de comportement des patients atteints de démence, et sur la douleur des patients atteints de pancréatite chronique. Le Namisol est une nouvelle formulation du THC qui utilise une technologie développée afin dŽaméliorer la biodisponibilité des composés lipophiliques chez lŽhomme. Lors de lŽadministration orale du Namisol, les niveaux les plus élevés du THC ont été observés 30 à 45 minutes après la prise. (Source: Presentation by Beumer TL, et
coll. Abstract book of the conference available at www.bonn2011.org)
Science: Obésité
Selon une étude menée par des chercheurs français, il nŽy aurait pas de lien entre la consommation de cannabis et un risque accru dŽobésité. Les chercheurs ont utilisé les données de 2 études épidémiologiques représentatives menées aux Etats-Unis sur plus de 500 000 adultes de 18 ans et plus. La prévalence dŽobésité est respectivement de 22 et 25 % parmi les participants qui indiquent ne pas avoir consommé de cannabis dans les douze derniers mois, et respectivement de 14 et 17% parmi les participants qui indiquent fumer du cannabis trois fois par semaine. (Source: Le Strat Y & Le Foll B. Am J Epidemiol. 24 août 2011. [in press])
Science: tendinose dŽAchille
Selon une étude menée à lŽUniversité dŽ Umeà¥, en Suède, le nombre de récepteurs CB1 augmente dans les tendons dŽAchille des patients qui présentent une tendinose. Cela pourrait être une réaction à lŽinflammation et à la douleur provoquée par la maladie. (Source: Björklund E, et coll. PLoS One 2011;6(9):e24731.)
Science: douleur neuropathique
Selon une étude réalisée sur le modèle animal, à lŽUniversité fédérale de Santa Catarina, Brésil, les cannabinoïdes sont efficaces pour réduire la douleur neuropathique provoquée par le nerf du plexus brachial. Les scientifiques ont observé un accroissement notable des récepteurs CB1 et CB2 de la moelle épinière aux 5e et 30e jours après
lŽintervention chirurgicale (lésion). (Source : Paszcuk AF, et coll. PLoS One. 2011;6(9):e24034.)
Science: Épilepsie
Selon une étude menée sur le modèle animal à la Shahid Beheshti University of Medical Sciences, à Téhéran, Iran, les effets anti épileptiques des cannabinoïdes sont médiés par les canaux calciques de type L. La coadministration de lŽagoniste du récepteur CB1, WIN55,212-2 et un bloqueur du canal calcique(verapamil) ont atténué les propriétés anti convulsives du cannabinoïde. (Source: Naderi N, et coll. Neurochem Res. 18 septembre 2011. [in press])
Science: prise de nourriture
Selon une étude menée sur des poulets, à la Shahid Bahonar University of Kerman, Iran, les agonistes du récepteur CB2 agissent sur le cerveau pour inciter à la prise de nourriture. (Source: Emadi L, et coll. J Comp Physiol A Neuroethol Sens Neural Behav Physiol. 7 septembre 2011. [in press])
Science: attaque de panique
Selon une étude menée à lŽUniversité de Sao Paolo, Brésil, sur des souris, le cannabinoïde naturel cannabidiol (CBD) réduit les comportements de peur liés à la présence dŽagents stressants. (Source: Uribe-Marià±o A, et coll. Neuropsychopharmacology. 14 septembre [in press])
Science: lésion de la moelle épinière
Selon une étude menée à lŽUniversité de Sao-Paolo, Brésil, le CBD améliore le rétablissement des rats dont la moelle épinière a été endommagée et il réduit les complications de la lésion. Les scientifiques en ont conclu « que le CBD pourrait être utile dans le traitement des lésions de la moelle épinière. » (Source: Kwiatkoski M, et coll. Neurotox Res. 14 septembre 2011. [in press])
Science: manque dŽoxygène lors de la naissance
Selon une étude menée à lŽUniversité du Pays Basque, à Vizcaya, Espagne, le cannabinoïde synthétique (WIN 55,212-2) diminue la mort des cellules nerveuses des agneaux qui manquent dŽoxygène pendant la
naissance. (Source: Alonso-Alconada D, et coll. Neurochem Res. 11 septembre 2011. [in press])
Science: Schizophrénie
Des chercheurs de lŽUniversité dŽÉdimbourg, Royaume-Uni, se sont intéressés aux effets de la consommation de cannabis sur deux régions du cerveau (thalamus, complexe amygdale-hippocampique) dŽindividus dont le risque génétique de schizophrénie était plus élevé. Deux ans après la première mesure du volume du thalamus, celui-ci était significativement inférieur chez 25 consommateurs de cannabis par rapport aux 35 individus non consommateurs. Les auteurs ont conclu que « cette observation pourrait être importante pour la compréhension du lien entre lŽexposition au cannabis et le développement subséquent de la schizophrénie. » (Source: Welch KA, et coll. Br J Psychiatry. 8 sept 2011. [in press])
Science: Cannabinoïdes dans la fibre du chanvre
Des chercheurs italiens ont trouvé un nouveau cannabinoïde du type cannabigérol (CBG) dans la partie cireuse de la fibre de chanvre de variété Carma. Ils ont conclu que cette détection « suggère que le C. sativa pourrait contenir dŽautres cannabinoïdes intéressants pour la médecine. » (Source: Pollastro F, et coll. J Nat Prod. 8 septembre 2011. [in press])
Traduction du bulletin réalisée par Hélène Bremond et Alexandre Jeffrey.
Hors ligne
IACM-Bulletin du 17 octobre 2011
Science: Dans une étude observationnelle, le cannabis a amélioré des symptômes du stress post-traumatique
Selon une étude observationnelle menée par les scientifiques du MaReNa Diagnostic and Consulting Center, à Bat-Yam, Israà«l, et présentée lors de la Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, à Bonn, Allemagne, la consommation de cannabis pourrait améliorer les symptômes du stress post-traumatique. La condition mentale de 79 adultes atteints du PTSD a été évaluée (cette évaluation fait partie du travail de routine de lŽéquipe de recherche). Les malades avaient au préalable demandé au ministre de la Santé lŽautorisation de consommer du cannabis à des fins thérapeutiques. Seulement la moitié dŽentre eux avait obtenu une autorisation, et participe au groupe dŽétude. Ces patients ont été suivis sur une période de deux ans.
La majorité des patients suivis prenaient aussi une médication prescrite par leur médecin traitant. Le dosage de cannabis variait de 2 à 3 grammes par jour. Dans la plupart des cas, une amélioration significative de la qualité de vie, la diminution de la douleur, ainsi que quelques changements positifs de la sévérité des symptômes du PTSD ont été observés. Les patients ont aussi indiqué avoir réduit spontanément le dosage dŽautres sédatifs et analgésiques pris comme traitement. La majorité des patients qui ont mentionné une amélioration des symptômes appartient aux groupes souffrants soit de douleurs supplémentaires, soit de dépression. Les chercheurs ont
conclu que : « les résultats montrent une bonne tolérance, ainsi que dŽautres bénéfices, spécialement chez les patients atteints de douleurs et/ou de comorbidité dépressive. »
Plus dŽextraits sur :
Abstract book of the Cannabinoid Conference 2011:
- http://www.cannabis-med.org
- http://www.cannabis-med.org/meeting/Bon … ctbook.pdf
(Source: Reznik I. Medical cannabis use in post-traumatic stress disorder: a naturalistic observational study. Extrait présenté lors de la Conférence sur les cannabinoïdes du 8 au 10 septembre 2011, à Bonn, Allemagne)
Nouvelles en bref
Etats-Unis: Rhode Island
Il ne sera pas crée de dispensaires dŽétat de cannabis médical au Rhode Island. Le Gouverneur Lincoln Chafee a annulé lŽapplication du plan de peur dŽenfreindre la loi fédérale. L. Chafee avait, dans un premier temps, soutenu la mesure. Il a décidé, par la suite, que les dispensaires prévus pourraient enfreindre la loi fédérale et devenir
ainsi la cible dŽun durcissement de celle-ci. Avant ce revirement, Chafee avait espéré aménager la loi de 2009 qui autorisait la distribution de cannabis dans des centres de « compassion » mis en place par lŽEtat de Rhode Island. (Source: Reuters du 30 septembre 2011)
Pays-Bas: Coffee shops
Les touristes étrangers nŽont plus accès aux coffee-shops de la ville frontalière de Maastricht. Selon la BBC, cette interdiction ne sŽapplique pas aux visiteurs belges et allemands qui sont pourtant la majorité des clients. Dans le pays, on compte environ 700 coffee-shops. (Source: BBC News du 1er octobre 2011)
Science: Cannabis et risque dŽaccident
Selon une analyse issue de 9 études épidémiologiques, portant sur lŽusage du cannabis et le risque dŽaccident durant les vingt dernières années, il résulte que le risque relatif varie de 0.85 à 7.16, mesurant un pourcentage moyen de 2.66, bien moindre que celui de lŽalcool. (Source: Li MC, et coll. Epidemiol Rev. 4 octobre 2011. [in press])
Science: CBDA
Selon une étude menée à lŽUniversité de Bradford, Royaume-Uni, le cannabidiol (CBD) et lŽacide cannabidiolic (CBDA) provoquent des effets similaires sur la vitesse des contractions du tractus gastro- intestinal de la musaraigne (Suncus murinus). Dans des tissus stimulés électriquement, le CBDA inhibe les contractions induites par les fréquences basses, alors que le CBD inhibe les contractions induites par les fréquences hautes. Ces effets sont indépendants des récepteurs cannabinoïdes. Le CBDA est le précurseur du CBD dans la plante. (Source: Cluny NL, et coll. Arch Pharm Res 2011;34(9):1509-17.)
Science: Placebo et analgésie
Selon une étude menée à lŽUniversité de Turin, Italie, les récepteurs opioïdes et le récepteur CB1 participent tous deux à la réduction de la douleur causée par les placébos. De leurs investigations, les chercheurs ont conclu que « le système endocannabinoïde, dans certaines circonstances, joue un rôle central de lŽanalgésie par placébo, notamment quand le système opioïde nŽest pas impliqué. » (Source: Benedetti F, et coll. Nat Med. 2 octobre 2011. [in press])
Science: Ischémie
Selon une étude menée à la King Faisal University, à Al-Ahsa, Arabie Saoudite, le cannabidiol (CBD) prévient des lésions causées par lŽinterruption de la circulation sanguine. Les chercheurs ont conclu que le cannabidiol présente un potentiel thérapeutique pour protéger le foie des lésions causées par un apport transitoire réduit en oxygène. (Source: Fouad AA, Jresat I. Eur J Pharmacol. 14 septembre 2011. [in press])
Science: douleur
Des scientifiques de lŽUniversité de Lanzhou, Chine, se sont intéressés à lŽinteraction entre les récepteurs neuropeptides FF et le système endocannabinoïde. Leur recherche, sur le modèle animal, indique que lŽactivation des récepteurs neuropeptides FF centraux diminue la douleur périphérique et centrale modulée par les cannabinoïdes. Ils ont conclu que « le travail actuel pourrait amener à une nouvelle stratégie en combinant les cannabinoïdes et les agonistes NPFF pour réguler la douleur. » (Source: Fang Q, et coll. Neuropharmacology. 19 septembre 2011. [in press])
Science: Panique
Selon une étude menée à lŽUniversité de Sao Paolo, Brésil, lŽanandamide a probablement des effets opposés sur la réduction et lŽapparition de panique, via son action sur les récepteurs CB1 et vanilloïdes. (Source: Casarotto PC, et coll. Neuropsychopharmacology. 21 septembre 2011. [in press])
Association Internationale pour le Cannabis médical (IACM)
Am Mildenweg 6
D-59602 Rüthen
Allemagne
Tél : +49 (0)2952-9708571
Fax : +49 (0)2952-902651
E-mail : info@cannabis-med.org
http://www.cannabis-med.org
Traduction du bulletin réalisée par Hélène Bremond et Alexandre Jeffrey.
Hors ligne
IACM-Bulletin du 30 octobre 2011
Etats-Unis: En Californie, le gouvernement fédéral veut fermer les dispensaires de cannabis
Le 7 octobre, les procureurs généraux fédéraux ont annoncé la fin du marché de distribution de cannabis, ce qui inclue les dispensaires de cannabis à usage thérapeutique, qui seraient un « étalage » dŽune distribution commerciale. Ils prévoient un ensemble dŽactions comme des procès de confiscation de biens au civil, à `encontre des propriétaires impliqués dans le trafic de drogues, des avertissements écrits aux propriétaires de boutiques vendant du cannabis de manière illégale, et des poursuites pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Les procureurs ont indiqué que la loi sur le cannabis médical en Californie a été la source dŽopérations commerciales
dŽenvergure compte tenu des quantités de cannabis impliquées, valant des dizaines de millions de dollars, qui passeraient illégalement de Californie dans dŽautres Etats. « Ceci nŽest pas la volonté des électeurs californiens, et constitue une activité illégale, » a indiqué Andre Birotte, le procureur du Central District de Californie.
Le 20 octobre, le procureur général de Californie a indiqué que les procureurs fédéraux, dans leur action, ne devraient pas mettre de bâtons dans les roues aux dispositions californiennes. Le procureur général de Californie, Kamala Harris, a indiqué que la loi que les électeurs ont votée, il y a quinze ans, comporte des ambiguïtés qui
doivent être levées par la législature de lŽEtat ou les cours de justice. Elle a aussi ajouté quŽ « une campagne générale du gouvernement fédéral rendrait plus difficile lŽaccès au cannabis des malades dont le médecin a recommandé et prescrit du cannabis pour leur traitement. » Elle demande aux autorités fédérales que leurs
efforts ciblent précisément les trafiquants de drogues illégales.
Les situations des dispensaires des différents Etats qui autorisent lŽusage thérapeutique du cannabis sont très différentes. Au Rhode Island, le plus petit état des Etats-Unis, il nŽy a que trois dispensaires autorisés, alors quŽen Californie, la licence des dispensaires nŽest pas régulée. « CŽest un monde totalement différent, comme des pommes et des oranges ; en Californie, le profil des patients sŽest perdu, » a indiqué Joanne Leppanen, la directrice exécutive de la Patient Advocacy Coalition de Rhode Island.
Pour plus dŽinformation :
- http://www.reuters.com/article/2011/10/ … 0C20111008
- http://hosted.ap.org/dynamic/stories/U/ … TE=DEFAULT
- http://www.providencejournal.com/
(Sources: Reuters du 8 octobre 2011, Associated Press du 20 octobre
2011, The Providence Journal du 10 octobre 2011)
Nouvelles en bref
Pays-Bas: Bedromedical
Le 1er octobre, une nouvelle compagnie néerlandaise, Bedromedical BV a été créée. Le but de cette entreprise est de développer des produits issus de cannabis médical sous sa forme naturelle, comme un médicament, et de le commercialiser légalement. Bedromedical BV est une association entre Bedrocan BV et Zorginnovaties Nederland BV (Healthcare Innovations Netherlands). Le ministre de la santé néerlandais a conclu un contrat avec Bedrocan BV pour la culture et la production de cannabis médical. Un prototype dŽunité de dosage, combiné à une voie dŽadministration (vaporisateur) déjà mise au point a été créé. Les essais cliniques devraient commencer dŽici deux ans. (Source: communiqué de presse de Bedromedical BV du 10 octobre 2011)
Etats-Unis: Californie
La plus importante association de médecins de Californie demande la légalisation du cannabis. Les représentants de la California Medical Association, comprenant 35 000 practiciens, ont adopté cette position lors de leur congrès annuel, qui sŽest tenu le 14 octobre à Anaheim. LŽassociation reconnaît les risques dus à la consommation de cannabis et propose des règles similaires à celles qui régissent le tabac et lŽalcool, et lŽassociation indique aussi que les conséquences de la criminalisation de ce produit excèdent les dangers quŽil comporte. LŽassociation désire que la Maison Blanche reclassifie le cannabis afin de faciliter la recherche de son potentiel médical. (Source: Los
Angeles Times du 16 octobre 2011)
Etats-Unis : légalisation
Un sondage Gallup, publié le 17 octobre, montre que la moitié des citoyens américains est favorable à la légalisation du cannabis. « Le soutien à la marijuana a augmenté au fil des années, jusquŽà atteindre, aujourdŽhui, 50% de la population. 46% disent que le cannabis devrait rester illégal. LŽinstitut Gallup indique que le
pourcentage est passé de 12% en 1969 à 30% en 2000, puis à 40% en 2009 pour finalement atteindre aujourdŽhui son record. Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 6 et le 9 octobre sur une population choisie au hasard de 1005 personnes à travers tout le pays. (Source: Reuters du 18 octobre 2011)
Science: Schizophrénie
Des scientifiques de lŽInstitut Karolinska à Stockholm, Suède, ont étudié les données relatives aux conséquences de la consommation de cannabis associée à la schizophrénie, et à dŽautres psychoses. 50 087 conscrits dont la consommation de cannabis à la fin de lŽadolescence a été enregistrée ont été suivis pendant 35 ans, ainsi que des
patients présentant des diagnostics de psychose. Parmi les consommateurs de cannabis les risques relatifs ont été évalués par rapport aux non-consommateurs : 3,7 de schizophrènes, 2,2 de brefs épisodes psychotiques, et 2 pour des affections psychotiques non affectives. (Source: Manrique-Garcia E, et coll. Psychol Med. 17 octobre 2011:1-8. [in press])
Science: douleur
Des scientifiques de différentes institutions médicales des Etats-Unis, de lŽAustralie, et du Canada se sont intéressés à la relation entre la consommation de cannabis et la douleur, dans une étude menée aux Etats-Unis sur 5672 adultes. Ils ont notéune association significative entre douleur chronique et consommation de cannabis. De
plus, la douleur chronique courante et une consommation continuelle de cannabis sont liées. (Source: Zvolensky MJ, et coll. Am J Addict 2011;20(6):538-542.)
Science: Cancer et acide gras oméga- 3
Selon une étude menée à lŽUniversité de Aberdeen, Royaume-Uni, la concentration des endocannabinoïdes (dérivés de N-acylethanolamines, NAE) augmente dans les cellules cancéreuses après lŽabsorption dŽacides gras oméga-3. Les chercheurs ont indiqué que « cŽest la première étude qui montre que les n-3-NAE sont synthétisés à partir de leurs parents acides gras n-3, quel que soit le type de tumeur, le statut hormonal et la présence ou non dŽacide gras amide hydrolase. Ceci pourrait avoir dŽimportantes conséquences pour lŽusage des acides gras n-3 comme agent thérapeutique des cancers du sein et de la prostate présentant des récepteurs cannabinoïdes. » (Source: Brown I, et coll. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 11 octobre 2011. [in press])
Science: Glaucome
Selon une étude menée à lŽUniversité du Mississippi, Etats-Unis, la traversée de la cornée par le THC a été améliorée en utilisant une prodrogue (THC-hemiglutarate) dans un complexe de paires dŽions avec de lŽ l-arginine ou de la trométhamine. Les chercheurs ont indiqué» que lŽutilisation de paires dŽions pourrait constituer une stratégie intéressante pour lŽapplication locale de THC. » (Source: Hingorani T, et coll. J Pharm Sci. 11 octobre 2011. [in press])
Science: récepteur vanilloïde
Des chercheurs de La Charité à Berlin se sont intéressés aux caractéristiques des récepteurs vanilloïdes 4. Ils sont activés par une chaleur modérée et dŽautres substances endogènes, incluant lŽacide arachidonic, les endocannabinoïdes anandamide et les 2-AG. (Source: Mergler S, et coll. Exp Eye Res. 6 octobre 2011. [in press])
Science: forte consommation de cannabis
Selon une étude menée à lŽUniversité dŽ Amsterdam, Pays-Bas, le volume de matière grise dans le cérébellum antérieur est plus important chez les gros consommateurs de cannabis que dans lŽautre groupe contrôlé. Le volume de matière grise dans la région cérébrale de lŽamygdale et de lŽhippocampe diminue chez les gros consommateurs.
Les chercheurs ont noté que les « associations entre les gros consommateurs de cannabis et lŽaltération de la structure cérébrale sont complexes. » (Source: Cousijn J, et coll. Neuroimage. 29 septembre 2011. [in press])
Association Internationale pour le Cannabis médical
(IACM)
Am Mildenweg 6
All-59602 Ruethen
Allemagne
Tél : +49 (0)2952 970857
Fax : +49 (0)2952 902651
E-mail : info@cannabis-med.org
http://www.cannabis-med.org
Les articles du IACM-Bulletin peuvent être copiés, traduits et diffusés à des fins non commerciales à condition dŽindiquer la source, qui est, pour toute publication IACM « IACM, www.cannabis-med.org ».
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Bulletin IACM
|
1 | |
[ Forum ] Actualité - Bulletin IACM du 29 janvier 2023
|
1 | |
[ Forum ] Sondage IACM auprès des patients
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11839 personnes ont déja passé ce quizzz ! |