1
Dernière modification par blastfunk (29 juillet 2018 à 14:12)
quinquatill a écrit
Merci blastfunk pour ton commentaire.
J'essai de ne pas faire n'importe quoi en posant les questions... les bonnes questions pour moi. ..
Je suis content que tu l'ai bien pris car j'ai eu peur d'être un peu sec.
Mais tu vois, j'ai 52 ans et j'ai vu partir beaucoup de bons gars comme toi, qui étaient juste un peu trop jeunes et qui voulaient vivre à fond... maintenant ça me met un peu les glandes, tu sais...
Prends bien soin de toi, surtout fais bien attention.
Biz.
bento a écrit
Ensuite meme si la destruction du foie serait inéluctable il y a maintenant un traitement qui marche sur plus de 95% des patients. Donc tkt pas trop.
Ce traitement coûte des dizaines de millier d'euros et c'est un traitement lourd. Le simple fait qu'il existe un traitement qui marche ne justifie pas de ne pas se préoccuper de l'attraper ou non.
Concernant la question initiale, il est très rare que le VHC se transmette par voie sexuelle. Je suis moi même sous prep, et lors des interrogatoires pour le suivi, les médecins ne me font pas faire le dépistage du VHC parce que je n'injecte pas.
Sache cependant que même si c'est très rare, ça reste quand même quelque chose de possible : des cas ont déjà été observés. Donc c'est à toi de juger où est ce que tu veux placer le curseur de ton niveau de protection.
Une chose que je voudrais te rapeller aussi, c'est que la prep ne protège pas du VHC. Mais j'imagine que tu dois déjà le savoir.
Dernière modification par Yog-Sothoth (30 juillet 2018 à 14:43)
quinquatil a écrit
Je cherche pour bien me proteger ;- )
Sage décision.
quinquatill a écrit
Merci . Pour les ist on fait attention c'est l'hépatite... J'ai aussi lu que l'on peut être porteur et pas developper la maladie...dans ce cas là est-on contaminant ou pas ?
En fait, tu as deux "façons" d'avoir une hépatite : l'hépatite aigüe et l'hépatite chronique.
L'hépatite aigue, c'est quand tu viens juste de te faire infecter par le virus : le foie est evahi et tu peux être complètement malade : nausées, fatigue, urines foncées, selles décolorées, yeux jaunes, etc.
Après la phase aigue, tu as 3 issues :
- La guérison complète : ton système immunitaire parvient à éliminer complètement le virus, et tu es immunisé à vie.
- L'évolution vers une phase chronique, le virus s'installe durablement dans l'organisme. Ce stade est assymptomatique et le virus te bouffe le foie lentement mais sûrement. Au cours de cette phase, des lésions abîment le foie et ça évolue en cyrrhose puis en cancer.
- La destruction du foie. C'est très rare, mais ça peut arriver. On appelle ça une hépatite fulminante.
Pour le VHA, la maladie ne devient jamais chronique. Pour le VHB, la maladie devient chronique dans un cas sur dix après la phase aigue. Pour le VHC, les chiffrent varrient selon les sources, mais on est entre 30% a 80% de probabilité d'évolution vers une chronicité.
Je voudrais aussi rappelle un truc. L'hépatite C se transmet difficilement par voie sexuelle, Par contre, les hépatite A et B, elles, se transmettent très facilement par ce biais.
Par contre il existe des vaccins contre l'HB et l'HA. Il est fortement encouragé chez les personnes ayant une vie sexuelle active d'être vacciné contre. Après, je sais pas comment se passent les vaccins chez les personnes déjà infectées par le VHC, mais chez les personnes saines, ça peut toujours t'éviter d'être co- ou sur-infecté si jamais t'a pas de chance et que tu choppes l'HC. C'est important parce que les co ou les sur-infections augmentent considérablement les probabilités de faire une hépatite fulminante.
Dernière modification par Yog-Sothoth (02 août 2018 à 12:11)