1 2
cardio a écrit
du coup, je me sens un peu perdue entre mon monde festif et mon monde professionnel. j'ai la sensation qu'un cadre trop rigide est prejudiciable aux substitues qui ont souvent deja du mal a cadrer leur propre vie...
Salut cardio, bienvenue sur le forum...
Je ne suis pas certain d'avoir compris la finalité de ton message. Pou reprendre la phrase citée ci-dessus, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Le cadre de vie (privée) des usagers ne regarde que les usagers ; le "monde festif" n'a rien à voir avec le "monde professionnel".
Et que ce soit dans un CSAPA, un CAARUD, un service d'addicto, la première des règles est le respect des uns envers les autres. Sans oublier ce qui va bien avec : le vouvoiement (sur le long terme) n'est pas obligatoire, mais le bonjour, si. Les horaires ne sont pas faits uniquement pour les chiens, d'autant qu'il y a très souvent des interventions personnalisées hors ouverture, (même si cela dépend des centres et des personnes qui y travaillent), perso, ce que j'ai pu constater c'est une demande de respect et donc d'un règlement de la part des usagers que je peux y croiser.
Ce qui ne veut pas dire que c'est valable partout. En revanche, quels que soient les caractères des personnes croisées, toutes se plient aux "directives"... Pour le bien-être de tout le monde... Et ça n'a jamais tué personne.
D'un autre côté, l'usager que tu va rencontrer dans un CAARUD va te parler de certaines choses. Lorsque tu croisera ce même usager assis dans un parc ou lors d'une teuf, le discours (et la relation) pourra être différent. C'est en cela que je disais qu'il faut faire le distinguo entre le festif et le professionnel.
Il faut savoir aussi que de nombreux CSAPA sont intimement liés aux CAARUD. Soit par leur direction, personnel infirmier, (sans parler des infrastructures), etc... Si un CAARUD fait bien son travail, ce qui s'y passe ne doit pas arriver aux oreilles de ceux qui exercent au CSAPA. C'est là l'utilité des deux lieux dont la finalité n'est pas la même.
Est-ce bien de ceci dont tu voulais parler ??
ps : ton témoignage sur ce que tu as pu voir en service hospitalier est à gerber...
Sakura41 a écrit
...Sans compter le chirurgien qui, à l'époque, avait demandé sans mon autorisation, les tests vih et Cie.
Et moi je vais rebondir sur ta remarque... je vais chercher les textes actuels mais quel que soit leur contenu, mon petit doigt me dit que les choses n'ont pas forcément "changé". Je m'explique :
Il m'est arrivé deux fois de faire de moi-même, car j'en avais le droit (CSP de l'époque), un dépistage VIH pour deux patients dans un labo. Ce n'était pas outre-passer mes prérogatives. Il y a effectivement une question d'éthique et de déontologie qu'il ne faut pas négliger ; on ne fait pas ça à la légère...
Si j'ai pris cette décision sans prévenir les personnes, c'est que j'avais, professionnellement, de bonnes raisons.
Bis repetita placent, je vais chercher ce qu'il en est à l'heure actuelle. Les choses ont sans doute changé. Mais je pense qu'il ne faut pas en vouloir forcément au professionnel qui effectue ce test sans que ce soit la personne qui le demande. C'est, c'était dans mon cas, pour le bien des personnes (dont l'une savait sans l'avoir dit qu'elle était effectivement séropositive ; je l'ai su au rendu du résultat).
Il s'est avéré, malheureusement, pour les deux cas, que les tests se sont révélés positifs. Et il a fallut prendre beaucoup de précautions, de temps, "de savoir-faire", une bonne entente avec le généraliste à l'origine d'une toute autre prescription pour aboutir au rendu du résultat. Sans parler des conséquences que cela a pu avoir. C'est quelque chose qui marque forcément.
Certains diront ou penseront que je joue l'avocat du diable, mais croyez-moi, je ne pouvais mieux faire. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter davantage que je ne l'ai fait à l'époque. Et j'ai "pris mon temps"...
Dernière modification par Stelli (22 septembre 2010 à 13:53)
Dernière modification par prescripteur (22 septembre 2010 à 14:03)
prescripteur a écrit
nb= je ne pense pas que la blouse blanche soit utilisée en extra hospitalier mais je me trompe peut etre...
J'en ai porté une (de façon très variable, selon les circonstances) pendant des années en exerçant en LABM ; ce qui était d'ailleurs un sujet de discussion de prédilection du personnel. Allez un détail malgré tout qui se rapproche un tant soit peu du monde de l'addicto : je n'en ai jamais mis lorsque je me rendais en maison d'arrêt. Pas plus que pour les enfants (je ne parle pas des nouveaux-nés), ni pour les "domiciles" dans un autre registre.
ps : quant au rempart évoqué par bighorse, elle ne me servait certainement pas à ça. Cela aurait été à mon sens se fourvoyer. Mon mental suffisait (du moins il était là pour ça ; ressenti personnel).
prescripteur a écrit
Malheureusement le service d'hygiene fait une pression d'enfer et je suis sur le point de perdre mon combat !!
C'est effectivement probablement perdu d'avance... Après les impératifs que j'ai pu connaître au sein de l'AP-HP, la liberté du secteur privé, je pense qu'aujourd'hui les consignes font que ce combat me semble mal barré... tout spécialement en milieu hospitalier ; "l'essor" (médiatique ?) des maladies nosocomiales n'y tant peut-être pas étranger, comme bouc émissaire...
1 2