Perte de Tolérance

Publié par ,
4289 vues, 0 réponses
avatar
Serge30003 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
75 messages
Bonjour à tous,

En effectuant des recherches sur le Forum, j'ai trouvé ce message du Ziggy, certes de Juin 2013, mais qui garde toute sa valeur, et qui à mon avis mériterait même d'être épinglé quelque part.
Ziggy avait du reste obtenu un joli champignon vert de Prescripteur suite à ce message, ce qui est un gage de qualité !

Le message ci-dessous répond à une question d'un usager, qui s'interroge sur la dose qu'il peut se permettre de prendre après une période d’abstinence (je résume). Question très intéressante, donc.

ziggy a écrit

La perte de la tolérance n'est pas forcément liée au temps de consommation. Même après des mois et des mois à  des fortes doses de morphine ou héroïne, si le consommateur en est privé totalement, sa tolérance va tomber à  la vitesse de la lumière : 5 à  10 jours maximum pour redevenir presque "naïf" en opiacés, c'est en partie ce qui explique les overdoses de consommateurs souvent chevronnés. D'autant plus qu'il y a dans le corps deux systèmes de tolérance qui ne fonctionne pas à  la même vitesse : la tolérance purement physique qui tombe extrêmement vite (7 jours en moyenne) et la tolérance au plaisir qui tombe moins rapidement. Du coup, il existe une période LAMBDA, où l'usager habitué à  se servir de ces ressentis comme baromètre pour évaluer la puissance de ce qu'il prend, se retrouve dénué "d'outils" car il y a une disproportion entre le ressenti (qui semble faible, dixit "ça me fait presque rien") et le physique qui ne pourra pas encaisser ce qu'il encaisse habituellement.

Par contre là  ou joue vraiment les années de conso c'est sur la récupération de sa tolérance. Un sujet peu dépendant aura du temps devant lui avant de commencer à  tolérer les effets. Plus le temps de consommation augmente plus ce temps se réduit et le cerveau ensuite n'oublie jamais, plasticité cérébrale oblige. Un usager chevronné qui arrête 10 ans pourra retrouver son niveau de tolérance acquise en moins de 3-4 jours.

Attention donc à  ne pas oublier que n'importe qui, même le plus gargantuesque des usagers, si il ne prend pas d'opiacés 7-10 jours repars à  son niveau de débutant , même si ce n'est que pour 48H, attention pendant ce laps à  pas pousser trop les dosages...


" Donner de l'amour et garder la Foi " (c) Psy

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tolérance codé renforce la tolérance sken ?
par Antoneo, dernier post 01 septembre 2020 par Antoneo
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance tramadol liée à la tolérance codéine ?
par gimmeice, dernier post 05 juillet 2022 par Faldartuum
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Perte de mémoire, opiacés, codéine
par PetitCailloux80, dernier post 16 septembre 2018 par PetitCailloux80
  2

Pied de page des forums