Hello non en fait
Valium et Vératran n'ont rien à voir, enfin ce sont des benzos toutes les deux mais en soit le clotiazépam (Vératran) est très particulier puisqu'il s'agit de la seule thiénodiazépine à être commercialisée en France. Dans le groupe des thiéno, on rencontre également l'étizolam ou le brotizolam que j'adoooore. Toutes les thiénodiazépines ont une demi-vie très courte à courte <10 heures.
Après qu'est-ce qui change entre une 1,4thiénodiazépine et une 1,4
benzodiazépine typique (lexo -
temesta -
valium etc)... peut-être un risque addictif plus prononcé et des effets globalement plus puissants. (?) Le bentazepam est une de ces thiéno et est indiqué comme le Vératran pour l'anxiété, les phobies ou autres troubles anxieux dans les pays ou il est commercialisé :
https://www.hipocampo.org/bentazepam.asp (texte en espagnol)
Mise à part ce clotiazépam et ce bentazepam (non dispo en France), certaines autres thiéno sont aussi des triazolo (thiénotriazolobenzodiazépines) comme le
Xanax, le brotizolam etc... Edit : J'ai un doute sur le brotizolam.
Plusieurs fois j'ai alterné sans problèmes Vératran et
Xanax pour faire face à mes attaques de panique (le pouvoir anti-panique du Vératran est je trouve très sous-estimé dans notre pays). Celui-ci fait effet aussi vite que le
Xanax, et peut être perçu comme davantage récréatif même si ça reste relatif.
Je ne trouve pas de propriété antidépressives ni dans l'étizolam ni dans le
Xanax d'ailleurs, alors sur ce point je pourrai pas t'en dire plus. Le seul qui puisse en posséder sérieusement et scientifiquement approuvé, et pour l'avoir véçu, c'est le Rivotril en association avec un antidépresseur. (Paradoxalement la dépression est un des effets secondaires le plus fréquemment rapporté avec le Rivo et statistiquement significativement plus souvent qu'avec les autres benzos.)
Pierre
Dernière modification par Yellowtree (31 août 2018 à 15:15)