1
soo a écrit
Je vous dis tout ça car mon frère s'est pendu en 2015, et je me refais le film et je me dis, se droguait il vraiment?
difficile à dire mais en tous, il a pris de la drogue, sa copine te l'a attesté...même si elle pense que la coke ne crée pas de dépendance, ce qui est parfois vrai mais pas chez tout le monde...donc oui, ton frère a, à priori pris de la drogue...mais une fois ? 2 ? 100 ? personne ne peut dire ce que quelqu'un consomme VRAIMENT à part la personne qui consomme (et encore, des fois, on se ment à soi-même, alors...)
soo a écrit
si j'avais su est ce que j'aurais pu l'aider? Y avait il des signues que j'ai ignoré?
je ne sais pas quel âge tu avais mais si tu avais 10 ans par exemple, tu aurais bien eu du mal à voir des "signes" et encore plus à l'aider sur ce point...il est très difficile, quand on est dans l'entourage d'un consommateur, de trouver la posture adéquate pour être aidant...parfois, il ne faut pas s'en occuper pour que le consommateur s'empare du problème, parfois il faut dire des choses et parfois non...c'est très complexe
soo a écrit
Est ce que le suicide est compatible avec la prise de drogue? Normalement ça rend euphorique nan? Est ce que la drogue peut expliquer son geste?
la prise de drogue n'empêche pas le suicide et parfois même facilite le passage à l'acte, c'est le cas pour l'alcool (presque 80% des passages à l'acte suicidaire se font sous l'effet de l'alcool, qui permet par la desinhibition d'arriver à le faire..source issue de la psychiatrie, mais je suis pas statisticien non plus hein donc chiffre à relativiser...)...mais c'est pas pour autant que tous les usagers de drogue sont suicidaires hein, attention !! drogue et dépression ne sont pas systématiques...
et la drogue ne rend pas forcément "euphorique", ça dépend du produit...
quand à "expliquer son geste "alors là, c'est comme la poule et l'oeuf ça tu sais...
soo a écrit
Ou s'est tout le contraire, la drogue permet de ne pas déprimer?
parfois aussi ça permet de rester en vie...tout en s'usant la vie...paradoxe des drogues..je me souviens d'un jeune gars, la trentaine à peine, avec des problèmes au foie assez graves, qui buvait +++ et qui m'avait dit "ce qui me permet de vivre me tue"...
soo a écrit
Une dernière chose, j'essaye de savoir si vraiment il consommait régulièrement, comment on en arrive à prendre de la drogue?
Je sais que vous ne pouvez pas me dire pourquoi il a commencé mais pourquoi on prend de la drogue au départ? A cause des fréquentations? Un mal être?
ça peut être lié au contexte, aux fréquentations, à un mal être, à la recherche d'expériences nouvelles, aux bénéfices des effets psychotropes, au plaisir d'être dans un état modifier de conscience, à la prise de risques comme modalité d'être au monde, à la dépendance qui s'installe même si on n'a pas commencé à cause de problèmes particuliers et que sais-je encore...tu trouverais autant de réponses à cette dernière question qu'il y a de consommateurs.trices de psychotropes et de personnes autour pour voir les autres consommer...
à mon tour : qu'est ce que tu cherches vraiment à comprendre dans toute cette affaire ? prends tu toi même des produits parfois, même ponctuellement comme de l'alcool par exemple (même en contexte de fête uniquement) ?
allre voir du côté de TON rapport aux "drogues" (légales ou pas) peut peut-être te permettre d'entrevoir des débuts de réponses
amicalement
Psychodi
soo a écrit
Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos réponses, ça se fume?
Evidement que le cannabis se fume
soo a écrit
Bonjour les psycho,
Je suis nouvelle sur le forum et non consommatrice, donc désolée si je suis pas dans le bon forum et toutes mes excuses si j'ai des propos "blessants", ce n'est pas mon intention.
J'ai besoin de vos connaissances, voilà ma soeur m'a avoué avoir vu dans la chambre de mon frère il y a plusieurs années une casserole, une cuillère et un garrot, elle n'a su que bien plus tard à quoi ça servait. Depuis j'ai moi même des souvenirs plus ou moins vagues qui reviennent, des cuillères brûlées ça me parle mais je ne sais plus trop et un autre celui-ci j'en suis sûre j'ai vu dans la chambre de mon frère posé sur une feuille de papier alu, un morceau marron comme de la pâte qu'on aurait roulée, comme la pâte à modeler quand on était petit (est ce que vous voyez ce que je veux dire), c'était fin et pas très long peut être 5cm. J'aurais voulu savoir ce que c'était et comment ça se consomme.
Autre point, j'ai appris de l'ex compagne de mon frère, après son décès, qu'ils avaient déjà pris de la coke ensemble et quand je lui ai dit que ça expliquait son comportement agressif, elle m'a répondu que la coke ne rendait pas dépendant... elle doit mieux savoir que moi, mais je trouve quand même bizarre que la drogue soit moins addictif que du beurre de cacahuètes.
Faut savoir que mon frère avait des gros changements d'humeur, il pouvait être très gentil voire même trop et puis soudain péter les plombs et devenir très aggressif, c'est la raison pour laquelle j'avais coupé les ponts avec lui. Je n'ai jamais soupçonné qu'il prennait des drogues dites dures, j'avais une fausse idée des consommateurs, pour moi il existait 3 types de drogue et autant de catégories de consommateurs : la coke (poudre blanche à sniffer) pour les riches de wall street et d'hollywood, l'héroïne (liquide transparent) pour ceux qui se piquent facilement identifiables parce que maigres sales avec de la bave et de la morve, désolée mais c'est ce que je pensais car vu dans les séries télé, et ceux qui fument des joints les baba cool (là encore j'ai appris il y a peu que non l'odeur qui vient de chez le voisin ce n'est pas la mauvaise herbe qu'il fait brûler).
J'ai parcouru le site et je me rends bien compte que les consommateurs sont des gens comme les autres, et que c'est n'est pas comme l'image qu'on en fait à la télé... Je vous dis tout ça car mon frère s'est pendu en 2015, et je me refais le film et je me dis, se droguait il vraiment? si j'avais su est ce que j'aurais pu l'aider? Y avait il des signues que j'ai ignoré? Est ce que le suicide est compatible avec la prise de drogue? Normalement ça rend euphorique nan? Est ce que la drogue peut expliquer son geste? Ou s'est tout le contraire, la drogue permet de ne pas déprimer? Une dernière chose, j'essaye de savoir si vraiment il consommait régulièrement, comment on en arrive à prendre de la drogue?
Je sais que vous ne pouvez pas me dire pourquoi il a commencé mais pourquoi on prend de la drogue au départ? A cause des fréquentations? Un mal être?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses.
Coucou soo,
D abord je te présente mes sincères condoléances pour ton frère.
Après beaucoup de choses très pertinentes t'ont déjà été dites. Mais je vais quand même te donner mon sentiment sur deux ou trois choses.
Il y a autant de raisons de prendre des drogues, de façons de les consommer que de personnes et d histoires personnelles.
Certains jours elle vont jouer les anti déprime et d autres te plonger dans l abime. Tellement de facteurs entrent en ligne de compte : dosage, mélanges, contexte, moral, compagnie etc.
Il est très difficile de tirer des généralités sur les effets systématiques de tel et tel produit.
J ai du mal à correler suicide et prises de substances. De la même façon que j aurais du mal à correler suicide et tout autre chose. Parce que si on peut aller très mal, on n en finit pas pour autant. Il suffit d une pulsion, d une seconde, et il n y a pas toujours de raison. C est sans doute pour ça que le suicide est si difficile à comprendre.
Tu avais 17 ans, tu n as rien à te reprocher et il n y avait peut-être aucun signe annonciateur du drame à voir.
Les personnes qui en finissent avec leur vie, emmènent leurs raisons avec elle et on ne peut que spéculer.
Je comprends que tu cherches à le comprendre, c est une quête pour essayer de le décrypter.
J espère que tu trouveras quelques éléments de réponse.
Prends bien soin de toi
Janis
Tellement de facteurs entrent en ligne de compte : dosage, mélanges, contexte, moral, compagnie etc.
J ai du mal à correler suicide et prises de substances. De la même façon que j aurais du mal à correler suicide et tout autre chose. Parce que si on peut aller très mal, on n en finit pas pour autant. Il suffit d une pulsion, d une seconde, et il n y a pas toujours de raison. C est sans doute pour ça que le suicide est si difficile à comprendre.
Je ne fais pas non plus de "raccourci", mais par exemple certains produits peuvent désinhiber nos pulsions et nous amener à franchir le pas plus facilement et cela a été étudié pour les benzos par exemple, c'est même mentionné sur la notice.
Les benzos, l'alcool, certains AD sont plus enclin à lever des barrières de passage à l'acte que les opis par exemple ou d'autres drogues à ranger dans le rayon stup.
Dernière modification par Mister No (18 septembre 2018 à 08:59)
1
[ Forum ] Mon frère est mort..
|
9 | |
[ Forum ] Frères et soeurs - Aide apres le suicide de mon frère
|
8 | |
[ Forum ] Frères et soeurs - Frere schizophrene et peur de le devenir
|
2 |