1 2
Dernière modification par saisail (16 octobre 2010 à 23:03)
saisail a écrit
Par contre quand tu me dis quand ton csst de bordeaux (perso je suis sur lyon) il n'y à que 2 sur 400 qui le sont. Je me demande combien le sont et souffre en silence a faire confiance au médecin comme je l'ai tant fait ?
Comme je le disais , il y a surement plus qu'on ne pense de personne qui ont des problème parce qu'ils métabolise plus vite que la moyenne.
Que de "vrai" métaboliseur rapide.
Quand l'infirmière du CST m'a dit ce chiffre j'ai trouvé cela petit comme toi , mais elle m'a expliqué qu'un métaboliseur rapide , en gros si ton dosage est de 80mg pour une journée.
Le métaboliseur rapide pour être alaise , prend ce dosage tout les 12h , soit 2 fois par jour.
Donc 160mg/jour.
Du coup sur la centaine de prit en charge , ils n'ont que 2 personnes qui ont besoin de doubler leur dosage.
Après y en a peut être plus , mais je pense qu'il y a plutot 3 catégorie :
- ceux qui métabolise dans la norme.
- ceux qui métabolise plus vite que la norme et qui ont des problème a trouver un bon ritme (toi , moi , etc).
- et les métaboliseur rapide , qui ont cette spécificité et qui doivent prendre leur métha toute les 12h
Après y en a peut être plus , mais je pense qu'il y a plutot 3 catégorie :
- ceux qui métabolise dans la norme.
- ceux qui métabolise plus vite que la norme et qui ont des problème a trouver un bon ritme (toi , moi , etc).
- et les métaboliseur rapide , qui ont cette spécificité et qui doivent prendre leur métha toute les 12h
J'espère justement n'être comme tu dis qu'une personne qui métabolisé juste plus vite que le moyenne.
car même si ce n'est pas réellement prendre double dose pour un métaboliseur rapide, juste qu'il à besoin de le prendre plus souvent qu'un métaboliseur normal donc 2 fois plus sur le temps d'une journée.
et en même temps surtout avec la gélule j'ai vraiment l'impression de tenir entre 11h et 13h ma métha. Ce qui est sur c'est que je préfère trop les avantages de la gélule pour repasser au sirop que je ne tiens que quelques heures de plus au final.
mais je me demande justement si en étant mieux stabilisé mon foie ne stockerais pas plus la métha et donc me ferais la tenir un peu plus longtemps ?
J'ai aussi arrêter tout mes médocs psy depuis bientôt 1ans déjà sauf un peu de rivotril (0,5mg) le matin. Les raisons sont simple trop d'effet secondaire à ne plus réussir à parler au gens, devenir un sale con renfermer qui à envie de rien. étrange les médocs devait faire le contraire, ça vas bien mieux depuis que je les ai stoppé, mais c'est encore un autre débat :p
J'ai ouvert ce topic pour parler surtout de mes galères avec la métha
Peut être il y avait une interaction qui augmentais l'effet de la métha que je n'ai plus d'où un besoin supplémentaire d'augmentée le dosage.
Je dois une fois de plus dans tout les cas attendre de voire comment je me sens d'ici quelques semaines. et voir pour refaire si possible une méthadonémie quand j'aurais le sentiment d'être stabilisé pour vérifier ce que la science en pense :p
et en même temps toujours cette envie d'en sortir en souffrant beaucoup encore une dernière fois ! Mais je ne suis pas sur d'en être capable, surtout après les quelques semaine d'horreur...
vivre sans rien me serait t'il possible un jour ?
Dernière modification par saisail (16 octobre 2010 à 23:21)
bighorsse a écrit
sans doute pas mal de gens ,ce qui expliquerait que bcp de méthadoniens compensent avec de l'alcool! cette relation entre méthadonomie et conso parallèle n'est presque jamais évoquée....
comme toi tu n'agis pas ainsi et bien tu souffres et n'es pas entendu par les soignants (qui n'y connaissent pas tjs grand chose il faut bien le dire!)
la prescription de méthadone , pour qu'elle soit une réussite pour la personne concernée, devrait résulter d'une "entente thérapeutique" entre le prescripteur et l'usager; ton histoire est là pour nous le rappeler!
cette "entente thérapeutique" doit reposer sur un principe fondamental : celui de la confiance en la parole du soigné; l'ajustement du traitement se doit d'être rapidement efficace sinon on risque de faire échouer -parfois pour très longtemps- le projet d'arrêt des consos de stup;
essaies d'en parler en ce sens avec ton médecin prescriteur afin d'améliorer votre relation et donc ton traitement
L'alcool ne ma jamais tenté plus que ça, un peu vite fait mais jamais beaucoup.
Surtout qu'avec la méthadone ça me fait logiquement être encore plus vite mal, donc j'évite de plus en plus car après je le regrette. C'est d'ailleurs chiant en soirée de pas pouvoir trinquer avec les potes, sinon obligé de rentrée plus tôt ou d'être pas bien).
J'ai quand même eu une courte période a enchainer les bière fortes et cie, mais je me suis vite calmé car je pense avoir assez galérer comme ça avec les opiacées....
Pour ce qui de l'entente thérapeutique, j'ai tellement essayé de faire confiance à ce psy et surtout me suis trop souvent obliger à lui faire confiance, en particulier sur les traitement psy avec lesquels je n'ai aucune confiance.
Il faut que je précise que selon les médecin je suis bi-polaire (la maladie à la mode :s), en tout cas je suis souvent déprimer et ai des tendance à vite m'angoisser (étrange que j'ai aimé les opiacée ).
En plus quand je voie qu'elle m'avait prescrit de l'amisulpride (solian) qui à dernièrement été prouver pouvant être dangereux en association avec la méthadone, j'ai eu encore plus de mal à continuer à lui faire confiance mais je me forçait .
J'ai toujours eu une bien meilleur relation avec mon généraliste et une confiance non forcée. Je vais donc maintenant continuer de voir pour ma métha car par chance il faisait déjà le relais donc pas de risque avec la sécu. C'est effectivement lui qui m'avait conseiller de la prendre en une fois à un moment où il me suivais juste le temps de vacances, mais il avais aussi émis que je pouvais métaboliser effectivement plus rapidement avant mon premier sevrage.
C'est aussi avec ce médecin que j'ai réussi à comprendre que augmenté ou diminuer le dosage pendant le temps d'entretien du traitement est normal en raison justement de nos changements physique et psychiques.
Et je dois bien dire qu'alors que j'allais toujours voir certaine structure pour UD, j'avais rarement de bon écho de ma psy, et même de l'étonnement que ça ce passe si bien avec moi (qu'est ce que ça devais être avec les autres !).
Par contre beaucoup de bien et peu de reproche pour mon généraliste.
J'espère donc arriver à être mieux suivie avec lui et voir si le psychologue que je vais rencontré m'aideras plus pour le reste, déjà lui, il n'essayeras pas de me refiler des médocs comme les autres :)
Dernière modification par saisail (16 octobre 2010 à 23:46)
saisail a écrit
le fait maintenant prouvé que je métabolise trop vite, empêcherait t'il mon foie de stocké la méthadone comme il devrait le faire normalement tant que je ne suis pas stabilisé ?
Le foie ne stocke pas spécialement la méthadone (il sert surtout à la métaboliser) ; la méthadone est essentiellement stockée dans les graisses de l'organisme (et pas celles que l'on perd en faisant un footing)...
LLoigor a écrit
...Du coup sur la centaine de prit en charge , ils n'ont que 2 personnes qui ont besoin de doubler leur dosage.
Ouh la... Nan... Ce n'est pas parce qu'on est métaboliseur rapide qu'on doit doubler son dosage ; ça ne voudrait rien dire. Il faut le répartir en deux prises sur 24h ; enfin je pense que c'est ce que tu avais voulu dire...
Saisail, à priori, en première lecture je dirais que les gélules que tu prends sont "faites pour toi". En règle générale mais il y a toujours exception pour confirmer la règle, elles mettent plus longtemps "à monter" pour les impatients, mais elles couvrent plus longtemps. Ca devrait le faire. J'ai jonglé moi aussi matin et soir. Finalement j'ai fait 50-50 (niveau dosages matin & soir) après différents essais... Ce qui n'est qu'un exemple, d'autres font des prises différentes...
ps : pour une fois qu'il y a une méthadonémie qui a été effectuée à priori à peu près comme il se doit, j'en suis sur le c.. !!
Alain W., ancien métaboliseur rapide,... à priori.
LLoigor a écrit
Comme je le disais , il y a surement plus qu'on ne pense de personne qui ont des problème parce qu'ils métabolise plus vite que la moyenne.
Que de "vrai" métaboliseur rapide.
Quand l'infirmière du CST m'a dit ce chiffre j'ai trouvé cela petit comme toi , mais elle m'a expliqué qu'un métaboliseur rapide , en gros si ton dosage est de 80mg pour une journée.
J'ai moi même mis un long temps avant d'essayer tout seul de fractionner légèrement mon dosage et ayant constaté une amélioration, j'ai fait valider la pratique par mon médecin qui a été d'accord sans discuter (paix à son intelligence).
@saisal
Excuses moi pour mon incompréhension sans incidence du début. Ceci ne retire rien à tes propos, aux mien et à ceux qui suivent.
Tu as raison de privilégier le toubib avec qui tu es sur la bonne longueur d'onde et avec lequel tu pourras trouver ton "meilleur"dosage et la façon de le prendre. C'est là le point crucial de ce que tu as évoqué : "l'entente thérapeutique", la relation basée sur le bon sens et la confiance.
Je lis trop de témoignages d'individus mal substitués par la méthadone par dosage inadapté. Or, il n'y a que l'usager qui peut juger de la qualité de son confort et qui peut la restituer au prescripteur, si la relation de confiance existe.
Fil - métaboliseur un tout petit peu rapide.:)
filousky a écrit
Excuses moi pour mon incompréhension sans incidence du début. Ceci ne retire rien à tes propos, aux mien et à ceux qui suivent.
je n'ai pas eu l'impression d'un incompréhension, je croit surtout que mon gros patté n'était pas des plus clair avant sa correction
et surtout je te remercie toi et les autres pour vos réponses
Alain Will a écrit
Saisail, à priori, en première lecture je dirais que les gélules que tu prends sont "faites pour toi". En règle générale mais il y a toujours exception pour confirmer la règle, elles mettent plus longtemps "à monter" pour les impatients, mais elles couvrent plus longtemps. Ca devrait le faire. J'ai jonglé moi aussi matin et soir. Finalement j'ai fait 50-50 (niveau dosages matin & soir) après différents essais... Ce qui n'est qu'un exemple, d'autres font des prises différentes...
ps : pour une fois qu'il y a une méthadonémie qui a été effectuée à priori à peu près comme il se doit, j'en suis sur le c.. !!
Je trouve par contre justement que depuis les gélules, j'ai l'impression de tenir encore moins longtemps contrairement à ce que tu dis mais elles sont effectivement plus longue à agir. mais je le redis, le bénéfice du transport, prise, etc... de la gélule me font la choisir pour la faible différence de durée de vie.
mais que veut tu dire pour la méthadonémie, c'est qu'elle à été effectué dans le but de soin plus que pour un contrôle "répressif" ? dans ce cas je suis bien d'accord.
sinon j'ai été obligée d'énormément insister auprès de mon médecin, de lui rammené de la documentation que j'ai trouvé sur le net etc... J'ai quand même eu plus de faciliter à lui faire accepter de me le prescrire que d'avoir droit à la gélule (plus de 3 mois après l'accord d'ALD supplémentaire de la sécu, et encore elle croyait que c'était encore qu'au stade de test !)
Je pensait que la méthadone était stocké dans le foie, méa culpa et merci pour l'info
J'ai justement trouvé ce document qui explique les différente métabolisation et explique en partie les raison génétique ou médicamenteuse pour l'adaptation des posologie selon les traitement et les individus, ainsi que la demi vie, l'accumulation, l'élimination, etc... (cours de médecin/infirmier)
http://www.sysmik.org/files/p2.pdf
pour ceux qui arrive à tout comprendre :s
enfin pour résumé et rester dans le sujet
Il y à pas mal de catégorie :
métaboliseur lent
métaboliseur efficace
métabolisuer intermédiaires
métaboliseur rapide
métaboliseur ultra rapide
Sinon j'ai aussi trouver sur le wikipédia méthadone et d'autre site cette info :
La méthadone est rapidement absorbée au niveau du tractus gastro-intestinal et les premiers effets analgésiques apparaissent après 30 à 60 minutes. La durée d'action est de six à huit heures. Lors d'une administration répétée, la durée d'action et la demi-vie (15 à 55 heures) augmentent également.
je pense donc que du faite que je ne soit pas vraiment stabiliser fait que la durée d'action et demi-vie n'arrive pas augmenter suffisamment pour me couvrir.
mais ceci devient plus du chipotage "scientifique"
tout ce que je souhaite est surtout de réussir enfin à être stable et à toute heure de la journée me sentir enfin "normal" ! Mais je pense que c'est enfin pour bientôt car les choses avance de nouveau
Dernière modification par saisail (17 octobre 2010 à 01:41)
Alain Will a écrit
LLoigor a écrit
...Du coup sur la centaine de prit en charge , ils n'ont que 2 personnes qui ont besoin de doubler leur dosage.
Ouh la... Nan... Ce n'est pas parce qu'on est métaboliseur rapide qu'on doit doubler son dosage ; ça ne voudrait rien dire. Il faut le répartir en deux prises sur 24h ; enfin je pense que c'est ce que tu avais voulu dire...
Non non , je m'inquiéter aussi du fait que je métabolisé rapidement le sirop.
(comme le dit Big , le sirop donne quand même un coup de "montée" , d'ailleurs je croit que big et moi sommes les 2 seul a la ressentir , j'ai toujours lu ici que stabilisé avec le sirop les gens ne ressentais pas de montée , hors perso avec le sirop , j'avais pendant 2h une bonne patate.)
Mais effectivement , elle tenais moins longtemps.
Du coup j'ai appelé le CST , j'ai discuté avec l'infirmière en chef des métaboliseur rapide.
Et elle m'a explique texto , qu'un vrai métaboliseur rapide , elle m'a demandé mon dosage , je lui ai dit 60mg , elle ma répondu texto si tu serai métaboliseur rapide , tu devrai prendre 60mg le matin et 60mg 12h après.
Et qu'après test de méthadonimie , il n'avais que 2 personnes diagnostiqué comme "métaboliseur rapide".
Bon après , elle peux se tromper , mais du peu que j'en souvienne elle avais quand même pas mal de connaissance.
Mais bon , elle c'est peut être trompé , peut petre que ce n'est pas le protocole pour tous.
Mais une chose est sure les 2 personnes traités , n'ont était bien qu'avec ce mode de prise du double du dosage qu'il avais toutes les 12h.
Du coup comme je disais , je pense qu'il y a des gens qui métabolise plus vite que d'autres , et que les "vrai" métaboliseur rapide , pour eux c'est le protocole.
Ont hélas aucun membre métaboliseur rapide avéré , sont témoignage aurai pu être intéressant.
LLoigor a écrit
(comme le dit Big , le sirop donne quand même un coup de "montée" , d'ailleurs je croit que big et moi sommes les 2 seul a la ressentir , j'ai toujours lu ici que stabilisé avec le sirop les gens ne ressentais pas de montée , hors perso avec le sirop , j'avais pendant 2h une bonne patate.)
Pour ce qui est de la monté avec le sirop je me souvient surtout de cette chaleur dans le ventre, puis surtout pour moi se soulagement du manque que j'ai aussi eu avec la gélule mais plus long et donc plus faible en ressentie aussi . Pour la chaleur dans le ventre, je mettais ça sur le faite du sucre et autre excipient et surtout que j'avais le plus souvent le ventre vide, c'était donc pour moi plus une sensation de "digestion". Mais effectivement, on sent quand même plus le sirop d'un certain coté que la gélule.
Sinon me voilà de retour de mon médecin généraliste
Donc pour ce qui est des résultat de la méthadonémie je suis selon lui effectivement un métaboliseur rapide.
Il ma aussi confirmer ce que je pensait : du faite que je ne tienne pas la méthadone la durée d'action et de demi vie ne pouvait effectivement pas augmenté, les prises étant trop espacé pour moi.
il m'a aussi expliquer les différents pic de métabolisation qui diminue la nuit pour reprendre son rythme le matin.
Il me conseil donc de prendre mon traitement le matin au réveil et non à heure spécialement fixe car c'est au réveil que le métabolisme s'accélère et que la métha est plus rapidement "digérer" par le coprs.
Et de reprendre ma deuxième dose 8 à 10h après la première prise du matin, au bout de ce temps mon taux de méthadone vas commencé à baisser et risque d'être en dessous du seuil d'efficacité. Cette seconde prise permettant à ce taux de rester plus stable sur la journée.
Car même si mon taux à baisé avant que je me couche mais qu'il reste au dessus du seuil d'efficacité ce n'est pas grave vue que pendant le sommeil, le métabolisme se ralentie donc je digérerais mon vite la métha dans la nuit et logique, ce taux diminuera moins vite, jusqu'à la prise du matin pour rééquilibrer.
Donc encore à suivre, pour l'instant depuis 2-3 jours je commençait à me sentir jamais vraiment au mieux mais ça allais quand même. Je me forçait par contre à prendre mon traitement à heure fixe toute les 12h :s Ce qui n'est pas la meilleur solution pour un métaboliseur rapide il semble donc.
Je reviendrait vous dire ce qu'il en est avec cette prise du matin, puis 8 à 10h après.
Sinon le toubib ma dis qu'on referas un méthadonémie d'ici 3-4 mois...
en tout cas, ça fait du bien de retrouver un toubib plus compréhensif et surtout à l'écoute
Dernière modification par saisail (21 octobre 2010 à 18:36)
mémento méthadonémie:
juste avant la prise du traitement (taux résiduel) la quantité de méthadone dans le sang est
inférieur à 200µg/L = signe de manque
entre 400µg/L et 500 µg/L = dose thérapeutique efficace
supérieur à 700µg/L = surveillance car risque d'overdose
Voilà quoi, donc j'en ai toujours ras la bol mais me suis habituer. J'en toujours marre mais j'ai pas envie d'arrêter de me "battre"
J'attend, ENCORE, de voir mon toubib, j'attend ou plutôt espère toujours de trouver une solution a laquelle je ne crois plus depuis longtemps
Mais je me rend compte aussi de l'habitude du manque que je me suis créer, je crois que ma vie en vient à tournée autour de ça, a savoir que des matins, je ne pourrais rien faire de ce que j'avais prévue car je vais avoir besoin de 3-4-5h voir plus pour être enfin "bien"
alors que d'autre matin tout vas bien je me réveille sans manque.
ou ça me prend le soir bien que plus rarement.
est-ce ça le but d'une TSO ?
auriez vous des conseil, des contact de médecin ayant l'habitude de ce problème de méthabolisation à me conseiller en MP sur paris ou lyon ?
(ou ceci est déjà hors charte et il faut que j'édite le message ?)
mikykeupon a écrit
Il y'as un truc que je ne comprends pas, tu commence a prendre ta metha le matin a 9h, et tu commence à être bien seulement lelendemain vers 15h ?
effectivement je suis bien le jour même mais a 15, donc 6h à attendre après ma première prise de méthadone c'est long, très très long les jour ou je me réveille avec un manque important
Alain Will a écrit
En fait cette formation que nous avions suivie était faite par une Attachée Scientifique de chez Bouchara mais les diapos et docs que nous avons eus en plus viennent d'un peu partout (Canada si j'ai bonne mémoire, entre autres). Sur ces docs, il y a des schémas explicatifs pour les méthadonémies, et ce n'est pas simple. Faudrait que je scanne certains schémas et les mettre en ligne... Soyez patients et refaites remonter le sujet si pas de news svp )
je trouve pas mal de docs en ligne aussi, éventuellement si tu retrouve le contact de cette attachée scientifiques pourrais tu me le donner (en mp bien sur) ?
au niveau de la fourchette j'ai l'impression qu'un dosage d'environ 300µg/L m'est suffisant pour être bien, mais quand je suis autour des 200µg/L, je reste en manque
et malgré l'augmentation et le fractionnement des dose, 1ans après rien n'a changé en bien, ça empire car :
Comme tu dis c'est sur qu'avec 3 prise par jour je ne vais pas oublié l'addiction
Mais surtout c'est avec ce manque du matin et/ou du soir, que je me souvient surtout trop bien de la dépendance et n'arrive plus à comprendre l'intérêt d'une TSO de ce type
Bon ça me coute moins chère que la came et depuis les année, la came est devenue quelques chose de bien loin pour moi...
C'est mon rythme de vie qui redeviens presque le même les journée ne tourne plus autour d'une course au produit, mais autour d'une course pour ne pas être malade tout les jours, pour ne pas dormir, ne pas oublié mon traitement, me faire des pilulier pour être sur de l'avoir pas oublié, et ou ne pas le prendre en double.
je me suis maintenant tellement habitué au manque, que même lui ne me réveille pas !
Dernière modification par saisail (14 octobre 2016 à 23:57)
1 2
4 | ||
[ Forum ] Méthadone qui tient plus Besoin d’aide
|
5 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadonne plus alcool
|
40 |