1 2
Dernière modification par Core a Corps (19 septembre 2018 à 13:13)
Dernière modification par holipton (20 septembre 2018 à 03:53)
holipton a écrit
Un ami m'a souvent dit : "respecte l'infiniment petit pour que l'infiniment grand te respecte"
Très sage conseil! Je suis bien d'accord
holipton a écrit
C'est ce que j'appelle prendre du recul ainsi, le LSD me permet de prendre ce recul et changer ma perception des choses et donc de voir l'infiniment grand et petit.
Je suis peut être hors-sujet et confus mais j'ai besoin d'exprimer ceci.
Oh non, du tout au contraire. Le LSD me fait entrevoir cette complémentarité en m'éloignant de ma perception réduite de tous les jours
Je suis bien d'accord avec toi
J'ai aussi vu des personnes très proches qui elles, l'ont mal vécue, en ont été effrayées de ne pas pouvoir en sortir, etc.
Ils avaient des boucles dans leur tête. Dans lesquels on a peur de resté coincer. Éternellement? Est ce que ce serait la seule voie de l'immortalité?
D'après mes observations, les usagers qui baignent dans les croyances lié aux psychédéliques ont souvent cette peur (même sans avoir le produit) de "rester coincé" comme si il y avait une sorte de checkpoint mental où une fois que l'on a fait le pas de trop, on tombe dans un abîme imaginaire.
Autant je peux comprendre que l'on puisse avoir des "blessures" plus ou moins chroniques , autant je ne pense pas que cela diminue les risques d'entretenir ces croyances.
Rick a écrit
Des boucles? jamais vécu cela sous tous les psychédéliques que je me suis enfilé. Rien ne se reproduit à l’identique, je ne saisi pas le concept.
Ils avaient des boucles dans leur tête. Dans lesquels on a peur de resté coincer. Éternellement? Est ce que ce serait la seule voie de l'immortalité?
D'après mes observations, les usagers qui baignent dans les croyances lié aux psychédéliques ont souvent cette peur (même sans avoir le produit) de "rester coincé" comme si il y avait une sorte de checkpoint mental où une fois que l'on a fait le pas de trop, on tombe dans un abîme imaginaire.
Autant je peux comprendre que l'on puisse avoir des "blessures" plus ou moins chroniques , autant je ne pense pas que cela diminue les risques d'entretenir ces croyances.
Eh bien, justement ; ce n'est pas comme si les choses se reproduisaient à l'identique... C'est plutôt une sensation de "saisir" les petites choses qui se répètent dans la vie de tous les jours, mais que l'on ne capte pas vraiment. Pour moi, ça peut prendre la forme de petits détails qui me font rire car j'en saisis soudain la redondance - qui n'a rien d'extraordinaire, au contraire, mais justement le caractère ordinaire de ce fait nous fait l'oublier au quotidien. ça peut également prendre la forme d'un même schéma de pensée qui semble se répéter...
J'avoue n'avoir jamais évoqué ce sujet avec des personnes qui n'avaient jamais ressenti ça, alors c'est assez compliqué à exprimer... Je ne saurais pas du tout donner un exemple qui explique justement ou exhaustivement cette sensation.
Comme je l'ai dit, ça n'a jamais été pour moi une source de stress, ou déclenché un bad trip. Peut-être -sûrement- parce que je suis plutôt frileuse au niveau des dosages, que je fractionne et ne redrop que si je suis sûre de moi - au point où il est possible de l'être, bien entendu ça ne supprime pas les risques de bader. Mais le fait que je fasse très attention au set & setting et que j'espace beaucoup mes prises jusqu'à me sentir tout à fait prête, m'a pour l'instant toujours évité ce genre de désagréments (je ne juge absolument personne sur ses pratiques : mais pour ma part, je considère les psyché - et surtout le LSD - comme des produits qui ne sont pas à prendre à la légère, et j'ai beau parfois les utiliser en contexte récréatif, ça n'est jamais dans l'optique de me "défoncer", je ne conçois vraiment pas les psyché de cette façon)
Personnellement je n'ai pas de croyances liées aux psychédéliques, je pense que les choses que parfois on sent lorsqu'on est trippé peuvent être interprétés, mais souvent interprétés à tord (à mon sens) par les gens qui cherchent à chaque chose un sens précis. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et j'ai tendance à être légèrement agacée par les gens qui, après avoir eu une " révélation" sous drogue, en déduisent dans leur état habituel un tas de choses -qui peuvent être expliquées de manière rationnelle de diverses manières différentes...je respecte toutes les conceptions qui existent, mais je n'en ferais pas miennes.
Et je pense qu'en effet cette croyance populaire du "rester perché" est dangereuse, parce que premièrement elle est fausse, les drogues peuvent revêtir le rôle d'un élément déclencheur parmi une infinité de facteurs possibles en ce qui concerne les troubles psy, mais en aucun cas garder quelqu'un sous l'influence de la molécule ; et deuxièmement parce que c'est cette croyance qui est souvent, comme tu le dis, à l'origine d'angoisses inutiles, qui peuvent mener à des expériences traumatiques (et donc à se sentir "resté perché" cqfd - et le serpent se mord la queue...)
Pour en revenir à nos moutons : si j'utilise le terme de boucle, ce n'est pas en tant que réalité scientifique, évidemment, mais vraiment au niveau du ressenti, parce que c'est la manière dont la plupart des gens que j'ai croisés en parlaient. C'est une idée - dont je pense que l'image fractale est une bonne représentation. Je pense que ce sentiment peut être expliqué par :
1. Notre capacité sur l'instant T à capter / à vouloir capter / à faire davantage attention à tous les détails qui nous entourent,
2 - Le fait que, sous certaines drogues, on a parfois la sensation de sentir la manière dont les connexions se font dans notre cerveau. As-tu déjà ressenti cette impression d'être beaucoup plus conscient de la façon dont les idées se meuvent en ton esprit ? dont une idée en forme une autre, qui elle même, se joignant au changement de ce que tu perçois, se transforme en une autre ?
C'est typiquement de l'ordre du changement de la perception ; tout en ayant pleinement conscience que les objets de nos représentations, eux, restent identiques à eux-mêmes. Je n'y vois personnellement rien de mystique. J'y vois quelque chose de transcendantal, certes : parce que ce que certains nomment révélation peut s'avérer d'une certaine sagesse, si on se garde de toute sur-interprétation, mais rien de paranormal.
Par exemple, lorsque certains, trippés, diraient "je suis un arbre !" (oui je sais, c'est terriblement cliché), je dirais que je me sens en accord avec l'être de la nature, que je sens - davantage -, tout comme je le conçois rationnellement, que nous faisons parti d'un système d'interconnexion permanente, au sein duquel nous pouvons tous se faire "un" et "tout" à la fois : en ce que l'un forme le tout, et que le tout est lui même unité participant à un tout, de manière exponentielle.
Bon, je me suis énormément égarée, mais merci, Rick, de m'avoir poussée à développer ma pensée sur ces points j'espère que la longueur de ma réponse ne sera pas trop rébarbative.
Amicalement
Dernière modification par Conscience (07 octobre 2018 à 22:53)
Dernière modification par Ofdrykkja (08 octobre 2018 à 01:00)
J'avoue n'avoir jamais évoqué ce sujet avec des personnes qui n'avaient jamais ressenti ça, alors c'est assez compliqué à exprimer... Je ne saurais pas du tout donner un exemple qui explique justement ou exhaustivement cette sensation.
Justement, vu que cela je ne l'ai jamais vécu, vos témoignages me permettent de mieux comprendre le phénomène vécu. Donc encore merci d'éclairer cette lanterne. En tout cas cela ne semble pas être universel et des personnes semblent plus sensibles que d'autres à ces formes de "boucles". Ce qui s'en rapprocherait le plus pour moi c'est lors d'expérience dissociative :
- salvia d : avec le retour au presque-néant via la dissolution total de ton ego pendant le trip et la fusion avec l'univers. Départ du point A (moi) au point B (le "tout") puis retour au point A avec cette vision étrange et métaphysique.
Sinon la kétamine : tomber au sein de la "matrice", le coeur du programme "vie", ses premières lignes de codes. A ses origines, l'origine et la création des choses, l'appartion de l'esprit humain comme créateur du monde qui l'entour etc. Sortir de l'unité de soi, puis retourner dans son individualité à la fin du trip.
Dernière modification par Rick (07 octobre 2018 à 23:29)
Ofdrykkja a écrit
color=#ff3838]EDIT:[/color] En relisant plus en détail vos commentaires je pense que ce qui m'est arrivé est assez loin de cette fameuse " boucle", je m'en excuse
Oh ne t'excuses pas ^^
En effet c'est un peu de ce que j'ai vécu mais je ne pense pas que ce soit hors-sujet. Il y a tout de même eu cette sensation de rester bloquer dans quelque chose qui ne pouvait cesser de se répéter inlassablement...
Je n'ai jamais vécu ça mais disons que ça peut être en quelque sorte le revers de mon expérience :)
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience en tout cas, c'était très agréable à lire !
Dernière modification par Core a Corps (09 octobre 2018 à 13:17)
Rick a écrit
- salvia d : avec le retour au presque-néant via la dissolution total de ton ego pendant le trip et la fusion avec l'univers.
Jamais essayé encore. Elle est dans son petit pochon dans un tiroir, attendant sagement que je sois entièrement prête à l'accueillir ça donne envie !
Rick a écrit
Départ du point A (moi) au point B (le "tout") puis retour au point A avec cette vision étrange et métaphysique.
Et ça me parle énormément. Les "fondamentales correspondances" comme j'aime bien dire....
J'ai hâte d'avoir de ces hallucinations, qui, pour moi, concrétiseront en quelque sorte sous forme visuelle un état mental que j'ai commencé à explorer avec les champi et le LSD...
Rick a écrit
Sinon la kétamine : tomber au sein de la "matrice", le coeur du programme "vie", ses premières lignes de codes. A ses origines, l'origine et la création des choses, l'apparition de l'esprit humain comme créateur du monde qui l'entour etc. Sortir de l'unité de soi, puis retourner dans son individualité à la fin du trip.
Wow. Jamais fait un voyage comparable, pour le coup. Incroyable. Merci pour ce partage :)
Rick a écrit
Sinon la kétamine : tomber au sein de la "matrice", le coeur du programme "vie", ses premières lignes de codes. A ses origines, l'origine et la création des choses, l'apparition de l'esprit humain comme créateur du monde qui l'entour etc. Sortir de l'unité de soi, puis retourner dans son individualité à la fin du trip.
C'est exactement ce que je vivais avec la kéta. L'ORIGINE, PHYSIQUEMENT, même MINERALEMENT. Je me suis retrouvé au point zéro, subsistait seulement de l'eau et de la roche. Tout était cristallin, je flottais. Je me sentais au niveau inférieur le plus bas du temps et de l'univers. Cette expérience se répétait à chacun de mes K-hole.
A tel point que j'ai fini par me passionner par les vidéos de catacombes et de souterrains, que je regardais durant mes trips à la ké, comme pour donner un support visuel à mes sensations minérales.
Cela étant dit, je reviens au sujet principal : les boucles. Oui, je veux parler DES boucles. Car par définition, si LES boucles sont infernales, c'est qu'elles s'engendrent les unes après les autres et que leur répétition finit par justifier la réalité même du principe de la boucle. D'où le fait qu'on finit par y croire et sen sentir "prisonnier".
Ensuite, j'ai vécu des boucles de différents ordres :
- Les boucles temporelles : "je vis exactement ce qui a été vécu des années auparavant par quelqu'un d'autre", ou "la société humaine est un éternel recommencement", avec toutes les étapes de la pensée qui viennent illustrer ces boucles.
-Les boucles relationnelles ou humaines : "il pense ceci de moi car j'ai dit cela de lui car je pensais ceci de lui".. Et ça finit en "il va me tuer car il sait que je vais le tuer car j'ai peur qu'il me tue".. Et ainsi une soirée entre potes se termine en grosse parano générale avec chacun prêt à sauter sur un couteau.
- Les boucles métaphysiques (les pires) : Je n'arrive pas à les décrire tellement elles ont été dures à vivre. La seule chose dont je me souvienne c'est que pour sortir de ces boucles, ma seule certitude était que soit j'étais fou, soit Dieu existait. Je devais choisir entre les deux possibilités pour me sortir de cette boucle. Pourquoi? Car seules la folie ou l'existence de Dieu pouvaient expliquer que j'avais eu accès à un concept normalement inaccessible à l'esprit humain. Ce concept a été supprimé de ma mémoire dès que la boucle a pris fin. Ou du moins ce concept devenait inintelligible.
Ainsi l'idée d'un Dieu a pris une place dans ma vie suite à un trip au LSD, sans quoi je serais certainement devenu fou...
Ceci est aussi un message à tous ceux qui se demandent comment un trip au LSD peut changer la personnalité : tout simplement parce que nous humains sommes capables de tellement d'abstraction que quand cette abstraction est exacerbée (sous LSD ou autre), on peut en arriver à douter de notre propre être et de notre propre réalité. Or tant qu'on n'a jamais douté de cette réalité, on ne se rend pas compte que notre santé mentale repose sur une montagne de présupposés qui peuvent s'effondrer lorsque nous explorons plus loin notre esprit que ce à quoi nous sommes habitués.
Dernière modification par jahky stan (17 décembre 2018 à 22:34)
jahky stan a écrit
L’Éternel retour mon frère, l'Ouroboros !
Salut l'amie, belle interventions.. Ouroboros, le passage de ce monde a l'autre et au retour a celui ci.
Je pense que cela doit être mes deux préfèrer ! L'originale crée par notre chère Gaïa, et une belle caricature qui va bien avec ce sujet d'ailleurs !
Dernière modification par jahky stan (19 décembre 2018 à 16:54)
Eh bien, justement ; ce n'est pas comme si les choses se reproduisaient à l'identique... C'est plutôt une sensation de "saisir" les petites choses qui se répètent dans la vie de tous les jours, mais que l'on ne capte pas vraiment. Pour moi, ça peut prendre la forme de petits détails qui me font rire car j'en saisis soudain la redondance - qui n'a rien d'extraordinaire, au contraire, mais justement le caractère ordinaire de ce fait nous fait l'oublier au quotidien. ça peut également prendre la forme d'un même schéma de pensée qui semble se répéter...
Personnellement je n'ai pas de croyances liées aux psychédéliques, je pense que les choses que parfois on sent lorsqu'on est trippé peuvent être interprétés, mais souvent interprétés à tord (à mon sens) par les gens qui cherchent à chaque chose un sens précis. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et j'ai tendance à être légèrement agacée par les gens qui, après avoir eu une " révélation" sous drogue, en déduisent dans leur état habituel un tas de choses -qui peuvent être expliquées de manière rationnelle de diverses manières différentes...je respecte toutes les conceptions qui existent, mais je n'en ferais pas miennes.
Pour en revenir à nos moutons : si j'utilise le terme de boucle, ce n'est pas en tant que réalité scientifique, évidemment, mais vraiment au niveau du ressenti, parce que c'est la manière dont la plupart des gens que j'ai croisés en parlaient. C'est une idée - dont je pense que l'image fractale est une bonne représentation. Je pense que ce sentiment peut être expliqué par :
1. Notre capacité sur l'instant T à capter / à vouloir capter / à faire davantage attention à tous les détails qui nous entourent,
2 - Le fait que, sous certaines drogues, on a parfois la sensation de sentir la manière dont les connexions se font dans notre cerveau. As-tu déjà ressenti cette impression d'être beaucoup plus conscient de la façon dont les idées se meuvent en ton esprit ? dont une idée en forme une autre, qui elle même, se joignant au changement de ce que tu perçois, se transforme en une autre ?
C'est typiquement de l'ordre du changement de la perception ; tout en ayant pleinement conscience que les objets de nos représentations, eux, restent identiques à eux-mêmes. Je n'y vois personnellement rien de mystique. J'y vois quelque chose de transcendantal, certes : parce que ce que certains nomment révélation peut s'avérer d'une certaine sagesse, si on se garde de toute sur-interprétation, mais rien de paranormal.
Par exemple, lorsque certains, trippés, diraient "je suis un arbre !" (oui je sais, c'est terriblement cliché), je dirais que je me sens en accord avec l'être de la nature, que je sens - davantage -, tout comme je le conçois rationnellement, que nous faisons parti d'un système d'interconnexion permanente, au sein duquel nous pouvons tous se faire "un" et "tout" à la fois : en ce que l'un forme le tout, et que le tout est lui même unité participant à un tout, de manière exponentielle.
Salut, tout ça me parle beaucoup, et ce n'est pas que de l'ordre d'une prise de psyché, ça a une réalité propre, qui transcende la prise de drogue. La preuve, si tu en parles comme ça, j'imagine que ce n'est pas "juste" un souvenir de perception de trip, mais que c'est bien dans ta tête (ou bien je me trompe). Cette boucle comme tu l'appelles, j'aime pas trop parce que c'est trop réducteur, et je n'y vois pas de sens ni de retour, mais un mode de pensée différent, tout aussi valable et véritable qu'un autre. Le truc; c'est que ce sont des questions sans réponses qui s'enchaînent, ou des réponses qui deviennent à leur tour des questions et ainsi de suite, sans point ni conclusion. C'est déroutant que la pensée ne puisse s'accrocher à quelque chose de tangible, ferme, solide, fixe et stable, qui serait le garant d'un sentiment de sécurité, de ce que l'on est, et de ce qu'est le monde. Ca se rapproche de certaines pratiques méditatives bouddhistes par exemple, qui décrivent ce genre de mécanismes, et peuvent "enseigner" à en sortir, ou à vivre avec. Sortir de ce truc (certains disent "cycle", que je trouve plus juste) peut se faire avec fracas, faire passer dans un autre état, qui sera lui aussi un état passager, jusqu'aux suivant etc. et disons que d'états en états, ça se structure et se consolide, comme un oeuf dont la parois épaissirait avec le temps.
Dernière modification par krash (20 décembre 2018 à 23:54)
roya a écrit
La premiere fois cetait perturbant comme experience, je sais pas si quelquun a deja eu cette sensation
Hello !
Oui ça m'est souvent arrivé et j'en ai souvent parlé à mes amis ! J'ai souvent l'impression de reprendre des fils de pensée de mes autres trips d'un trip à l'autre, mais les ponts ne se font pas directement on va dire... Des fois j'ai la sensation que mon trip est connecté à certains autres trips, mais pas à tous ! Mais ça créé clairement des "ponts" chez moi.
Dernière modification par CoachMigui (27 mars 2019 à 10:09)
Core a Corps a écrit
Pour ma part : perso, je visualise la boucle, non pas comme quelque chose qui adviendrait, mais comme quelque chose que l'on percevrait. Je m'explique. J'ai l'impression que la boucle est faite d'un ensemble d'éléments récurrents, des petits détails qui parsèment notre quotidien et que l'on ne remarque pas, tant ils nous paraissent anodins. En gros selon ma conception des choses, la drogue ne créerait pas la boucle, mais nous la rendrait plus perceptible, comme si, sous l'effet des psychés, on apercevait soudain plus distinctement l'infinité de petites choses interdépendantes qui régissent nos vies. Je rapproche donc cette idée de boucle avec l'idée de la fractale, cette dernière ayant la particularité de nous plonger dans la complémentarité de l'univers, faisant que nous nous rendons compte qu'une infinité de choses créent l'ensemble que nous caractérisons comme un "être", et que ces êtres eux-mêmes créent des ensemble plus grand...
Ces petits détails qui parsèment notre quotidien, ces éléments récurrents comme tu les appelles, j'ai l'impression de les connaitre. Chez moi sous salvia j'avais l'impression que c'était des sortes de "réalisations" genre le moment où on s'aperçoit de quelque chose, en gros c'est un instant qui vient changer notre conception de la réalité, et forcément ce genre de chose arrive très souvent dans notre journée à une toute petite échelle ! Mais là où c'est intéressant avec la salvia c'est que ces petites connexions, ces petits moments où on semble comprendre quelque chose, ça devient démesurément important, genre je regarde un objet, il me regarde, j'ai l'impression qu'il me dit quelque chose (ce qui en temps normal m'aurait à peine traversé l'esprit) et ça change mon esprit. Ainsi, je fais une succession de gestes que j'ai soudainement l'impression d'avoir déjà fais tous exactement dans le même ordre, et c'est là que je rentre dans une sorte de boucle infernale où tous mes gestes semblent prédéterminés par une entité maléfique. Pas malveillante mais très sadique.
Sujet très intéressant que j'aimerais creuser avec des appuis scientifiques, mais ça manque cruellement
Conscience a écrit
Dans ce cas, permettez-moi l'analogie avec l’œuvre de Douglas Hofstadter :
Merci pour la suggestion !
J'aimerais beaucoup que les gens qui ont vécu une quelconque expérience de "boucle" se manifestent pour raconter comment elle s'est présentée, comment ils l'ont ressentie / s'en sont extraits, etc. Je pense que ce serait très intéressant de croiser nos expériences, parce que c'est quelque chose d'assez abstrait, qu'on a du mal à s'expliquer, et qui pourtant se présente fréquemment.
Le post est un peu vieux mais je tenais à partager mon expérience de cette boucle.
Il faut savoir que la seule fois où j'ai ressenti cette boucle, mon S&S était vraiment nul à chier (soirée halloween, musique hyper dark en infra-basses, de quoi faire remonter tous les vieux démons, je recommande absolument pas). D'ailleurs faudrait que je prenne le temps de faire un TR sur le badtrip complet si ça vous intéresse dites moi donc.
Pour ce qui est de cette fameuse boucle. Pour moi elle s'est manifestée visuellement en hallucinations (j'étais coupée de monde extérieur, trop tripée pour communiquer). Comme des boucles qui m'aspiraient, ma vie a défilé plusieurs fois : naissance (j'ai eu des sensations du ventre de ma mère, la lumière que j'aperçois pour la première fois en naissant), ma vie jusque là, puis ma mort puis ma renaissance puis mort à nouveau... Et je pouvais comme rembobiner et revivre des trucs...
Trois ou quatre fois dans la soirée je me suis littéralement sentie mourir de l'intérieur et je pouvais pas sortir de ce manège infernal. (Halloween symbolique très morbide donc tout ça est très lié vous me direz).
Et après trip, le lendemain soir, j'ai ressenti le besoin de parler de ça avec un ami, qui est artiste et qui dessine beaucoup. J'arrivais pas trop à lui expliquer visuellement et dans mes ressentis mon trip. Alors il a eu une très bonne idée, celle de dessiner un symbole, quelque chose qui pourrait exprimer ce que j'avais vécu. Bizarrement c'est pas une spirale qui m'est venue d'instinct, mais un 8 renversé, soit le symbole de l'infini. Comme si j'avais surfé sur cet infini toute la nuit. Je le voyais comme scindé en deux, la boucle de droite c'était la vie, l'amour, la chaleur, le positif, et la boucle de gauche la mort, la colère, la haine, le froid, le négatif. Tout dans mon trip au final, était lié à cette vision très scindée en deux que j'avais de la vie. Le bien ou le mal. La dualité entre toutes choses.
En dessinant, la solution a été la croix que forme ces deux boucles au milieu du signe infini. Le croisement des dualités, cette nuance de gris qui selon moi a été la réponse. J'en retiens qu'il faut visiter les deux côtés, les deux boucles, à répétition parfois, pour comprendre et pour finir par trouver l'équilibre du milieu.
C'est pas une spirale sans fin pour moi, c'est plus de l'ordre du mouvement perpétuel, je pense que c'est pour ça que ce signe infini m'est venu sur le moment.
Voilà,
Je sais pas si tout ça est très compréhensible, c'est peut être même hors sujet, mais c' est ce que ça m'a inspiré !
[ Forum ] Les petits plaisirs sous Psychédéliques
|
13 | |
[ Forum ] Expériences - Mon expérience avec le LSD (boucle)
|
5 | |
[ Forum ] Bad trip - La spirale de la boucle infernale...
|
36 |