Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par GoBetween (07 avril 2009 à 12:15)
Hors ligne
Hors ligne
Est ce que tu t'es posé la question pour ta consommation "raisonnée" d'alcool ? Si oui, je crois que tu as la réponse à ta question. (-:.
Pour ton info ,si tu estimes que boire un verre de vin en moyenne tous les 2 à 3 jours peut etre assimilé à une consommation raisonnée ,c'est selon moi faire preuve d'une sévérité pour le moins excessive .
J'ai simplement dit ,pour etre tout à fait honnéte que je n'ai consommé qu'un peu de vin de temps en temps car si j'avais seulement dit "jamais consommé" quelqu'un ici aurait pu me dire alors :
" OK ,tu ne prends pas de drogue ,tu ne fumes pas mais tu bois bien un coup de temps en temps " et là j'aurai eu du mal à mentir .
Je n'ai jamais pensé qu'il fallait sérieusement que j'observe si ma conso est faible ou excessive mais puisque tu le dis ,je vais y réfléchir .
Quand tu parles de péché originel ,de pensée judeo chrétienne ,de faute ......etc ,je ne suis pas de ton avis car pour raisonner dans ce sens ,il faudrait d'abord que ces notions "religieuses" signifient quelque chose pour moi ..........mais je ne vais pas engager un débat là dessus.
Et puis, pour mettre en paralelle, tu croix que faire payer le traitement du cancer permettrais au malade de guérir plus vite ou mieux?
Comparaison n'est pas raison ,là c'est trés excesif .
Le cancer (comme beaucoup d'autres maux ) est une maladie que l'on ne choisit pas .Il se déclare et on le subit en le combattant du mieux que l'on peut .
Quand on devient toxicomane ,on est peut etre entrainé par des circonstances exterieures mais on ne peut pas dire honnétement qu'on n'y est pas un peu pour quelquechose dans 99% des cas .
Que la nuit te soit douce et légére pierre et merci pour ton commentaire .
geo
Hors ligne
GoBetween a écrit
Le cancer (comme beaucoup d'autres maux ) est une maladie que l'on ne choisit pas .Il se déclare et on le subit en le combattant du mieux que l'on peut .
Quand on devient toxicomane ,on est peut etre entrainé par des circonstances exterieures mais on ne peut pas dire honnétement qu'on n'y est pas un peu pour quelquechose dans 99% des cas .
Il faudrait que tu me présentes une personne qui s'est dit un jour "tiens j'ai envie d'être toxicomane..."
Parce que je travaille dans une centre anonyme et GRATUIT, je suis proprement scandalisé par ta proposition de paiement du sevrage et ta vision du soin... Je ne trouve pas la phrase de Pierre excessive, bien au contraire, c'est la tienne qui l'était.
Quant à proposer ce sevrage aux deux personnes que tu connais, je crois qu'ils te diront quand ils auront envie de se sevrer (s'ils en ont envie), et qu'il y a d'autres méthodes à essayer avant s'ils le souhaitent.
Enfin oui, boire un verre d'alcool tous les 2 ou 3 jours est une consommation raisonnée, généralement appelé usage simple.
Enfin pour paraphraser une ancienne prof d'économie de la santé, "la santé n'a pas de prix, mais elle a un coût", le coût ici, est exhorbitant...
Hors ligne
sauf un peu d'alcool sous forme de vin de temps en temps
je n'ai pas voulu le recadrer sec car son commentaire sur ma prétendue consommation d'alcool était trop outrancier pour ne pas etre particuliérement risible (avec tout le respect que je lui dois).
Maintenant ...stop.. je suis obligé de protester et à mon tour d'etre outré par des propos excessifs et moralisateurs .
Tu peux ,toi , juger que le cout est exhorbitant c'est ton droit mais celui qui est dans la m***e depuis longtemps a ,ne t'en déplaises ,le droit d'en juger autrement et ce d'autant plus qu'il ne t'obliges pas de participer aux frais .
Dernière modification par GoBetween (10 avril 2009 à 14:45)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
GoBetween a écrit
Moi j'ai eu une proposition pour 2 personnes
"Le traitement se fait dans un hôpital en Israel et le séjour devrait être d'une semaine pour lui et son accompagnateur .
Le coût total du programme de traitement est de 8.200 Euros et comprend le traitement, les médications, l'hospitalisation et l'hôtel pour le patient et son accompagnateur pour la durée d'une semaine (petit déjeuner inclus) et les transports en Israel."
J'ai du mal interpréter cette phrase, excuse moi.
Pour répondre à la place de Pierre (si je peux), nous tenons à faire une comparaison de produits licites et illicites parce qu'aujourd'hui nous raisonnons en terme d'addictions aux substances psychoactives. Les principes sont exactement les mêmes (chimiques, de dépendance) même si les dépendances diffèrent (par exemple très rapides pour le tabac, le crack, l'héro, un peu moins rapides pour l'alcool, la cocaïne -> pas de dépendance physique, et beaucoup moins rapides pour le cannabis.)
Si cette comparaison est EXTREMEMENT importante, c'est parce qu'aujourd'hui, la société française voit toujours d'un oeil bienveillant le petit alcoolo du coin et de l'autre malveillant le jeune usager de drogues. Il est grand temps que l'on se rende compte de la dangerosité effective de ces drogues.
Alcool -> 45000 morts / an
Tabac -> 60000 morts / an
autres produits -> même pas 1000 morts par an
Quant à la comparaison entre le vin et l'alcool, on voit ici le poids des lobbys viticulteurs et de la "culture" de la consommation de vin en France. Je rappelle qu'au début du siècle, les hygiénistes créaient de splendides affiches de prévention avec des foies pourris par les "liqueurs" indiquant que le vin était bien meilleur, pendant que d'autres affiches de prévention demandaient aux gens de ne pas boire plus d'un litre de vin PAR JOUR !
Sache GO, que dans un verre de vin de 12,5 cl, il y a autant d'alcool que dans un demi de bière de 25 cl, un whisky de 3 cl ou en fait tout verre d'alcool, c'est à dire 10 gr d'alcool pur par verre. Donc boire un verre de vin ou un gin, c'est la même chose.
Mais le sujet n'est pas là . Je considère que j'ai le droit de me dire scandalisé par tes propos mais je ne monte pas sur mes grands chevaux pour autant. Si nous restons calmes, ce forum sera d'autant plus agréable à lire, même si certains propos nous irritent.
"Ceux qui sont dans la merde" comme tu dis, je les vois tous les jours. Leur proposer un sevrage à ce prix là serait indécent. Et je voudrai qu'on réfléchisse aussi à ce que coûte une cure de trois semaines en hospitalisation classique.
Quant à l'application de cette méthode en France, il est évident qu'elle n'est pas mise en place à cause du risque lié à l'anesthésie générale.
Enfin oui, on peut être usager simple de n'importe quelle drogue, et heureusement !
Quant à ta dernière phrase sur la susceptibilité et la mauvaise foi des toxicos...Je trouve que tu généralises beaucoup.
En tout cas GO, dans mon précédent message, je ne vois pas en quoi j'ai été agressif, donc je ne répondrai plus si tu entames tes posts par : "polémiquer pour ne rien dire et pour le plaisir". Moi je respecte tes avis même si pour le coup ils m'énervent, c'est cela la discussion censée entre humains.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par GoBetween (12 avril 2009 à 07:50)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par GoBetween (12 avril 2009 à 13:50)
Hors ligne
Dernière modification par Stelli (12 avril 2009 à 19:12)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par GoBetween (13 avril 2009 à 07:59)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne