1
https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/1 … ccounter=1
Les policiers lévisiens pourront fumer du pot en dehors du travail
Céline Fabriès
Le Soleil
Partager
La Ville de Lévis n’interdira pas à ses employés, y compris les policiers, de consommer du cannabis en dehors des heures de travail. Par contre, au travail, cela sera formellement interdit. La Ville se réserve le droit de procéder à un test de dépistage ou à une fouille si elle soupçonne un employé de consommer pendant ses heures de travail.
Contrairement au Service de police de la Ville de Québec qui a demandé à ses policiers de s’engager moralement à ne jamais consommer du cannabis, même pendant un congé, le maire de Lévis n’ira pas aussi loin.
https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/05/ … u-cannabis
Aller directement aux commentaires
0
Le maire de Lévis Gilles Lehouillier n'entend pas interdire aux employés de la Ville, policiers inclus, de consommer du cannabis lorsqu'ils ne sont pas en fonction.
Un texte de Marc-Antoine Lavoie
« Nos policiers sont suffisamment responsables pour s’assurer que, quand ils sont au travail, ils ont toute leur tête », a affirmé Gilles Lehouillier.
Cette précision fait suite au dépôt de la Politique sur la consommation d’alcool, médicaments et autres drogues incluant le cannabis lors de la séance du conseil de la Ville de Lévis mardi soir.
Cette politique stipule que les employés municipaux ne pourront pas consommer du cannabis sur leur quart de travail. Mais lorsqu’ils ne sont plus en fonction, les travailleurs auront le champ libre.
« Ça devient extrêmement difficile d’appliquer une telle recommandation, essayer d’imaginer qu’on va aller contrôler les gens dans leur vie privée. Il y a comme quelque chose qui sonne faux pour nous », a expliqué le maire.
La Ville de Lévis n’emprunte donc pas la voie tracée par le chef du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Robert Pigeon, qui demande à ses agents de s'engager moralement à ne jamais consommer de cannabis afin qu'ils conservent « leurs capacités de jugement » en tout temps.
« Je ne pense pas qu’on va aller jusque-là. Je peux entendre les recommandations de notre chef de police. Mais, on n’en a pas eu dans ce sens-là », précise Gilles Lehouillier.
À la Ville, on contrôle au niveau du travail. Bien sûr que si nos gestionnaires avaient des indications qu’un employé était fortement intoxiqué, on va intervenir.
Gilles Lehouiller, maire de Lévis.
Pour Gilles Lehouillier, la gestion de la consommation de cannabis se fera de la même façon que celle de la consommation d’alcool.
« Quelqu’un qui va diner au restaurant et qui prend une bière, on n’intervient pas là-dessus. Mais, s’il y a consommation sur les lieux de travail, c’est autre chose », a-t-il précisé.
« La Ville est prête »
À une semaine de la légalisation du cannabis au pays, Lévis dit être prête à appliquer ses nouvelles réglementations.
Rappelons qu’il sera interdit de consommer du cannabis dans tous les lieux publics de Lévis.
Une personne qui se retrouve intoxiquée par le cannabis sur la rue ou dans un parc peut avoir une amende pouvant aller jusqu’à 150 $. Si la personne consomme en public, la facture peut s’élever à 500 $.
« Nos policiers sont prêts. Nos règlements sont clairs. C’est la même affaire que l’alcool. On n’est pas plus restrictif que la consommation d’alcool. Ce n’est pas permis de consommer de l’alcool sur les trottoirs. Pourquoi on permettrait de fumer du cannabis? », assure le maire.
Dans certains événements spéciaux, la politique sur la consommation d’alcool et de drogues pourrait être assouplie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … municipaux
« Nos policiers sont suffisamment responsables pour s’assurer que, quand ils sont au travail, ils ont toute leur tête », a affirmé Gilles Lehouillier.
Oui, mais M'sieur Lehouillier, avoir toute sa tête en terme de cannabis, cela revient à avoir un test négatif dans la réalité.
La légalisation ne règle pas tous les problèmes et injustices laissés par autant d'années de prohibition malsaine.
Les tests, pro ou routiers tels qu'ils sont pratiqués ne dépénalisent même pas la consommation de cannabis pour un citoyen qui travaille.
Si on devait interdire aux policiers qui ont consommé de l'alcool la veille ou les jours avant leur service, peu de voitures pourraient circuler et on pourrait impliquer le policier qui fait usage de son arme.
C'est encore le cas pour le cannabis...
Perso, je milite pour qu'ils aient le droit de consommer pendant leur service, mais j'ai l'impression que c'est encore un peu avant gardiste comme proposition, contentons nous de ne plus réprimer avec des tests qui montrent une consommation ancienne.
Pourtant, cette proposition de permettre la fumette pendant le service ne vient pas de moi : c'est une proposition qui émanait d'un syndicat de police espagnol dans les années 80.
Dernière modification par Mister No (10 octobre 2018 à 08:53)
Hors ligne
1
2 | ||
[ Forum ] Actualité - Y a-t-il des victimes de l'amende forfaitaire?
|
7 | |
0 |