grossesse et methadone...

Publié par ,
10538 vues, 9 réponses
kiwalaa
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2010
4 messages
bonjour,

je suis maman de trois enfants, dont un petit garcon de 2 ans nait sous bupre 4mg/jrs, et qui, a la naissance n a eu aucun signe de manque.

masi voila qu aujourd hui je suis encore enceinte mais je suis sous traitement methadone a 40 mg/jours et je ne sais pas si si il y aura un etat de manque pour le bb...

quelqu un peut me dire ou temoigner  de comment cela se passe a la naissance??si il allait etre en manque???

merci,
bize

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Il y a en effet assez souvent un syndrome de manque chez le nouveau né, mais qui est souvent indépendant de la dose de Methadone. Il ne faut donc pas essayer de prendre "le moins possible" de Methadone parce que c'est mauvais pour le bébé quand il est encore dans le ventre. Il faut prendre la bonne dose de Methadone pour vous, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé.
Toutefois le risque de syndrome de manque à  la naissance exige que la naissance soit bien préparée entre les prescripteurs de Methadone et l'equipe obstetricale (pédiatre compris)  et il faut bien sûr prevoir une maternité où il y a un pédiatre. Avec toutes ces "précautions" cela se passe toujours bien.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

kiwalaa
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2010
4 messages
oui pour la buprenorphine s etait pareil.
je n ai pas essayer de diminuer ou arreter et cela s est tres bien passe.
et la methadone pareil, je ne diminuerai pas.

mais generalement les bb sont conduis en neo nat ou ils peuvent etre sevre a la maison?
ou en service de mater normal?

et combien de temps cela dure t il en general??

le papa n est pas habituer a tout cela, et j ai peur kil prenne cela vraiment trop dangereux pour le bb, c ets un peu pour cela qu il veut attendre mon sevrage complet avant de pouvoir envisager un enfant...mais la nature en a decider autrement, je ne suis qu a  5 semaines de grossesse et il se pose toujours la question de le garder ou pas?
il ne veut pas qu il souffre de mes erreurs passés...

je le comprends totalement, et je sais que pour lui avoir un enfant qui va naitre en manque a cause de ce traitement est tres dure a vivre, que ce ne sera pas un accouchement comme les  autres...

merci

Hors ligne

 

kiwalaa
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2010
4 messages
je ne sais pas quoi lui repondre pour le rassurer...
c est vrai que je le rassure le mieux que je peux car avec ma grossesse sous bupre je connais un peu le sujet, mais vu que mon bb n a eu aucun manque ..la je suis dans une impasse!!!

meme moi, je ne sais pas comment cela se passe, surtout que la mater ou j etais, ne sont pas au courant de tout cela, ma grossesse sous bupre, l equipe soignant m ont vraiment denigre..et m on traite comme la derniere des tox!!
ce qui n est pas normal!!!

meme pour le bebe il a fallu qu elles se renseignent sur les effets de manque car elles n etaient pas informe du sujet...

bref..je suis un peu perdue...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut.

Demande lui peut-etre de t'accompagner à  un rendez-vous avec ton addicto ou ton medecin prescripteur. Il pourras poser les questions qui le perturbe et avoir une réponse d'un professionnel, qui sera peut-etre rassurant pour lui.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Mon homme avait les mêmes doutes au départ.
Il me disait qu'il fallait mieux attendre que je termine la métha avant de faire un enfant.
Mais comme je suis pas prête d'en finir, bah va falloir se lancer quand même, car j'ai pas envie d'avoir un enfant à  40ans. hmm
Du coup je l'ai amené au csst de ma ville, et on a pu discuter de ça avec des personnes du corps médical qui nous ont bien dit que c'était possible, et dans de bonnes conditions.

Récemment j'ai une amie qui a accouché de son deuxième "bébé métha". Il a du rester une semaine de plus à  la mater pour un petit sevrage. Mais aujourd'hui il a la pêche le loulou.
Sa grande soeur, elle, n'a eu aucun état de manque et a pu rentrer tranquillement le même jour que sa maman. :)

Ah, et penses bien à  ne pas essayer de diminuer ta métha, car ce n'est pas bon pour le foetus.
Vous êtes deux maintenant, alors si tu diminues, tu vas stresser le ptit.
Je me demande même s'il ne faut pas augmenter un peu la dose (prescripteur?)

En attendant, essayes de t'entourer d'une bonne équipe soignante et emmènes ton homme parler avec des professionnels qui pourront le rassurer et faire qu'il vive bien la grossesse.

Bonne route wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kiwalaa
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2010
4 messages
merci tout le monde!!

shaolin:
non!!tkt je ne diminuerai pas, j ai deja eu un enfant mais sous bupre, et je n'avais pas diminuer, il voulait m augmenter mais je n'en sentais pas le besoin dc je suis restee a 4 mg toute ma grossesse, et cela c est bien passe.

pour la metha je sais que cela est nettement different de la bupre dc je ne sais pas trop si les bb sont plus en manque ou pas par rapport a la bupre je dis bien..

je vois mon addicto lundi prochain, et j en parlerai avec lui, on verra bien...

merci, bize

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Salut je vien de voir cette discution et si tu n'as pas encore accoucher,je voulais te dire comment ca c passé pour moi .Mon but n'es pas de te faire peur mais plutot de te preparer a mettre toute tes chance de ton coté,deja si tu peu allaite ton bébé c trés important,ensuite prevois bien ta metha,et soit accompagner par un psy d'un csst ou quelqu'un qui pourra faire mediateur au cas ou sa se passerai mal.Mon message qui suis je l'ai ecris pour une autre discution.Voila,si tu as des question je t'expliquerai la prise en charge




J'ai un coup de geule a passé sur le personnel soignants qui s'occupent des mères et du sevrage(parfois) de leurs bébés.
Voilà ,il y'aans je suis tomber enceinte alors que j'etais dépendante de l'héroine et sans soins;
ayant deja vecu un avortement que j'ai regretter et donc j'ai souffert énormement,il etait hors de question que je renouvelle la chose.
Et je voulais se bébé et y vouyai une raison de me sortir avec mon ami aussi de la toxicomanie.
Donc j'ai entreprise un soin.Traitement methadone tout d'abord car le sevrage est deconseillé pendant une grossesse(risque de fausse couche a cause du manque),ensuite cure de mois et appart therapeutique.
J'avoue que les quatres premiers mois de ma grossesse,j'ai pâs réussi a arrété completement la conso,mais ensuite grace aussi aux personnes qui m'on accompagner dans cette aventure,j'ai réussi a ne plus avoir de conso jusqu'au un an de ma fille.Meme,les medoc j'en prenais pas.
J'ai réussi a baisser mon traitement a 15mg,j'ai decider que j'allaiterai mon bébé,je voulai que ma fille ne vivent pas de sevrage sous morfine ou autre,donc j'ai tout fais pour.
Le jour ou je suis arriver a l'hospital(ou il y avait un service néonathalogie réputer)pour accoucher,j'ai fais confiance totalement a l'équipe soignante,"je n'aurai pas due".
Ce jour là ,je n'avai plus de methadone car j'aurai due aller chercher ma prescription de la semaine le lendemain.Donc je leurs ait demander de m'en procurer,ils m'on dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi,et il m'on auriser a prendre la metha de mon compagnon,sinon j'aurai accoucher en manque!
Donc il on contraint mon ami faire le dealer!
Ensuite,le lendemain je me retrouve dans la meme situation,j'ai ma metha que le soir alors que j'etais en manque.
Résultat ma fille aussi a commencer a avoir des signes(que moi et mon mec avons reconnue,car eux ne m'on meme pas donné de consigne"genre le test de finnegan pour reconnaitre le manque chez le nouveau née" ou surveiller ma fille plus que celà ).
Donc si j'aurai eu ma metha en temps et en heure,j'en aurai eu dans le lait,et ma fille n'aurai peu etre pas été en manque.
Donc,ils décident de ma fille mais pour autre chose en plus d'apres se qu'ils me disent.(j'avai le liquide amiotique teinter donc peu etre une infection).
Ma fille est mise en néonathalogie,et là  personne ne me dit rien sur son états,j'ai mise 1jours et demi pour apprendre que ma fille a été mise sous morphine ,et ensuite 3jours avant de voir le pédiatre,qui ma dit" Madame,quesque vous croyez,vous pouvez pas prendre de la metha pendants la grossesse et vous attendre a se que votre enfant soit en bonne santé".J'étais degoutter.Ce jour là ,ma fille alais trés bien,dormai bien,aucun signe de manque,mais d'apres les infirmiere sa n'allai pas du tout,resultat le pédiatre a doubler la dose de morfine.
Ma fille a ensuite fais des desaturations(manque d'oxygene dans le sang, a repetition car elle etait surdoser.
Heureusement le soir c'est un autre pediatre qui est passer et qui a ordonner de baiser se traitement.Je l'ai entendu dire que l'autre medecin a pris un gros risque car la petite risquai de faire une OD;
Alors moi,je peu vous dire que j'ai appeller ma psy qui est venu avec mon docteur leur remonter les bretelles.
Je suis rester trois semaines avec ma fille dans une chambre dans le service néonathalogie avec des jugements, des réflexions,des suspicions quand je sortais de l'hopital vous prendre l'air.Ca a été trés dur,ils ne me faisaient pas du tout confiance et moi non plus,donc je ne leur parlaient pas.
Heureusement que j'avai une psy en or qui me rendait visite 2fois par semaine et que je pouvais appeller car sinon j'aurai péter un cable!

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

missaline54
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2010
9 messages
hello,

Je répond avec pas mal de retard à  ton post car je viens juste de récupérer ma connexion internet. J'espère venir apporter un peu d'espoir et de sérénité par mon vécu.

J'étais sous traitement métha à  60mg depuis 2 ans quand j'ai appris que j'étais enceinte. J'ai eu la chance d'être suivi par la maternité de nancy qui a une sage femme spécialisée pour les toxico ou les substitués.

Le gros avantage c 'est qu'elle a pu répondre à  toutes mes quetions et grâce à  des examens m'enlever pas mal de mes craintes car avant de s'avoir que j'étais enceinte je faisais pas mal d'extras en tout genre.

J'ai vraiment eu beaucoup de chances car mon fils va très bien et n'a eu besoin d'aucun sevrage.
Il a eu quelques moments de "pas bien" mais ça passait rapidement.

Comme m'avait expliquée la sage femme dans les maternités ou le personnel n'est pas formé au suivi des mamans et bébés substitués 90°/° des nouveaux nés se retrouvent en néo sous morphine et dans les maternité habituées et formées 40°/° seulement des bébés font un sevrage.
Apparament cela s'explique par le fait que des les premiers signes de manque le personnel inquiet préfère diriger l'enfant vers la néonat mais une fois le sevrage commencée on ne peut plus faire machine arrière.


Pour répondre à  tes questions selon mon vécu : à  ce que me disait la sage femme beaucoup de bébés ont besoin d'un sevrage à  la morphine et ça se passe en néonat. Et à  Nancy pour la durée du sevrage c'était minimum 2sem et le + long avait été de 2 mois.
Que ce soit came, morphine, subu et n'importe quel dosage ça ne veut rien dire le bébé peut être en manque ou pas.
Sinon toujours selon ce que j'ai vécu si ton bébé ne va pas en néonat vous restez hospit tous les 2 pendant 8 jours car avec la métha le manque ne peut se déclarer que le 3, 4 ou 5ème jour.

Enfin pour apporter une ombre au tableau ça à  été super dur à  partit du 3ème jour de voir mon fils "bien" "pas bien" et d'entendre le mùatin l'interne dire qu'on va le mettre en néonat et l'am le pédiatre dire qu'on attend le lendemain c'était un stress permanent et super culpabilisant.

Les 2 meilleurs conseils que la sage femme m'est donné c'est des que le bébé commence à  être pas bien le mettre contre ta poitrine et l'autre c'est que la sucion ça les calme alors prévoir des totoces.


J'espère avoir répondu à  tes questions sinon n'hésites pas à  me contacter
Pleins de bonheur à  toi et tte ta ptite famille !!

Dernière modification par missaline54 (16 décembre 2010 à  09:07)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
kiwala
désolé aussi de n'avoir pas pu te répondre avant!!
j'ai eu un bébé "metha" et cela s'est bien passé parce que l'equipe qui etait là  a très bien réagi lors de la gestion du sevrage à  faire..ou non! car il n'est pas systematique..
ma solution a été l'allaitement ; ainsi il n'a pas eu besoin de médicaments qui assomment les nouveau né ! le "'sevrage" a donc été étalé sur plusieurs mois

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone besoin de réponse
par mtd62, dernier post 31 janvier 2012 par mtd62
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossèsse et methadone
par boubabella, dernier post 09 septembre 2008 par reskaper
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et métha
par dilidou, dernier post 07 octobre 2009 par bighorsse
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19950 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20073 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums