1
J’avais mal, l’ophtalmo m’a prescrit du Dafalgan codéiné, se souvient-elle. Tout de suite, j’ai accroché. La diminution de la douleur mais aussi un apaisement corporel, un bien-être.
L'actualité a aussi insisté sur la fréquence des symptomes dépressifs atteignant en 2017 environ 10% des français. Si l'apaisement corporel et le bien être ressenti par cette patiente avait été dù à des AD, du Tercian ou de la passiflore c'aurait été BIEN mais comme c'est dù à la Codéine c'est MAL !!
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/ … -33_1.html
Certes 400 OD par an c'est effrayant mais le fait que des millions de françaises et français soient exposés à des douleurs et à des troubles graves de l'humeur sans toujours trouver un soulagement "médical" (en partie parce que certains médicaments ou produits qui pourraient les soulager sont a priori exclus pour des raisons idéologiques) est tout aussi inquiétant.
Et ce qui est le plus inquiétant est que des articles comme celui ci ont le potentiel de diminuer leurs possibilités de soulagement en excluant encore plus de médicaments ou en limitant leur usage.
Je plaide donc pour une nouvelle politique POSITIVE qui, au lieu d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire, étudie et facilite ce qu'il FAUT FAIRE pour soulager ces millions de patients douloureux ou dépressifs.(ne pas prescrire plus d'opiacés mais les prescrire à bon escient et surtout utiliser toutes les ressources autres que les opiacés, notamment d'ordre psychothérapeutique (rappelons le non remboursées)).Et avoir le courage de reconnaitre, par exemple, l'effet antalgique d'autres produits et notamment du cannabis.
Notamment aussi mett're à disposition de tous les douloureux chroniques l'expertise des centres anti douleurs (par exemple par le developpement de la telemédecine)
https://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.html
Et l'expérience des TSO (Méthadone et Buprenorphine qui donne une réponse positive là où la promotion de l'abstinence ne marchait pas) montre qu'on aura en plus probablement une diminution des overdoses mortelles. Parce que l'information et la bienveillance sont toujours plus sécuritaires que les interdits et la répression.
Amicalement
Certes 400 OD par an c'est effrayant
Impossible de trouver des states pour observer l'implication des différents opis.
Il ne me semble pas que la morphine, l'opium ou la codéine soient impliqués de la même manière que certains opioïdes dans la plupart des cas d'OD recensés aux states.
J'ai eu la même idée que toi mais je n'ai pas reussi à trouver de chiffre. Mais je suis d'accord que les morts par coma ethylique doivent etre du même ordre de chiffre. Ce qu'on peut ajouter c'est les accidents de voiture dont 30% sont liés à l'alcool (selon la sécurité Routière) et assez fréquents chez les jeunes. Là on est vers le millier. (nb= par contre ils sont probablement assez rares chez les usagers d'opiacés).
Amicalement
J'en déduis que l'OD d'alcool n'existe pas... en France.
Mais l'alcool n'est pas une drogue voyooons (Pasqueuh ça se sniff pas, ça se boit! ) Donc pas d'OD statistiquement, ce serait pas si étonnant. A se demander qui fume le plus entre les "bien-pensants" et les UDs x)
Dernière modification par Morning Glory (23 octobre 2018 à 23:49)
Dernière modification par Snap2 (24 octobre 2018 à 12:11)
Snap2 a écrit
Du coup la situation en France ne me semble pas très préoccupante comparé aux US. 400 morts à l'année c'est ne vaut même pas une semaine pour les USA en terme de décès.
Il faut faire attention à la proportionnalité.
La France c'est 67 millions d'habitants et les Etats-Unis 326 millions.
Cordialement,
Dernière modification par StOo (24 octobre 2018 à 14:46)
StOo a écrit
La France c'est 67 millions d'habitants et les Etats-Unis 326 millions.
Eh bien justement. La population française fait environ 20% de la population US, alors que le rapport d'OD est de 1,3%. Il y a donc (environ) 14x plus d'OD aux US qu'en France quand on rapporte les chiffres au nombre d'habitants.
[ Forum ] Le monde bouge!
|
1 | |
[ Forum ] Fin du monde ce soir?
|
3 | |
[ Forum ] Les yesmen refont le monde
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |