1
Dernière modification par Mister No (23 octobre 2018 à 11:03)
Je suis allé aux NA en 1996, c'était une autre époque, d'autres mentalités qu'à présent.
Sois tu te droguais, sois tu étais abstinent. L'abstinence totale c'était la liberté pour moi, c'était une des conditions requises à ma conditionnelle qui a duré deux ans. J'avais un dépistage hebdomadaire au service de probation, et je dois reconnaître que d'aller aux NA m'a aidé dans cette démarche.
Mais je n'ai pratiquement rien gardé d'utile dans l'ensemble. Cela peut même te desservir si tu n'as pas un esprit critique, parce qu'il n'y a chez NA qu'une solution pour s'en sortir (et quand t'es sorti, c'est pour faire quoi), c'est la leur.
Il n'y a qu'une solution efficace pour se rétablir de cette maladie incurable qu'est la dépendance, l'abstinence. Pour ne plus consommer il faut consolider son abstinence, et pour se faire il faut aller en réunion, plusieurs fois par semaine comme il est recommandé.
Consulter un thérapeute ou toute autre alternative n'est pas une priorité, puisque qu'être abstinent t'a éloigné de la source de tes problèmes.
Le truc c'est que c'est une "thérapie" transmise d'un membre au suivant, avec toutes les carences et les dérives inhérentes à tout être humain. J'y ai rencontré des gens de bonne volonté, mais faillibles.
Les gens équilibrés y vont pendant un moment, puis n'en ressentent plus le besoin ou l'envie. Une grande partie des NA ont placé les réunions et la communauté au centre de leurs vies, 5-10-15-20 ans. Pour moi c'est remplacer une dépendance par une autre. Pour moi ça aura eu le mérite de m'apprendre que l'abstinence ne conduit pas au bonheur, ni à mon équilibre.
Mais tu ne risques rien à a
ller voir comment ça se passe, parce que ce que j'ai écris n'est que mon avis.
Consulter un thérapeute ou toute autre alternative n'est pas une priorité, puisque qu'être abstinent t'a éloigné de la source de tes problèmes.
C'est un risque de dérive sectaire et de privation de l'accès aux soins.
Tout doit dépendre de l'animateur du groupe ou de son encadrement.
Il faut rendre à César ce qui est à César :
La prière de la sérénité chez NA, copie conforme des AA
Mon dieu, donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer
Le courage de changer les choses que je peux
Et la sagesse d'en connaître la différence
La version officieuse
Mon dieu, donne moi la sérénité de supporter ces enfoirés
Le courage de les supporter
Et la sagesse de les éviter
J'ai certainement cru plus longtemps au père Noël qu'en dieu, mais j'ai toujours trouvé ce texte bien torché. J'ai cherché l'auteur, mais j'étais loin d'imaginer que ce qui clôturait chaque réu ?A dans le monde ( ?A = alcooliques a, narcotiques, outremangeurs, joueurs, etc...), étaient les paroles d'un empereur romain.
Marc Aurèle (121-180) : Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Un maître Jedi avant l'heure, que la force...
Emloup a écrit
Bonjoir peu tu m'aider j'ai des question mais je ne sais pas comment ce site fonction e
comment ça? tu utilises déjà +80% du potentiel du site... écrire un message, lire.. tu peux aussi créer un sujet (topic ou thread) ; voir guide google : comment utiliser un forum ou directement sur notre association ; comment débuter sur psychoactif (tu as reçus des informations en créant ton compte)
si tu as d'autres problèmes tu peux nous envoyer un mail :
modos@psychoactif.org
bye