Salut Assoactis,
Le problème, enfin un des problèmes, c'est qu'on ne sait pas quel age a déjà le
mycélium quand on le reçoit. C'est pourquoi, j'ai tendance à préconiser une mise en culture le plus rapidement possible.
Pour le
séchage, c'est comme pour tout les autres champignons, ça dépend de tes moyens, moi, j'ai investi dans un dessiccateur à champignons. Ne faisant pas que dans le psilo, je l'ai déjà bien rentabilisé.
Avant je mettais ça sur des grandes plaques en carton dans une pièce que je surchauffait pour l'occasion.
J'ai eu utilisé le four en mettant les champs sur la plaque à pizza à 50 degrés Celsius porte entrebâillée.
J'ai également pratiqué aiguille fil et j'enfile pour faire des guirlandes en faisant attention que les champignons ne se touchent pas.
Le but principal du
séchage est de donner aux champignons le craquant des biscottes et plus vite c'est fait mieux c'est.
Pour la conservation, Je pratique à l'heure d'aujourd'hui la mise en gélules de mes
champis et je les stocke au congélateur.
Avant cela c'était bocal en verre "sous atmosphère contrôlée", je le met entre guillemets car normalement cette appellation concerne la bouffe fraîche qu'est sous azote comme les sachets de salades par exemple. Moi mon système brûle l'oxygène présent dans l'air à la fermeture du bocal et c'est tout. Ensuite j'entreposait les bocaux dans le noir à la cave.
Pour des cèpes par exemple c'est une boite en fer contenant à l'époque une bouteille de Jack D, mes mousserons sont dans une boite ricoré format familial, j'ai pléthores de trompettes dans des boites en fer de gateaux assortiments d'une biscuiterie nantaise très connue, en règle générale je n'utilise pas le plastique pour stocker des champignons quels qu'ils soient.
Et pour conserver au mieux la
psilocybine alors il faut un stockage stable, dès lors qu'ils cassent comme des chips ils sont stockables , avec mon congélateur, c'est simple c'est en fonction d'EDF et de mon groupe électrogène.
Avec le bocal, ça tient tant que le bocal n'est pas cassé et est tenu au noir à température constante.
Espérant avoir parsemé ton chemin de lucioles bienfaisantes
Daane-El