Ceci est mon premier gros post sur le forum et surtout premier
TR (j'espère ne pas commettre d'impair sur le fond). Je n'ai pas encore vraiment la main pour ça, donc j'ai juste cherché à décrire l'expérience pour coller au plus à la réalité, ce qui donne un texte probablement trop long. J'espère qu'il intéressera les plus courageux qui le liront à 100%...
Pour le contexte, c'était ma première expérience toutes drogues confondues (sauf
alcool et canna, et encore j'ai simplement essayé le second), j'étais avec 3 amis (dont deux qui ont déjà eu une expérience avec les psychédéliques). La quantité prise était très petite mais le trip a été de qualité pour tout le monde et s'est déroulé sans accroc.
RAPPORT:Spoiler On se partage 4,5gr de champignons bien secs en 4 portions, on les avale après les avoir bien mâchouillés (le goût était vraiment moins horrible que prévu), puis on retourne à nos activités. On discute de tout et de rien.
Après un peu plus d'une demi-heure, les effets se font sentir pour les autres qui commencent à voir des motifs se former sur les surfaces et bouger, ils ont l'impression que les arbres respirent. Je commençais à avoir peur de ne rien ressentir, mais en fait j'ai juste eu un trip complètement différent des autres.
Après avoir tiré deux-trois fois sur un joint, j’ai commencé à ressentir les effets sous forme de légers phosphènes. Je décide de changer place pour prendre le meilleur siège de l'appart, me pose un peu en retrait pour ne pas être bousculé et ferme les yeux. D'habitude je n'arrive pas à méditer parce que ma respiration est trop saccadée et m'empêche de me détendre, mais là ma respiration était profonde et stable et je la ressentais plus comme un souffle (un peu plus tard je ne sentais plus mon cœur battre du tout). Mes mains étaient jointes un peu comme en prière, et je sentais mes doigts se fondre l'un dans l'autre, d'abord juste le bout, puis de plus en plus. Mes bras commençaient à se fondre l'un dans l'autre, je voyais des vagues de couleur de plus en plus forte et des courbes abstraites, plutôt dans les tons orange et verts.
Mon ouïe a commencé à partir en vrille. J'entendais toujours ce que disaient les autres, mais le son paraissait lointain et étouffé, certains sons ne me parvenaient plus du tout (les battements de mon cœur, les sons produits par les autres à l'exception de leurs voix) alors que d'autres étaient décuplés (les tintements d'une boule de Bao Ding – qui a eu un succès considérable tout au long de la soirée, un frottement qui venait de je ne sais où).
J'ai ressenti un battement que je n'identifiais pas comme venant de mon cœur mais comme une sorte de pulsation qui venait de mes bras, parfaitement régulière et qui dégageait énormément d'énergie. Je sentais également beaucoup d'énergie dans ma colonne vertébrale.
Moins j'entendais les autres parler, et plus je perdais le contrôle, finalement les motifs colorés (qui sont restés assez simples et totalement abstraits) ont commencé à me paraître angoissants. J'ai entendu un vague écho très grave (qui venait peut-être de mes amis mais je l'ai interprété comme une entité, d'autant que j'ai perdu conscience de ce qui m'entourait pendant un instant), écho qui n'avait rien de violent mais était un peu autoritaire dans sa façon de chuchoter. Je n'ai rien compris à ce qu'il disait si c'était censé être intelligible mais ça m'a impressionné, j'ai eu un éclair de conscience et j'ai décidé qu'il était temps de se réveiller, je n’étais pas prêt pour ça. Heureusement, en tentant de revenir à moi, j'ai entendu le tintement de la boule de Bao Ding qui m'a ramené facilement. Le tout n'a pas dû durer plus de 5 minutes.
J'ai ouvert les yeux, tout était parfaitement normal, j'ai entendu les autres me parler comme si j'avais la tête dans un sceau pendant quelques secondes puis mon ouïe est revenue à la normale. J'étais en sueur, très froid et mes membres tremblaient comme jamais ; j’ai dû me tenir aux meubles pour aller jusqu’à l’évier et il m’a fallu demander de l'aide à quelqu'un pour boire un verre d'eau.
J'ai gardé les yeux bien ouverts pendant quelques minutes pour bien me calmer, l'occasion de constater les bienfaits des champis: j'étais parfaitement relax, heureux, pas une pensée négative, j'avais envie de rire de tout, d'ailleurs les autres partaient sans cesse dans des fous rires et je riais avec eux de bon cœur.
Notre hôte a proposé de mettre un peu de musique à mon réveil, il propose Rammstein, je ne suis pas très enthousiaste mais je ne veux pas m'imposer. Du Hast lancé, je me prépare, j’écoute les premières notes de synthé et au signal de la batterie, je plonge. Loin. La musique m’a aidé à laisser mon corps diriger le trip, ce qui a donné un épisode beaucoup moins introspectif, beaucoup plus visuel et sensationnel. Ma tête s’est alourdie, mes paupières se sont mises à battre à 100 à l’heure, et les visuels ont commencé tandis que je perdais pied avec la réalité. D’abord des vagues de couleurs qui couraient partout, plutôt dans les tons bleus et violacés cette fois, puis des paysages oniriques qui se dessinaient. Tout était subtil, plus de l’ordre de l’impression que de la vision pure – difficile de dire si j’ai réellement vu ce que j’ai vu ou si je n’en ai eu que l’impression, mais quelle différence au final ? Au bout de mon vol, j’ai eu la chance d’observer pendant quelques secondes une vision kaléidoscopique, toujours dans les tons bleu/rose, puis je me suis « réveillé », cette fois sans gros symptômes. Je pense que Du Hast tournait toujours donc cet épisode n’a pas du durer plus de 4 minutes en tout et ne m’a pas paru beaucoup plus long.
J’ai un peu discuté avec les autres, notamment pour les rassurer sur mon état (un poil convulsif), puis j'ai voulu retenter la précédente expérience. Quand j'ai voulu me poser et fermer les yeux j'ai remarqué qu'automatiquement mes paupières recommençaient à papillonner.
Cette fois tout est symétrique selon un seul axe vertical (peut-être influencé par le fait que j'aie mis les mains en triangle face à mon visage au moment ou je partais). Je vois plutôt des formes géométriques, en particulier le triangle. Je perçois également des choses plus organiques, comme des yeux.
Ce trip et les quelques suivants (2 ou 3) durent très peu de temps parce que je suis ramené à la réalité soit par les discussions de mes amis (je perçois parfaitement ce qu'ils disent mais mon cerveau l'enregistre bizarrement, tout sonne comme une vérité universelle dans ma tête, et les rires paraissent magnifiques et majestueux), soit par la fatigue (mes paupières en particulier finissent par s'engourdir à mort). Je suis également pris d’un sentiment très étrange : j’ai la sensation que les rires de mes amis sont dirigés vers moi, qu’ils se moquent, mais cela ne me blesse pas. Au lieu de ça je ressens une angoisse euphorique, comme si je comprenais profondément cette interaction et réussissait à en tirer une émotion positive
La musique (on a remplacé Rammstein par une sorte de musique d’ambiance avec des chants, en langue amérindienne je pense) me paraît puissante et "vraie", je me laisse entraîner hyper facilement et je n'arrive pas à percevoir d'où elle vient (consciemment je sais qu'elle vient du baffle, mais j'ai l'impression qu'elle vient de dehors et qu'elle m'entoure).
Vers 21h-22h (entre 3 et 4h après la prise), l'ambiance est plus posée. L'un des invités est parti se coucher (il reviendra un peu plus tard en nous annonçant qu'il a fait un rêve lucide), les deux autres sont couchés dans le canapé à côté de moi. Leurs hallucinations ont diminué, ils discutent "simplement". L'un des deux rigole presque à chaque phrase: il dit quelque chose (de parfaitement sensé), puis explose de rire parce qu'il pense que ça n'a aucun sens. Le dialogue est très étrange mais hilarant! Pour ma part je bloque sur certaines syllabes, je dois m'y reprendre à trois fois pour prononcer "J'ai la gorge sèche" parce qu'à la syllabe "ch", mes yeux recommencent à papillonner et se révulser et la syllabe me reste en bouche. Je bégaie méchamment. On a du passer un bon quart d’heure à débattre de qui « n’avait pas de sens »… un grand moment de surréalisme ! C’est également à ce moment que l’on prend conscience de la distorsion temporelle : le temps s’écoule plus lentement.
Côté symptômes physiques je commence à me sentir hyper déshydraté, légère gueule de bois. Je bois énormément d'eau, ça se dissipe mais ça revient aussi vite (j'ai du boire 2 litres d'eau en un peu plus d'une heure). Je sens aussi que mon corps s'est refroidi à mort et j'enfile un pull (je suis le seul à avoir eu froid).
Mes pauses entre chaque trip ont commencé à s'allonger mais je me suis laissé repartir encore quelques fois avec moins d'effet. Encore le lendemain matin mes yeux se mettaient à papillonner mais je ne voyais plus rien d'inhabituel, juste l’effet stroboscopique (à noter que j’ai essayé de reproduire cet effet par la suite en battant des yeux aussi vite que je pouvais, mais je n’y arrive pas, ce qui me laisse à penser que les champignons ont eu un effet stimulant sur les muscles de mes paupières).
Le lendemain matin on était particulièrement heureux, et cette impression s'est prolongée toute la journée. Aucune descente donc. J'avais un peu plus d'une heure de voiture à faire pour retourner chez moi, le trajet est passé sans soucis, je m'émerveillais sur tout: la végétation, l'autoroute, les ponts en particulier m'impressionnaient à cause des effets de perspective qui m’évoquaient les lignes brisées des futuristes. Jusque dans la soirée j'ai continué à m'émerveiller sur n'importe quoi, j'avais l'impression de voir les choses différemment et j'avais envie de rire.
Je me suis couché de bonne humeur et, pour la première fois depuis au moins 2 mois j'ai eu un sommeil parfaitement réparateur.RÉSUMÉ:* Durée du trip: Un peu plus d'une heure de montée, entre 3 et 4h de trip "total", effets prolongés jusqu'à 6h puis effets "latents" toute la journée suivante.
* Effets sensoriels/visuels:
Hallucinations visuelles (uniquement les yeux fermés, formes abstraites de couleur vives et en mouvement), hallucinations auditives (hyper-sensibilité à certains sons, distorsions sonores, et une "voix"), ressente d'énergies qui émanent de moi et des autres.
* Effets physiques:
Ventre lourd et très légères nausées (largement controlable, c'était beaucoup moins dur qu'une gueule de bois), hypersudation, baisse de la température du corps, tremblements (après mon épisode de "bad"), spasmes (quelques spasmes de certains membres, mâchoire qui tremble et paupières qui "papillonnent") et yeux révulsés.
* Sensations communes:
Impression de légèreté, euphorie et fou rires, il semblerait également qu'il y ait eu une tendance à l'introspection (rêve lucide pour Invité 1, sensation d'énergies qui l'entourent pour Invité 2, impression d'être constamment confronté à soi-même pour Invité 3, tout mon trip pour moi), impression de bien-être durable (tout le monde se sentait hyper bien, l'impression de bien-être s'est prolongée pour tout le monde durant la journée du lendemain).
Le mot de la fin:Plus de trois mois après, je ressens toujours les bénéfices de l'expérience. Je n’imaginais pas vivre quelque chose d'aussi puissant (en plus avec une dose ridicule de champotes) même si je l'espérais. Ça a simplement été la meilleure expérience de ma vie, d'autant plus qu'elle est intervenue à un moment un peu confus de ma vie où j'avais besoin d'un nouveau souffle. Je l'ai trouvé, et je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de vivre quelque chose d'aussi incroyable!