dans la marne on ne rigole pas avec les stup!

Publié par ,
4012 vues, 0 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
une journée plutot grise hier au péage de taissy (lieu de grand passage ; des gens qui rentrent du boulot aux camions anglais, en passant par les touristes...) de l'autoroute A4 : attention POLICE !!!

les EXPERTS de la police scientifiques se sont déplacés pour effectuer des analyses en tout genre: papaiers d'identité, fond de tiroir; etc.... histoire de faire  : du zèle? peur ? un test d'efficacité? ou expèrience à  imaginer un monde passer au laser????

je vs laisse lire l'article paru dans l'UNION journal de la région champ ardenne

et faux papiers: les «Experts» débarquent sur l'A4
1 contribution Publié le mardi 16 novembre 2010 à  08H25

1  › 2  › 3  › 4 
Pendant 24 heures,


(Marne). Hier, les vrais « Experts »  de la gendarmerie ont participé à  une série de contrôles au péage de Taissy sur l'A4. Leur mission ? Détecter les faux documents et les résidus de drogue invisibles à  l'œil nu.

BLOUSES blanches et gants en latex, appareils et révélateurs chimiques. Dans leur car siglé « gendarmerie », ils ressemblent aux « Experts » des séries télévisées.
Normal car eux sont des vrais ! De véritables techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), à  l'œuvre toute la journée d'hier au péage de Taissy sur l'A4, à  l'entrée de l'agglomération rémoise.
Venus à  bord de leur « laboratoire mobile d'investigation criminelle », ces gendarmes pas comme les autres basés à  Rosny-sous-Bois ont participé à  une opération de grande ampleur organisée jusqu'à  6 heures ce matin par l'escadron départemental de sécurité routière de la Marne (lire par ailleurs).

Scan express

Auparavant utilisé pour le transport des gendarmes mobiles (unités chargées du maintien de l'ordre), le car a été transformé en laboratoire avec tout l'équipement nécessaire pour « faire parler » traces et indices. Là , un gros récipient utilisé pour l'exploitation des empreintes digitales ; ici, un banc de travail du parfait chimiste ; plus loin, d'étranges machines dont une répond au curieux nom de « ionscan ». « Cet appareil permet de détecter des particules de produits stupéfiants déposées par contact à  la surface d'un objet », explique Martine Perrin, pharmacien en chef du département toxicologie à  l'IRCGN. « On frotte l'objet avec une lingette. On introduit la lingette dans la machine. En huit secondes, le résultat s'affiche sur l'écran. Le « ionscan » peut détecter une quarantaine de substances différentes. »
Hier, le labo a limité ses détections aux documents administratifs des usagers contrôlés au péage (permis, passeport, carte d'identité, certificat d'immatriculation…). Le flair canin reste cependant irremplaçable. Un maître-chien de la brigade de Nogent-sur-Seine (Aube) était d'ailleurs présent, mais l'apport des spécialistes en toxicologie de l'IRCGN est « d'aider les enquêteurs à  identifier les produits suspects qu'ils saisissent », précise Mme Perrin. « Ce n'est pas toujours évident. »
UV et infrarouge
Un autre « expert » présent était l'adjudant Christophe Villena, responsable de l'unité d'analyses de documents à  l'IRCGN. L'une des missions du service est de détecter les faux documents administratifs, ce qui était le but recherché hier. « Le premier niveau de vérification se fait à  l'œil nu. On passe ensuite à  des appareils spécifiques : l'ultraviolet, l'observation sous grossissement. Le dernier niveau fait intervenir des observations à  l'infrarouge. »
Les experts en contrefaçons en falsifications ont un avantage sur leurs collègues toxicologues. En cas de détection de drogue au « ionscan », une confirmation en laboratoire est nécessaire alors qu'avec les faux documents, le verdict des appareils est sans appel. « La personne peut être placée en garde à  vue immédiatement, et nous nous chargeons de transmettre en temps réel à  l'enquêteur notre rapport d'expertise. »
Hier soir, à  mi-parcours de l'opération, le bilan faisait état d'une quinzaine d'infractions mais dans le car des experts, « ionscan » n'avait rien détecté, les spécialistes de la fraude documentaire non plus.
Fabrice CURLIER


Et zut....un coup (et coût ) pour nada!!!
mais que l'on ne s'y trompe pas: on a un ministre de l'intérieur éfficace !

Dernière modification par bighorsse (16 novembre 2010 à  15:58)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - A Tahiti, ça rigole pas, pauvre mec....
par Mascarpone, dernier post 03 avril 2018 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Vitry-sur-Seine - Val-de-Marne : ex-dealer, futur médecin.
par Baiala, dernier post 10 août 2017 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Val de Marne : Un kilo de cocaïne découvert dans une cellule de la prison de Fresnes
par Mascarpone, dernier post 15 octobre 2019 par Mascarpone
  0

Pied de page des forums