1
Strych9 a écrit
Une des choses que tu peut faire c'est aller dans un CMP (s'il y en a un ou tu habite) où un psy peut te recevoir gratuitement et t’écouter
Merci de ta réponse !
Je suis quelqu'un de très réservé donc j'aurais du mal a parler a quelqu'un en qui je n'ai pas 100% confiance (je n'en parle même pas a ma famille, c'est dire...). C'est pour ca que je pense qu'un vrai suivi serait plus adapté que des séances de temps en temps
comportements autodestructeurs
Qu'est-ce que ça signifie?
Je m'isole petit a petit, je me renferme sur moi même et je n'ose toujours pas aller voir, et parler a un psy.
Pourtant je sais que c'est la seule solution pour m'en sortir, mais je n'y arrive pas...
Faut pas non plus se dire qu'aller consulter un psychologue ça va comme par magie te faire aller mieux. J'ai déjà entendu dire le fameux "quand un patient vient me voir pour une consultation, c'est lui qui fait la majorité du travail", sources: any psychologist ever, j'pense que ça à un côté vrai imo, tu vas pas aller voir le psychologue et tu vas de manière tout à fait magique résoudre tous les problèmes que t'as jamais eu en en sachant les causes précises, le pourquoi du comment de ta personnalité ou quoi que ce soit... Bon je pense que tu le sais déjà, mais voilà...
Y'a pas longtemps je parlais avec un pote, justement, de la profession de psychologue, et en fait il m'a un peu fait réaliser à quel point on a de la chance, au 21ème siècle, de pouvoir consulter des psychologues.
Moi j'avais toujours trouvé qu'aller voir un psychologue, c'était un peu bizarre parce que tu devais payer pour pouvoir être écouté. Et j'y ai tjrs trouvé un côté malsain un peu tu vois... Mais en fait je me rends compte que ces gens, leur profession, c'est quand même d'essayer d'aider les gens à refaire surface, à évacuer les petits problèmes quotidiens, à permettre de prendre du recul sur sa situation ou ce que tu veux. Bien sûr, ils n'ont pas une urne magique qui leur permet de te dire ce qui va, ce qui va pas. Mais, chez bien des gens, le "simple" fait de prendre rendez-vous, de "lancer la machine", de prendre son courage à deux mains et se rendre à l'heure indiqué au rendez-vous, en passant par la case chiante de la "salle d'attente" etc etc... rien que "ça", ça à un côté assez soulageant parce qu'on a l'impression que ça y est, on est enfin parti. Ca et le fait qu'on s'adresse à une personne qu'on sait formée à la chose, qui a de l'expérience, le secret médical (= tu peux tout dire basiquement), le nouvel environnement, un certain charisme etc etc... fait qu'énormément de gens ont eu et continuent d'avoir des expériences positives, voire très positives grâce aux psys.
Est-ce que ça va marcher pour toi? Tu le sauras jamais si tu ne tentes pas. Et de toute façon, t'as rien à perdre à essayer ne serait-ce que de faire 2 ou 3 séances chez un psy. (à part quelques euros?)
Faut pas voir le psy comme une faiblesse bro.... Aller voir un psy /=/ être faible (enfin, je crois...:p)
Moi, ça m'avait fait du bien (bon après j'étais plutôt jeune quand je voyais ma psy mébon, après ma soeur qui est en passe de venir psychologue a fait le reste au fil des années haha)
Je suis haut potentiel a tendance dépressive + comportements autodestructeurs
t'es bien + de choses que ça, crois-moi^^
J'ai pas de conseils particuliers pour "oser faire le premier pas" sinon, seulement ma propre expérience des psychologues que je peux raconter
Merci d'avance, je sais que c'est un forum axé RdR mais on sait jamais que quelqu'un puisse m'aider
perso je trouve que ça peut très bien avoir sa place dans la rubrique "au coin du comptoir"! (avis perso) Et ca peut faire un topic intéressant
Bonne soirée
Dernière modification par Hedex (14 novembre 2018 à 23:35)
Hedex a écrit
Hello,
merci pour ta réponse !
Tu as raison, je mets peut etre trop d'espoir dans les psychologues... Mais je pense que, comme tu le dis, j'ai rien a perdre a essayer ! :)
Tu prends seulement le risque d'être déçu, parce que ça va rester une rencontre avec une personne, et la première venue ne te conviendra peut-être pas, mais avec un peu d'acharnement tu trouveras la ou le bon psy, et qui sait même peut-être tu tomberas dessus du premier coup.
Tu as besoin d'échanger librement et de conforter tous tes ressentis et réflexions avec quelqu'un de neutre, d'extérieur, et avec de l'expérience ou quelques compétences, aussi l'idée d'un psychologue me paraît bonne.
Un psychiatre c'est un médecin, à moins de te sentir malade, évite dans un premier temps, au besoin un psychologue saura t'orienter vers un psychiatre.
Take care.
[ Forum ] Opinions - Dependance physique ou psychologique
|
3 | |
8 | ||
2 |