Hydromorphe, un "meilleur" Tso Que la Diaphine ?

Publié par ,
4230 vues, 5 réponses
avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Good mornin' smile

https://jamanetwork.com/journals/jamaps … le/2512237

Je me demande si je l'avais pas deja posté Mais dans le doute ...
une étude comparative et randomisée sur l'hydromorphone et la diacétylmorphine injectable en traitement de substitution.

C'est en anglais; Mais j'ai traduit une bonne partie:




Objectif : Vérifier si le chlorhydrate d'hydromorphone injectable n'est pas inférieur à la diacétylmorphine injectable dans la réduction de l'usage illicite d'héroïne chez les utilisateurs d'opioïdes par injection chronique après 6 mois d'intervention.

Méthodes

Participants et cadre

Les participants admissibles, recrutés entre le 19 décembre 2011 et le 18 décembre 2013, étaient des hommes et des femmes de 19 ans et plus ayant une dépendance prolongée aux opioïdes et résidant dans la région de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Les procédures de dépistage et les caractéristiques de base ont déjà été publiées (Annexe 1 du Supplément 1).

Étudier le design

Le SALOME était un essai de phase III, à double insu et de non-infériorité, qui randomisait les participants pour recevoir de la diacétylmorphine injectable ou de l'hydromorphone injectable pendant 6 mois. Le protocole d'étude complet se trouve dans le Supplément 2. La taille de l'échantillon initial prévu était de 322, avec deux sites proposés (Vancouver, Colombie-Britannique et Montréal, Québec, Canada). Cependant, le site de Montréal n'a pas pu participer. Par conséquent, la puissance prévue de 0,95 a été révisée à 0,90 et la taille de l'échantillon à 202 participants  (Annexe 2 du Supplément 1).

Résultats

Participants

Un total de 253 volontaires ont commencé le processus de dépistage (Figure 1), et 202 ont été randomisés et ont reçu au moins 1 dose des médicaments de l'étude. L'analyse ITT a inclus 100 participants par groupe (2 décès sont survenus dans le groupe diacétylmorphine), et l'analyse PP a inclus 84 et 85 participants dans les groupes hydromorphone et diacétylmorphine, respectivement. Les caractéristiques de base étaient similaires entre les groupes, ainsi que les taux d'abandon. L'échantillon représentait la population cible, y compris les personnes qui s'injectaient de l'héroïne et d'autres opiacés achetés dans la rue depuis de nombreuses années, les personnes qui s'adonnent actuellement à des activités illicites avec utilisation quotidienne d'opioïdes de la rue pendant au moins 5 ans.

Masquage

Dans le groupe hydromorphone, 48 des 99 participants (48,5%) pensaient qu'ils recevaient de la diacétylmorphine ou n'étaient pas certains. Dans le groupe diacétylmorphine, 63 des 98 participants (64,3%) pensaient qu'ils recevaient de l'hydromorphone ou n'étaient pas certains. L'indice d'insu était de 0,56 (P = 0,96, bootstrap 95% CI, 0,50-0,63), ce qui indique un masquage réussi, avec un schéma de réponse proche de celui attendu par une estimation aléatoire.

Sécurité

Il y avait 206 effets indésirables liés chez 48 participants du groupe hydromorphone et 353 événements indésirables associés chez 80 participants du groupe diacétylmorphine. Un rapport de taux non ajusté comparant le taux d'EI (Effet Indésirables) associés et un risque relatif non ajusté comparant la présence d'EI apparentés a montré que le groupe hydromorphone présentait un risque significativement plus faible par rapport au groupe diacétylmorphine (rapport de taux: 0,60; IC95: 0,39-0,90; risque relatif, 0,61; IC 95%, 0,49-0,77, respectivement). En ce qui concerne la somnolence, il y avait un rapport de taux significativement protecteur de 0,24 (IC 95%, 0,14-0,43) dans le groupe hydromorphone par rapport au groupe diacétylmorphine.

Il y avait 29 EI considérés comme ayant une certaine relation avec le médicament d'injection, 5 dans le groupe hydromorphone et 24 dans le groupe diacétylmorphine (rapport de taux, 0,21, IC à 95%, 0,06-0,69) (tableau 3). Les crises épileptiques et les surdosages représentaient 25 des 29 EI connexes: il y avait 3 surdoses dans le groupe hydromorphone comparativement à 11 surdoses dans le groupe diacétylmorphine (rapport de taux, 0,28, IC à 95%, 0,07-1,17). Les 11 convulsions sont survenues chez 4 participants du groupe diacétylmorphine. Deux participants sont décédés au cours de la période d'étude, et aucun décès n'était lié au traitement à l'étude.

Conclusions

Les résultats de notre étude suggèrent que l'hydromorphone est aussi efficace que la diacétylmorphine pour ce sous-groupe d'individus souffrant de troubles sévères d'utilisation des opioïdes. Dans les juridictions où la diacétylmorphine n'est pas disponible actuellement ou chez les patients chez qui elle est contre-indiquée ou non, l'hydromorphone constitue une alternative autorisée, une fois que son utilisation pour le traitement de dépendance aux opioïdes est autorisée.


AlorS en France, la buprenorphine Injectable est toujours en attente et devrait arrivé Pour 2020; l'héroïne médicale reste Pour linstant presque un fantasme tant la molécule est diabolisé.

Des essaies ont été mené Avec de la morphine Injectable, Mais les résultats ne sont pas aussi bons qu'avec la diaphine, peut être que l'hydromorphone pourrait être une alternative efficace; et aux vu des résultats de l'étude linker, certainement satisfaisante pour les Usagers, et bien que cela soit vide de sens, peut être plus acceptable au niveau de l'opinion publique Que ce demon qu'est l'héroïne

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs
Merci du partage.

Masking

In the hydromorphone group, 48 of 99 (48.5%) participants thought that they were receiving diacetylmorphine or were unsure. In the diacetylmorphine group, 63 of 98 (64.3%) participants thought that they were receiving hydromorphone or were unsure. The blinding index was 0.56 (P = 0.96; bootstrap 95% CI, 0.50-0.63), indicating successful masking, with a response pattern close to that expected by random guessing.

Le souci, c'est que cette étude peut être biaisée par la qualité de l'héro de rue pour ceux qui en double aveugle et qui n'étaient pas certain d'avoir topé de l'héro.
J'ai rencontré des usagés d'héro qui n'avaient pas connu la grande époque de l'héro qui en découvrant le skénan se demandaient si finalement la morphine n'était pas plus puissante.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Yo Mr No!

J'espère que tu vas bien ? Dans ce cas, on est Sur une étude médicale, Donc Que ce soit l'hero Ou l'hydro les 2 sont de qualités pharmaceutiques, du coup je ne comprends pas bien à quel niveaux les résultats pourraient être faussé ?

Par contre c'est évident que si on n'a jamais consommé Que de l'hero de rue, Avec un passage à un opi pharmaceutique Que ce soit skenan Ou oxy; personne ne pourrait déduire d'équivalence réaliste sans informations complémentaires

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs

J'espère que tu vas bien ? Dans ce cas, on est Sur une étude médicale, Donc Que ce soit l'hero Ou l'hydro les 2 sont de qualités pharmaceutiques, du coup je ne comprends pas bien à quel niveaux les résultats pourraient être faussé ?

Il aurait fallu en double aveugle avec un groupe placebo. fume_une_joint
Pour les uns et les autres dans cette étude, le marqueur de "qualité" est biaisé par la qualité de l'héro qui tourne même si elle n'entre pas directement dans le cadre de l'évaluation, elle reste un "référent".
Pas dit que des usagers de blanche apprécieraient un synthétique même si la puissance est OK ou préfèreraient le synthétique en fonction de la qualité de l'héro pharma.
La même étude aurait des résultats différents si on pouvait la transposer pile poil dans les années 70/80.
Baisés ne signifie pas forcément "faussés", au sens de truqués.

Dernière modification par Mister No (15 novembre 2018 à  10:21)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Daccord, je comprends mieux ! Oui c'est évident qu'on manque de données; j'imagine que les participants sont des usagés un minimum aguerris, injecteurs forcément.
Mais je n'ai aucune idée de la qualité de l'hero qui tournait vers la bas

Et on ne nous parle pas non plus des dosages. Mais l'hydromorphone IV est quand même un opi relativement mythique.
La molécule est aussi un dérivé semi synthétique de la morphine; 7 fois et demi plus puissante.
Donc deux fois plus que l'héroïne

Et Pour ce qui est de la diaphine, j'ai deja lu qu'en Angleterre certains patients échangeais leur hero pharma Pour du brown qui les satisfesait d'avantage

Perso j'ai un peu de mal à imaginer, je rêverais d'hero pharma fume_une_joint
Je n'ai jamais test l'hydro Mais c'est aussi un "reve" malheureusement même si on m'en prescrivait la galénique française, la sophidone est relativement indetournable et la biodispo per Os tres faible

Mais si Pour des raisons d'acceptabilité par l'opinion publique il fallait définir une molecules autres Que l'hero Pour un TsO en galénique IV; l'hydromorphone semblerait une remplaçante particulièrement intéressante

Mais ne rêvons pas trop, Pour l'instant il n'y a que la bupré qui devrait voir arriver une galénique IV Avec une AMM TSO

Ce sera une avancée mais on est très loin encore de la révolution..
J'espère voir un jour l'héroïne Médicale, Mais on attends toujours le canna ....

On a encore du taff smile

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs

Et on ne nous parle pas non plus des dosages. Mais l'hydromorphone IV est quand même un opi relativement mythique.

J'ai aussi des échos favorables, mais étant hors circuit, je constate que dans le marasme du marché certains se sont mis à préférer le fentanyl en lieu et place de l’héro de rue ou de la morphine. Pas dit que dans les années 70/80 dans un contexte de produits différents, les participants auraient eu le même ressenti.
Mais cette étude confirme tous les whaou que j'ai entendus ici ou là.
Certainement les même que ceux qui ont testé l'héro quand la molécule est sortie car accros à la morphine. tongue

J'espère voir un jour l'héroïne Médicale, Mais on attends toujours le canna

Les deux sont déjà une réalité qui ne va pas cesser de s'étendre car dans le sens du "bien commun".

Dernière modification par Mister No (15 novembre 2018 à  10:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - étude comparative entre la diaphine et l’hydromorphone comme TSO IV
par Zazou2A, dernier post 11 mars 2018 par Zazou2A
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums