question aux ancienNEs

Publié par ,
37925 vues, 108 réponses
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
vous avez bien sûr tout à  fait raison de vous insurger contre ce que j'ai écrit sous la passion !! l'hero , la blanche ,n'est pas necessairement meilleure que la morphine; question de goût et de sens
oui ,si tu commences par taper la morphine l'hero même bonne ne peut que décevoir; on n'a pas le rush de la morphine ; mais l'inverse est vraie aussi : tu commences par l'hero; la morphine te semblera trop..piquante, grattante, et peu durable; j'ai aimé les deux alors comme ça..

l angoisse est le vertige de la liberté

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

synchro a écrit

non mais la smack pour les gens plus jeunes ils le disent à  tout va, comme rabla ou came ou morphine pour eux c'est des synonymes...

Je confirme (pour les français).
Pour les américains (et même souvent en Grande-Bretagne, surtout en Irlande et Angleterre d'après ce que j'ai pu voir de mes yeux)) c'est par contre un terme tout à  fait valable pour désigner l'héroïne, et pas forcément blanche.
Les ricains ont par contre souvent la très mauvaise habitude d'utiliser le mot dope pour 2 drogues différentes: le cannabis et l'héroïne. >_< Tentions aux confusions (parfois ennuyeuses)

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

clemz a écrit

respect les ancien.. sorte de meute de loup afamé de défonce

est-ce que certain(e)s d'entre vous on écrit leur vie?.. sa m'interesserait..

écrire un livre c' est pas si évident, surtout un bon.
en plus sur les drogues par les usagers il en existe déjà  de nombreux et quelques uns très bien écrit.
Rayon romans il y'a Burroughs bien sûr (père et fils), Retour à   Brookyn d' Hubert Selby qui est un chef d' oeuvre.Le Livre de Cain de Trocchi, "La Scène" de Clarence Cooper et l' Accro de Donald Goines sont également excellents.
plus contemporain mais néanmoins de haut niveau Tony O Neil a écrit deux livres de première bourre sur la vie de défoncé "Notre dame du vide" et l' autre ben je me rappelle pas
rayon témoignages purs (et durs) je vous conseille le livre d' Art Pepper "Straight Life", ce qu'on a vécu à  coté c' est  du pipi de chat. Accro dans les années 50 aux USA ça rigolait pas. Ce livre m' a bouleversé, autre chose que ces âneries  de Flash. Putain de merde lisez le (sinon je tue un chien) ou un chat? Pas encore décidé.
Un livre plein de témoignages de junkies américain début des sixties "Les drogués de la rue",et  facile à  trouver pas cher sur les sites d' enchères.
En France on est moins gatés mais le livre L' héroïne de Salgues est représentatif d' une époque et " Les Chiens Bangkok" d' Armand Lerco  est un témoignage fort sur ces toxs qui allaient se fournir en Thailande dans les années 80 (en plus un des personnage du livre fut un membre d' asud, pour ceux qui l'ont lu il s' agit de rodney)
Toujours sur les années 80 "La Poudre" de Serguine est intéressant car pas bidon.
Bien sûr il y'en a beaucoup d' autres, je cite juste ceux que j' ai lu et qui me viennent à  l' esprit.
A éviter les nombreux livres témoignages de gens connus écrit sous le signe de la repentance, y' en a un paquet et c' est souvent affligeant.

En plus écrire un livre intelligent et vrai sur l' usage des drogues période pré RdR, outre que l' exercice est sacrément difficile, je sais c'est con mais moi ça me foutrait les jetons que des ados se mettent à  fantasmer là -dessus et veulent à  leur tour tenter l' expérience.
c' est ce qui m' est arrivé à  15 ans après avoir lu cette connerie de Flash ou le Grand voyage: loin de m' avoir foutu la trouille ça m' a complètement fasciné et roule ma poule 2 ans plus tard je me plantais une pompe dans le bras. Et hop badaboum une vie sous le signe des opiacés.
Et puis ça tombe bien, pasque écrire 2 ou 3 post croustillant sur un forum est une chose, écrire un livre digne de ce nom en est une autre.
Il y' a déjà  bien assez de livres mauvais ou médiocres qui sortent, pas la peine d' en rajouter un.
Lisez déjà  les premiers numéros d' Asud-Journal, y'a de la matière.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

Mammon a écrit

synchro a écrit

non mais la smack pour les gens plus jeunes ils le disent à  tout va, comme rabla ou came ou morphine pour eux c'est des synonymes...

Les ricains ont par contre souvent la très mauvaise habitude d'utiliser le mot dope pour 2 drogues différentes: le cannabis et l'héroïne. >_< Tentions aux confusions (parfois ennuyeuses)

chez les amerloques le terme dope est employé même pour désigner des trucs sans lien avec aucune drogue, un peu comme nous on dirait ça c' est de la balle, ça peux être de la musique ou n' importe quoi. This is dope man, back by dope demand
C'est amusant de voir comment l' argot du monde de la défonce est repris de plus en plus dans le langage courant: j' ai flashé, j' ai flippé, quel kif, quel trip.
au départ smack ça vient d'un mot hollandais qui voulait dire la sauce et puis ça désigné l' héroïne, va savoir pourquoi.

lilithia
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2011
80 messages
JI air, je plaisantais pour le livre ! En général ce sont soit des livres profondément ennuyeux ou voyeuristes et à  sensation.

Et puis  J'ai des doutes que la  compile d'anecdotes "marrantes" intéresse beaucoup plus de gens que nous mêmes.

Flahs ou le grand voyage est en effet le livre le plus affligeant que j'ai lu sur le sujet. D'ailleurs c'est le premier livre sur le sujet que j'ai viré illico alors que je suis un peu fétichiste du livre, si j'aime, je garde !

Mais j'avais bien aimé More  de Barbet Schroeder, bien que dans un genre pas très joyeux.

Idem avec Christiane F. Pas malin l'effet que ce film m'a fait ! Pour plusieures raisons, ce film se rapproche vaguement de ma vie personnelle. Il est sorti en français en 1981, j'étais en bout de ma désinto (sur un temps donné), en ambulatoire, sous kétalgine.

J'ai suivi des potes qui allaient voir le film et mal m'en a pris !  Gros malaise, immenses envies durant plusieurs jours  après cette projection ! 

Pourtant on en a, des choses à  dire et pas que des tristes !  Quand on se les raconte entre vieux de la vieille, on se marre bien quand même, non ?

Dernière modification par lilithia (19 avril 2011 à  23:55)

Ecrire c´est aussi ne pas parler.
C´est se taire.
C´est hurler sans bruit.  (M. Duras)

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

lilithia a écrit

JI air, je plaisantais pour le livre !
Pourtant on en a, des choses à  dire et pas que des tristes !  Quand on se les raconte entre vieux de la vieille, on se marre bien quand même, non ?

pas de lézards,je disais ça pour les ptits jeunes qu ont l' air de bien se marrer en lisant nos conneries de jeunesse.
et c' est vrai que ça peut être marrant.
peut-être qu'un jour une personne sera capable de l' écrire ce bon livre intelligent sur la vie des défoncés avant la RdR, la génération sida.
moi aussi ça me fait bien marrer de me remémorer certaines de mes "aventures" toxiques, aujourd'hui ça me fait rire, on a tous plus ou moins vécu des trucs assez insensés, normal on est des sortes de rescapés. Mais on a tendance à  ne retenir que ce qui était rigolo, fou et bon en oubliant qu'on a quand même bien pataugé dans la merde. Une sacrée merde puante, pas reluisante du tout. Je suis loin d' être fier de mes "exploits" de l' époque mais j' en ai pas honte non plus, certainement pas. Ca s' est passé comme ça, c' est tout.
Dans un autre contexte j' aurais peut-être été cheminot ou pourquoi pas flic à  la brigade des stups.
C' est la loterie de la vie.

Mammon Tobin homme
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

chez les amerloques le terme dope est employé même pour désigner des trucs sans lien avec aucune drogue, un peu comme nous on dirait ça c' est de la balle, ça peux être de la musique ou n' importe quoi. This is dope man

Toutafay. Je ne l'ai pas inclus car ça ne concernait pas la confusion cannabis/héroïne => ce qui énerve pas mal de gens sur les forums anglophones...

Flahs ou le grand voyage est en effet le livre le plus affligeant que j'ai lu sur le sujet. D'ailleurs c'est le premier livre sur le sujet que j'ai viré illico alors que je suis un peu fétichiste du livre, si j'aime, je garde !

Tellement, quel torchon (écrit par un mytho de surcroit) ce "livre" >_<

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages

bighorsse a écrit

j'ai qq textes de l'ancien temps sur mon blog ,en haut à  droite de la page
je vais en écrire un là  exprès pour toi, qui est une histoire vraie bien sûr

je suis tres honoré que tu fasse sa.. vraiment.
j'ai vraiment plin de truc a faire donc je lirais sa plus tard.. quand il fera pas soleil!!(nuit)
pareil pour les nombreux truc a dire..MERCI

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Flash, j'aime bien comme bouquin, même si c'est pipoté. Je collectionne pas mal de livres sur la drogue, même ceux qui sont "anti-drogue" ("J'étais un drogué", "Après la drogue", etc.), donc ça ne me gêne pas.

J'aime bien aussi "Les chiens de Bangkok" et "Midnight Express", ce dernier livre étant une histoire vraie écrite par le principal intéressé, et beaucoup plus soft  et beaucoup moins "anti-turcs" que le torchon (pour le coup) de film qui en a été adapté.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

Mad Professor a écrit

Flash, j'aime bien comme bouquin, même si c'est pipoté. Je collectionne pas mal de livres sur la drogue, même ceux qui sont "anti-drogue" ("J'étais un drogué", "Après la drogue", etc.), donc ça ne me gêne paé.

je crois qu'on est nombreux ici à   lire avidement tous les livres qui parlent de drogues.
Les deux bookins de Guy Champagne "j' étais un drogué" et "après la drogue" sont des livres que je trouve intéressant. Et ça semble être vraiment du vécu, contrairement à  Flash qui est une pure imposture.
Quand je vois qu'un auteur se fout de ma gueule et raconte n'importe quoi, je ferme le livre direct
Les deux livres de G Champagne sont des livres forts sur la dépendance extrême à  l' héro, puis à  la methamphétamine injectable, le fameux maxiton fort.
Et ça nous donne une idée de la façon dont les usagers étaient traités à  cette époque: l' HP en milieu fermé, la camisole de force pour le sevrage. Et c' était l' époque de la marseillaise des usagers étaient à  plusieurs gramme/jour de cette dope, bonjour le manque!Ouaip ça rigolait pas et on peut quand même dire merci à  Olivenstein qui s' est opposé avec force contre ça. Il a quand même réussi à  sortir  les usagers de l' HP, on peut pas lui retirer ça.

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
j air
tu écris extrèmement vachement bien
c'est un régal que te lire ,et remplace tous tes mots par vache qui rit
ce serait tout aussi jubilatoire
Ton ton + impossible de savoir ce que tu veux dire exactement.
ça donne un charme fou à  tes machins.

Busette

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
T'as une touche, ji air.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
ah la choupette...en plus tu me vois, tu tombes. Direct.

Mammon Tobin homme
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
(te retourne pas y'a une nana qui te check)

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
et ben voila, avec ses conneries à  la choupette, impossible de trouver le sommeil et me vlà  à  faire le pingouin sur ce forum  tout seul au milieu de la nuit, en plus j' ai rien à  dire, que dalle, nada. mais il fallait que ça soit dit.
mais purée de moine c'est quoi cette équipe de drogués qui dorment la nuit? ah la la d 'mon temps ça serait pas passé comme ça.
heureusement il y'a deux rossignols pour me tenir compagnie, ils arrêtent pas de chanter cette nuit, incroyable, divin. Euh dites donc les zoziaux qui chantent la nuit c' est bien les rossignols au moins?

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
jr
tu sais les tox ont été traité par les HP de la même façon en 80 qu'en 97! il ne faut pas croire que les psy d'HP connaissaient la RDR en 95! non; et puis même..ils ont une façon de voir les choses (ou de ne pas voir.) de telle façon qu'ils traitent tous les patients à  peu près de la même façon: bourrage de médoc à  te transformer en zombie
et leur façon de te faire plier , de t'obliger à  entrer dans un moule préconçu , et si tu n'accepte pas leurs règles, alors tu es "puni" :enfermement en cellule d'isolement; hausse du traitement; piqure avec violence..etc...

tu crois que les drogués dorment,? ils seraient pas plus tot entrain de piquer du zen devant la tv; ou l'ordi mais éteint?

lilithia
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2011
80 messages
Si si moi je dormais ! Désolée ji air, c'était un cas d'urgence ! ;-)

En ce qui concerne le chapitre "jugement médical" et "moule préconçu" il faudrait aussi se préocuper de notre avenir, parce que pour avoir longtemps travaillé en EMS (gériatrie-psychogér), je peux vous dire qu'on peut se réjouir, selon dans quel service nous risquerions de tomber. Si les traitements donnés ne plaisent pas aux médecins responsables ou à  l'équipe infirmière, ca va être torture, changements de traitements, réadaptations totalement fantaisiste et pendant ce temps, le patient (toi-moi-nous) la rote dur dur.

Et des vieux tox en EMS, il y en a vraiment beaucoup ! Médocs-alcool surtout, mais pas que ...

Non Big, je ne piquais pas du zen, ça, c'était avant que je m'endorme .

Bon, aujourd'hui, journée en ville .... pensez à  moi, ca va être ... compliqué et tentant !

Bonne journée à  toute la bande, soyez sages !

Ecrire c´est aussi ne pas parler.
C´est se taire.
C´est hurler sans bruit.  (M. Duras)

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Vous etes cons:lol:
1/je vais arréter un peu le mec drogué,ou le jeu de l'oie,c'est pareil.
2/j'ai du croiser des molécules modifiantes dans ma vie et j'ai détesté.
Une fois ya vieux,en mangeant des gateaux trop bons pour préparer les collages d'affiche de Coluche président,avec des garçons trés agités dont mon monsieur à  moi,j'ai nettoyé le poisson rouge dans un bain moussant,parce qu'il aimait ça,les bulles,et juste aprés j'ai du aller m'allonger sur la pelouse par moins 12,mais c'était sur la lune que je dormais et le ciel noir était trop prés de mon visage,et c'était fait exprés soi disant,pour pas que j'ai froid,donc ça n'allait pas du tout du tout du tout.
J'ai hai ce moment qui a semblé durer 54387annnées.Ou fumer une cigarette qu'un copin avait fait exprés pour moi sauf que quand j'ai dit "ça cogne" trop fort dans le coeur là ,il m'a répondu,ah ouai,mais c'est rien ,attends tu vas voir,aprés "ça tape".J'ai vu.Nul.J'ai du brisé la main de mon mec tellement j'allais pas trop bien.Donc,expérience de merde.
Qui me fut déconseillé par décret amoureux.Voire trés déconseillé.J'aime pas ça.
J'ai aussi adoré Mireille Mathieu tout un week-end,donc je pense que c'est vraiment trés compromettant tout ça;)et absolument pas pour moi,à  l'évidence.
3/ton ton JAir me fait penser au bouquin "le petit cheval de retour" de Audiard,bouquin que j'adore,quand je tiens Anita Brookner avec son roman "les étrangers" pour ce qu'il ya de plus abouti en ce moment dans les lectures que j'ai
4/si ça se trouve,je tombe  juste sous le charme d'un mec qui écrit juste comme j'aime lire,parce que c'est comme ça et puis c'est tout.
voilà  voilà .sinon je ne suis pas ornithologue,mais rossignols c'est joli à  lire comme mot:rolleyes:

Busette

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui les oiseaux chantent la nuit; moi aussi ça me surprend toujours quand je les entends..mais pourquoi chantent ils donc la nuit? souvent d'ailleurs il n'y en a qu'un ou deux ..

moi choupette je me suis retrouvée allongée sur une voie de chemin de fer active, sans m'en être rendue compte; je regardais les étoiles dans le ciel d'été, elles tourbillonnaient c'etait fantastique
le temps que je me relève, que je marche qq pas..et le train est passé...
pas une seconde cela ne m'a fait peur pour ce qui aurait pu arrivé..var ça n'a pas eu lieu..et bien il faut vire ainsi ! inutile de trembler après , en se disant "j'ai échappé à  qq chose de terrible" non ,inutile de se stresser pour rien!
par contre cette nuit là  le bruit du train je l'avais entendu très longtemps avant , car ça vibre sur les rails bien longtemps avant qu'il n'arrive...tous les indiens d'amérique le savent! et sous LSD on redevient comme les indiens :ouvert à  tout , surtout la nature! un régal !

synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
OUAIS LES ANCIENS MONTREZ LE BOUT DE VOTRE NEZ!!!!

On a besoins de vos témoignages expériences conseils etc.... Vous ne le savez peut etre pas mais certains prennent trés aux sérieux vos recommandations...

ALLER LA OLD SCHOOL!!!!!

ps: moi j v avoir 30ans, héroinoman depuis mes 18ans je shoot depuis 2002 je ne suis pas un ancien quand meme j espere!!!!

young untill I'll die

Dernière modification par synchro (21 avril 2011 à  11:35)

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

synchro a écrit

OUAIS LES ANCIENS MONTREZ LE BOUT DE VOTRE NEZ!!!!

On a besoins de vos témoignages expériences conseils etc.... Vous ne le savez peut etre pas mais certains prennent trés aux sérieux vos recommandations...

ALLER LA OLD SCHOOL!!!!!

ps: moi j v avoir 30ans, héroinoman depuis mes 18ans je shoot depuis 2002 je ne suis pas un ancien quand meme j espere!!!!

young untill I'll die

et bien je crois qu'on est bien là , non?
mais attention prenez pas tout ce qu'on dit trop au sérieux
12 de défonce et ben t'es déjà  un ancien aussi à  défaut d'être un "vieux"

c' est vrai Bighorse, les HP sont toujours à  la masse dans leurs façon de (mal) traiter les usagers, mais ce que je voulais dire c' est qu'avant les années 70, un usager était placé d' office en HP - a lire le témoignage terrible là -dessus de G Champagne dans "Après la drogue" - en région parisienne c' était le sinistre hôpital de Villejuif, section des malades dangereux, après Marmottan  a ouvert, c' était quand même drôlement mieux. Et pis Marmottan avant les année 80 on y rigolait bien entre 2 crises de manque, ouais ça déchirait dans cet hosto. Le personnel soignant (ah les petites infirmières de Marmote...)se mélangeait joyeusement aux toxicos, sacrée partouze quand même. Après 80 ça c'est durcit.

t'as raison choupette on est un peu cons mais bon on a des circonstances atténuantes, la drogue nous a niké la cervelle à  nous.
Toi tu as super de la chance t'as pas besoin de drogues, t' es tombée dans la marmite quand t' étais petite, et vu ce que tu écrit et comment tu l' écrit ça devait être de la bonne:lol:
stone à  l' état naturel, un putain  de rêve de drogué. Veinarde que tu es.
Putain les économies que tu as fait, les ennuis que tu t' es évité...

filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Oui Choupette, t'as du bol ! J'en ai aussi des rigolotes et poétiquement chouettes dans ma boite à  malice, mais je les garde pour quand je ne serai plus modérateur, un vrai retraité.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

filousky a écrit

Oui Choupette, t'as du bol ! J'en ai aussi des rigolotes et poétiquement chouettes dans ma boite à  malice.

ohla keski va pas me faire de la concurrence lui, reste dans ton terrier sete plait le modou de mes deux:P

synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ji air tu es celui qui ecrit des articles dans ASUD depuis des années sous le ppseudo J air non?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
t'as presque bon, en fait je n' y écris quasi plus depuis déjà  pas mal d'années et j' étais(pas longtemps) sur ce forum sous le pseudo baddog il y' a environ 3 ans.
voilà  tu sais tout mon ptit lou

Dernière modification par ji air (21 avril 2011 à  19:19)

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Filousky,raconte,on n'écoute plus assez les vieux;)
Big,ni point de croix,ni Indiens;)
J Air,tu n'as aucun concurrent/j'aime ce que tu écris et meme si je n'y entrave rien,comme tu n'imagines pas.
Je suis la première surprise en plus.
Pas grave.

Busette

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si on pensait qu'on ne pouvait pas écrire parc eque qq un a tjs mieux que ce qu'on a à  dire alors aucun récit n'existerait!

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
eu choupette.. sort du corp a big si tu peu..tongue

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Excellente clemz !
Ecoutez, Ji air a une plume, c'est à  dire qu'en plus de penser, il parvient à  s'exprimer de façon attractive. Je ne vais pas me lancer dans la moindre concurrence bien qu'un de mes meilleurs potes soit un écrivain.
Alors Choupette, j'aimerai bien combler ton attente et j'ai écrit qu'un jour...... quand je ne serai plus modo ..........
Mon fils aîné a vécu sa petite enfance avec un papa défoncé comme un coffre après un braquage. Il est de fait tombé dedans bébé. Il n'a jamais marché à  moins d'un mètre du sol, vécu une enfance et une partie de l'adolescence en prenant des portes en verre dans la gueule, histoire de confirmer que tout planait bien, mais en se marrant tout le temps.

Bon, il a fumé quelques bons bédots lorsqu'il était ado et jeune adulte et a arrêté au début de son doctorat. Il a maintenant 31 ans, plane toujours à  trois mille, fait des bébés et me regarde avec des yeux qui disent : t'es pas fini le vieux à  avoir besoin de fumer un joint pour planer. Si, si, ça existe !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Clemz,c'est malin,j'ai éclaté de rire,café par terre :)

Filousky,oh je sais que ça existe,oh que je le sais
ça m'interesse d'autant plus ce qui se passe dans la tronche d'un papa justement
car me semble t-il,y a beaucoup de questions qui passent à  travers cette tète de papa quand mème aussi;)

Busette

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire