1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
bighorsse a écrit
la conclusion ne serait elle pas une "explosion" des chiffres concenrant les heteros qui ne sont pas nommés ici?
Pas tout à fait, mais presque, quoique... En fait, si j'ai bien compris (et même si en recoupant avec d'autres publications, je ne retombe pas vraiment sur les pieds de l'article ci-dessus), c'est plus "chiadé" que ça...
Alain Will a écrit
6700 personnes ont découvert leur séropositivité en 2009, un nombre en légère augmentation.
= augmentation du nombre de découvertes de la séropositivité (sous-entendu, la pratique du dépistage est peut-être en augmentation ; quant au nombre de contaminations... Allez savoir...).
Les DFA (département français d'Amérique), l´Île-de-France et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) restent les régions les plus touchées, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les personnes d´Afrique subsaharienne étant toujours les deux populations les plus touchées par le VIH.
= LES HSH (comme c'est joli ça encore ) et les personnes d´Afrique sub-saharienne restent en nombre les populations les plus touchées (contaminées) = En globalité = Au total.
La majorité de ces personnes se sont contaminées des années auparavant, confirmant la problématique croissante des dépistages tardifs. Le nombre de découvertes est en légère augmentation par rapport à l'année 2008 (6400 personnes), alors qu'une tendance à la baisse était observée depuis 2004.
= Bis repetita placens : les dépistages sont tardifs mais leur pratique augmente... Facile de faire la part des choses : le VIH est une maladie à déclaration obligatoire et on sait combien de tests sont commercialisés & utilisés par an.
- C'est chez les hommes contaminés par rapports sexuels entre hommes que les découvertes de séropositivité augmente (2500 découvertes en 2009).
Le nombre de découvertes de séropositivité chez les HSH augmente. Tout va bien, vous suivez. Il est chiffré à 2500 en 2009. Explication : on en déduit donc que le nombre de nouveaux dépistages positifs en 2008 par exemple était inférieur à 2005. D'accord ?
- Le nombre de découvertes chez les personnes contaminées par rapports hétérosexuels est stable (environ 4000)
Allez, un ch'ti effort. Parce que ça coince un peu là ... Chez les "hétéros", en 2009, on en est à 4000 ; le chiffre est stable donc on devait aussi être à 4000 environ en 2008, de nouvelles "découvertes". Mais ce n'est pas parce qu'il y a 4000 hétéros de plus de contaminés en 2009 qu'en totalité, (donc depuis longtemps....) ce ne sont pas les HSH (et les personnes d'Afrique Sub-saharienne) qui ne sont pas les plus contaminé(e)s, en nombre. CQFD. :) Je recommence ??
- et reste faible chez les usagers de drogues (environ 80 par an).
Je n'ajouterai rien
Big, tu avais compris... J'ai bien une autre publi avec d'autres chiffres mais "on" va pas chipoter... Allez détendez-vous, vous auriez voulu que je le fasse "dramatique" ? Ca n'aurait rien changé... de la réalité...
Hors ligne
Hors ligne