Yes man,du calva dans le biberon,ou du théralène,qui est quand meme un
neuroleptique,pratique courante en france jusque dans les années 60/70,d'ailleurs moi- meme,je me demande si...Euh...non non maman j'ai rien dit,repose en paix..
.Pour en revenir à la vidéo tournée en afghanistan,je n'y suis pas allé,d'ailleurs ce serait bien d'avoir le témoignage d'un usager qui y serait allé,euh...mes frangins y sont allés en 1972,ils étaient pas franchement chébran dope,mais ils m'ont quand meme parlé de la "kaboulite",une étrange maladie qui donnait envie de rester à kaboul...
Mais bon,partant de mon bref sèjour à 2 reprises dans un village Hmong du nord du Laos,cultivateurs traditionnels d'
opium,en 2002 et 2005,ceux que j'ai vus ne fumaient de l'
opium que pour se soigner,usage premier de l'
opium dans toute l'asie,ou lors de fètes traditionnelles,ou encore plutot des personnes agées,pour soulager leurs douleurs physiques (et morales?).Les gamins et gamines avec qui j'ai un peu joué m'avaient vraiment pas l'air ensuqués!!!
Malikwa,j'ai bien réécouté la vidéo en question,et le commentaire en anglais,qui déjà introduit des "interprétations",la femme qui commente n'ayant visiblement jamais fumé d'
opium...Mais ils précisent bien qu'il n'y a aucun docteur à moins de 2 jours demarche ou de mulets.La femme qui souffle l'op est la Grand-mère,et quant à savoir si elle est accro,je crois qu'il faudrait parler afghan!C'est pas clair:La fille qui commente dit que "les femmes ont environ 3 "opium sessions"par jour...mais sans préciser si c'est ponctuel,pour soigner un truc précis,et puis bon,soyons clairs!L'op,il y a trois façons de le prendre:le fumer,le manger,ou le shooter:c'est clair que le fumer est la plus "light"...Il faut vraiment faire attention de ne pas projeter nos propres visions,voire préjugés,sur une réalité qu'on ignore complètement...
Je persiste et signe :+) ces gens,dans le croissant d'or,dans le triangle d'or,et j'y mets les paysans des andes qui se sont toujours servi de la coca EN INFUSION,avec les feuilles,pour aller cultiver leurs champs à plus de 5000m,bref,ça fait des milliers d'années qu'ils connaissent les avantages et les inconvénients de ces plantes... si l'histoire et la géopolitique de l'
opium vs intéresse
http://www.pa-chouvy.org/et puis balladez vous :+)
biz a toutes et tous
Dernière modification par survivor (05 octobre 2009 à 16:04)
SURVIVOR..."qui veut voyager loin ménage sa monture...."
bonjour chez vous et bon courage à tous