J'ai besoin d'aide

Publié par ,
22973 vues, 44 réponses
Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
Bonjour à  tous et toutes
J'ai connu le site de votre assoc par l'intermédiaire de mon compagnon qui est "ancien"? héroïnomane. Je viens souvent y chercher des réponses à  mes questions mais là  j'ai besoin de plus. Après une période de quatre cinq mois avec une consommation modérée de came ( coke, héroïne ) et une consommation régulière et importante d'alcool ( bien qu'il essaie aussi de réguler cette consommation ), depuis quelques semaines, il s'injecte quotidiennement du Skénan ( environ 120mg trois fois par jour d'après ce que je vois ). Lors de notre rencontre il était dans une démarche d'arrêter , a pris contact avec l'ANPAA. Mais là  j'ai l'impression que cela repart de plus belle. Il dit qu'il maîtrise sa consommation, qu'elle est thérapeutique!!! Je ne sais plus qu'elle est ma place , en tant que troisième élément d'une relation d'amour/haine qui le lie au produit. Il se ressent dépendant de moi, affectivement, financièrement ( il n'a pas de travail ); nous avons une relation très fusionnelle qui , je le pense, commence à  lui peser. Il ne supporte plus son impuissance mais s'y complet aussi ( il pourrait prendre un travail en attendant de faire sa formation mais ne le fait pas ). Je le soutiens à  fond dans son projet de formation et ne souhaite ni le fliquer, ni mettre des oeillères et ne rien voir. Le problème c'est justement que je me rends compte de tout et que j'aimerais bien ne rien voir. Je ne sais pas si par exemple comme il a l'air de le dire, un éloignement de la ville où nous habitons lui permettrait d'aller mieux. Doit il couper les ponts avec les personnes de son entourage ( famille, potes ) qui à  divers degrés contibuent à  son malaise?Je ne peux parler de tout cela à  personne dans mon entourage et je me sens vraiment isolée et seule. Je n'en dors plus.

Hors ligne

 

pssykkotex
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2010
89 messages
bonjour Marie Paule et bienvenue ici :)

je sais pas trop sur quel pied te parler car j'ai été du côté compagne comme du côté toxiko.

Je n'ai de réponses à  rien, tout ce que je sais c'est que :

- tu es aimante et ton homme a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un comme toi à  ses côtés, qui cherche à  le comprendre, à  l'aider, à  être heureuse avec lui, et c'est tout à  ton honneur, beaucoup de femmes auraient jeté l'éponge j'en suis convaincue. Par contre et je me doute que c'est très dur à  entendre : tu ne pourras jamais le soigner. La décision de "l'arrêt" est une décision très personnelle qui ne pourra venir que de lui. L'épauler et lui montrer que tu l'aimes, un grand OUI, empatir de SES problèmes... NON !

- je ne connais pas votre histoire donc je serais bien maladroite de pouvoir juger quoi que ce soit. Tout ce que je vois c'est que tu ne nous parle que de lui, ce que lui devrait faire pour que TOI tu sois enfin heureuse avec lui. As tu déjà  entendu parlé de la co-dépendance ?
Je t'invite à  jeter un oeil la dessus
http://quandladrogue.com/forum/index.php?topic=7.0
Bon c'est orienté alcool, mais on peut tout aussi bien être co-dép d'un toxicomane.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à  admettre que j'étais co-dépendante (mon conjoint était poly toxiko alcool compris).
Au départ, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas l'aider. Je savais pourtant exactement ce qui aurait été bon pour lui : arréter de boire, consulter pour avoir un tso, faire une cure, partir, prendre une belle maison avec moi évidemment.un chien ? oh oui un labrador... Bref je m'égare.... :)
Enfin bref je savais exactement ce qui lui fallait ! mais... j'ai fini par comprendre qu'on ne peut pas être heureuse en fonction des autres. "je serais heureuse..... quand mon mec aura fait ça" : je voulais plus m'entendre penser ça !
J'ai donc appris à  être heureuse pour moi :) ca veut pas dire que je l'ai quitté ou autre, juste que j'ai découvert une nouvelle façon d'aimer mon conjoint dépendant.

Voilà  une lettre qu'un centre de cure m'a donné quand lui y a été admis (sur sa demande, je l'ai forcé à  faire une cure pendant 1an sans aucun résultat, puis est arrivé mon détachement, et en a suivi sa prise de conscience, et donc à  demander à  entrer en cure) :

"Je suis alcoolique, j´ai besoin de votre aide.

Ne me sermonnez pas, ne me blâmez pas, ne me réprimandez pas. Vous ne seriez pas fâchés contre moi si je souffrais de tuberculose ou de diabète. L´alcoolisme est aussi une maladie.

Ne jetez pas mes bouteilles ; ce n´est que gaspillage, parce que je trouverai toujours moyen de m´en procurer d´autres.

Ne me laissez pas provoquer votre colère. Si vous m´attaquez verbalement ou physiquement, vous ne ferez que confirmer la mauvaise opinion que j´ai de moi-même. Je me déteste déjà  suffisamment.

Ne permettez pas que votre amour pour moi et votre inquiétude à  mon sujet vous portent à  faire à  ma place ce que je devrais faire moi-même. Si vous assumez mes responsabilités, vous m´empêchez irrémédiablement de les assumer. Mon sentiment de culpabilité augmentera, et vous m´en voudrez.

N´acceptez pas mes promesses. Je promettrai n´importe quoi pour me tirer d´affaire. Mais la nature de ma maladie m´empêche de les tenir, même si je suis sincère au moment où je les fais.

Ne faites pas de vaines menaces. Quand vous aurez pris une décision, soyez inébranlable.

Ne croyez pas tout ce que je vous dis, c´est peut-être un mensonge ; nier la réalité est un symptôme de ma maladie. Du reste, je suis porté à  ne pas respecter ceux que je peux duper trop facilement.

Ne me laissez pas vous exploiter ou abuser de votre bonne volonté en aucune façon. L´amour ne peut survivre longtemps dans un climat d´injustice.

N´essayez pas de dissimuler la vérité à  mon sujet, ou de me soustraire aux conséquences de mon intempérance. Ne mentez pas, ne payez pas mes dettes, n´allez pas travailler pour faire face à  mes obligations familiales. Ces interventions peuvent retarder ou atténuer la crise qui, précisément, me pousserait à  rechercher de l´aide. Je ne peux continuer de nier que j´ai un problème d´alcool aussi longtemps que vous me permettez d´échapper automatiquement aux conséquences de mon intempérance.

Surtout, renseignez-vous autant que possible sur l´alcoolisme et sur la façon dont vous devez agir avec moi…

Je vous aime,

Votre alcoolique. "

y'a des choses dures, y'a des choses vachement généralisés, dramatisées... mais quand j'étais compagne de dépendant, cette lettre m'avait beaucoup aidée..
encore une fois, je pense que c'est transposable à  n'importe quelle addiction.


prend soin de toi surtout

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il n'est pas substitué donc? ou tu ne le dis pas?
le skénan a le désavantage certain d'être un morphinique et qui accroche particulierement fort...tous les gens que je connais qui tapent le skénan se trouvent "coinçés" dans leur conso et mettent du temps à  s'en rendre compte
certains utilisent cette molécule comme substitution; c'est à  dire qu'ils remplacent la came par ce médoc là ; il est détourné au niveau de son mode d'utilisation puisqu'il se prend normalement par voie orale; mais les gens injecteurs ont tendance à  faire avec ce médoc se qu'ils faisaient avec la came..d'où les problemes ensuite de gestion et de maitrise de la conso
qsui le lui prescrit? pourquoi? cela est importantà  savoir pour mieux cerner de quoi il s'agit en fait! d'une utilisation du même type que la came ou bien comme passage transitoire entre la came et une autre substitution,?
qu'est ce que lui en dit?
quant à  s'éloigner de la ville, cela mérite quand même réflexion! car dans cette histoire il y a aussi toi qui a son mot à  dire!! quelle est t vie? la ville a t elle une grande importance? travaille tu? etc...on ne peut pas envisager un déracinement comme ça, au nom de l'autre et seulement lui! d'abord parce que c'est pas tjs gage de réussite, ensuite cela peut creer de grandes frustrations pour celui qui le fait par "amour"...
pour changer, qu'il modifie ses comportements, il faudrait que vous en parliez ensemble; que tu puisses lui dire ce que toi tu vis en ce moment (tu ne dors pas),tes attentes, tes angoisses aussi ....il faut que chacun est sa place que chacun puisse dire les choses, car pour un couple ou l'un des deux n'est pas dans la came, on a tendance à  se faire..oublier dans l'histoire...ou a s'oublier soi même faisant passer l'autre en premier! tenter de trouver un équilibre entre vous est un pas important je trouve

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Welcome Marie-Paule...

J'ai lu ton message hier soir, et puis je n'ai pas voulu répondre. D'autres sont là  aussi pour t'apporter des réponses, preuve en est...

J'ai fait un effort ce soir pour le "retrouver" dans la masse, et je me jette à  l'eau : n'essaies pas de changer quelqu'un... A mon Humble Avis. Je ne vais pas parler comme les autres non plus...

Tu n'es pas forcément le troisième élément d'une relation fusionnelle. Au "pire", tu ne serais que le second. Mais il n'y a pas de comparaison à  mon sens entre un produit et un être humain. Quoique... A moins de vouloir en tirer la substantifique moelle (dans le mauvais sens du terme). Ce dont j'ose douter sans savoir...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu. Il te propose de s'éloigner et de changer d'air : tu peux l'accueillir autre part, fais-le. Essaies. Protèges-toi car sa dépendance ne doit jamais t'être néfaste (AMHA). Emmènes-le. Ne pas oublier non plus qu'il se doit d'être suivi, par un "pro", un toubib... son suivi (ANPAA) doit être maintenu ou pris en charge ou en relève.

Parole de vieux singe qui n'engage que moi : qu'il trouve un job, qu'il apprenne ou récupère une indépendance, une fierté de vivre... (il pourra toujours maintenir ses contacts avec sa famille, ce qui n'est pas négligeable, si vous vous en donnez les moyens...)

Bon courage... (c'est peu après beaucoup de réflexion mais c'est tout pour l'instant...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
Merci à  vous trois pour vos réponses qui me font me sentir, un peu , mieux.

Mon compagnon n'est pas substitué; il obtient le skénan par le biais d'un médecin généraliste à  qui il ment pour obtenir ce qu'il veut. Apparemment, ce médecin prescrit également du Subutex et de la métha pour ceux qui ont des problèmes avec l'association qui prescrit la substitution. Il y a aussi d'autres moyens moins "légaux" pour avoir du skénan ( mais ça je pense que ce n'est pas un scoop? ).
Actuellement, mon ami n'a aucun suivi digne de ce nom, il a vu le médecin de l'ANPAA a deux -trois reprises, une psychologue deux fois; il gère sa dependance tout seul !!!!!! Il doit partir en formation dans deux mois, formation qui lui tient à  coeur et qui le motive. J'espère beaucoup de cela car c'est quelque chose qu'il veut faire depuis longtemps mais qu'il n'a jamais pu concrétiser. Il se plaint d'être dépendant de moi mais paradoxalement ne fait pas grand chose pour s'en dégager. Il y a entre nous une grosse dépendance affective , dans les deux sens, car je suis dépendante affectivement de lui. Je suis une toxico affective.....j'ai besoin de lui autant que lui a besoin de son produit. Et lui a besoin de moi ET de son produit. Ca parait un peu dingue dis ainsi mais c'est comme ça que je l'analyse.

Depuis lundi, il me dit qu'il réduit sa consommation de skénan progressivement pour ne pas avoir de manque, donc il serait dans une démarche d'arrêter; dans cette logique, il m'a demandé de quoi acheter une stéribox, car il s'était fait mal en réutilisant la même seringue. Cette apparente franchise vient d'une discussion que nous avons eu ce we au sujet du jeu de cache cache qu'il joue avec moi. Il nie chaque fois que je lui parle de sa consommation et je le fais pour lui montrer que je ne suis pas dupe.

Je ne veux ni le changer, ni le faire arrêter , je le renvoie juste à  ses propos et à  leurs cohérence avec ses actes.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Marie Paule a écrit

...Il se plaint d'être dépendant de moi mais paradoxalement ne fait pas grand chose pour s'en dégager. Il y a entre nous une grosse dépendance affective...

Que voudrais-tu qu'il fasse s'il n'a que toi ? Et d'autant plus si tu lui "rends la monnaie de la pièce" par ton propre "attachement affectif" ?

Beaucoup de pudeur (bien placée et légitime) dans tout ça... C'est très beau ; ne baisses pas les bras et essaies peut-être de minimiser les incohérences (il aura "toujours raison")...

Bon courage, je laisse les autres parler...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci mais que dire de plus?? savoir ce qui peut se jouer en réalité entre vous dans une relation aussi étroite ou a dépendance de l'un complète celle de l'autre, ajouté à  une autre dépendance qui devient de ce fait un moyen d'indépendance, une sorte de domaine seulement à  soi, savoir donc ce qui se joue pourrait être décrypté en thérapie de couple par ex; ce n'est pas parce qu'il  ya dépendance à  un prod que le seul moyen d'obtenir de l'aide doive necessairement passer par un centre ou un spécialiste des addictions! surtout quand il s'agit d'un probleme plus complexe qui implique un tiers comme tu le décris toi même; qu'en penses tu?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bighorsse a écrit

...savoir ce qui peut se jouer en réalité entre vous dans une relation aussi étroite ou La dépendance de l'un complète celle de l'autre

C'est quoi l'Amour déjà  ?... avé le A majuscule...

Marie Paule a écrit

Et lui a besoin de moi ET de son produit.

Et alors ? wink Jalouse ? (c'est une "blague" mal placée...)

Il doit partir en formation dans deux mois, formation qui lui tient à  coeur et qui le motive. J'espère beaucoup de cela car c'est quelque chose qu'il veut faire depuis longtemps mais qu'il n'a jamais pu concrétiser.

C'est, je pense, une bonne chose. Essaies peut-être de participer (évidemment de loin, tu ne saurais faire plus), à  cet investissement de sa part.

Si sa consommation de sulfate de morphine peut (et va malheureusement tôt ou tard) poser  problème, reste à  savoir quoi gérer au plus judicieux... Tu parles d'une formation dans deux mois d'un côté et d'une (pseudo ?) diminution de consommation depuis ... lundi... dernier. Si ni l'un ni l'autre ne doivent être négligés, il faut aussi remettre le calendrier dans le bon sens à  mon avis ; l'injection comme mode de consommation peut être redoutable au niveau de la dépendance. Donc s'il est novice en la matière et qu'un nouvel horizon se profile à  lui, je miserais (je mettrais toutes le chances du côté), pour qu'il arrête de se shooter (je dis bien s'il est novice...).

Ne le laisses pas tomber même si c'est difficile, je suis sûr (prétention mal placée elle aussi) que tu sera à  la hauteur pour l'aider à  poursuivre la route, effectivement comme l'a dit Big, sans devoir consulter même si une béquille psychologique (via un praticien) ne doit pas être négligée. Je pense même si cela ne résous pas tes questions et le sujet, que le fait d'avoir des relations franches et honnêtes est une bonne chose... Parlez... Ca n'en sera que mieux et abandonnez le jeu du cache-cache. Avis perso...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
bonjour marie paule et psikotexx désolé d faut dortograf, moi osi je fi souffrir ma femme en me droguan pourtan je laime profondémen, passionémen, cela fai 1 moi ke je nai rien pri, je veu me battr pour elle

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
Bonjour,
quelques nouvelles de ma ( notre ) vie, cernée de doutes, d'interrogations, de crises . Toujours la came ( du skennan, prescrit dans le cadre d'un protocole ) mais pour moi, néophyte, c'est la même chose. Peut être dis je une grosse c...mais pour moi la démarche est la même surtout quand la substitution est injectée.
Donc dans ce ménage à  trois, je tente de trouver une place, ma place; j'ai pris de la distance, j'essaie de ne plus cautionner les conso d'alccol en faisant de la rétention du fric et en étant vigilante sur les demandes d'argent. C'est EPUISANT au quotidien et ça demande un contrôle permanent. Je suis installée dans cette relation ne sachant pas comment m'en sortir. Quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que cela avance; mais je me dis aussi que cela ne changera jamais, qu'il n'arrêtera pas car il a besoin de cet excès là , il a besoin de cette défonce.L'absence de perspective d'évolution me déprime parfois complètement. La vie avec un toxico ......dur, dur, même s'il essaie d'avoir une vie "normale". C'est terrible de n'arriver à  exister qu'à  travers un produit qui vous empêche d'être libre et vous rend esclave.
Je me demande chaque matin combien de temps je vais continuer à  pouvoir supporter cette vie. Certes, il n'appartient qu'à  moi de changer ça, d'y mettre un terme. Si cela était si facile!!!!!!
Je précise que dans le chemin parcouru, il y a: une formation dans la coutellerie bientôt terminée, le projet de créer des couteaux, l'installation en tant qu'artisan avec la location d'un local.Au niveau du soin, un suivi par un CSAPA avec des rencontres régulières médecin, psy ( ce suivi se transforme en rv hebdomadaire avec un généraliste qui prescrit le sken ), le souhait de partir en cure mais rien de concret pour l'instant, sachant que les places dans ce type d'établissement sont chères. J'oscille entre une non implication résignée et un forcing diplomatique et nuancé pour qu'il se bouge ( au niveau pro et santé ) car je sais qu'il a besoin d'être soutenu pour avancer, sinon il se laisse vivre.
Tout étant une question de dosage ( produit et relation ) , je suis dans une posture qui ne me convient pas mais que dans laquelle je suis enfermée.
J'ai pas mal cogité les conseils de Pssykkotex et je pense qu'elle a tout a fait raison, je m'emploie donc à  penser d'abord à  MOI et à  ne pas tout faire tourner autour de lui, ses demandes, ses états d'âme ( de manque ), son bien être ou mal être, son hypocondrie. Je dois vous laisser , ça m'a fait du bien de vous écrire, à  plus

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
se focaliser sur ses consos, ses contradictions, peut le maintenir encore plus longuement dans son comportement toxicomaniaque, il faut le savoir ; il est très difficile de renoncer à  ses shoots quotidiens, on le sait tous, et on remet bien souvent à  demain cet arrêt
par contre que le dialogue entre vous progresse est une bonne chose, et peut peu à  peu l'amener de lui même à  désirer vivre "autrement" mais c'est un processus long et difficile

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
meilleurs voeux à  toutes et tous, que 2012 soit pour chacun une année de bonheur dans la quiétude et la tendresse
des nouvelles de nous, de moi...
je suis en train de lâcher prise, mais pas dans un sens positif; la relation avec mon compagnon s'étiole, il n'y a plus aucun partage, que des mensonges, des faux semblants. Je ne supporte plus de le voir défoncé au skenan à  longueur de journée, vivre dans une autre réalité, s'anesthésier en permanence pour ne rien ressentir.
Il doit partir en cure le 10 janvier et je pense mettre un terme à  cette relation mortifère; le jeu de dupe à  assez duré. Je ne veux plus être instrumentalisée; je veux seulement être heureuse avec qq qui m'aime??????????,
Justement, quand on aime d'abord et avant tout un produit, où est la place de l'autre ( humain ) dans cette relation ?
Je ne supporte plus cette hypocrisie et je ne vois pas où est l'amour dans tout ça. Besoin de sécurité, confort matériel, confort de vie, ça oui, mais relation honnête avec l'autre!!!
Je n'ai certainement pas su faire, mes remarques parfois piquantes ont contribué à  ce repli affectif ;mais c'est trop compliqué. La relation ne peut être abordée avec simplicité car dès que je baisse ma garde, je suis manipulée à  mon insu. Toujours poser un cadre, des limites, pour structurer une personne qui est totalement paumée, servir de contenant, c'est une véritable épreuve.
bref, j'en ai ma claque de vivre cette relation de merde.
Je vous laisse, à  plus.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Marie paule: je connais bien le sujet pour azvir été celui qui consomme (bien trop !!) et je n'ai pas su(ou pu!!) écouter ma femme quand elle ma dit un jour : philippe si tu continue comme ça ben je vais partir... je ni ai pas prèté garde et paf je me suis retrouvé tout seul comme un con ... un con encore grave amoureux en plus ....mais bon que dire de plus a part que tu devrait peut étre essayer de vivre avec sa conso si cela ne deborde pas sur votre vie en général .. si il gere ben après tous no problémo ... mais si il commence a partir en couilles ben insiste ... je te dit ce que j'aurais aimé que l'on fasse avec moi , que mes amis (es) insiste plus encore (car ils l'ont fait mais j'ai pas entendus...)..Parfois il suffit d'un électrochoc et les choses reparte ... mais il faut y pas non plus que il est l'impression que tu ne pense que a ça (meme si c'est vrai ) ou alors explique lui que tu as peur de ce qui pourrais vous arriver a tout les deux et a lui en particulier ...Tous cela ^pour te dire que ne va pas t'imaginer qu'il ne t'aimes plus , je pense que le probléme est bien plus profond et que il devrait peut étyre ce faire aider (vraiment je veux dire par unaddicto)
Voila je te laisse reflechir a l'avis d'un usager a qui c'est arrivé ....et qui regrete ses actes vraiment profondement...Sa conso na rien a voir avec l'amour qu'il te porte en tout ca,c'est ce qu'il faut que tu retienne ...
je te souhaites bon courage et que tout aille pour le mieux ... sisisisi parfois les choses ce passe bien et rend le couple encore plus fort................;

Dernière modification par filipe (07 janvier 2012 à  12:35)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Filippe a raison : il y a le gros "paradoxe du tox" : entre le soutien super important de l'entourage et le fait de ne rien vouloir entendre et de persister dans la mauvaise voie.

Qui n'a pas vécu ça, franchement ? On a tous rembarré des gens qui voulaient nous aider alors qu'on en aurait eu bien besoin... Pourquoi j'en sais rien, j'suis pas psy (à  part à  Marie Claire - private joke pour filipe lol).

Mais ça veut pas dire qu'on a envie de finir tout seul dans notre trou avec la seringue dans le bras non plus.

Après, en ce qui te concerne Marie Paul : il faut aussi te protéger, tu peux pas encaisser ses excès en permanence. Et peut-être qu'un électrochoc (menace de rupture) lui donnera un peu à  réfléchir...

En tout cas tu peux te féliciter d'avoir été présente pour lui. Il n'a pas su écouter, c'est triste c'est vrai, mais tu peux pas écouter pour lui.. Il faut aussi et surtout penser à  toi car cette situation ne te rend certainement pas heureuse (sinon ça se saurait). Donc prends la décision nécessaire pour ton bien-être aussi...

Dernière modification par Bicicle (07 janvier 2012 à  17:25)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Chère Marie-Paule,
Je découvre ta détresse aujourd'hui, malheureusement. Ton mec est en cure et toi tu hésites à  le larguer pour te protéger des ses manipulations et ses mensonges, ce que je peux tout à  fait comprendre (je suis moi-même tox et en couple).
Si ton homme consomme des produits, c'est qu'il y a qqchose qui le rend profondément malheureux (sans doute qqchose qui date d'avant toi et qui est aggravé par sa situation de chômage et d'incapacité à  arrêter et prendre soin de toi, ne serait-ce que matériellement...).
Il faut que pendant cette cure, il s'en ouvre au psy avec lequel il a le meilleur contact, que toi de ton côté tu demandes une séance (psy?) commune où tu lui pose l'ultimatum suivant: soit tu fais tout ce que tu peux pour que cette cure soit un succès, soit je te quittes pour (surtout) me protéger! Que cette demande soit faite devant témoin(s) lui donnera plus de poids et l'équipe soignante pourra utiliser cet argument lorsqu'il aura des moments difficiles.
Soit il sortira de sa cure désintoxiqué, soit il va reprendre ses habitudes de plus belle... Explique-lui peut-être (à  ce moment-là ) que bien que tu es sûre qu'il y a encore de l'amour entre vous, mais que tu en as marre d'être son distributeur de billets et que le Skenan, il peut l'avaler, qu'il ne sera pas en manque et que cela marche encore mieux si il veut le diminuer progressivement et que dans un couple les cache-cache et les mensonges, c'est mortifère. Que s'il fait une cure pour toi ou les autres en général, cela ne sert à  rien: c'est lui qu'il doit convaincre de l'utilité de cette démarche !!! Et sans aide adéquate (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) il ne résoudra jamais les problèmes qui l'ont mené à  la toxicomanie et à  l'alcool et que ces problèmes (mélés à  des nouveaux ou non) le mèneront toujours, de façon quasi réflexe, aux mêmes "mauvaises" solutions (came, biture, etc.), C'EST BIOLOGIQUE! Il faut entre vous une communication sans mensonges et manipulations, que c'est la seule solution pour que tu lui fasses confiance à  l'avenir et que tu n'aies plus l'impression qu'il t'utilise ou te manipule. Si il ne comprends pas cela, votre amour est fondés sur de mauvaises bases et ne pourra jamais redevenir sain.

Voilà , quelques conseils que j'avais envie de te donner pour sauver votre couple (où manifestement il y a de l'amour) et que vous soyez de plus en plus heureux/amoureux tous les deux.

Amicalement,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut gromit: je suis pas d'accord avec toi sur le theme :si on consomme c'est que on est mal .... non parfois c'est la seule solution pour une personne de vivre bien et cela quelques soit sa situation familiale et sociale....et je ne suis pas sur que ce soit le problème , a mon avis le problème est plus dans le dialogue et la gestion (du moins pour le moment ensuite ben faut prendre les chose comme elles viennent...........)En tous cas tout les usagers nje sont pas mal dans leur peau et tous ne le sont pas super bien non plus ... il, doit bien y avoir un juste milieux pour que chacun (usagers ou non) puisse étre confortable dans une relation (enfin moi j'y crois ...)

Bicilc aller j'avoue ... j'ai pris un abonnement a marie claire ... tu veux que je t'envoies les articles psy wink))))

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
@filipe
Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tous les drogués (heureusement, je serais sans doute kidnappé par la DEA ou la CIA lol !). Mais en 25 ans je dois dire que le titre du livre du Prof. Claude Olivenstein ("Il n'y a pas de drogués heureux") a résonné de multiples fois dans ma tête en connaissant de mieux en mieux mes "collègues" toxicos. Je ne cautionne pas le contenu du livre, ni l'emploi qui en est fait par certains groupes religieux, mais le titre m'est apparu, au fil du temps, assez exact. Sauf certains individus préservés par une certaine richesse matérielle, le parcours classique du toxico fait que, même s'il était "heureux" quand il a commencé la toxicomanie, le système actuel le considère comme la sorcière du 20ème siècle et il est victime d'une stigmatisation/diabolisation très difficile à  vivre. Rien que le fait d'aller se faire soigner pour une bronchite chez un généraliste relève, souvent, du parcours du combattant (par ex. "tu récoltes ce que tu as semé", "tu dois être sidéen et/ou avoir une hépatite c", "vous (les toxicos), vous êtes voleurs et manipulateurs et allez me jouer un sale tour (ce que ma compagne et moi avons entendu chez le médecin du quartier, il y a quelques mois...)", etc.). Alors qu'il y ait des toxicos heureux, tant mieux (je le souhaite à  tous, du fond du coeur!), mais mon expérience  m'a malheureusement démontré le contraire sad ...

Amicalement,

Gromit

Dernière modification par gromit (11 janvier 2012 à  01:50)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
D'accord avec toi gromit mais pour étre plus precis : ce sont les conditions de vie qu´entraîne la prohibition qui complique les choses(et donc le poidg du regard de la société sur l'usage de drogue ...)Alors oui en effet il ni aura pas de drogué heureux avant une dépénalisation totale de toute les drogues (je dit bien toutes les drogues)
Car je' pense vraiment que le regard que l'on porte sur une part de la population (quelqu'elle soit dailleurs)reste marqué par les lieux communs(genre les roms sont des voleurs , les arabes des branleurs et je  ne sais quoi encore ... bref des conneries quoi)... en tous cas il me semble mais après tous tant que nous n'aurons pas essayé (la dépénalisation totale ) ben on sera dans l'expectative ...Bon je sais c'est pas super "tranchant" ce que je raconte mais il me semble que c'est la partis oublié dans le dossier "drogué heureux ... ce que nous souhaitons tous étre après tous non?!!!fume_une_jointfume_une_joint


salut a toi gromit en ce moment on arrête pas de ce croiser sur ce forum, ce qui est cool hein  je constate  et j'en suis bien content parce que pour moi en ce moment ce forum est d'une utilité ....incalculable
amicalement (aussi !! je fait gaffe parce que je sais que je semble parfois agressif mais crois bien que c'est parfaitement involontaire !!) mur Fin du hs

Dernière modification par filipe (11 janvier 2012 à  08:44)

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réponses et échanges; pour parler de mon vécu, même si l'on essaie de changer le regard que l'on a sur la toxicomanie, la réalité est là , dans sa cruelle démonstration.
Il est difficile de changer un fonctionnement fondé sur la culpabilité et la victimisation. Selon moi, la difficulté réside dans le fait qu'il faut complètement se transformer: arrêter la drogue revient à  tout remettre en question dans ce que l'on est au plus profond, accepter ses peurs, vivre avec ses angoisses, apprécier le bonheur. C'est un travail sur soi permanent. Mais ce que je vois au quotidien , malgré la présence du produit, le bonheur n'est pas au RV. Avec ou sans , mon compagnon n'est pas heureux, il n'est jamais bien. Pire, il joue la comédie du bonheur et du couple parfait , pour tromper qui ? Lui peut être.
Gromit: je suis d'accord qu'il faille un soutien ; c'est indispensable pour avancer; un soutien adapté car je ne suis pas sûre qu'un médecin généraliste soit suffisamment compétent pour gérer l'accompagnement d'un polytoxico.
Quoi qu'il en soit, le compagnon ou la compagne est seul dans cette galère; il s'agit de ne pas sombrer et de garder suffisamment de force vitale.
Je m'y emploie tous les jours.........

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Si Gromit, des toxicos heureux ça existe, tout du moins dans la mesure où il existe des humains heureux. S'il est sûr que la came et ses pièges font tout pour qu'on soit mal, on peut baiser la dope, en particulier, grâce aux TSO. C'est la vie qu'on a autour de la dope qui importe car la dope seule ce n'est rien, même si pour certains c'est tout.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
@ filipe
Content que l'on s'entende sur le pricipal, filipe. La dépénalisation des drogues n'aurait que des avantages, il y a à  Liège une expérience de prescription d'héroine sur prescription médicale, moi-même je bénéficie d'un traitement au sulfate de morphine (MS Contin) et à  la méthadone. Mais je dis à  mon médecin que l'héroine est, pour moi, le meilleur "anti-dépresseur contre la connerie humaine", qualité que je ne retrouve (quasiment) pas dans les deux autres produits (malheureusement...). En tout cas, j'espère que l'expérience  de prescription médicale d'héroine s'étendra à  toute la Belgique francophone (pour les "vieux" toxicos) dans les prochains mois/années (vu que ces matières vont probablement être régionalisées et que c'était surtout les partis politiques flamands qui y faisaient obstacle...).

@ Marie-Paule
Je suis content que mes camarades et moi ayons pu t'aider dans ta détresse! Effectivement, un généraliste a eu en moyenne deux heures de cours sur la toxicomanie en sept ans(!). Donc, pour que ton compagnon puisse s'ouvrir à  quelqu'un à  propos de ses problèmes récents ou passés, il vaut beaucoup mieux qu'il s'adresse à  un addictologue, psychologue, psychothérapeute ou psychiâtre avec lequel(laquelle) il a un bon contact, c'est très important! Si il y va à  contrecoeur, cela ne portera pas de fruits; donc, qu'il ne se décourage pas trop vite et qu'il trouve cette personne, cela pourrait changer sa vie du tout au tout. J'ai fait une psychanalyse pendant plud dix ans et cela m'a amené à  cerner mes problèmes et y apporter des réponses, ce qui m'a permis de ne plus prendre de came tous les jours. Ce qui, à  mon avis, est un énorme pas en avant. En tous cas, je te souhaîte beaucoup de courage à  ton compagnon et toi-même et beaucoup de bonheur.super   


@ le gecko

J'espère que tu as lu ce que j'ai écrit à  filipe. Effectivement, ma vie et ma santé ne s'en portent que mieux depuis que j'ai un TSO répondant (dans la mesure du possible pour l'instant à  Bruxelles) à  mes attentes. L'idéal serait l'héroine sur prescription médicale, ce qui me permettrait de dédier mon temps libre à  la "vraie" vie et non plus à  la recherche de l'argent, du produit et aux soins découlant de la came de qualité médiocre. Je pourrais alors trouver d'autres centres d'intérêt et me faire de nouveaux copains. Et, qui sait, être heureux?
Une question: tu voulais dire "baiser" ou "baisser" la came dans ton message? hmm

Amicalement,

Gromit

P.S. filipe, ne t'en fais pas, être parfois un peu bref ou agressif dans mes propos, cela m'arrive parfois aussi. Pas de problème, ce sont des matières qui nous tiennent à  coeur et donc, déclenchent parfois les passions, c'est normal. wink

Dernière modification par gromit (13 janvier 2012 à  23:47)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
Bonsoir à  tous
Le clap de fin a sonné; après un ultime mensonge, j'ai mis fin à  une relation négative et mortifère pour moi.
Je m'explique. Mon compagnon devait rentrer en hospitalisation pour un sevrage aujourd'hui. Le problème c'est qu'il n'est pas arrivé à  destination; de plus son comportement envers moi a changé: indifférence, ton hautain. J'ai essayé de le contacter comme convenu: le téléphone sonnait sans réponse . Vers 16h30, il a daigné m'appeler pour me raconter une histoire bidon en me disant qu'il prenait le train à  18h30. Renseignements pris pas de train à  18h 30, pas de réception prévu à  l'hôpital.Après lui avoir balancé qqs textos , il me rappelle pour me dire qu'il est chez un ami et qu'il partira demain.
Voilà  comment se termine une soit disant histoire d'amour. Moralité de l'histoire: ne jamais tomber amoureuse d'un toxico car il vous détruit aussi vrai que le produit le détruit. C'est du n'importe quoi.
Je suis très en colère de m'être fait manipuler de la sorte et d'être traitée comme une merde par un individu qui ne vaut pas grand chose somme toute. Donner votre temps, votre argent, votre amour, et vous récoltez le dédain et le mépris. Je me dis que les clodos dans la rue ont eu un jour leur chance, une femme qui les a aimé, mais trop con pour saisir leur chance, ils terminent dans la merde. C'est ce qui attend mon compagnon, car il n'y aura pas toujours une âme charitable pour le relever.....
Il a choisi son chemin.......

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
tes propos sont durs Marie Paule, sans doute la colère.... je peux comprendre mais chaque cas est unique, chaque personne, toxicos ou pas, alcoolique ou pas, nevrosé ou pas, en bonne santé ou pas, est un individus unique, faire des généralités ça n'a jamais rien de bon...

"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
D'abord deux trucs
1 c'est clair,c'est ça et ça.
Aprés, va y avoir littérature qui te dira le contraire ou blabla
et blabla.
et re blabla.
et re blablabla.
Pense à  autre chose.
Aprés, ya peut-etre "exagération" de ta part MPaule ou 2,
et aprés tout,il a peut -etre un pet au casque.
Envisage le.
C'est ton amoureux,ya que ça qui va compter
et si ça l'est pas
tu le sauras.
Mais,en tous cas,prends de la distance en émotions.
Sinon,ouai;) et arrète de sonner le clap de fin,
tu n'en as aucune envie.
Fais ce dont tu as envie.
Ou lourde le.

Busette

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
CHOUPETTE
j'ai fait ce dont j'avais besoin, je l'ai viré et qu'il aille au diable.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Marie Paule, je ne peux pas être d'accord avec toi, ne fait pas de généralité, sinon on peut en faire aussi et dire "jamais je ne sortirais avec une non-tox car elles sont trop étroites d'esprit, jalouses, possessive....".

Comme kesak, nous sommes toutes et tous différents, lui étais surement comme tu l'as dit, mais j'ai l'impression que ce qui t'énerve le plus, ce n'est pas le fait de ce qu'il a pu faire ou ne pas faire, mais que c'est ta fierté qui parle parce-que tu t'es trompé.

Tu as fait ce qui te semblais le plus salutaire pour toi, très bien, mais ne nous dénigre pas (je dit nous même si je suis consommateur occasionnel maintenant des drogues illégales) car ici tu aura pu trouvé des paroles qui t'auront peut-être un peu aidé, voir même réconforté par moment. Voilà  aussi ce que peuvent faire des tox.

Merde, on est des êtres humains comme vous.

Et personnellement j'ai trouvé plus de pourriture malsaine dans le milieu du fric que dans le milieu de la drogue, même si les 2 se rejoignent à  un moment c'est bien souvent quand le fric entre en jeux que les histoires de tox peuvent devenir sales.

Hors ligne

 

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
Il n'y a aucune fierté seulement une grande colère d'avoir été manipulée, réduite au rang d'un objet par un pervers dénué de sentiment et jouant justement sur le fait que les tox ce sont des êtres humains.
Ce n'est pas à  moi qu'il faut parler de tolérance ou d'ouverture d'esprit; je l'ai été ( et le suis toujours ) à  mes dépens. Oui il ne faut pas généraliser mais ses potes toxico que j'ai côtoyé ne m'ont pas semblé non plus au top des relations humaines désintéressées. Ou alors il s'entoure de pervers.....
Bref, expérience très négative pour moi et j'en ressors en mauvais état avec l'impression d'avoir été bernée du début à  la fin.
Dans toute relation, il faut un minimum d'honnêteté et de respect de l'autre, que l'on soit tox ou pas. Quand on passe son temps à  souffler le chaud et le froid , à  jouer au chat et la souris, à  dire que l'on veut arrêter mais que l'on fait tout le contraire, que l'on clame partout que l'on est tox mais que l'on est en train d'arrêter ( en s'injectant 200mg de skenan par jour et en étant accro à  tel point que l'on se réveille à  5 h du mat en manque ), non il faut arrêter de raconter des conneries, de se mentir. Après on peut toujours trouver des explications pour justifier mais c'est plutôt de l'ordre de la thérapie et du psy.
Excusez moi , j'estime avoir le droit d'être en colère du fait de son manque d'honnêteté; je ne dois pas généraliser certes; j'ai vécu une expérience très douloureuse avec plein de sentiments contradictoires.
Mon but n'était pas de heurter quiconque; le seul espace où j'ai pu m'exprimer c'est içi car en tant que compagne ou compagnon d'un tox on est très seul (e ). Merci de votre soutien et bonne continuation sur le chemin de votre vie.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Merci Marie Paule,

Moi, je te comprends Marie Paule, tout comme je comprends ta colère. La toxicomanie de quelqu'un ce n'est pas une excuse pour baiser les autres. Chacun doit être responsable de ses actes, sinon, il n'y a plus de vie, ni de couple, ni en société. Bon courage Marie Paule.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages

en tant que compagne ou compagnon d'un tox on est très seul (e )

Bah c'est le truc. Non pas plus qu'avec n'importe qui...

Le plus gros problème c'est les aprioris sur le drogue. Si tu en a c'est foutu. Si pour toi s'injecter du skenam toute la journée n'est pas une façon élégante de vivre c'est foutu ! Si tu veux le changer uniquement par ce que "la drogue c'est mal" c'est foutu.



Il y a un double problème. Déjà  la question de la dépendance psychologique et physique. Ça ne se règle pas en forçant quelqu'un a arrêter (genre lui couper les vivres ou autre). D'autant qu'un sevrage a l'alcool peu TUER ! Et on peu être psychologiquement dépendant au produit, c'est a dire ne pas vouloir s'en passer quelque en soit le prix. Tu vois déjà  qu'avec ce seul point ta démarche étais biaiser, perdu d'avance.


En suite il y a la question du faite que tu t'imisse dans ce qui ne regarde que lui. Tu essaye de le faire arrêter de force juste par ce que tu n'aime pas ce qu'il fais, que tu trouve cela inconvenable... C'est comme si un homme voulait te forcer a porter le voile par ce qu'il trouve que les femme qui affichent leurs visage ne sont pas de bonne famille. (je ne vise pas les musulmans, je respecte cette culture. Le faite est qu'il y a le même type d'aprioris dans ces dux exemple, c'est tous (a chaque fois c'est quelque chose que l'on fais pour être un bon petit citoyen (sauf si on est musulman évidement....)))



Breff ce qui t'a détruis dans cette relation ce n'est pas que lui, c'est toi aussi. Et le produit ne détruit pas ma chère ! Ce sont les gents qui n'aime pas les toxico qui les détruise, rien d'autre ! (l'heroine n'est pas toxique, le seul problème des tox ce son les non-tox qui les font chier, font passer des lois pour les envoyer en prisons, les empêcher d'avoir du matos stérile et les force a crever du SIDA etc...)



Je suis critique mais j'ai connu ce genre de situation. Pour avoir étais du coter "tox" (je me piquais pas et je prenais pas d'hero, j'étais juste sous médoc, au cas ou tu penserais que je défend mes camarades).



Bon après y avais surement d'autre truc, mais n'accuse pas la "drogue" et les tox. Un sale con est un sale con, drogué ou pas.

Dernière modification par IPU (24 janvier 2012 à  19:30)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

Marie Paule a écrit

Dans toute relation, il faut un minimum d'honnêteté et de respect de l'autre, que l'on soit tox ou pas.

Exactement ! Moi je crois que tu as eu entièrement et parfaitement raison de le virer, tox ou pas tox, là  n'est même pas la question : un mec qui n'a aucun respect pour toi et qui te fait tourner en bourrique = à  larguer et aller voir ailleurs.

Tu as suffisamment souffert avec ce type, t'as parfaitement le droit d'être en colère contre lui et c'est normal (le contraire serait anormal).

Après, faut pas en tirer des clichés sur les UD/ex-UD non plus, mais quand il y a des abus faut le reconnaître : tox ou non.

Bravo pour ta décision, et bonne continuation à  toi Marie-Paule merci-1


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums