http://www.interdependances.org/article … rspectivesLa communauté thérapeutique en France, dans sa définition actuelle, offre une voie originale à la réinsertion des usagers de drogues, et le dispositif se développe, depuis la création en 1994 de la première structure, le Mas Saint-Gilles dans le Gard. Ces séjours de longue durée permettent aux personnes accueillies de s'affranchir de leur ancien mode de vie et de réinvestir leur existence.
« L'intégration de la communauté thérapeutique est vécue comme une dernière chance. » Nicolas Spiegel dirige le Mas Saint-Gilles depuis 13 ans. A quelques kilomètres de Nîmes, la communauté thérapeutique accueille 35 résidants. « Ce sont des personnes au lourd passé, usées, énormément marquées par de longues années de consommation et d'addiction à plusieurs produits. » En amont, ces usagers – dont la moyenne d'âge est de 39 ans – ont connu les structures dites « de bas seuil », des post-cures et autres centres de moyen séjour.
A l'arrivée, la moitié d'entre eux est sous traitement de
substitution, dont ils seront sevrés progressivement. Ils viennent pour une longue durée, une année, renouvelable une fois. Un temps nécessaire pour reprendre pied. Se libérer de longues années de dépendance, où tous les repères ont été détruits dans la recherche constante pour se procurer « le produit ». Intervenants sociaux et résidants partagent la même conviction : ce n'est pas en six mois que cela peut se régler. « Cette population a une revendication importante de dépendance et de précarité sociale. C'est un atout majeur pour elle que de pouvoir accéder aux soins », martèle Sylvie Justin, directrice de SOS Drogue International, dont dépend la structure gardoise, la première du genre [lire encadré page suivante]. « J'ai passé 15 ans dans la dope, je me dis que deux ans pour me construire un avenir, ça n'est pas trop, reconnaît Philippe, 46 ans, résidant au Mas Saint-Gilles depuis 18 mois. J'ai l'espoir de faire autre chose de ma vie maintenant. »
cette structure est gérée par SOS drogue...ce qui est une garantie de qualité ..et de non exploitation!
Dernière modification par bighorsse (01 février 2011 à 21:19)