Marie-Andrée Bertrand, professeure, titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
« Dans les marges de l'actualité. Résurgence du mouvement anti-prohibitionniste »
Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 22, no 1, 1989, pp. 121- 133. Numéro intitulé: “Octobre 1970. Dix ans après”. Centre international de cri- minologie comparée. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
Recently, one could witness a resurgence of the debate on the drug policy, a debate that many thought passe since the late se- venties. Adding to the already existing arguments against the in- ternational conventions and the national drug laws the negative experience of 15 years of repression and the fait accompli of the lost « war against drugs », the new movement, an international one, has become openly anti-prohibitionist.
1. L'actualité du débat
Plusieurs observateurs de la scène canadienne et américaine ont pu croire, avec raison, que le débat sur la question de la politique des drogues s'était éteint avec les années 70 : à part quelques timides pro- jets de loi vite enterrés aux feuilletons des parlements ou quelques pratiques décriminalisantes appliquées sur des
bases locales, on ne voyait guère que la National Organization for the Repeal of
Marijuana Laws (et encore les activités de cette organisation n'étaient-elles pas connues du grand public) soucieuse de raviver le feu, à la toute fin des années 70.
Pourtant, le débat n'était pas mort. Ou s'il l'était, il faut maintenant constater qu'il reprend vie depuis le début des années 80.
Trois faits en témoignent, qui ont une portée internationale :
1. en Europe s'est créé, il y a quelques années, le Mouvement eu- ropéen pour la normalisation des politiques sur les drogues regrou- pant, en particulier, des Hollandais, des Suisses, des Danois, des Bri- tanniques, un mouvement qui s'est efforcé d'influencer les politiques internationales élaborées par les nombreux organes et agences des Na- tions-Unies ;
2. en Europe également est née, sous l'égide du Parti radical italien, CO.R.A., c'est-à -dire la Coordination radicale anti-prohibitionniste. Celle-ci organisait, à Bruxelles, en octobre 1988, un colloque international portant carrément sur l'anti-prohibitionnisme, regroupant une quarantaine des chercheurs, des personnalités politiques et des gens d'action de la majorité des pays européens, ainsi que du Canada, des Etats-Unis et de l'Australie ;
3. aux États-Unis est née récemment la Fondation pour la politique des drogues qui a tenu une première conférence internationale à Lon- dres en 1987 et une deuxième à Washington en octobre 1988 sur le thème : Practical Models of Peaceful Drug Policy Reform. Les ré- unions de la Drug Policy Foundation attirent les principaux représen- tants des deux organismes européens précités ainsi que des participants d'Australie, du Canada, d'Amérique latine, sans compter évidemment de nombreux experts et personnalités politiques des États- Unis, soit une centaine de participants dont plusieurs ont une réputation internationale.
(...)
la suite :
http://classiques.uqac.ca/contemporains … lition.pdf