Les problèmes actuels d'accès à  un TSO à  la méthadone

Publié par ,
38808 vues, 83 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Merci. Tes informations sont précieuses.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
De rien cher ami

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Mon compagnon vie actuellement se probleme avec son médecin de ville et le CAST aussi de reims(comme big).
Je vous explique le probleme :
Moi et mon homme nous avions le meme médecin depuis 1an.
Moi,il m'a viré en novembre apres une engeulade,qui est arrivé car une fois de plus ,il m'a traité comme une merde,ma mise la pression,et j'ai réagi en lui expliquant que là ,il ne nous aidait pas.
Je ressortai de chez lui a chaque fois en pleure,le moral a zero.
Aujourd'hui,le meme probleme avec mon copain,sauf que mon homme n'est pas en pleure mais presque,il n'a plus du tout confiance en lui meme et personne ne veu l'aider.
Notre situation est loin d'etre catastrophique pourtant,nous ne consommons jamais chez nous a reims ,nous avons quitter l'oise y'a 3ans justement pour fuir nos frequentations et nous en sortir plus facilement.Nous ne consommons ni alcool,ni shit pour moi (mon homme lui fume un peu le soir).Nous avons des conso occationnel de came quand nous retournons dans l'oise voir la famille se qui est de plus en plus rare (genre tout les 1mois et demi et pas systematique ).Mais le probleme pour ce medecin c'est que nous ne travaillons pas et ça il ne le supporte pas!
En faite pour lui,du moment qu'ont bosse,on peu se defoncer comme des porcs,c'est pas un probleme,mais l'inverse,non ,on est des bon a rien.
De plus se medecin ne nous croyai jamais,exemple :l'année passer j'ai fais une p'tite formation de 4 mois et quand je lui en ai parler ,il ne me croyait pas!
Oui c'est bien connu ,les tox sont des menteur!
Bon appart le problme avec le medecin ,on a eu aussi un psy que mon homme a contacter sur les conseils de la spip qu'il voit suite a une peine de prison.Donc mon homme appelle se psy et lui dit que c'est la spip qui lui a donné son numero et qu'il aimerai savoir si il peu le recevoir,
le psy lui demande si c'est par obligation qu'il fait appelle a lui,mon homme repond que non (se qui est vrai d'ailleur,il n'a aucune obligation de voir un psy).
Mais l'autre lache pas l'affaire et accuse mon copain d'etre un menteur et que si sa commence comme sa ,c'est pas la peine qu'ils se voyent,mon homme ennervé lui a racrocher au nez.
Se matin ,RDV avec le CSAPPA  ou il est reçu par une psy du cast qui eux l'on lacher y'a deja bien longtemps.Et bien ,la meme ,pour une aide psy ,ils ne veulent plus de lui car soit disant "pas assez  motivé".
La psy connait bien se medecin et lui donne raison ,car d'apres elle ,se medecin n'a aucun préjugé envers les toxico,un medecin trés bien d'apres elle!

Enfaite se medecin,je pense qu'il prend de la cc,j'en suis certaine car il m'a dit des chose que seul un consommateur peu dire,il me ventait les bienfait de la cocaine par rapport a l'hero par exemple et il s'étonnait qu'on prefere l'hero a la cock.Je ne suis pas paranos,je vous assure,j'en suis certaine

Dernière modification par melanie&frederic (19 avril 2011 à  14:20)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on voit l'absence totale d'envie de suivre ton copain de la part du psy conseillé par le "spip" ; on ne peut évaluer la qualité d'une demande de suivi qu'en recevant le demandeur

que ton médecin se défonce, ça le regarde, par contre quand ça se passe  mal comme ça mieux vaut en changer

tu sais que tu peux compter sur mon aide pour tout ça

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est bête, j'ai perdu ton adresse JR...tu peux me la redonner?surpris

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Merci big,je t'envois un message en mp.
Ce qui m'ennerve le plus dans cette histoire,c'est que Fred a fais beaucoup de chose pour s'en sortir ses 2derniere années,car c'etait vraiment pas gagné,ça fesai 10ans qu'il consommait 2g par jours plus 80mg de metha depuis 5ans sans aucune amelioration ,ni motivation pour arréter,aujourd'hui c'est tout le contraire,son  discourt sur l'hero a changer ,il me dit qu'il lui serai aujourd'hui impossible de se remettre a consommer quotidiennement.Il avance aussi au niveau psy,il admet plus facilement qu'il c'est pas mis a se drogué pour rien.Bref ,moi ,je vois son évolution,mais par contre ,il c'est installé une bonne depression qui nous emmerde tout les deux,il est surtout là  le probleme.
Fred me dit souvent qu'ici a reims,on accepte au cast que des personnes qui sont deja sorti d'affaire,je lui répondai qu'il se trompe mais en fait il a tout a fais raison.Ici ,aucuns écart n'est permis,de plus,il ne veulent pas aidé les couples,moi il m'aide,pas lui .Et ça c'est depuis le depart,alors que j'étais enceinte de lui pour mon premier rendez vous avec eux,il n'on pas voulu le recevoir avec moi,ou meme après.Il ne voulais que m'aider moi seule!
Le probleme est que en ne l'aidant pas,il ne m'on pas aidé,la preuve ,je ne consommait plus du tout et par la suite avec tout se qu'on a vecu ,la prison a 200 bornes de chez moi,je me suis remise a des consos occasionnelles

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui le CAST est bien connu pour ça! il  ya déjà  30 ans ils avaient exactement la lême optique: quand je suis sortie de prison en conditionnel, il fallait donc que j'aille là : ils n'ont pas pris mon conjoint de l'époque qui est donc resté sur la touche; ce qui a conduit à  mon départ de la structure, et reconso..

leur explication yikesn ne peut pas aider deux tox en même temps; il faut donc rompre avec son conjoint pour s'en sortir..chacun sa merde l'amour s'est pas pour nous!

ce sont les mêmes remarquez qui etaient radicalement opposé à  toute idée de substitution et qui se récolte une belle file active grâce à  la métha! ben oui l'argent ça compte non???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages

bighorsse a écrit

leur explication yikesn ne peut pas aider deux tox en même temps; il faut donc rompre avec son conjoint pour s'en sortir..chacun sa merde l'amour s'est pas pour nous!

Idem ,j'ai vécu pareil
Je ne devais surtout pas venir avec lui pour chercher notre métha, on y allait chacun son tour


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

maybe a écrit

bighorsse a écrit

leur explication yikesn ne peut pas aider deux tox en même temps; il faut donc rompre avec son conjoint pour s'en sortir..chacun sa merde l'amour s'est pas pour nous!

Idem ,j'ai vécu pareil
Je ne devais surtout pas venir avec lui pour chercher notre métha, on y allait chacun son tour

Pareil, sauf qu on y allait en meme temps mais on rentrait dans la salle chacun son tour... Mais ils ne se genaient pas pour precher le faux vers l un pour savoir le vrai sur l autre par contre!!!!


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
bonsoir je ne vous racontererais que brievement mon vécu mais me voilà  a 35 ans sous traitement par methadone depuis plus de deux mois sans le comprendre alors si qqun peut m'eclaicir vous en serez gentil; voila tout a commencé par un viol homo mec de la part de mon directeur de colonie;ce qui a entrainé je pense la depression et la prise importante de cannabis; j'ai fait une ts a 18 ans et là  à  commencé la dépendance au benzo et anti deprsseur; entout cinq hospitalisations psy pour sevrage soit diant en dix anx. puis je me suis mis a la coc en sniffant ça a duré 5ans avec prise d'autres drougues en meme temps mais à  forte dose. je vous epargne le temps mais donne juste la progression;puis pas assez fort je me suis mis a lhero en intravei pendant deux ans puis suite a un gros dramme a 28ans j'ai arrété tout types de drogues dures sauf les traitements psy benzo et anti depresseur. ce qui me fit une transmission sur l'alcool. y a tres peu de temps ont m'a hospitalisé suite a différents malaise; mais j'ai 35ans aujourd hui je ne touche plus aucune drogue depuis l'age de 28 ans mais pour combattre mon alcoolisme plus la dependance aux benzo à  hautes doses ils m'ont prescrient un traitement a la methadone 60mg par jour en sirop. mais je ne vois pas l'utilité car je ne touche plus rien depuis 7ans........pouvez vous m'expliquer cette medication surtout que je continu a boire et garde les benzo car la metha ne me suffit pas seul probleme j'arrive en manque de stock de benzo car les medecins sont pas au courant de cette auto medication j'ai éte un peu long mais pouvez vous me repondre seb

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci aux derniers intervenants (kinou, bighorsse, Synchro, Maybe, Melanie&Fred, ...) pour leurs témoignages. Ils seront évidemment pris en compte.

Il vous reste 6 jours (dead-line fin avril) pour intervenir si vous le souhaitez. Ensuite, la sociologue de l'OFDT se chargera de récupérer les données récentes et anciennes du forum PsychoACTIF.

A l'attention de alchi974 (Seb) : ton post n'est pas forcément au bon endroit, du moins en partie. Ce n'est pas gênant, ne t'inquiètes pas. Je ferai une rectification dans les heures ou jours qui viennent afin qu'il soit lu par la majorité des participants du forum (je le recopierai en "Substitution" et laisserai un lien de redirection). Merci de ta confiance ; je comprends que de telles confidences et un tel témoignage soient difficiles à  composer virtuellement, mais si nous pouvons t'apporter, comme participants, quelques réponses à  tes questions, ce sera déjà  bien.

Prends soin de toi...

Amitiés à  toutes et tous, et merci de votre participation, aussi minime soit-elle sur un sujet qui me paraît aussi important personnellement... Nul doute que nous ne pouvons en tant que participants de ce forum représenter la majorité des usagers qui n'ont, eux, pas accès à  ce forum... Remarque à  ne pas négliger à  mon sens... (avis perso, comme d'hab...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui même que je 'ai répondu alchi sur l'autre endroit

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Brodydalle
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2011
4 messages
Hi tout le monde!
En consultant le forum j'ai l'impression qu'en France il est assez compliqué de se faire prescrire de la métha, comment ce fait il? Et combien payez vs pour votre traitement? Devez vs en plus payer le médecin? Est ce que certains d'entre vs ce sont déjà  vu refuser un traitement de substitution?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Réponse suivra, sois patiente... Bienvenue et merci de ton message. Entre la France et la Belgique, existe un... gouffre. Je reviendrai dire ce que j'en sais et d'autres participants viendront éclairer les choses...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
en france les soins pour les usagers de drogues sont anonymes et gratuits (devraient en tout cas)
je prend de la metha depuis un paquet d' années, jamais payé un fifrelin. mais moi je suis en centre pas en médecine de ville, je passe même pas par la sécurité sociale.
En général les usagers de drogues substitués bénéficient d' une prise en charge ALD (affection longue durée) qui fait que tous les soins liés à  leur usage de drogues sont pris en charge à  100%.
A une époque un peu lointaine j' ai même pu me faire refaire les dents gratos grâce à  ça mais je crois que ça se fait plus.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la france est un pays assez rétrograde qui est de plus enferré dans des débats stériles du style :la substitution est elle de la drogue offerte par l'état, devons nous vraiment la prescrire alors que ce n'est que remplacer une drogue par une autre?
l'histoire de la méthadone est fortement liée à  celle de la réduction des risques ; il a fallu la vague de morts du sida vers 85 et le scandale du sang contaminé pour voir arriver le concept de réduction des risques
la métha :les médecins spécialisés en toxicomanie (actuellement on parle désormais d'addictologie) ont été tout à  fait contre son introduction, pensant qu'on entretenait le "vice" de se droguer plutôt que de soigner... il a quand même fallu attendre 95 pour la voir arriver timidement alors qu'en belgique on pouvait en avoir depuis des lustres , en allant chez un "simple" médecin

encore de nos jours, il y a pas mal de résistances à  l'égard de la métha, et on lui préfère le "subutex" les médecins pensant que celui ci est moins lourd, plus facile à  arrêter.donc moins addictogène ..ce qui est faux

on peut avoir de la métha en passant par des centres spécialisés : là  les controles "pipi" existent; on peut aussi vs arrêter votre traitement si vs êtes positifs à  un autre opiacé ..bref l'ère du contrôle social bat son plein
on peut aussi s'en faire prescrire par un médecin de ville, après avoir obtenu une ordonnance (initialisation) par un centre agréé....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Très HS mais de toute manière, "l'enquête" est bouclée et le travail est fait... donc je me permets (tous les droits le gars, pfff...) :

J'aimerais bien rappeler quelques dates pour que les choses soient claires...

- l'affaire du sang contaminé, quant à  Georgina Dufoix (et consorts) :

"En tant que ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, elle a été mise en cause dans l´affaire du sang contaminé avec Laurent Fabius et Edmond Hervé, son ancien secrétaire d´État chargé de la Santé. Après avoir été ministre dans le premier gouvernement Rocard, Georgina Dufoix est attaquée par diverses associations et la polémique sur la contamination de transfusés par le virus du VIH s´accroît dans la presse. Le procès des ministres quand il eut lieu en février et mars 1999, intervenait plusieurs années après la condamnation de l´ancien directeur du Centre national de transfusion sanguine, Michel Garretta, et trois autres médecins pour tromperie (1992-1993). Laurent Fabius et Georgina Dufoix ont été relaxés le 9 mars 1999 de l´accusation d´homicide involontaire. La totalité des acteurs de cette époque, médecins, administratifs, politiques n'ont pas été jugés coupables au motif que les connaissances scientifiques de l´époque ne permettaient pas de prendre d´autres décisions (1985 : la séropositivité était considérée par certains scientifiques comme un signe de protection ou même une immunité contre le sida).

La formule « responsable mais pas coupable» qu´elle employa pour sa défense sur TF1 en novembre 1991 est restée fameuse.

Ce scandale a occasionné, outre de nombreux débats publics et manœuvres juridiques, une révision constitutionnelle qui remplace la Haute Cour de justice par la Cour de justice de la République (CJR)."

Réf. : Wikipédia et un tas d'articles de presse, etc.

- les seringues en vente libre :

Je vous la fais perso car je me suis déjà  exprimé à  ce sujet sur le forum : décret Barzach : mai 1987, prorogé en 1988, instauré définitivement en 1989.

Réf. : Wikipédia et un tas d'articles de presse, etc.



Ce qu'ont fait les militants et sympathisants d'Act-Up (et d'autres associations telles que Aides par exemple) quant au sang contaminé. Merci de ne pas l'oublier. Propos personnels qui n'engagent que moi ; je serais très à  l'aise pour en parler.

D'autre part, je vous rappelle que le 45 rue Sedaine, Paris XIè, siège d'Act-Up aujourd'hui était l'adresse du fameux journal "Gai Pied" dans ces années-là  (lorsque la revue "d'origine" existait). Vous voulez plus simple : ce sont les pédés [homosexuels-bisexuels, etc.] comme moi qui ont d'abord... entamé... les choses. Nous étions mieux organisés, parfois, souvent, issus de milieux intellectuels, avec des idées en tête, comme tous, et surtout des moyens (importants). Ceci sans connotation péjorative =>

Car surtout, surtout, nous avions UN avantage : contrairement aux usagers de stupéfiants, de drogues, nous étions depuis quelques années (1982), dans la légalité la plus parfaite, l'homosexualité n'étant plus passible de poursuites judiciaires. Ce qui n'était pas le cas des usagers de drogues, qui le sont toujours aujourd'hui. Je salue les 40-41 ans de la loi de 70... Cherchez l'erreur....

.

Mais par pitié, remettez les choses dans l'ordre...

Allez j'arrête... le vilain patient que je suis doit prendre ses gouttes...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
Quelpues précisions parce que wikipédia c' est parfois approximatif

c' est peut-être qu'un détail, mais ASUD s' est formé en association de fait au printemps 92. Un groupuscule d' usagers de drogues plus ou moins "recrutés" par des militants anti sida de l' association APARTS et le  sociologue Abdallah Toufik qui faisait alors une étude sur les groupes d' usagers en europe.

A l' époque sans cette protection, personne n' aurait oser se risquer dans une telle entreprise.
Il a fallu presque un and de plus  pour qu'' asud ose se constituer en association de droit.
Le premier responsable d'asud , Philippe Marchenay, était un homosexuel revendiqué mais qui ne se reconnaissait pas dans les organisations homos.
Beaucoup de conflits internes puis émancipation des professionnels.
1994 après une crise interne assez violente qui conduira à  une scission (avec la création du SAS pour substitution auto support) , asud n' a plus de local, plus de budget et les militants se comptent sur les doigts d' une main.
Npuveau départ avec le soutien discret et pas du tout invasif de l' association AIDES et cette fois c' est le bon. L' association se dévloppe à  grande vitesse, le journal tire à  20 000 exemplaires et obtient un bon petit succès, les médias nous font la cour, les pouvoirs publics nous écoutent, nous invitent à  leurs commissions, un peu partout en france des asud se montent.

Asud avec Me Caballero a tenté aussi de déposer plainte pour un autre scandale: le retard de la mise en vente des seringues uniquement pour des raisons politiciennes et qui a provoqué la contamination de milliers d' usagers. Plainte qui a été jugée irrecevable, ben voyons...

A l 'époque nos relations avec Act Up étaient conflictuelles, Act-Up nous reprochant de toucher de l' argent de l' état et de la communauté européenne.
Z' avaient pas capté que s'il y' a une vraie communauté homosexuelle,et même un lobby homosexuel influent, il n' en était pas de même pour les usagers de drogues. Il n' y a pas de communauté d' usagers de drogues.
Il est plus aisé d' afficher son homosexualité que sa toxicomanie...
Vous en connaissez vous des députés, des maires, des ministre qui se déclarent usagers de drogues?
J' ai un peu fréquenté Act-Up Paris avant Asud, j' étais séduit par leurs actions radicales, leur colère sincère, malheureusement en matière de drogues ils comprenaient mal la réalité que nous vivions. A l' époque pas un seul membre d' Act-Up ne se déclarait usager de drogues. Incroyable, non? Heureusement ça a changé quelques années plus tard.

Je me permet de préciser ça, car même sur le site d' Asud j' ai relevé pas mal d' erreurs sur l' histoire de l' lasso, erreurs qui évidement ont été reprises par ci, par là .
Et ça m' agace:lol: (juste un peu)

Et depuis pas mal d' années, la fonction de président à  Asud, je me demande à  quoi elle sert si ce n' est d' être en conformité avec les statuts... et de faire plaisir à  "l' élu".

C' est à  mon avis le problème d' Asud qui est 100% drivé par ses salariés, avec une vie associative archi pauvre.

Ah alla que c' est compliqué la vie associative!

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

ji air a écrit

Quelpues précisions parce que wikipédia c' est parfois approximatif
[...]
Il a fallu presque un and de plus  pour qu'' asud ose se constituer en association de droit.
Le premier responsable d'asud , Philippe Marchenay, était un homosexuel revendiqué mais qui ne se reconnaissait pas dans les organisations homos.
Beaucoup de conflits internes puis émancipation des professionnels.
[...]
A l 'époque nos relations avec Act Up étaient conflictuelles, Act-Up nous reprochant de toucher de l' argent de l' état et de la communauté européenne.
Z' avaient pas capté que s'il y' a une vraie communauté homosexuelle,et même un lobby homosexuel influent, il n' en était pas de même pour les usagers de drogues. Il n' y a pas de communauté d' usagers de drogues.
Il est plus aisé d' afficher son homosexualité que sa toxicomanie...
[...]
Ah alla que c' est compliqué la vie associative!

Ai-je dit le contraire ou quelque chose d'erroné ?? wink et je ne me sers pas de ... "wikipédia" pour ce genre de message Ji air...

Désolé pour la 'quotation' longue par rapport à  la réponse mais le sujet me tient forcément à  coeur... Inutile de préciser pourquoi...

ps : Si aucun membre d'Act-Up ne se déclarait usager de drogues (je ne peux parler en leur nom), nous savions tous entre nous, que nous étions pour certains (je n'ai pas dit la majorité, merci de me lire), usagers. Ne serait-ce que de cigarettes, d'alcool, voire de poppers pour les plus affranchis... ;-)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Alain Will a écrit

...et je ne me sers pas de ... "wikipédia" pour ce genre de message Ji air...

Et j'ajoute pour que mes propos soient bien compris, que si j'ai cité "Wikipédia" dont une partie d'un article dans mon message précédent, c'est uniquement pour les lecteurs du forum ; j'aurais pu l'écrire moi-même mais j'aime bien donner une base pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage (je n'ai que si peu de choses)...

Et j'ai bien précisé qu'il y avait de la référence biblio quant à  ce que j'évoquais.

En revanche, je ne saurais te contredire ou rectifier sur la création d'ASUD : tu es beaucoup mieux placé que moi pour dire les choses. A mon époque, je savais qu'ASUD commençait à  se créer, mais c'était une notion très vague... Cela a pris du temps, me semble t-il...

Bien amicalement wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
salut à  toi Alain

tu sais mon post ne cherchait pas à  te contredire, non c' était juste à  titre de complément d' information.
Sur des trucs qui d' ailleurs n'ont pas une très grande importance.

pour wikipédia, qui est quand même un outil  intéressant (moi aussi il m' arrive de m'y référer), je voulais juste préciser qu'il y' a parfois quelques erreurs.
(En fait sur le net j'essaie de ne pas me fier à  une seule source d' info, enfin c' est pareil avec les médias en général)

Dans les année 90 l' usage de drogues (illégales) à  Act-Up n' était pas du tout assumé , peur d' être assimilés aux toxicos déglingués, malades, délinquants qu'on était censé être (et qu'on était souvent à  cette époque vu les conditions de vie qui nous étaient imposées)

Pour te dire a quel point les histoires de toxs leur échappaient, ils voulaient organiser une TOX Pride, avec comme slogan "Fier d' être toxico""....
Ca a été compliqué de leur expliqué qu'on était ni fier (et ni honteux bien sûr) d' être dépendant d'un produit.
Et puis il y'a des gens comme gérald qui sont arrivé et ont changé ça. respect.

Mais j' admire vraiment Act-Up pour ce qu'ils ont fait et continuent de faire, et aussi pour leur intégrité.
Act-up a les couilles  qui manquent à  tant d' associations.
Face aux injustices ils n'ont pas peur d' enfreindre les lois, aux US c' est eux qui ont lancé le tout premier club de cannabis thérapeutique, c' est eux aussi qui à  New York - en toute illégalité -sont descendus dans les rues, dans les squats, dans la zone, distribuer aux junkies des seringues propres.
Ils leur arrive aussi de se planter,comme tout ceux qui ont le courage de se mouiller.
j' ai un grand RESPECT pour ACT-UP

et pour toi aussi Alain. Y' a pas de lézard, vraiment.

je te souhaite le meilleur, porte toi bien mec
Ji air

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Allez, avant que mon infirmière personnelle me frappe dans le cul, je vais répondre "viteuf" (vite fait) :

@ Ji air : "Y' a pas de lézard, vraiment", sentiments partagés et tu le sais très bien...  wink  Je ne saurais qu'appuyer ce que tu as écrit... Mais comment décrire une situation qui n'existe plus et qui semble qu'improbable aux "petits jeunes" d'aujourd'hui... En 94 j'avais seulement 30 ans... Dire ce que j'ai fait à  cette époque ne servirait à  rien et je m'en fiche... Je ne connaissais même pas vraiment ASUD... "Nous, [les pédés]" étions déjà  si motivés (l'expression est moche) et sur le terrain...

@ Bighorsse : fais attention en parlant de subventions ou de financement : j'ai eu entre les mains le rapport financier de l'association pour 2009 (à  mon avis, plus de 200 pages) ; je n'ai qu'entre les mains le rapport d'activité (plus facile à  dupliquer et diffuser pour les membres et celles et ceux ayant assisté à  la dernière AG). Donc quant aux subventions, je crois qu'il faut être prudent et bien au courant de ce dont on parle. Même avec une oreille attentive (car l'assemblée parlait d'un autre thème), en feuilletant la chose, je n'ai pas tout retenu, loin s'en faut...

Si vous ouvrez le journal d'Asud (Asud-Journal) Pffff... vous y verrez qu'il est imprimé en général à  15 000 exemplaires (mini 10 000) grâce au financement de Sidaction et de la DGS (Direction Générale de la Santé).

Quant aux autres financements, je vous prie de me croire sur confiance, c'est ... complexe... Et ce qui existait et avait lieu en 1993 n'a pas forcément raison d'être encore en 2011...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
mais tous les pédés égaient loin d' adhérer aux actions d' act-up.
Même à  la grand époque d' Act-up Paris, l' association ne représentait qu'une une certaine catégorie d' homo,très  minoritaire, très parisienne,  mais très active.
Il y' avait beaucoup d' autres assos homo partout en france représentant beaucoup plus de monde. Mais bien moins audacieuses.. Mais ça tu le sais bien.

il n' est pas question ici d' évoquer mon petit cas personnel (qui ne concerne que moi), mais  celui de l' association asud et ça ça devrait intéresser un petit peu, j' espère.

En 20 ans la situation d' asud a bien sûr évoluée, le contexte a changé. Je suis bien d' accord.
Les temps changent et faut s' adapter à  une nouvelle donne.
Mais pas la raison d' être d' Asud,  (Auto Support des Usagers de Drogues) elle n' a pas changée, elle est inscrit dans les statuts.
L' usage de drogues est toujours criminalisé en france, merde alors, ça ca n' a pas du tout changé. Les clopes et l' alcool c' est pas pour ça qu'on s' est mobilisé quand même, c' est pas ça qui  fait de nous des exclus et qui nous a refilé des virus!
La politique de réduction des risques et l' accès à  la substitution sont devenu évidents mais les usagers de drogues subissent toujours l' exclusion, n' ont toujo urs pas accédé à  la citoyenneté et continuent d' être pourchassé par les forces de l' ordre et d' aller en taule. Et avec la loi sur la récidive ca's'  arrange pas du tout. Les préjugés vis à  vis des drogués sont toujours là .
Bref il y'a toujours un max de raisons de s'indigner, de se révolter.
C' est bien de ne pas oublier sa propre histoire, de ne pas oublier d' ou on vient et ce qui a été accompli avant. L' histoire est riche d' enseignement (et en plus des fois elle bafouille alors autant s' en rappeller)

En 1995 asud  disposait déjà  d'un budget d' 1 million de francs et tournait avec 6 usagers salariés à  mi-temps, tous payés pareil. Ce qui ne nous empêchait pas de mettre méchament  les pieds dans le plat.

Sans tomber dans une nostalgie béate je pense qu'il est très important de ne pas oublier pourquoi cette association s' est crée, et veiller à  ce qu'elle continue d' assurer sa mission.

On peut avoir des désaccords sur la stratégie à  adopter, les actions à  mener, c' est normal et ça doit se discuter "démocratiquement"

Asud est une association unique, et je continue de la soutenir parce que qu'elle très utile, parce qu'elle continue de défendre les usagers de drogues, de leur donner la parole (bien vu le forum) ce qui ne doit pas empêcher de garder un esprit critique (mais constructif).

En s'installant dans un petit train train bien peinard, asud perdrait toute crédibilité, perdrait sa raison d' être.. Quand à  se recycler en "usagers du système de soins", ok mais  alors faut  changer les statuts, changer de nom, changer de logo... je trouverais  ça vraiment faux cul, voire une insulte aux premiers asudiens qui ont pris des risques pour qu' asud existe et  dont beaucoup sont morts (sida, Hep C, OD)

Mais asud moi  c' est bon, j' ai donné. Du bon et du moins bon. Asud pour moi c' est du passé, même si je continue de m'y intéresser, mais de loin. Place aux jeunes, merde impliquez vous, imposez vous, battez vous! Faites qu' Asud retrouve une vraie vie associative, adhérez, participez. Vous le regretterez pas pasque c' est super gratifiant de prendre son destin en main.
Faut pas avoir de complexe. Osez! Mais pas en foutant la zone, surtout pas.

Je le redis une fois de plus, Asud n' appartient à  personne en particulier.
Une association c' est ce que ses adhérents en font (quand y'en a encore)

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
je parlais des années passées pour les subventions, pas à  ce jour car là  je n'en sais rien..on parlais du passé avec j air pas du présent
loin de moi l'idée de vouloir induire de mauvaises interprétations!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j air
totalement ok avec ce que tu écris
quant à  laisser la place aux jeunes..je pense qu'une assoc viable à  besoin des deux composantes, jeunes et moins jeunes...afin de passer le relais
mais..combien y a  t il d'asud en france, combien d'adhérents?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Bobonilo
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2011
1 message
Bonjour,

Lorsque j'habitais en province, j'ai eu accès à  la métha assez facilement alors qu'à  Paris ce fut une toute autre histoire !
Pour des raison familiales, j'ai déménagé en 2008 en banlieue nord de Paris. J'étais suivi depuis plusieurs années en CSST à  la campagne sans aucun problème. Une fois tous les quinze jours j'allais faire ma provision de flacons au chef lieu d'arrondissemnt du coin (120 km AR quand même).
J'avais progressivement diminué ma dose quotidienne jusqu'à  40 mg alors que la prescription était restée de 60 mg. Du coup j'avais pas mal d'avance. Lorsque je me suis installé sur Paris, j'ai vécu sur cette avance. La rentré approchant, les stocks diminuant, il me fallait renouer avec les institutions afin de retrouver de la métha. Mon expérience provinciale m'avait incité à  croire que sur Paris, je n'aurais aucune difficulté à  trouver un CSST près de chez moi et qu'une prescription de 14 jours me serait rapidement proposée. A la campagne, cela n'avait pris qu'un mois.
La chute fut douloureuse ! j'ai pris rdv au CSST du coin...  psy en vacances, résultat, pas de rdv avant 3 semaines, début septembre.
Je me présente au rdv 15 min avant l'heure et là , j'ai eu droit à  un sketch digne des plus mauvaises sitcom. j'étais seul dans la salle d'attente et j'ai eu droit pendant plus de trois quarts d'heure aux récits comparés des hôtels de Marrakech et de Bangkok qui me parvenaient depuis le couloir.
Après cette mise en condition, la psy a enfin daigné me recevoir. L'entretien a duré près d'une heure. Au début, classique, j'ai raconté mon parcours. De 1980 à  2008, cela m'a pris quelques minutes. Pourquoi une heure alors ? Parce que la psy ne voulait qu'une chose : mon identité. j'ai eu beau invoquer la loi de 70 sur l'accès anonyme au soin (c'est la première chose que le CSST de campagne m'avait expliqué), rien à  faire. j'ai eu droit à  tout : compassion, raisonnement, chantage, menaces. Résultat : deux semaines perdues à  attendre le rdv plus une matinée à  me battre pied à  pied. Je suis ressorti du CSST sans solution, en colère.
Comment m'en sortir ? Je suis allé à  Barbès à  la rencontre de tox afin de glaner des infos. Après une après midi, l'achat de 2 g, j'ai gagné un petit peu de confiance d'un junk qui m'a parlé du bus méthadone.
Là , génial ! En un mois j'avais ma primo prescription, l'adresse d'un toubib super près de chez moi et depuis tout va bien. Je viens de passer aux gélules. Quel confort !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
bobonilo ton histoire démontre que les préjugés sont toujours là  et que pas mal de structures font  leur boulot comme des nazes
Beaucoup se sont mis à  la méthadone à  contrecoeur, juste pasque c' est là  qu'il y avait des subventions à  prendre.
Y' a au moins autant d'incompétents à  paris qu' en province.
heureusement y' a le bus metha que MdM avait lancé

bighorse, t'inquiète je veux pas mettre les vieux au rencard, tout le monde a son utilité.
je disais ça parce qu'il y pas de renouvellement
combien d' asud en france et combien d' adhérents? j' en sais foutre rien, je sais juste que c'est pas bezef
je crois qu'il y' a encore asud marseille, asud loiret. Peut-être asud nîmes mais je crois qu'ils sont devenu un centre d' acceuil genre boutique.
mais je vois pas beaucoup de membres d' asud s' exprimer sur le forum. Enfin je lis pas tous les posts et je connais pas les gens.

Dernière modification par ji air (25 mai 2011 à  02:24)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
cette histoire d'identité est quand même inquiétante; car en effet normalement on doit pouvoir être anonyme dans les centres de soins; or ce n'est pas le cas; ce qui est vraiment aller à  l'encontre de la loi
moi il m'est arrivé d'être hospitalisée sous x , et de voir mon patron recevoir un bulletin de présence...ce qui m'a fait perdre mon boulot d'ailleurs

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

alice_pays_du_poison
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2011
3 messages
Bonsoir,
J'ai aussi un vécu assez space avec l'hero, debuté à  mes 17 ans, sachant que je suis danqs ma trentaine..., j'ai eu des périodes ou j'ai tout arrêté, mes premiers substituts ont été le Sub, j'ai réussi à  l'arrêter 3 fois, avec des moyennes de prise diffèrentes, sur plusieurs années d'abord, ensuite décro, 2 années relativement tranquile, avec changement de région...puis extra abusifs donc état de manque et recase sub, suivit de décro un an après, puis j'ai réussi à  ne plus rien prendre pendant 8 ans environs, je me sentais forte, prête à  reconcquérir le fameux territoite ou j'avais connu l'héro, qui à  l'époque 1996, était carrement incomparable, et c surtout cette envie qui m'est resté ancrée dans un coin de mon cerveau durant les années d'abstinence, sachant que + le temps passait, +  je me sentais libre, enfin détachée de mes chaînes, j'avais réussi à  les briser...donc retour au pays des merveilles, et là  petits extra de temps en temps...jusqu'à  rechute, et là  la question qui vient est  : sub ou metha ?
Ayant raz le bol, de mes combats antécédents avec le sub, j'opte pour la metha avec un dosage de 30, puis je pars, je retourne là  ou je ne connais pas de consommateurs et ou je n'ai même plus envie de consommer, tellement j'en ai raz le bol, et je monte rapidement à  80, je me surdose, puis je repasse à  60 sur quelques mois, et là  en l'espace de 4 mois, 10 kg de prise de poids avec absence de règles, je me sens déréglée ! C'est le cas de le dire, à  chaque fois que je bois ce sirop, je ressens une brûlure dans l'estomac ou exactement je ne serais le dire, mais je sais que c'est dans mon ventre, ça agit et je grossis....je me sens bien,..sauf que quand trop dosée, je suis surexcitée, je m'enerve facilement, je suis à  la case chômage, je ne supporte plus les gens dans la rue, j'en ai marre, j'ai encore foiré !!! en +, j'ai doublé de volume et je sais que ça fait plaisir à  ceux qui aiment quand tu t'en sors pas ! (ça aussi faut en parler, c bel et bien réel, les gens jaloux quand tu t'en es sorti et comme par hasard, ce sont eux les premiers à  t'en donner sur un plateau pour ton premier extra depuis des années !!!) la Haine, mais j'ai appris à  pardonner, et à  ne m'en prendre qu'à  moi même. J'en déduis que ce combat est à  vie. Je ne touche à  aucun prod hormis ma metha, je suis dégoutée d'avoir doublée de volume, cela fait maintenant un an que j'en prend, et je suis descendue à  30, avec l'envie parfois de monter histoire d'avoir un boost mais je suis écœurée le lendemain bref c pas grave, je me dis, le temps passe, continue tes efforts et là  je passe en relais et je devrais logiquement avoir accès à  la gélule, entre temps j'ai entamé une formation, qui me fait un bien fou et me fait oublié pour la journée le prod que je bois tout les matins...Mon docteur traitant est très sympa, vraiment cool et il dialogue, j'espère qu'il activera la procédure gélule car j'ai entendu au centre par la doctoresse, que malgrès le fait que je prouve par attestation que cela fait un an, la procédure peut prendre encore  un foutu mois avant qu'on accepte de me délivrer la gélule ! encore un coup de massue ! C'est dingue quand même, comme ils nous font tirer la langue !!! Et j'espère vraiment fondre quand je vais enfin prendre les gélules, certains me disent que non et d'autres me disent qu'ils ont vu des exemples autour d'eux fondre en un mois ! Ce serait le pied ! Et il faut aussi qu'elle fasse effet rapidement, pour que lorsque je me rends à  mes cours, je sois bien, si je commence à  8h et que je me lève à  6h pour la prendre...ou alors comme j'ai pu le lire dans des posts la prendre la veille, et même ouvrir l'opercule et mettre le contenu de la gélule dans le dessus d'un yaourt nature avec une petite cuillère et l'avaler afin qu'elle agisse + vite, et boire une boisson gazeuse aussi par la suite....
Quelqu'un peut il me répondre ? m'indiquer si je vais me sentir moins complexée ? retrouvée mon corps ? après je demande pas d'être toute fine comme avant mais ne pas avoir un aspect de femme comme en début de grossesse...si vous voyez le genre...neutral
Je trouve ce site extra, j'y suis venue plusieurs fois y chercher des réponses, du réconfort...et là , j'ai franchi, ce soir, le cap, je me suis inscrite, je sais que c un combat pour chacun et que pour certains c encore + dur que pour d'autres, mais faut s'accrocher et je crois sincèrement à  cette expression : Aides toi et le ciel t'aidera !
On récolte le fruit de nos efforts même si c dur, et à  force de persuasion des portes s'ouvrent, comme un contrat de travail, qui va aider à  sortir de la déprime et aider à   la diminution de la posologie. Perso, mon but est de redevenir celle que j'étais il y a + d'un an, une jeune femme qui ne touchais plus à  rien, qui avait réussi à  décrocher de la substitution, mais maintenant c le stade Méthadone, et je crois que c bcp + difficile que le sub...mon but étant de me sevrer un jour

Hors ligne

 

alice_pays_du_poison
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2011
3 messages
Désolée pour les fautes d'orthographe, je me suis lancée....et j'arrivais plus à  m'arrêter
J'ajoute que la métha est une bonne béquille pour s'en sortir, mais que le mieux est de partir définitif de l'endroit ou vous avez connu les prods...certains(es) y arrivent sur le terrain et c tout à  fait possible, j'y crois aussi, tout dépend de la volonté et de la force de l'esprit et du dégout pour le prod et toutes les galères et problèmes qu'ils nous ramènent...vouloir une vie saine, une vie réglo, une vie de famille, avoir un compagnon qui donne de l'amour, ça peut qu'aider à  lutter et carrément oublier

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acces methadone
par hxxc, dernier post 19 févier 2012 par hxxc
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Acces metha lyon
par Obsydian, dernier post 29 septembre 2016 par Obsydian
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Acces facilité a la metha
par sandmet, dernier post 25 févier 2009 par sandmet
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19777 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19865 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums